[3°] Séquence "autobiographie"

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[3°] Séquence "autobiographie"

Message par kimy le Mar 5 Juil 2011 - 14:52

Je suis en train de monter ma séquence sur l'autobiographie et je "rame".
Je fais donc appel à vous, chers collègues néos.
Pour l'instant, cela donne:
S.1: INTRO
Obj: caractéristiques et difficultés du genre
S.2: Le pacte autobiographique
Supports: Montaigne et Rousseau

Après, j'aimerais traiter le thème de la mémoire involontaire. Mais comment ?

kimy
Vénérable


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Kiki le Mar 5 Juil 2011 - 17:10

Tu as le texte de Chateaubriand mais cela dépend du niveau de tes élèves.
Les maillots qui grattent de je ne sais plus qui, peut-être ? C'était un sujet brevet. C'est une actrice, Anny Duperey ? En fait, elle stimule sa mémoire avec une photo.

Kiki
Habitué du forum


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Kiki le Mar 5 Juil 2011 - 17:12

Sinon, pour l'autobiographie, il y a un extrait de Cavanna qui fait rire les élèves. Cavanna découvre le monde du travail à l'usine. C'est le point de vue d'un jeune. Donc le niveau de langue est familier.
Je fais Le vol du ruban de Rousseau : ça me semble important.

Kiki
Habitué du forum


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par kimy le Mar 5 Juil 2011 - 17:12

Je peux prendre la grive de Chateaubriand, la madeleine de Proust, la pervenche de Rousseau ou cela fait un peu catalogue ?

kimy
Vénérable


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par roxanne le Mar 5 Juil 2011 - 17:15

Le ruban volé ça marche bien et c'est un texte qui les marque même les plus réfractaires à la littérature.Il y aussi l'incipit de l'Enfant.

roxanne
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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Circé le Mar 5 Juil 2011 - 17:17

Je note, je note, continuez mes chers collègues.

Pour Rousseau, on abandonne l'épisode de la fessée ??? ...parce que je le trouve particulièrement éclairant sur le pacte autobiographique.

Circé
Expert spécialisé


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Kiki le Mar 5 Juil 2011 - 17:23

@kimy a écrit:Je peux prendre la grive de Chateaubriand, la madeleine de Proust, la pervenche de Rousseau ou cela fait un peu catalogue ?
Oui, c'est redondant. Choisis celui que tu préfères.

Kiki
Habitué du forum


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par roxanne le Mar 5 Juil 2011 - 17:25

@Circé a écrit:Je note, je note, continuez mes chers collègues.

Pour Rousseau, on abandonne l'épisode de la fessée ??? ...parce que je le trouve particulièrement éclairant sur le pacte autobiographique.
certes...mais il faut assumer le côté sexuel du truc..sinon il y a l'épisode du peigne cassé...

roxanne
Enchanteur


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par kimy le Mar 5 Juil 2011 - 17:50

@Kiki a écrit:
@kimy a écrit:Je peux prendre la grive de Chateaubriand, la madeleine de Proust, la pervenche de Rousseau ou cela fait un peu catalogue ?
Oui, c'est redondant. Choisis celui que tu préfères.

Merci kiki !

kimy
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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Thalia de G le Mar 5 Juil 2011 - 18:39

Qu'est-ce que tu appelles INTRO ? Un cours sur l'autobio ?
Je commence par des extraits de Je me souviens de Perec et leur fais rédiger à eux aussi quelques phrases de manière à ce qu'ils se rendent compte qu'il n'est pas facile de se souvenir.
Autre texte sur les hésitations du souvenir, un extrait d'Enfance de Tolstoï qui se termine ainsi

"« C’est étrange et terrible de penser que depuis ma naissance jusqu’à l’âge de trois ans, — période pendant laquelle on m’a allaité, emmaillotté, pendant laquelle j’ai commencé de grimper, de parler, de marcher, — j’ai beau chercher dans ma mémoire, je ne puis trouver aucun autre souvenir, sauf ces deux. Quand ai-je oommencé ? Quand ai-je commencé à vivre ? Pourquoi m’est-il joyeux de me représenter ce temps, tandis qu’il m’est terrible de songer au moment où je rentrerai de nouveau dans cet état de mort duquel ne restera pas de souvenirs exprimables par des paroles ? N’ai-je pas vécu alors, quand j’apprenais à regarder, écouter, comprendre, parler, quand je dormais, tétais, riais et égayais ma mère ? J’ai vécu et vécu béatement ! N’est-ce pas alors que j’ai acquis tout ce dont je vis maintenant, et tant et si rapidement que, durant tout le reste de ma vie, je n’ai pas acquis un centième de tout cela ? De l’enfant de cinq ans jusqu’à moi, il n’y a qu’un pas. De l’enfant nouveau né jusqu’à cinq ans, il y a une distance effrayante. De l’embryon au nouveau-né il y a un abîme ; et du néant jusqu’à l’embryon, ce n’est déjà plus un abîme, mais quelque chose d’inconcevable."

Petite remarque : j'ai été inspectée en octobre 2009, je venais d'achever cette séquence et l'IPR a trouvé que mes textes n'étaient pas assez actuels et que vu le public, il en faudrait un humoristique (ne critiquez pas mon IPR, pour une fois que j'en ai rencontré avec qui on puisse vraiment discuter)

Thalia de G
Modérateur


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par cannelle21 le Mar 5 Juil 2011 - 18:48

Généralement je les fais commencer par un court sujet d'écriture. En fait c'est mon premier cours de l'année pour leur montrer qu'il n'est pas évident de se dire, qu'il faut sélectionner...
Ce qui marche bien c'est aussi l'étude du Triple autoportrait de Norman Rockwell et un extrait de Persepolis.

cannelle21
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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Derborence le Mar 5 Juil 2011 - 19:16

Je commence aussi par les "Je me souviens" de Perec.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Thalia de G le Mar 5 Juil 2011 - 19:36

Et je leur donne une œuvre autobio à lire avec un contrôle "passe-partout" à la clef et qui fonctionne assez bien.

Thalia de G
Modérateur


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Amaliah le Mar 5 Juil 2011 - 20:12

Les Je me souviens, mes élèves trouvent toujours que c'est trop facile. Du coup je ne leur fais plus faire.

Amaliah
Guide spirituel


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Amaliah le Mar 5 Juil 2011 - 20:14

Si ça peut te donner des idées, voici ce que j'ai fait l'an dernier, mais rien de drôle ni d'actuel.

1. Pactes autobiographiques: Rousseau, Chateaubriand, Semprun.
2. Ecrire pour se justifier: Vol des pommes Rousseau (en lien avec le préambule).
3. Ecrire pour se mettre en scène: naissance de Chateaubriand.
4. Ecrire pour s'indigner: enfant déguisé en valet Vallès.
5. Ecrire pour rendre hommage: Le Livre de ma mère Cohen.
6. Ecrire pour expliquer sa personnalité: "Gorge coupée" M. Leiris.
Gary, Valentine en évaluation.

Amaliah
Guide spirituel


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Ruggera7 le Sam 9 Juil 2011 - 21:34

Pour Annie Duperey, je pense qu'il s'agit du roman "le voile noir".

Ruggera7
Neoprof expérimenté


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par kimy le Sam 9 Juil 2011 - 21:46

Merci trinacria !
C'est ce roman là oui.

kimy
Vénérable


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par Iliana le Sam 9 Juil 2011 - 22:20

A gros traits, et je me rends compte combien mes pauvres 3èmes ont dû souffrir en m'ayant comme prof stagiaire, j'avais fait:
- les conditions de possibilités de l'autobiographie (un peu d'histoire littéraire, on va dire, à partir des documents du manuel, pour donner des repères sur l'évolution du genre)
- le pacte autobiographique (début du texte, et raisons de l'autobiographie, avec Montaigne, Rousseau et Semprun),
- Comment parler de soi (les différentes personnes utilisées, et les temps utilisés, avec Sarraute et Chamoiseau).
- et on avait enchaîné avec un travail sur W ou le souvenir d'enfance, pour évoquer la difficulté de se souvenir, les lacunes de la mémoire, la reconstruction du souvenir par la littérature.
Je me suis éclatée à le faire, eux sûrement moins à le subir...

Au passage, Une Enfance créole, de P. Chamoiseau, en extrait ou en cursive, ça leur avait beaucoup plu, pour le coup ça les avait fait rire.

Mais cette séquence avait l'avantage de travailler l'OuLiPo (ça aussi ça leur a plu, ils m'ont rapporté des palindromes et des pangrammes pendant plusieurs jours!!), et d'aborder les notions d'utopie/dystopie, que nous avons reprises ensuite en travaillant sur La Ferme des animaux.

Elle était bien cette année en fait Sad J'les regrette, mes 3èmes...


@ Kimy => Qu'est-ce que tu entends par mémoire involontaire? la madeleine de Proust et l'émergence du souvenir?



Iliana
Monarque


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Re: [3°] Séquence "autobiographie"

Message par liskaya le Mer 14 Sep 2011 - 13:47

Je fais remonter ce sujet car je voudrais bien savoir si quelqu'un a déjà tenter l'étude de W en 3e... intégralement ou par extraits, d'ailleurs...
Iliana, ça semble avoir été le cas, comment t'y étais-tu prise ?
Ça m'intrigue... Rolling Eyes

liskaya
Neoprof expérimenté


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