Comment faites-vous lire les OI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faites-vous lire les OI?

Message par ayo le Mer 6 Juil 2011 - 10:01

Bonjour,

Voilà, je me demande comment faire lire les OI aux élèves: peut-on leur faire lire toute l'oeuvre chez eux en lecture cursive puis on étudie plusieurs extraits clés en détail en classe. Ou alors faut-il mieux découvrir ensemble le déroulé du roman en donnant à lire un ou plusieurs chapitres pour la fois suivante?

L'année dernière, j'ai mélangé ces deux méthodes mais je ne suis pas vraiment satisfaite. Il faut dire que je leur avais demandé de lire tout seul "L'Ile au trésor" (en 5e) et que ce livre était beaucoup trop difficile pour eux. Mais je trouve ça assez intéressant de pouvoir revenir sur certains passages alors que les élèves connaissent déjà la suite...

Dans le cas où on leur demande de lire progressivement, combien de pages lues peut-on exiger d'eux quand on leur laisse deux-trois jours? Et une semaine? (j'imagine que ça dépend du niveau de chaque classe)...

En fait, j'ai peur de faire des chapitres qui s'étirent en longueur si on doit avancer de cette façon.

L'année prochaine, en 5e, je vais remplacer l'Ile au trésor (qui ne m'a trop plu à moi non plus en fait) par Vendredi ou la vie sauvage. La lecture de ce livre étant tout de même moins difficile, je me demande si je ne peux pas leur faire lire en cursive d'abord... Bref, je ne sais pas trop.

Et vous, comment faites-vous?

ayo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faites-vous lire les OI?

Message par Hermiony le Mer 6 Juil 2011 - 10:10

Je leur fait lire le chapitre étudié en cours avant à la maison, mais pas le livre en intégralité. En général, un chapitre à lire si c'est pour dans 2 / 3 jours, 2 si c'est pour dans une semaine.Les chapitres qui sont à lire ne sont pas forcément étudiés en classe...Je ne sais pas si je suis claire!
Exemple, pour Yvain, le chapitre 1 est fait en classe, le 2 non, le 3-4 oui...Comme je fais toujours une séance de litté / une séance de grammaire..., ça laisse le temps de lire les passages. Après, c'est une question d'organisation, il faut bien prévoir les chapitres, sinon, on se retrouve un peu coincé!!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faites-vous lire les OI?

Message par Shewolf le Mer 6 Juil 2011 - 10:17

Généralement, j'essaie de leur donner le livre à lire pendant les vacances, au retour je prends le temps de leur demander si il y a des points de l'intrigue qu'ils n'ont pas compris, j'explique, et la séance d'après je donne un rapide contrôle de lecture /10.
Avec une 4 ème particulièrement rétive, j'ai été obligée de donner un chapitre ou deux à lire toutes les semaines, avec contrôle automatique /5 ... c'était long et pénible pour eux comme pour moi, mais c'était aussi la seule solution pour qu'ils lisent le livre...

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King

Shewolf
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faites-vous lire les OI?

Message par ayo le Mer 6 Juil 2011 - 10:22

Merci pour vos réponses.

En fait, le problème que je redoute avec la lecture "découpée" selon l'avancement du cours, c'est qu'ils ne lisent pas à chaque fois (parce que pour ce jour-là, ils avaient trop de devoirs ou n'importe quelle autre chose) et du coup qu'ils aient une vision complètement morcelée du livre.
Je sais bien que tous ne lisent pas non plus parfaitement le roman quand on leur donne en cursive mais je me dis qu'en revenant dessus lors du chapitre, ils auront, en fin de chapitre, une connaissance plus correcte de l'oeuvre...

ayo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faites-vous lire les OI?

Message par belodet le Mer 6 Juil 2011 - 17:02

je fais lire en entier souvent à l'occasion des vacances avec pour les livres plus longs un travail d'accompagnement (ex : pour chaque chapitre d'Yvain, faire une illustration, ou recopier un passage plaisant, etc.) Lire en découpant me gène, comment avancer sur des éléments transversaux dans certaines OI?

belodet
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faites-vous lire les OI?

Message par ayo le Mer 6 Juil 2011 - 17:05

@belodet a écrit:je fais lire en entier souvent à l'occasion des vacances avec pour les livres plus longs un travail d'accompagnement (ex : pour chaque chapitre d'Yvain, faire une illustration, ou recopier un passage plaisant, etc.) Lire en découpant me gène, comment avancer sur des éléments transversaux dans certaines OI?

Oui, voilà, c'est justement ce que je pense mais c'est une bonne idée d'accompagner la lecture cursive des vacances du coup. Je vais réfléchir à ça...

ayo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum