Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Fidèle du forum

Le Passeur

par Invité22 le Mar 5 Juil - 13:41
J'aimerais étudier cette oeuvre : il doit être possible de la considéere comme une oeuvre argumenattive, non, puisque de science-fiction? Ainsi, j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous? Je cogite sévère angedemon
avatar
Invité22
Fidèle du forum

Re: Le Passeur

par Invité22 le Mar 5 Juil - 13:42
Le problème étant le prix. De plus, les élèves auront d'autres oeuvres à acheter
avatar
cléo
Niveau 9

Re: Le Passeur

par cléo le Mar 5 Juil - 14:24
Avec une classe faible, ça peut intéresser les élèves qui ne seraient pas capables de lire Huxley, Orwell, etc. (que tu peux étudier en GT). Il existe une NRP qui propose une séquence pédagogique sur ce roman.
avatar
Invité22
Fidèle du forum

Re: Le Passeur

par Invité22 le Mar 5 Juil - 14:32
je ne savais pas. Merci
avatar
kent
Niveau 2

Re: Le Passeur

par kent le Mar 5 Juil - 15:34
J'aime aussi beaucoup cette oeuvre ; hélas, outre le prix, il y a la barrière de la littérature dite "de jeunesse", que tu ne peux étudier en OI...
Bref, ne le fais que si tu es sure de ne pas te faire inspecter Smile
avatar
Invité22
Fidèle du forum

Re: Le Passeur

par Invité22 le Mar 5 Juil - 16:41
Ah bon, on ne peut pas étudier en OI une oeuvre de littérature jeunesse?
avatar
kent
Niveau 2

Re: Le Passeur

par kent le Mar 5 Juil - 16:46
Techniquement... non... hélas, si je m'écoutais, j'en ferais même au lycée tellement c'est riche.
Mais tu peux la faire lire en cursive sans problème... (je sais, piètre consolation...)
avatar
Mésange
Niveau 6

Re: Le Passeur

par Mésange le Mar 5 Juil - 18:23
Je la fais lire en cursive. Ils ont du mal au début, mais accrochent ensuite. La fin les laisse perplexes. Les élèves faibles ne vont pas jusqu'au bout...
avatar
carolo
Niveau 7

Re: Le Passeur

par carolo le Mar 5 Juil - 19:11
Treize a écrit: j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous?

Claude Gueux est faisable avec des élèves très faibles (testé et approuvé deux fois!). On peut même se permettre de leur faire lire l’œuvre avant de débuter la séquence (ils ont du mal seulement à la fin : discours de Victor Hugo).
avatar
Derborence
Modérateur

Re: Le Passeur

par Derborence le Mar 5 Juil - 19:15
@carolo a écrit:
Treize a écrit: j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous?

Claude Gueux est faisable avec des élèves très faibles (testé et approuvé deux fois!). On peut même se permettre de leur faire lire l’œuvre avant de débuter la séquence (ils ont du mal seulement à la fin : discours de Victor Hugo).
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Aëmiel
Esprit éclairé

Re: Le Passeur

par Aëmiel le Mar 5 Juil - 19:18
@kent a écrit: hélas, si je m'écoutais, j'en ferais même au lycée tellement c'est riche.

kent, je t'aime ! fleurs2 bisous (pardon, ne prends pas peur, je le f'rai plus, promis !) Laughing
Contenu sponsorisé

Re: Le Passeur

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum