Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par sifi Dim 28 Aoû 2016 - 9:17
Sinon je fais aussi du recopiage de dictionnaire: je fais quelques photocopies du Robert, avec les définitions de "se taire", "travailler", "devoir"...
Si un élève ne se tait pas après plusieurs avertissements, je lui donne la définition de "se taire" à copier 3x, par exemple, pour qu'il sache ce que ça veut dire quand je le lui dis...
Idem pour un travail non fait, ou un devoir non fait...
avatar
Reineclaude06
Je viens de m'inscrire !

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Merci !

par Reineclaude06 Lun 3 Avr 2017 - 10:03
Celeborn a écrit:Je vous propose le petit travail que j'ai entrepris à ce sujet, afin d'avoir toujours une bonne punition à portée de main ! Voici donc les 9 premières Punitions Particulièrement Pénibles (PPP) !  :diable:  

Si vous avez des idées pour continuer sur le même principe (un incipit d'un œuvre littéraire à recopier avec en cadeau un travail très légèrement chronophage), je suis à l'écoute !

J'adore... j'en avais assez d'improviser de longues phrases très pénibles à conjuguer Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par V.Marchais Lun 3 Avr 2017 - 10:34
Je fais copier la leçon. Au moins, ça sert à quelque chose, et cela peut se justifier pédagogiquement.
J'ai un élève pénible qui a beaucoup progressé grâce à ses punitions. Le pire, c'est qu'il en avait conscience... Razz
che35
che35
Niveau 7

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par che35 Lun 3 Avr 2017 - 10:50
Reineclaude06 a écrit:
Celeborn a écrit:Je vous propose le petit travail que j'ai entrepris à ce sujet, afin d'avoir toujours une bonne punition à portée de main ! Voici donc les 9 premières Punitions Particulièrement Pénibles (PPP) !  :diable:  

Si vous avez des idées pour continuer sur le même principe (un incipit d'un œuvre littéraire à recopier avec en cadeau un travail très légèrement chronophage), je suis à l'écoute !

J'adore... j'en avais assez d'improviser de longues phrases très pénibles à conjuguer Very Happy

On pourrait même écrire les PPPP punitions pédagogiques particulièrement pénibles...

Pour les punitions en Prépa Scientifique je propose de faire calculer le carré, le cube, l'inverse à 7 chiffres après la virgule les 0 ne comptant pas et la racine carrée à 7 chiffres après la virgule les 0 ne comptant pas non plus, d'un nombre à 4 chiffres, tout cela avec les opérations parfaitement écrites et posées. Vu le niveau des Terminales S qui entrent en Prépa j'imagine que ça sera joyeux surtout la racine carrée...
Je m'étais pris ça quand j'étais élève de 5ème... le prof avait rajouté à la moindre faute tout est à réécrire !
C'est le père (ingénieur) d'un copain puni également , qui nous avait appris à extraire les racines carrées... Internet n'existait pas !

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par GaliNéo Lun 3 Avr 2017 - 11:06
Je viens de me taper 15 pages avec bonheur, un grand merci à vous tous.
Pour ma part, j'utilise mon vieux Bled, et de bons exercices en orthographes. Revoir les bases, ça a toujours du bon.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par RogerMartin Lun 3 Avr 2017 - 11:25
User5899 a écrit:
louloulou a écrit:Et en lycée comment gérez-vous les bavardages ?
En les faisant cesser, tiens.
I love you I love you I love you


Un truc pour les petits malins qui jugent bon d'arriver en retard lors des DST (c'est un truc d'un collègue de prépa), et lorsqu'il semble qu'une stratégie de récrimination ("il me faut du temps pour finir, ce n'est pas juste par rapport aux autres...") se mette en place : x minutes de retard = x minutes d'attente supplémentaire avant de recevoir le sujet. La fois suivante, magiquement tous les RER sont à l'heure.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Marcelle Duchamp Lun 3 Avr 2017 - 12:03
Pour les leçons non apprises, quand j'étais élève, j'avais un prof de maths qui avait une solution extraordinaire. Ca s'appelait "Question pour une punition!"
Il lançait le "jeu" d'un "maintenant, Question pour une punition!"
Silence
Il ouvrait le cahier et regardait sur quelles règles il allait nous interroger puis il annonçait: "ceux qui n'ont pas appris la leçon sur (le thème du jour) levez la main".
Les eleves concernés levaient la main . "Très bien. Pour demain vous me copiez 50 fois la leçon".
Il lançait ensuite le questionnaire.
Puis il scannait la classe et interrogeait quelqu'un. Si l'élève savait répondre, c'était cool.
S'il ne savait pas, c'était le drame. On retenait tous notre souffle. Si c'était parce qu'il stressait, le prof l'aidait à terminer.
S'il ne savait strictement rien, la sentence tombait "Tu n'as pas levé la main quand j'ai demandé qui n'avait pas appris, tu copieras 100 fois la leçon pour demain car c'est malhonnête comme attitude!"

Je peux vous dire que pendant plusieurs jours ou semaines, tout était appris!!!
Et c'était diablement efficace puisque près de 20 ans apres, je m'en rappelle (et mes copains aussi!)

Il avait aussi des énoncées de punitions super drôles: une copine s'était fait choper a n'avoir pas appris l'aire d'un carré et donc, punition! Le lendemain elle arrive avec ses 100
formules de l'aire du carré. Il regarde la punition et lui dit: "pour demain, tu me copieras 100 fois, je ne dois pas confondre "air et aire"!"
Et on s'exécutait sans broncher surtout!!
Aujourdhui je me demande s'il peut encore faire Ca sans une volée de parents hargneux...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
freche
freche
Sage

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par freche Lun 3 Avr 2017 - 13:31
Il y a 20 ans, ça aurait été aussi un scandale chez nous.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par GaliNéo Lun 3 Avr 2017 - 13:33
Je me souviens de punition collective. Quand un élève gênait le bon fonctionnement de la classe, toute la classe copiait 200 lignes et à faire signer par les parents pour le lendemain. Aujourd'hui ce serait interdit je pense.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Eleven Lun 3 Avr 2017 - 15:07
Oui, les punitions collectives sont interdites ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par GaliNéo Lun 3 Avr 2017 - 15:10
Eleven a écrit:Oui, les punitions collectives sont interdites ...
C'est fort dommage, j'ai toujours pensé que ça forgeait l'esprit de groupe, la classe et que ça écartait les indésirables.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Olympias
Olympias
Prophète

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Olympias Lun 3 Avr 2017 - 15:13
Comme recopier sans faute est une des compétences du socle, on peut faire copier aux fâcheux des textes intelligents. En l'occurence, les PPP du lapin sont très bien conçues. J'ai encore le souvenir d'un élève redoublant expliquant avec le plus grand sérieux à ses nouveaux camarades :"Vaut mieux éviter ...je les ai toutes faites !!!"
Il faudrait que je devienne créative avec des textes historiques.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Marcelle Duchamp Lun 3 Avr 2017 - 17:07
freche a écrit:Il y a 20 ans, ça aurait été aussi un scandale chez nous.

Je suis étonnée.
Personne ne trouvait quoi que ce soit à redire.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Marie Laetitia Lun 3 Avr 2017 - 17:18
GaliNéo a écrit:
Eleven a écrit:Oui, les punitions collectives sont interdites ...
C'est fort dommage, j'ai toujours pensé que ça forgeait l'esprit de groupe, la classe et que ça écartait les indésirables.


Ça forge l'esprit de groupe... contre le professeur, infoutu de séparer le bon grain de l'ivraie, oui.

C'est une des seules fois où je me suis vivement rebellée en classe, alors que j'étais extrêmement timide. Hors de question que je paye les conneries des autres.

_________________
 Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Letiziap Dim 9 Avr 2017 - 20:25
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis. Je suis une prof débutante et "relativement" jeune (26 ans). Pour préserver la discipline j'ai donné récemment des conjugaisons en punition à certains élèves de 6eme (le verbe "parler" conjugué en cinq temps par exemple). Rien de bien méchant, seulement pour les plus bavards.

La direction - en partenariat avec le CPE - m'a convoqué pour me poser des questions en mode "Qu'est-ce qui va pas dans cette classe ?", "Pourquoi je n'arrive pas à gérer la classe ? Quelle est ma méthode pour instaurer la discipline ? Sur quoi je pêche ?".

Je dois avoué que je suis resté pantoise. J'avais l'impression d'être sur le banc des accusés. Je sais bien qu'il ne faut pas abusé des punitions, mais de là à qu'on me pose des questions ainsi.. Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? Si ça se trouve je suis trop susceptible ? Rolling Eyes
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Marcelle Duchamp Dim 9 Avr 2017 - 20:38
Déjà, se faire convoquer par le CDE et le CPE, je trouve ça limite. Tu n'es pas une enfant, on te convoque pas! Moi on a essayé quand j'étais débutante, a 22 ans, il ne m'a pas "convoquée" deux fois! Entre adultes, on discute de manière constructive sans infantiliser l'autre. (Bon mon coup de gueule ne va pas t'aider la...)

Perso, je leur aurais demandé s'ils étaient avec moi quand j'ai décidé de donner des punitions. Puisque la réponse serait non, ils n'ont pas leur mot à dire!
Et franchement des verbes, c'est soft!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Danska
Danska
Prophète

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Danska Dim 9 Avr 2017 - 20:47
Absolument d'accord avec Marcelle - et en quoi as-tu "abusé" des punitions ? Si tu n'as pas le calme que tu es en droit d'exiger, c'est ton droit le plus strict de sanctionner.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Kimberlite Lun 10 Avr 2017 - 9:54
Bonjour,
Non, franchement, rien d'horrible à faire conjuguer des verbes en punition.
C'est ce que je fais pour les lancers d'objets... sauf que je réalise au fil du temps que mes élèves ne savent plus conjuguer, et ne comprennent parfois même pas mon énoncé pourtant simple quand demande de conjuguer au passé simple et composé "lancer des boulettes" puis au futur "ne plus lancer de boulettes".
Du coup, il va falloir que je trouve autre chose... :-/

En plus, chez nous, les colles se passent en étude avec plein d'autres élèves, et nos pauvres surveillants n'arrivent pas toujours à contrôler si les élèves font bien le travail fourni (avant je demandais à ce que l'élève soit dans ma salle, à des heures où il est libre et où je fais cours, mais apparemment ça doit être trop compliqué car les dernières fois où je l'ai demandé, au final mes élèves ont été collés sur d'autres horaires :-( ).

K

_________________
Spoiler:
avatar
Capitaine Cradock
Je viens de m'inscrire !

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Capitaine Cradock Mer 21 Juin 2017 - 17:43
Bonjour,
J'ai lu les 15 pages de ce post et un grand merci pour toutes ces idées de PPP(P?) !
Je suis en train de me préparer une boite avec des enveloppes de punition à tirer au sort.
Je ne suis pas du genre à punir pour punir mais mon année a été assez éprouvante grâce a une classe de 3ème (ma troisième maléfique), une classe de 4ème (que j'adore parce que quand elle décide de se mettre au travail on fait des choses absolument superbe !) et une classe de 5ème (mais la je suis pas la seule, mes collègues n'en pouvaient plus non plus).
Bref merci je vais pouvoir compiler certaines idées et passer à l'attaque l'année prochaine !!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par jonjon71 Mer 21 Juin 2017 - 17:48
Pourquoi tirer au sort les punitions ?
avatar
Capitaine Cradock
Je viens de m'inscrire !

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Capitaine Cradock Mer 21 Juin 2017 - 17:51
Alors la je sais pas mais j'aime bien l'idée de faire déplacer l'élève devant une boite avec écrit en gros : "LA BOITE DES PUNITIONS"
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Mer 21 Juin 2017 - 17:54
Capitaine Cradock a écrit:Alors la je sais pas mais j'aime bien l'idée de faire déplacer l'élève devant une boite avec écrit en gros : "LA BOITE DES PUNITIONS"

Mauvaise idée de punir en s'en remettant au hasard, quel que soit le motif de la punition. Ça ne peut être compris par les élèves, à mon avis.
avatar
ProfSaby
Je viens de m'inscrire !

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ProfSaby Sam 30 Sep 2017 - 13:29
Bonjour,

Je ne trouve pas le document à télécharger qui contient les PPP.

Merci d'avance de votre réponse
slynop
slynop
Habitué du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par slynop Sam 30 Sep 2017 - 15:14
Je demande à l'élève de conjuguer d'abord tous les temps de l'indicatif la phrase :je dois être attentif en classe. Si cela se répète, on passe à tous les temps tous les modes. Si l'élève veut jouer encore, j'ajoute les consonnes en rouge et les voyelles en vert. Là, il se rend compte qu'il vaut mieux cesser ses bêtises. Je donne aussi à recopier des parties du règlement intérieur ou de longs passages du roman que l'on étudie, et si j'ai un super pénible, je passe aux consonnes et voyelles en rouge et vert. Quand il s'agit d'une insulte, d'une insolence ou quelque chose de cet ordre, je demande de rédiger un texte où il explique son attitude, en quoi celle-ci était inadéquate et ce qu'il aurait dû faire, le tout en une trentaine de lignes. Et je jette à la poubelle devant l'élève la punition faite après l'avoir regardée assez rapidement.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
ProfSaby
Je viens de m'inscrire !

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ProfSaby Sam 30 Sep 2017 - 18:28
Le fait de changer de couleur pour les consonnes et les voyelles me paraît astucieux. A essayer. Merci.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 15 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Ilona Sam 30 Sep 2017 - 19:12
Personnellement, pour éviter qu'un élève refuse de faire une punition donnée en classe ou en retenue sous le prétexte qu'elle doit être éducative, à présent je donne à faire des exercices du Bled (le bel ouvrage d'Emile Bled et de sa femme dont j'ai oublié le prénom).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum