Quels supports se prêtent le mieux à l'étude du présent de l'indicatif ? Problèmes de progression .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels supports se prêtent le mieux à l'étude du présent de l'indicatif ? Problèmes de progression .

Message par arlette le Mer 6 Juil 2011 - 7:14

Bonjour,

Je suis en train d'élaborer ma progression et c'est un vrai casse - tête.

Je ne sais pas quel genre littéraire choisir pour étudier le présent avec les 6emes.

Je pensais aux Métamorphoses mais je suis gênée de les étudier avant la Bible ( on étudiera l'impératif à partir des textes de la Bible).

Par ailleurs, j'ai très envie d'étudier Alice aux Pays des Merveilles en OI . Quelle méthodes me conseillez - vous ? Je travaille en zep , avec des élèves d'un niveau moyen. L'oeuvre vous semble -t-elle adaptée?

Selon vos conseils, je n'étudierai que des extraits (j'ai l'intention d'aborder le conditionnel en conjugaison à partir des textes d'Alice) .

Si vous avez des exemples de progressions , je serai intéressée par certaines pistes.
Merci

arlette
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels supports se prêtent le mieux à l'étude du présent de l'indicatif ? Problèmes de progression .

Message par retraitée le Mer 6 Juil 2011 - 10:30

Pourquoi veux-tu absolument partir d'un genre littéraire pour étudier le présent? Fais donc une bonne leçon de conjugaison séparée (ce que j'ai toujours fait) , étalée sur plusieurs heures, car le présent de l'indicatif est le temps le plus irrégulier de tous, fais des exercices d'application, et ensuite, selon les textes que tu étudieras, fais-leur des piqûres de rappel. Apprends-leur aussi à distinguer le présent et le passé simple des verbes du 2e groupe (et de certains du 3e) et surtout à distinguer présent de l'indicatif, du subjonctif, et éventuellement de l'impératif. Le plus simple, c'est le plus efficace. Envoie-moi ton mail en MP, et je t'enverrai des fiches et exos.

retraitée
Vénérable

Re: Quels supports se prêtent le mieux à l'étude du présent de l'indicatif ? Problèmes de progression .

Message par Provence le Mer 6 Juil 2011 - 11:09

@retraitée a écrit:Pourquoi veux-tu absolument partir d'un genre littéraire pour étudier le présent? Fais donc une bonne leçon de conjugaison séparée (ce que j'ai toujours fait) , étalée sur plusieurs heures, car le présent de l'indicatif est le temps le plus irrégulier de tous, fais des exercices d'application, et ensuite, selon les textes que tu étudieras, fais-leur des piqûres de rappel. Apprends-leur aussi à distinguer le présent et le passé simple des verbes du 2e groupe (et de certains du 3e) et surtout à distinguer présent de l'indicatif, du subjonctif, et éventuellement de l'impératif. Le plus simple, c'est le plus efficace.

Je suis entièrement d'accord.

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 6 Juil 2011 - 11:25

Moi aussi.
T'enfermer dans le modèle de la séquence va te mettre sans cesse face à des choix impossibles en termes de progression et risque de t'empêcher de réinvestir ce qui a absolument besoin de l'être. Car si tu étudies le présent dans une séquence sur Les Métamorphoses (ou quoi que ce soit d'autre) et que tu ne le réinvestis jamais sous prétexte que, dans tes autres séquences, tu as d'autres "objectifs de langue", tu peux être sûre que tes élèves vont rapidement perdre leurs fragiles acquis.
Deux progressions séparées ménageant les perpétuels réinvestissements nécessaires, c'est à la fois plus simple et plus efficace.

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 6 Juil 2011 - 13:38

Arlette, en lisant tes messages je me revois il y a quelques années à essayer de chercher des supports ludiques pour les cours de grammaire ou des textes appropriés pour faire passer telle ou telle notion.
J'en suis bien vite revenue. Le cours de grammaire n'est pas distrayant, c'est un cours comme les autres et il n'est pas lié à un texte en particulier. Même si bien sûr ce serait étonnant d'étudier le passé simple pendant le théâtre par exemple.

J'étudie pour ma part Les Métamorphoses avant la Bible (passage du polythéisme au monothéisme).

Tu es stagiaire à la rentrée? Quel niveau as-tu à part des 6°?

Dernière édition par Amaliah le Mer 6 Juil 2011 - 14:14, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par minnie le Mer 6 Juil 2011 - 13:41

Comme mes collègues.
TU fais ta progression grammaticale séparée et si par bonheur tu peux utiliser les textes de ta progression littérature c'est super (ce fut le cas quand j'ai vu le présent en même temps que les fables de LF), sinon, tant pis.

minnie
Esprit éclairé

Message par Derborence le Mer 6 Juil 2011 - 13:44

Comme les autres : progression grammaticale séparée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par arlette le Mer 6 Juil 2011 - 14:14

Je suis en fait enseignante titulaire (certifiée) en italien . J'ai une formation littéraire et j'entreprends à la rentrée une reconversion progressive avec tutrice en lettres. Ma discipline rencontre des difficultés , l'inspecteur de lettres est venu au collège pour me rencontrer et pour que je lui parle de mon projet , il a assisté à un cours de 4eme Lv1 . Je serai inspectée l'année prochaine en lettres . Je suis très motivée mais aussi très anxieuse de bien faire. Je n'ai pas osé parler de mon statut sur le forum car j'ai rencontré des réactions de réticences voire des réactions agressives de la part de certains profs de lettres ( que je comprends en partie par ailleurs et dont j'ai beaucoup souffert ) et d'autre par contre très positives et réconfortantes ( ceux qui me font confiance et croient en mon sérieux). J'aurai en responsabilité une classe de 6eme. Ce projet est personnel et ne m'a été imposé par personne ( aucune pression de la hierarchie si vous y pensez).

arlette
Niveau 1

Message par Amaliah le Mer 6 Juil 2011 - 14:16

Merci pour les explications! Nul doute que ton expérience en tant que prof d'italien te servira en lettres.

En lecture ma progression est la suivante:
poésie - Ovide - Odyssée - Bible - contes - fables - théâtre.
En grammaire je ne l'ai pas de manière aussi claire, il faut que je m'y mette.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Y@nn le Mer 6 Juil 2011 - 15:52

@arlette a écrit:on étudiera l'impératif à partir des textes de la Bible.

Autant que faire se peut (mais justement on ne peut pas tout le temps), ça me paraît tout de même une très bonne idée de lier grammaire et littérature mais sans pour autant assujettir l'un à l'autre ni sans tomber dans l'obsession de calquer l'étude littéraire sur celle de la grammaire. Si tu ne peux pas, tu ne peux pas, parce que ça prend quand même beaucoup de temps de trouver un texte qui ne serait qu'un prétexte à l'étude d'autre chose. Je suis d'accord avec Retraitée. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, surtout pour de la conjugaison. Étudie le présent simplement.

Je suis également d'accord avec Véronique sur ce point : il ne faut pas qu'un point de grammaire fasse l'objet d'une étude pour ne plus jamais réapparaître de l'année sinon les élèves vont tout oublier.

Pour autant, étudier les impératifs à partir de l'injonction divine est intéressant, ne serait-ce que par le travail de repérage ou de compréhension de l'emploi de ce mode. Au fait, si tu tiens absolument à trouver du présent dans Les Métamorphoses, il y a le passage sur le déluge.

Y@nn
Niveau 10

Message par User5899 le Mer 6 Juil 2011 - 16:07

@retraitée a écrit:Pourquoi veux-tu absolument partir d'un genre littéraire pour étudier le présent? Fais donc une bonne leçon de conjugaison séparée (ce que j'ai toujours fait) , étalée sur plusieurs heures, car le présent de l'indicatif est le temps le plus irrégulier de tous, fais des exercices d'application, et ensuite, selon les textes que tu étudieras, fais-leur des piqûres de rappel. Apprends-leur aussi à distinguer le présent et le passé simple des verbes du 2e groupe (et de certains du 3e) et surtout à distinguer présent de l'indicatif, du subjonctif, et éventuellement de l'impératif. Le plus simple, c'est le plus efficace. Envoie-moi ton mail en MP, et je t'enverrai des fiches et exos.
+1

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Mer 6 Juil 2011 - 17:27

Les Fables de notre cher Jean de La Fontaine se prêtent merveilleusement à une étude ou une synthèse des valeurs du présent.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut