Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mar 5 Juil 2011 - 21:17
L'avez-vous déjà fait? Qu'avez-vous choisi? Comment l'avez-vous exploité?
Merci pour votre aide... veneration
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:20
Oui, au lycée, c'est très intéressant, les élèves aiment bien voir un brouillon d'un "vrai écrivain".
Tu comptes le faire pour des 4°? Et pourquoi le travail de l'écrivain à ce niveau, juste une séance dessus?
Tu veux les amener à quoi?

Scuzzi, je pose des questions mais comme j'ai usé Zola autant que j'ai pu sur le sujet, même à niveau différent, je peux peut-être t'aider.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mar 5 Juil 2011 - 21:25
Non, c'est pour mes 3° de l'an prochain, une excellente classe. Je travaille sur ma séquence et je trouve dommage de ne pas exploiter un extrait des brouillons puisqu'on les a.
J'ai à peu près le déroulement de la séquence et je voudrais bien intégrer un petit travail là-dessus pour leur montrer l'importance du brouillon et la charge de travail que représente le cycle des Rougon.
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:26
Mais en 3°, c'est pas le 20 et le 21°?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mar 5 Juil 2011 - 21:32
Si mais dans les nouveaux programmes! L'an prochain les nouveaux programmes s'appliquent en 4° donc j'ai encore un an pour me faire plaisir avec mon Zola et qui plus est avec une classe exceptionnelle! Very Happy
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:38
Ah mais oui !!! quelle nouille je fais !!!

Je l'ai fait tous les ans dans le cadre du futur ex objet d'étude "le travail de l'écrivain" en seconde et Zola, c'est que du bonheur pour ça.
Si en plus, ils sont bons!

Je pars toujours des Carnets d'enquête (une mine d'or) et je montre toujours un brouillon et on travaille sur les phases de rajouts/retraits...etc...après, l'objet d'étude était très précis dans ses objectifs.
Quels sont les tiens?

Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mar 5 Juil 2011 - 21:46
En fait je voudrais juste proposer une petite activité pas trop chronophage, j'ai les carnets d'enquête sous la main mais je me demande quoi choisir!
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:49
Ah ça, Zola, c'est le crève-coeur, quand on aime, on voudrait tout le montrer...

Petite intro avec les carnets, avec le passage écrit au final.
Ils remarquent tous les ajouts, les retraits (changement de couleur pour chaque)...et si tu as des croquis ou les brouillons pour illustrer tout ça...je pense que ça tient en une séance.
je fais ça en début de seconde, donc des grands 3° et même avec une classe faible, c'est du beurre!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mer 6 Juil 2011 - 11:00
Circé est-ce que tu aurais une référence précise de brouillon intéressant que je pourrais exploiter?
minnie
minnie
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par minnie Mer 6 Juil 2011 - 11:27
Je l'ai fait pour l'Assommoir il y a qq années. Il y avait le plan du quartier de la Goutte d'or que j'ai fait comparer au plan actuel pour montrer à quel point c'était identique.
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mer 6 Juil 2011 - 13:31
Amaliah a écrit:Circé est-ce que tu aurais une référence précise de brouillon intéressant que je pourrais exploiter?

Pas fait Le Bonheur des dames car il finit bien et pour le coup, cela donne une vision faussée de la série...m'enfin ça, c'est mon point de vue et du parti pris total que j'assume totalement.
Mais tu dois avoir les brouillons de Zola sur Gallica. (ji crois heu ).
Il me semble que j'en ai un exemple dans l'un de mes innombrables manuels mais faudrait que j'ai un peu de le temps de chercher.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mer 6 Juil 2011 - 13:35
Je partage ton point de vue sur Au Bonheur des Dames, c'est pour cette raison (et aussi parce que j'ai adoré Le Ventre de Paris!) que j'ai choisi cette année de faire plutôt Le Ventre. Mais j'ai envie de changer et vais opter pour Au Bonheur des Dames à la rentrée.

Je vais essayer de voir ce que je peux trouver comme exemple précis.
minnie
minnie
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par minnie Mer 6 Juil 2011 - 13:43
Tu sais sans doute déjà qu'il y a une expo virtuelle truffée de doc sur le site de la BNF....
Circé
Circé
Expert

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Circé Mer 6 Juil 2011 - 13:43
Je viens de rechercher dans mes 15 manuels concerncés, du Zola certes, mais pas un brouillon pour Au Bonheur des dames.
Désolée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames) Empty Re: Etudier un brouillon de Zola (Au Bonheur des Dames)

par Amaliah Mer 6 Juil 2011 - 14:13
Merci quand même d'avoir regardé Circé, c'est gentil!
J'ai déjà regardé tout le site de la BNF qui est super intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum