Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par ysabel Mar 5 Juil 2011 - 14:20
Ce qui m'énerve c'est que plus je travaille plus il faut que je travaille... et là, il me reste 27 ans pour avoir un taux plein - enfin non 26 ans et demi...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Jim Thompson Mar 5 Juil 2011 - 16:25
compte 28

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Dhaiphi Mar 5 Juil 2011 - 16:29
Albator a écrit: J'espère vivre ensuite assez longtemps pour voir des grèves comme en 1936

C'est peut-être jouable le nombre de centenaires est en constante augmentation... quoique ça fait un peu juste quand même. Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Reine Margot Mar 5 Juil 2011 - 17:12
Lorica a écrit:
Reine Margot a écrit:moi je m'interroge: dois-je jeter mes cours? car je pense donner des cours particuliers quand je serai en retraite, histoire de mettre du beurre dans les épinards. Mais ces cours seront sans doute obsolètes à ce moment-là...

j'ai TOUT jeté, même des trucs que j'avais mis en vente sur le net et qu'on me réclame maintenant :boulet:
Je pense qu'il va me falloir quelques années avant de regretter la "relation pédagogique" Rolling Eyes mais là tu te projettes drôlement loin!! la retraite!? :lol:

vi, je suis prévoyante, je m'attends à devoir trouver un petit boulot pour pouvoir vivre quand je serai en retraite... Razz
Carabas
Carabas
Vénérable

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Carabas Mar 5 Juil 2011 - 17:15
Vu comment je me suis ratée professionnellement, je pense que je ne serai jamais à la retraite. Suspect

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
macassa
Niveau 7

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par macassa Mar 5 Juil 2011 - 17:33
ça me déprime de penser à la retraite car non seulement on est nombreux autour de moi à avoir débuté après 25 ans mais surtout on se sent déjà vieux et fatigué à " 40 ans" !!

je n'ai cotisé que 15 ans pour l'instant dans la fonction publique...Je ne me vois pas du tout finir ma carrière prof...j'envie des collègues avec 3 enfants qui ont pris leur retraite anticipée !!!

Comme beaucoup sur ce forum, je réfléchis sérieusement à changer de métier...


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Thalia de G Mar 5 Juil 2011 - 17:41
macassa a écrit:ça me déprime de penser à la retraite car non seulement on est nombreux autour de moi à avoir débuté après 25 ans mais surtout on se sent déjà vieux et fatigué à " 40 ans" !!

je n'ai cotisé que 15 ans pour l'instant dans la fonction publique...Je ne me vois pas du tout finir ma carrière prof...j'envie des collègues avec 3 enfants qui ont pris leur retraite anticipée !!!

Comme beaucoup sur ce forum, je réfléchis sérieusement à changer de métier...
J'y ai pensé, mais c'est un peu tard pour moi maintenant. Alors je termine tout doucettement à temps partiel. Tant pis pour mes cotisations retraite.
avatar
lysias
Niveau 4

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 17:51
je commence en septembre, donc je ne vais pas déjà me projeter à la retraite. Mais depuis plusieurs années, en fait depuis 2003 et le ministère Fillon, j'ai acquis l'intime conviction (qui ne cesse de se renforcer depuis), que d'ici "ma" retraite, tout ça n'existera plus, à moins de s'en occuper dans son coin.

J'ai l'impression que d'ici 41,5 ans, en fait il faudra cotiser 50 ans, pour toucher quelque chose de ridicule. Alors je pense que je vais essayer de construire autrement le plan de retraite si je ne veux pas aller travailler à 80 ans. Enfin, on verra...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Thalia de G Mar 5 Juil 2011 - 18:24
lysias a écrit:je commence en septembre, donc je ne vais pas déjà me projeter à la retraite. Mais depuis plusieurs années, en fait depuis 2003 et le ministère Fillon, j'ai acquis l'intime conviction (qui ne cesse de se renforcer depuis), que d'ici "ma" retraite, tout ça n'existera plus, à moins de s'en occuper dans son coin.

J'ai l'impression que d'ici 41,5 ans, en fait il faudra cotiser 50 ans, pour toucher quelque chose de ridicule. Alors je pense que je vais essayer de construire autrement le plan de retraite si je ne veux pas aller travailler à 80 ans. Enfin, on verra...
C'est-à-dire assurances privées. Malgré les cris de vierge effarouchée de ceux qui nous gouvernent, ils souhaitent porter atteinte au système de répartition.
Je suis pessimiste pour mes enfants...
avatar
lysias
Niveau 4

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 18:32
Thalia de G a écrit:
C'est-à-dire assurances privées. Malgré les cris de vierge effarouchée de ceux qui nous gouvernent, ils souhaitent porter atteinte au système de répartition.
Je suis pessimiste pour mes enfants...

oui, je pensais à ça. Je n'adhère pas du tout au principe, surtout dès qu'on commence à s'intéresser à ce qui s'y cache. Je ne sais pas encore comment je vais procéder, mais j'avoue que j'y pense, en parallèle de mes cotisations, quand je pourrais le faire. Je me dis qu'au moins, si j'arrive à faire mes propres cotisations, je pourrais voyager et voir le monde à 70 ans ! et pas à 80 !
Parce qu'au rythme où avancent les choses, ça n'est pas dans 40 ans mais bien avant qu'il faudra commencer à être prévoyant. Enfin, ce n'est qu'un avis.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Thalia de G Mar 5 Juil 2011 - 18:44
lysias a écrit:
oui, je pensais à ça. Je n'adhère pas du tout au principe, surtout dès qu'on commence à s'intéresser à ce qui s'y cache. Je ne sais pas encore comment je vais procéder, mais j'avoue que j'y pense, en parallèle de mes cotisations, quand je pourrais le faire. Je me dis qu'au moins, si j'arrive à faire mes propres cotisations, je pourrais voyager et voir le monde à 70 ans ! et pas à 80 !
Parce qu'au rythme où avancent les choses, ça n'est pas dans 40 ans mais bien avant qu'il faudra commencer à être prévoyant. Enfin, ce n'est qu'un avis.
Certes. Je ne sais pas quel âge tu as, j'ai toujours pensé à l'avenir, mais j'ai commencé à une période de ma vie où c'était le présent qui m'accaparait : remboursement des mensualités pour l'appart, les enfants à élever.
avatar
lysias
Niveau 4

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 19:22
Thalia de G a écrit:
lysias a écrit:
oui, je pensais à ça. Je n'adhère pas du tout au principe, surtout dès qu'on commence à s'intéresser à ce qui s'y cache. Je ne sais pas encore comment je vais procéder, mais j'avoue que j'y pense, en parallèle de mes cotisations, quand je pourrais le faire. Je me dis qu'au moins, si j'arrive à faire mes propres cotisations, je pourrais voyager et voir le monde à 70 ans ! et pas à 80 !
Parce qu'au rythme où avancent les choses, ça n'est pas dans 40 ans mais bien avant qu'il faudra commencer à être prévoyant. Enfin, ce n'est qu'un avis.
Certes. Je ne sais pas quel âge tu as, j'ai toujours pensé à l'avenir, mais j'ai commencé à une période de ma vie où c'était le présent qui m'accaparait : remboursement des mensualités pour l'appart, les enfants à élever.

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je disais "quand je pourrais le faire". C'est aussi le présent qui m'accapare pour le moment, même si j'ai pour le moment une certaine flexibilité. Mais je sais aussi que je ne pourrais pas commencer "mon plan retraite perso" dès cette année, ni la suivante. Encore trop de choses à prévoir, et pas assez de revenus dans un 1er temps. Après, les mensualités pour l'appart (sans être indiscret, et encore moins pour faire comme si je connaissais tous les déterminants de ta situation, donc ne vois rien de déplacé dans ce qui suit), pour moi, c'est déjà un placement pour la retraite. En tout cas, je pense que je vais commencer par là: que je sois toujours dans le même appartement ou pas, l'investissement immobilier me semble être le premier portefeuille, dans la pierre, pour alléger l'avenir ensuite.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par User5899 Mer 6 Juil 2011 - 1:14
Albator a écrit: Bah si cela continue cela se passera comme aux USA : des activités comme remplir les sacs des clients dans les supermarchés seront occupées par des retraités âgées et ceux qui auront la maladie de Parkinson pourront toujours manier les shakers dans les bars
Ou travailler à l'étage au Sofitel de New York.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Thalia de G Mer 6 Juil 2011 - 7:45
Cripure a écrit:
Albator a écrit: Bah si cela continue cela se passera comme aux USA : des activités comme remplir les sacs des clients dans les supermarchés seront occupées par des retraités âgées et ceux qui auront la maladie de Parkinson pourront toujours manier les shakers dans les bars
Ou travailler à l'étage au Sofitel de New York.
Je crains d'être passablement périmée Very Happy Oui je sais, j'ai un charme fou, mais cela suffit-il pour un Sofitel ? :lol!:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Daphné Mer 6 Juil 2011 - 9:16
Cripure a écrit:
Albator a écrit: Bah si cela continue cela se passera comme aux USA : des activités comme remplir les sacs des clients dans les supermarchés seront occupées par des retraités âgées et ceux qui auront la maladie de Parkinson pourront toujours manier les shakers dans les bars

Ou travailler à l'étage au Sofitel de New York.

Oui enfin à la retraite qui sera forcément tardive ça ne me semble pas très réaliste surtout avec des clients qui ont les moyens d'être exigeants :lol!:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Leclochard Jeu 7 Juil 2011 - 12:15
C'est très pratique un décret. Pas de débat, pas de vote du parlement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
teutonette
teutonette
Niveau 9

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par teutonette Jeu 7 Juil 2011 - 12:19
Retraite ? was ist das ?
D'ici que j'ai l'âge, y en aura certainement plus.
Je songe aussi de plus en plus à un plan retraite ... histoire de pouvoir subsister. Mais avant faut que je fasse un plan études pour mes choupettes :S
Leclochard
Leclochard
Empereur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Leclochard Jeu 7 Juil 2011 - 12:23
lysias a écrit:je commence en septembre, donc je ne vais pas déjà me projeter à la retraite. Mais depuis plusieurs années, en fait depuis 2003 et le ministère Fillon, j'ai acquis l'intime conviction (qui ne cesse de se renforcer depuis), que d'ici "ma" retraite, tout ça n'existera plus, à moins de s'en occuper dans son coin.

J'ai l'impression que d'ici 41,5 ans, en fait il faudra cotiser 50 ans, pour toucher quelque chose de ridicule. Alors je pense que je vais essayer de construire autrement le plan de retraite si je ne veux pas aller travailler à 80 ans. Enfin, on verra...

C'est toute la subtilité du système par répartition: on garantit la redistribution mais on n'assure pas la date de départ et le niveau de la pension. Regarder les retraités actuels et se dire que dans 20 ans, on sera comme eux, c'est une erreur.
Je pense qu'on va vers des retraites qui représenteront 50% des derniers traitements au maximum même pour ceux qui auront tous leurs trimestres et un âge de départ de 65-67 ans, vu l'allongement de l'espérance de vie. Autrement dit, il faut mettre des billes de côté très jeune pour ne pas se retrouver dans la gêne à un âge avancé.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 12:23
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Albator a écrit: Bah si cela continue cela se passera comme aux USA : des activités comme remplir les sacs des clients dans les supermarchés seront occupées par des retraités âgées et ceux qui auront la maladie de Parkinson pourront toujours manier les shakers dans les bars
Ou travailler à l'étage au Sofitel de New York.
Je crains d'être passablement périmée Very Happy Oui je sais, j'ai un charme fou, mais cela suffit-il pour un Sofitel ? :lol!:
y aura bien un Formule 1 dans le coin? (tapez pas) pingouin
Leclochard
Leclochard
Empereur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Leclochard Jeu 7 Juil 2011 - 12:26
teutonette a écrit:Retraite ? was ist das ?
D'ici que j'ai l'âge, y en aura certainement plus.
Je songe aussi de plus en plus à un plan retraite ... histoire de pouvoir subsister. Mais avant faut que je fasse un plan études pour mes choupettes :S

Pas besoin d'être riche pour se constituer une épargne, si on a du temps devant soi.
La difficulté de notre génération, c'est qu'elle ne pourra pas payer les études de ses enfants, les retraites et la dépendance éventuelle des anciens tout préparant sa propre retraite.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par gelsomina31 Jeu 7 Juil 2011 - 12:51
Au lieu de mettre de l'argent de côté, bien souvent dans les caisses de ceux qui sont entrain de détruire notre régime de retraite d'ailleurs, je suis pour la défense de la retraite par répartition grâce à une taxation des revenus financiers ou boursiers.
La France n'a jamais été aussi riche. Il n'y a aucune raison de sacrifier le bien être de tous pour que quelques "richards" continuent à s'enrichir en appauvrissant tous les autres, en détruisant les acquis sociaux de tous.

Sommes nous tous à ce point individualistes et égoïstes? Veut on vraiment de cette philosophie de "marche ou crève" que l'on nous vend à toutes les sauces? aca
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Reine Margot Jeu 7 Juil 2011 - 13:05
Leclochard a écrit:
lysias a écrit:je commence en septembre, donc je ne vais pas déjà me projeter à la retraite. Mais depuis plusieurs années, en fait depuis 2003 et le ministère Fillon, j'ai acquis l'intime conviction (qui ne cesse de se renforcer depuis), que d'ici "ma" retraite, tout ça n'existera plus, à moins de s'en occuper dans son coin.

J'ai l'impression que d'ici 41,5 ans, en fait il faudra cotiser 50 ans, pour toucher quelque chose de ridicule. Alors je pense que je vais essayer de construire autrement le plan de retraite si je ne veux pas aller travailler à 80 ans. Enfin, on verra...

C'est toute la subtilité du système par répartition: on garantit la redistribution mais on n'assure pas la date de départ et le niveau de la pension. Regarder les retraités actuels et se dire que dans 20 ans, on sera comme eux, c'est une erreur.
Je pense qu'on va vers des retraites qui représenteront 50% des derniers traitements au maximum même pour ceux qui auront tous leurs trimestres et un âge de départ de 65-67 ans, vu l'allongement de l'espérance de vie. Autrement dit, il faut mettre des billes de côté très jeune pour ne pas se retrouver dans la gêne à un âge avancé.


ouais, à condition que la banque dans laquelle tu les mets ne coule pas...tes billes, tu n'es pas sûr de les retrouver d'ici 30 ans... humhum c'est bien le problème.
DH
DH
Monarque

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par DH Jeu 7 Juil 2011 - 13:10
Je vois les choses de façon très pessimiste aussi. Alors, mon plan est le suivant: jamais de mi-temps ou de 80% malgré deux (trois?) enfants, crédit immo sur 10 ans , quand il sera fini racheter une merde et la retaper pour la louer. Mon avenir sera immobilier.
Je ne vois mon salut que là-dedans. Grâce à nos bras et efforts. En retapant l'ancienne maison, j'ai fait une plus value de 50 000 euros en à peine 5 ans. Je préfère faire ça qu'enseigner à 60 et plus
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par Reine Margot Jeu 7 Juil 2011 - 13:12
je pense à l'immobilier aussi...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
lysias
Niveau 4

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par lysias Jeu 7 Juil 2011 - 14:09
Tout à fait d'accord avec Dr. Houssette et Reine Margot: je pense beaucoup à l'immobilier. Pas tout de suite, parce que ça me semble difficile. Mais à terme, puisque de toute façon, il est difficile d'être fonctionnaire avec un complément de revenus, eh bien je travaillerai une maison, un appartement, à mettre en location. Et j'espère comme ça au fil des ans pouvoir m'arrêter à 60/65 ans, et pas au-delà. A la force des bras ! Enfin, je dis ça, je vais déjà commencer par prendre mon poste à la rentrée !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Il faudra cotiser 41,5 ans.... - Page 2 Empty Re: Il faudra cotiser 41,5 ans....

par *Fifi* Jeu 7 Juil 2011 - 14:49
J'ai une question à ce sujet : que pensez-vous de mettre de l'argent de côté dans une assurance retraite ? (et laquelle ?). J'avoue mal connaître comment ca marche, mais ma mère me bassine avec ça !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum