Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2011 - 7:39
Certes mais on peut le donner en cursive! Ou pas? heu
jeanne
jeanne
Érudit

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par jeanne Dim 10 Juil 2011 - 12:44
Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.
avatar
Invité
Invité

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Invité Dim 10 Juil 2011 - 12:49
jeanne a écrit:Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.

J'y pensais aussi, mais il n'est pas dans la liste sur le BO.
avatar
InvitéePh
Monarque

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par InvitéePh Dim 10 Juil 2011 - 12:57
Je n'aime pas vraiment non plus Vendredi ou la vie sauvage, en plus c'est un poil gniagnian, mais les élèves accrochent bien donc...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par MarieL Dim 10 Juil 2011 - 13:51
Lornet a écrit:
jeanne a écrit:Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.

J'y pensais aussi, mais il n'est pas dans la liste sur le BO.

Il était dans un manuel de 3° voici quelques années, succès mitigé auprès des élèves.
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 15:32
Bon ben voilà, je viens d'apprendre que je vais me bourrer tout le niveau 5° (3 classes +1 classe de 4° et une classe de 3°= 21 heures, yeah!!!) donc là, je vais faire ce que je veux (mais tiens bizaremment, on ne m'avait pas envoyé de progression commune sur ce niveau, ça m'a mis la puce à l'oreille sur le coup, puce confirmée!!).

Donc j'étais partie pour Le Tour du Monde en 80 jours, je m'étais faite une séquence en m'inspirant çà et là de vos avis sur le sujet.

Mais je ne veux pas traiter 3 fois le même roman, même si ça demande plus de boulot.

Bon, Jules Vernes, je lisais ça quand j'étais en CM1, c'est drôlement loin.
Pensez-vous que Voyage au centre de la terre pourrait être considéré comme un récit d'aventures??
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2011 - 15:40
Je l'ai fait! Mes élèves ont bien aimé, ainsi que le film d'animation passé à la fin...
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 15:48
trinacria a écrit:Je l'ai fait! Mes élèves ont bien aimé, ainsi que le film d'animation passé à la fin...

Ah ben super! Me voilà conforter dans mon choix.
Et tu leur as passé quoi, parce qu'il existe tant d'adaptations !!
Merci
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 15:52
cannelle21 a écrit:En fait je viens de découvrir après m'être enfilée le film avec Russell... miam. Je me dis que pour enchaîner
- GT chevalier
- OI: Tristan
- GT : farces et fabliau
- OI: Robin des bois
- GT: Gargantua
- OI: Molière
- GT: poésie
Je viens de commander sur Amazon. Je vous tiens au courant

Cannelle, me faut 3 progressions différentes, je vais m'inspirer déjà de la tienne qui me semble bien. Et Tristant et Iseut, quelqu'un pour conseiller une édition, j'ai celle que j'ai étudiée en 5° , la trad' de Bédier, mais là, je crois qu'il faut que j'oublie, plus du tout accessible???
mimilou
mimilou
Niveau 10

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par mimilou Dim 10 Juil 2011 - 15:56
J'ai utilisé celle de Bédier cette année (lecture par extraits seulement), il faut passer par des explications de vocabulaire c'est sûr, mais je la trouve tout de même plus intéressante et plus complète que d'autres que j'ai pu lire, qui épurent trop le texte.
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Mauvette Dim 10 Juil 2011 - 15:57
Pour Tristan, l'édition en série chez nous, c'est bibliocollège, avec pas mal de coupes. Bon, je n'ai pas eu trop le temps de m'y plonger mais vraiment, l'appareil pédagogique me parait fadasse. Donc, je te dirais plutôt d'éviter cette édition...
jeanne
jeanne
Érudit

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par jeanne Dim 10 Juil 2011 - 16:16
Axel a écrit:
Lornet a écrit:
jeanne a écrit:Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.

J'y pensais aussi, mais il n'est pas dans la liste sur le BO.

Il était dans un manuel de 3° voici quelques années, succès mitigé auprès des élèves.

Il n'est pas dans le BO, mais je crois que la liste ne suggère que des exemples, non ?
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 16:17
mimilou a écrit:J'ai utilisé celle de Bédier cette année (lecture par extraits seulement), il faut passer par des explications de vocabulaire c'est sûr, mais je la trouve tout de même plus intéressante et plus complète que d'autres que j'ai pu lire, qui épurent trop le texte.

POur moi qui en ai plusieurs versions, c'est la meilleure.
Qu'est-ce que tu entends par "lecture par extraits", tu leur as demandé de n'en lire que certains passages et tu as fait un résumé du reste??
je trouve que l'idée peut être intéressante, on peut travailler une partie de la séance sur l'horizon d'attente, les faire réagir, concevoir une suite....

Ben finalement, Bédier, mon cher Bédier, dont je connais encore par coeur l'incipit "Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseult la Reine. Ecoutez, comme, à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui"....et oui, je l'ai fait j'avais 12 ans mais une grande grande découverte littéraire pour moi ce truc, j'ai jamais oublié, ni le château de "sinople et d'azur"....j'avais dû cherché "sinople" dans le dico...ah, c'était hier !!!!
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 16:18
Mauvette a écrit:Pour Tristan, l'édition en série chez nous, c'est bibliocollège, avec pas mal de coupes. Bon, je n'ai pas eu trop le temps de m'y plonger mais vraiment, l'appareil pédagogique me parait fadasse. Donc, je te dirais plutôt d'éviter cette édition...

Merci, mais je crois que Mimilou m'a convaincue...
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Mauvette Dim 10 Juil 2011 - 16:19
jeanne a écrit:
Axel a écrit:
Lornet a écrit:
jeanne a écrit:Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.

J'y pensais aussi, mais il n'est pas dans la liste sur le BO.

Il était dans un manuel de 3° voici quelques années, succès mitigé auprès des élèves.

Il n'est pas dans le BO, mais je crois que la liste ne suggère que des exemples, non ?

La question est de savoir si ce roman entre ou non dans la catégorie "littérature jeunesse". Je ne saurais y répondre...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par La Jabotte Dim 10 Juil 2011 - 16:25
Pour Tristan, j'aime bien la version de René Louis. Un peu moins... expurgée.
Elle existe en livre de poche, et j'apprécie qu'elle ne soit pas coupée de questions qu'on n'utilisera jamais.
 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 9782253004363
jeanne
jeanne
Érudit

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par jeanne Dim 10 Juil 2011 - 16:50
Mauvette a écrit:
jeanne a écrit:
Axel a écrit:
Lornet a écrit:
jeanne a écrit:Quelqu'un a tenté Les Clients du bon chien jaune ? J'ai de très mauvais souvenirs de Vendredi, étudié quand j'étais moi-même en 5ème.

J'y pensais aussi, mais il n'est pas dans la liste sur le BO.

Il était dans un manuel de 3° voici quelques années, succès mitigé auprès des élèves.

Il n'est pas dans le BO, mais je crois que la liste ne suggère que des exemples, non ?

La question est de savoir si ce roman entre ou non dans la catégorie "littérature jeunesse". Je ne saurais y répondre...

Mais Vendredi est dans la liste, et c'est bien de la littérature jeunesse, pour moi...
mimilou
mimilou
Niveau 10

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par mimilou Dim 10 Juil 2011 - 17:07
Circé a écrit:
mimilou a écrit:J'ai utilisé celle de Bédier cette année (lecture par extraits seulement), il faut passer par des explications de vocabulaire c'est sûr, mais je la trouve tout de même plus intéressante et plus complète que d'autres que j'ai pu lire, qui épurent trop le texte.
POur moi qui en ai plusieurs versions, c'est la meilleure.
Qu'est-ce que tu entends par "lecture par extraits", tu leur as demandé de n'en lire que certains passages et tu as fait un résumé du reste??
je trouve que l'idée peut être intéressante, on peut travailler une partie de la séance sur l'horizon d'attente, les faire réagir, concevoir une suite....

Ben finalement, Bédier, mon cher Bédier, dont je connais encore par coeur l'incipit "Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseult la Reine. Ecoutez, comme, à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui"....et oui, je l'ai fait j'avais 12 ans mais une grande grande découverte littéraire pour moi ce truc, j'ai jamais oublié, ni le château de "sinople et d'azur"....j'avais dû cherché "sinople" dans le dico...ah, c'était hier !!!!
C'était la fin de l'année, je n'avais pas le temps de leur faire lire en entier, et je suis aperçue que c'était bien mieux ainsi. J'étudie les extraits majeurs (naissance et formation de Tristan, combat contre le Morholt, rencontre avec Iseult, philtre magique, quelques épisodes avec le roi Marc, tels que le roi dans le pin, l'épisode de la forêt..., la voile noire/blanche, la mort des amants), et je leur résume ce qu'il se passe entre chaque. Ils adorent quand on leur raconte l'histoire, c'est là qu'ils écoutent le plus !
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 17:09
mimilou a écrit:
Circé a écrit:
mimilou a écrit:J'ai utilisé celle de Bédier cette année (lecture par extraits seulement), il faut passer par des explications de vocabulaire c'est sûr, mais je la trouve tout de même plus intéressante et plus complète que d'autres que j'ai pu lire, qui épurent trop le texte.
POur moi qui en ai plusieurs versions, c'est la meilleure.
Qu'est-ce que tu entends par "lecture par extraits", tu leur as demandé de n'en lire que certains passages et tu as fait un résumé du reste??
je trouve que l'idée peut être intéressante, on peut travailler une partie de la séance sur l'horizon d'attente, les faire réagir, concevoir une suite....

Ben finalement, Bédier, mon cher Bédier, dont je connais encore par coeur l'incipit "Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseult la Reine. Ecoutez, comme, à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui"....et oui, je l'ai fait j'avais 12 ans mais une grande grande découverte littéraire pour moi ce truc, j'ai jamais oublié, ni le château de "sinople et d'azur"....j'avais dû cherché "sinople" dans le dico...ah, c'était hier !!!!
C'était la fin de l'année, je n'avais pas le temps de leur faire lire en entier, et je suis aperçue que c'était bien mieux ainsi. J'étudie les extraits majeurs (naissance et formation de Tristan, combat contre le Morholt, rencontre avec Iseult, philtre magique, quelques épisodes avec le roi Marc, tels que le roi dans le pin, l'épisode de la forêt..., la voile noire/blanche, la mort des amants), et je leur résume ce qu'il se passe entre chaque. Ils adorent quand on leur raconte l'histoire, c'est là qu'ils écoutent le plus !

Merci, je vais faire tout pareil !! et je confirme, même les grands, ils aiment quand on leur raconte l'histoire!! yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 17:50
Circé, le Voyage au centre de la Terre passe très bien en récit d'aventures à dimension initiatique. Tu trouveras quelques pistes d'études dans TDL 5e (3 extrait étudiés). Je renonce à rédiger toutes mes études d'OI, je ne vais plus parvenir à tenir toutes mes promesses.

Pour Tristan, comme La Jabotte, j'aime beaucoup la version de René Louis, moins "Violet-Leduquisante" que celle de Bédier.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2011 - 18:15
Pour le dessin animé "Voyage au centre ...", j'ai le DVD sous les yeux. C'est l'édition Citel vidéo, avec la voix de Pierre Richard. Je l'avais achetée il y a quelques années pour mon aînée encore petite, elle passe en 4è maintenant.
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 18:18
V.Marchais a écrit:Circé, le Voyage au centre de la Terre passe très bien en récit d'aventures à dimension initiatique. Tu trouveras quelques pistes d'études dans TDL 5e (3 extrait étudiés). Je renonce à rédiger toutes mes études d'OI, je ne vais plus parvenir à tenir toutes mes promesses.

Pour Tristan, comme La Jabotte, j'aime beaucoup la version de René Louis, moins "Violet-Leduquisante" que celle de Bédier.

Merci, je me décide donc définitivement pour Voyage au centre de la terre.
rené Louis, je n'ai pas celle là mais je vais la lire...et je finirai de me décider.
Merci en tout cas !
Circé
Circé
Expert

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 18:19
trinacria a écrit:Pour le dessin animé "Voyage au centre ...", j'ai le DVD sous les yeux. C'est l'édition Citel vidéo, avec la voix de Pierre Richard. Je l'avais achetée il y a quelques années pour mon aînée encore petite, elle passe en 4è maintenant.

Eh bien, ce sera un bon investissement pour mes filles !!
etoo
etoo
Niveau 5

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par etoo Dim 10 Juil 2011 - 20:02
Cette année, j'ai étudié "Vendredi..." et j'aimerais trouver autre chose pour l'année à venir. Je pensais à "Deux ans de vacances". Vous avez déjà tenté avec vos élèves?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Carmilla Dim 10 Juil 2011 - 20:06
J'ai fait "Vendredi" plusieurs années et j'aspirais à autre chose car je trouve ça niais. Cette année, j'ai étudié L'Appel de la forêt et enchaîné avec La Ruée vers l'or de Chaplin. C'était bien.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

 - 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages? - Page 3 Empty Re: 5ème: votre roman d'aventures/ de voyages?

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2011 - 22:36
J'avais trouvé cette vidéo chez PICWIC mais je suppose qi'ils n'ont pas l'exclusivité!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum