Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 9:03
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

et la fiche de renseignements ?? que demandez vous ? pour les pbs de santé ou autre, je pensais que ça pouvait être bien de demander (sans imposer de réponse bien sûr)

Arf, t'embête pas. Le PP ou la vie scolaire s'occupent des renseignements plus poussés (ex. : santé, etc.)...

ex. de fiche de renseignements modeste (pour la seule classe où je suis PP) :
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 9:04
Oiseau phenix a écrit:donc aucune fiche ? et pour avoir directement les numéros de tel des parents, ou savoir s'ils lisent un peu, s'ils ont internet ?
Moi, je pense faire des fiches, parce qu'en tant que stagiaire, s'il faut que je courre dans tous les sens pour un petit renseignements, aller voir je ne sais pas qui, ca va me prendre la tête :lol: . Je préfère passer un peu de temps le premier cours, au moins c'est fait !

Je pensais demander ça :

Nom, prénom :
Date et lieu de naissance :
Adresse(s) : (si plusieurs, précisez)

Numéro de téléphone des parents/responsables légaux :

Avez-vous des frères et soeurs ? (âges)

Avez-vous une idée pour votre future orientation ?

Quel est le métier que vous souhaiteriez faire ?

Quels sont vos loisirs ou les sports que vous pratiquez ?

Avez vous internet à la maison ?

L’an dernier, en combien de temps faisiez-vous vos devoirs, par jour ? (En moyenne)

Remarques diverses :

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 9:05
Oiseau phenix a écrit:donc aucune fiche ? et pour avoir directement les numéros de tel des parents, ou savoir s'ils lisent un peu, s'ils ont internet ?

C'est référencé en salle des profs normalement.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 9:09
Acdj a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Les petits panneaux sur la table, pourquoi pas, après tout, on nous demande bien de le faire quelquefois dans les formations... Je ne le fais pas, car finalement ce n'est pas si catastrophique de ne pas se souvenir du prénom de tous les élèves (il me faut un mois environ) ; en attendant, c'est : "jeune homme, je t'écoute", "messieurs, taisez-vous", "mademoiselle, c'est à toi"...
affraid
Suis-je la seule à ne pas être à l'aise pour parler comme ça ? Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne me vois pas du tout parler ainsi ... arfffff que ca va être dur !! Je suis timide quand je suis mal à l'aise No

et sinon, vous vouvoyez toutes les classes au lycée ? (ça non plus, je ne le sens pas)

Pour ma part, je tutoie toujours les élèves (habitude gardée du collège). Mais là il va y avoir pas mal de messages...
Le "mademoiselle, tu", c'est un peu ma "marque de fabrique"... :lol: On en sourit tous les premières fois et après ça roule...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 9:18
Pour la fiche de renseignement, je n'en faisais plus depuis l'année où un de mes collèges laissait le listing des n° de tél des parents en salle des profs (avec le téléphone à dispo pour prévenir à chaque heure de colle ou autre...). Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'avoir les n° (ou email), sauf si le PP s'en occupe. Donc peut-être que je vais recommencer la petite fiche lors du 1er jour, avec à peu près ce que tu demandes, Fifi. (en expliquant pour chaque info demandée aux élèves pourquoi je leur demande cela, histoire que ça ne fasse pas "interrogatoire" gratuit).
Acdj
Acdj
Niveau 2

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Acdj Mar 23 Aoû - 9:23
boris vassiliev a écrit:
Acdj a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Les petits panneaux sur la table, pourquoi pas, après tout, on nous demande bien de le faire quelquefois dans les formations... Je ne le fais pas, car finalement ce n'est pas si catastrophique de ne pas se souvenir du prénom de tous les élèves (il me faut un mois environ) ; en attendant, c'est : "jeune homme, je t'écoute", "messieurs, taisez-vous", "mademoiselle, c'est à toi"...
affraid
Suis-je la seule à ne pas être à l'aise pour parler comme ça ? Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne me vois pas du tout parler ainsi ... arfffff que ca va être dur !! Je suis timide quand je suis mal à l'aise No

et sinon, vous vouvoyez toutes les classes au lycée ? (ça non plus, je ne le sens pas)

Pour ma part, je tutoie toujours les élèves (habitude gardée du collège). Mais là il va y avoir pas mal de messages...
Le "mademoiselle, tu", c'est un peu ma "marque de fabrique"... :lol: On en sourit tous les premières fois et après ça roule...
Oui, c'est sûr que ca dépend des profs, ca dépend des situations ... Je ne suis pas sûre de savoir encore comment je vais fonctionner heu

Spoiler:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 9:40
Acdj a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Acdj a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Les petits panneaux sur la table, pourquoi pas, après tout, on nous demande bien de le faire quelquefois dans les formations... Je ne le fais pas, car finalement ce n'est pas si catastrophique de ne pas se souvenir du prénom de tous les élèves (il me faut un mois environ) ; en attendant, c'est : "jeune homme, je t'écoute", "messieurs, taisez-vous", "mademoiselle, c'est à toi"...
affraid
Suis-je la seule à ne pas être à l'aise pour parler comme ça ? Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne me vois pas du tout parler ainsi ... arfffff que ca va être dur !! Je suis timide quand je suis mal à l'aise No

et sinon, vous vouvoyez toutes les classes au lycée ? (ça non plus, je ne le sens pas)

Pour ma part, je tutoie toujours les élèves (habitude gardée du collège). Mais là il va y avoir pas mal de messages...
Le "mademoiselle, tu", c'est un peu ma "marque de fabrique"... :lol: On en sourit tous les premières fois et après ça roule...
Oui, c'est sûr que ca dépend des profs, ca dépend des situations ... Je ne suis pas sûre de savoir encore comment je vais fonctionner heu

Spoiler:

Si ça peut te rassurer, j'étais extrêmement timide, et je le suis encore beaucoup, mais au fil du temps je me suis fabriqué une sorte de personnage en classe. C'est bien sûr allé beaucoup plus vite à partir du moment où je suis arrivé en lycée, car l'ambiance est quand même nettement plus paisible, et on prend plus facilement de l'assurance qu'en collège ZEP sans aucune expérience...
En bref, ne pas adhérer à l'idée "qu'on n'est pas fait pour ce métier" quand on est timide au départ. C'est plus dur, mais on s'en sort quand même, par des moyens détournés...
Acdj
Acdj
Niveau 2

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Acdj Mar 23 Aoû - 9:44
fleurs merci

Je ne dirais pas que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai toujours voulu faire ça. Mais là à quelques jours de la rentrée, je me dis que j'aurais été plus à l'aise en collège pour les premiers cours.
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 10:07
A tout hasard, quelqu'un connaitrait-il / utiliserait-il une frise interactive (pour vidéoprojeter) à utiliser au début de chaque grand thème (ou tout simplement pour se repérer quand il y a problème) ? (ex. : un curseur/un bonhomme/un truc quoi qui se déplace sur une frise où sont déjà inscrits les grands évènements du programme)

Je souhaite donner plus d'importance aux repères chronologiques, car arrivé en 3e, c'est pas joli, mais alors pas joli du tout.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 10:08
Au fait, les devoirs vous les faites la semaine après la fin de la séquence ou plus tard ? Je suis en train de faire ma programmation de seconde, et je me prends la têteuhhhhhhh !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 10:11
*Fifi* a écrit:Au fait, les devoirs vous les faites la semaine après la fin de la séquence ou plus tard ? Je suis en train de faire ma programmation de seconde, et je me prends la têteuhhhhhhh !

oui, une semaine de révision semble pertinent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 10:15
Sandman, ça ne répond pas tout à fait à ton besoin, mais connais tu ce site : http://www.mytoolspace.net ?

sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 10:20
Oiseau phenix a écrit:Sandman, ça ne répond pas tout à fait à ton besoin, mais connais tu ce site : http://www.mytoolspace.net ?


Non, je ne connaissais pas. Je vais regarder ça de plus près. Merci Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 10:32
sandman a écrit:
*Fifi* a écrit:Au fait, les devoirs vous les faites la semaine après la fin de la séquence ou plus tard ? Je suis en train de faire ma programmation de seconde, et je me prends la têteuhhhhhhh !

oui, une semaine de révision semble pertinent.

Tout à fait, et entre-temps tu attaques ton nouveau chapitre. Quand tu es sûre de toi au niveau horaire pour la fin du chapitre, tu peux même l'annoncer (sous réserve) encore plus tôt, comme ça ils s'organisent tranquillement (tu le rappelles plusieurs fois, bien sûr, lors des cours suivants, et tu l'inscris dans les devoirs à faire sur le cahier de texte en ligne, comme ça il n'y a pas de contestation possible par les absents, et avec un peu de chance les parents y jettent un oeil aussi et en remettent une couche...)
Annoncé bien à l'avance, ça t'évite également les négociations (légitimes, celles-ci...) des élèves qui se retrouvent avec plein de devoirs le même jour : comme tu as annoncé en premier, ce sera plus aux autres profs de rectifier (oh que c'est pas gentil... araignée ).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû - 10:53
Ok merci fleurs

Bon allez faut que je m'y mette à cette programmation ... pingouin

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par kiwi Mar 23 Aoû - 11:47
En fait, prévoyez une semaine environ pour les révisions. Mais vous allez vite comprendre qu'il faut mettre les contrôles à un moment pertinent : le jour où tu es dans une salle de classe nulle ; l'heure où les gamins de cette classe sont les plus pénibles ; le jour où tu as le plus d'heures de cours...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû - 13:03
*Fifi* a écrit:Que faites vous comme rituel en Lycee ? (seconde, première générale ou techno)
- debout devant la chaise avant le calme au débit de cours : sont trop grands ?

- s'il y a des bavardages, faites vous des punitions comme au collège ? (genre recopier des pages de manuels ?). Et en cas de pb plus important (insolence, élève qui refuse de travailler) que faire ? j'ai l'impression qu'on a moins de moyens de pression qu'en college ..
Oiseau par exemple tu as prévu un "règlement" ?

- j'envisage des interros surprise pour les forcer a réviser plus que des questions sur docs, ça irait ? 10-15 min ?

Merci pour vos avis. Je me sens un peu perdue !

-attendre pour s'asseoir : je ne le faisais plus depuis que j'étais en lycée, mais j'ai sans doute tort, du moins avec les 2ndes. Encore faut-il être en mesure d'embrayer sur le cours tout de suite une fois le silence obtenu (avec ce fichu appel qui n'en finit plus avec 35 élèves, où le matériel à finir d'installer : dur d'exiger le silence pendant tout ce temps où "on" ne travaille pas encore...)

- punitions : à peu près la même litanie qu'au collège, à savoir remarque orale, puis punition/observation dans le carnet, puis heure de colle, puis intervention extérieure (parents, PP, CPE, ...)
Pour les punitions se pose bien sûr le problème de tout ce qui l'entoure : si pas rendu, un 0 dans la moyenne ? heure de colle ? si absent à l'heure de colle ??? et ainsi de suite. Et pour un travail visiblement bâclé (dans le cas d'un exercice d'un manuel), accepté comme si c'était fait correctement ? Noté ? Et si ça fait une bonne note, on la compte dans la moyenne ???
Le plus simple et le plus efficace, c'est peut-être d'avertir plus systématiquement les parents dès que les remarques ne suffisent plus.
Pour ce qui est de prévoir un règlement, c'est peut-être bien mais en n'étant pas trop précis dans la "tarification" des "délits" car il n'est pas toujours possible de s'y tenir et car les circonstances ne sont pas toujours les mêmes. Insister surtout sur les exigences, plus que sur les "menaces".

- interros : comme le dit Karine, pas bien le temps d'interroger un élève au début du cours, et se pose le problème de l'attitude du reste de la classe pendant ce temps, le "pourquoi moi ?", ... Interro surprise à l'écrit, perso je n'en fais pas, préférant axer le "contrat" seulement sur le fait que les connaissances doivent être au point le jour du DS. Interro de cours annoncée, je l'ai déjà fait avec une classe particulièrement difficile, pour les inciter un peu plus à apprendre. Cela dépend aussi si on a suffisamment de notes pour le trimestre ou pas...



Dernière édition par boris vassiliev le Mar 23 Aoû - 13:10, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 13:09
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Que faites vous comme rituel en Lycee ? (seconde, première générale ou techno)
- debout devant la chaise avant le calme au débit de cours : sont trop grands ?

- s'il y a des bavardages, faites vous des punitions comme au collège ? (genre recopier des pages de manuels ?). Et en cas de pb plus important (insolence, élève qui refuse de travailler) que faire ? j'ai l'impression qu'on a moins de moyens de pression qu'en college ..
Oiseau par exemple tu as prévu un "règlement" ?

- j'envisage des interros surprise pour les forcer a réviser plus que des questions sur docs, ça irait ? 10-15 min ?

Merci pour vos avis. Je me sens un peu perdue !

- interros : comme le dit Karine, pas bien le temps d'interroger un élève au début du cours, et se pose le problème de l'attitude du reste de la classe pendant ce temps, le "pourquoi moi ?", ... Interro surprise à l'écrit, perso je n'en fais pas, préférant axer le "contrat" seulement sur le fait que les connaissances doivent être au point le jour du DS. Interro de cours annoncée, je l'ai déjà fait avec une classe particulièrement difficile, pour les inciter un peu plus à apprendre. Cela dépend aussi si on a suffisamment de notes pour le trimestre ou pas...

Ou alors, j'ai tenté cette année de poser à chaque début d'heure trois questions de cours à un élève (sur 3 points). Je rajoute en fin de trimestre 2 points de participation/investissement. Cela fait une note "orale" sur 5 convertie sur 10 et inscrite sur le bulletin.
Ça vaut ce que ça vaut...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû - 15:58
Oiseau phenix a écrit:j'ai des amis en lycée qui font des plans de classe, ça ne pose pas de pb. Perso, ce qui m'inquiète plus, c'est quand le mettre en oeuvre, si tant est que je le fasse par ordre alpha, pour des raisons pratiques : dès le premier cours ou pas ?

en dehors de la question de la vérification, je préfére largement un cahier. Pensez vous donc que je puisse l'imposer ?

merci à tous pour vos réponses. Merci Boris pour ta réflexion !

ce n'est pas toi qui va les avoir en premier, donc tu leur dis en allant les chercher à la porte (et les avoir fait aligner) : vous vous placez par ordre alpha.

Et une petite vanne pour celui qui se trompe quand tu vérifies en faisant l'appel

Pour le cahier : je leur dis que je préfère un cahier car je suis une grosse feignasse (je ne leur dis pas comme ça, hein) et qu'un cahier, ça permet de ne pas avoir à ranger. En même temps, je suis dans un lycée défavorisé (70 % de boursiers), donc je leur dis que s'ils ont déjà acheté quelque chose, cela fera l'affaire.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû - 16:01
*Fifi* a écrit:Pour la fiche de renseignements, Karine m'avait fait penser à demander s'ils ont internet + ordi perso à la maison. Ca peut être utile.

Je les distribue : même format pour moi et ils râlent moins

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Adresse et téléphone :


Collège / lycée d’origine (et nom du prof. d’Histoire-Géo) :


Orientation envisagée l’année prochaine (S, ES, L, STG, autre) :

Etudes après le bac ? Si oui, lesquelles ?


Profession et/ou domaine professionnel visés :


Loisirs ou centres d’intérêt en dehors du temps scolaire :


Quelle quotité horaire hebdomadaire représentent-ils ?


Combien de temps par jour passez-vous devant la télé (pendant la période scolaire) ? Avez-vous une télé dans votre chambre ?


Avez-vous internet ? Mêmes questions que pour la télé


Quel est le titre du dernier livre lu à titre personnel ?


Problème(s) que vous souhaitez me communiquer (santé, famille, autre) :


ou encore :

Classe :

Nom et Prénom :

Classe de l’an dernier :

Nom du professeur d’Histoire-Géo :

Avez-vous obtenu votre 1er vœu pour l’orientation ?

Si non, précisez quel était votre 1er vœu :

Après le bac, quels études ou concours envisagez vous ?


Quelle profession ou dans quel domaine souhaitez vous exercer ?



Quels sont vos loisirs et quelle quotité horaire hebdomadaire vous prennent-ils ?



En période scolaire, combien de temps regardez vous quotidiennement la télé ? En avez-vous une dans votre chambre ?


En période scolaire, combien de temps passez vous quotidiennement devant un ordinateur ?


Avez-vous la possibilité de travailler au calme (sans télé, musique, frères et sœurs) ?


Quelles sont vos dernières lectures ? Merci de ne pas les inventer !





Aimez vous l’Histoire-Géo ? Merci de ne pas être hypocrite !




Y a-t-il un problème personnel (décès, divorce ..), de santé dont vous souhaitez me faire part (et qui restera confidentiel) :


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 16:40
Karine B. a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai des amis en lycée qui font des plans de classe, ça ne pose pas de pb. Perso, ce qui m'inquiète plus, c'est quand le mettre en oeuvre, si tant est que je le fasse par ordre alpha, pour des raisons pratiques : dès le premier cours ou pas ?

en dehors de la question de la vérification, je préfére largement un cahier. Pensez vous donc que je puisse l'imposer ?

merci à tous pour vos réponses. Merci Boris pour ta réflexion !

ce n'est pas toi qui va les avoir en premier, donc tu leur dis en allant les chercher à la porte (et les avoir fait aligner) : vous vous placez par ordre alpha.

Et une petite vanne pour celui qui se trompe quand tu vérifies en faisant l'appel

Pour le cahier : je leur dis que je préfère un cahier car je suis une grosse feignasse (je ne leur dis pas comme ça, hein) et qu'un cahier, ça permet de ne pas avoir à ranger. En même temps, je suis dans un lycée défavorisé (70 % de boursiers), donc je leur dis que s'ils ont déjà acheté quelque chose, cela fera l'affaire.

euh tu crois qu'ils vont se souvenir que untel est le 4e de la liste ??
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû - 16:44
Oiseau phenix a écrit:
Karine B. a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai des amis en lycée qui font des plans de classe, ça ne pose pas de pb. Perso, ce qui m'inquiète plus, c'est quand le mettre en oeuvre, si tant est que je le fasse par ordre alpha, pour des raisons pratiques : dès le premier cours ou pas ?

en dehors de la question de la vérification, je préfére largement un cahier. Pensez vous donc que je puisse l'imposer ?

merci à tous pour vos réponses. Merci Boris pour ta réflexion !

ce n'est pas toi qui va les avoir en premier, donc tu leur dis en allant les chercher à la porte (et les avoir fait aligner) : vous vous placez par ordre alpha.

Et une petite vanne pour celui qui se trompe quand tu vérifies en faisant l'appel

Pour le cahier : je leur dis que je préfère un cahier car je suis une grosse feignasse (je ne leur dis pas comme ça, hein) et qu'un cahier, ça permet de ne pas avoir à ranger. En même temps, je suis dans un lycée défavorisé (70 % de boursiers), donc je leur dis que s'ils ont déjà acheté quelque chose, cela fera l'affaire.

euh tu crois qu'ils vont se souvenir que untel est le 4e de la liste ??

oh oui, qu'ils le savent !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû - 18:03
Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû - 18:14
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy
Puis tout dépend de la séquence, du niveau, de la motivation, des outils à disposition...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû - 18:16
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy


:lol: Je me doute lol

En moyenne, c'est vrais que ça peut être le double ou le triple des séances de cours ? (ce que je ne fais pas Embarassed )
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 4 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû - 18:20
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy
Puis tout dépend de la séquence, du niveau, de la motivation, des outils à disposition...

beaucoup c'est combien ? :lol:

bon j'ai passé beaucoup plus de temps à ma première séquence de seconde de 4h, qu'à la 1e moitié de séquence de 1e qui prendra sûrement 4h aussi. Ca me rassure un peu... mais bon !!
personne ne peut donner une moyenne ? j'ai peur de me noyer cette année dans mes préps...
et combien de temps pour un paquet de copie de plus de 30 élèves, d'un devoir simple disons (4 ou 5 questions à réponses rédigées mais de moins de 10 lignes, devoir de début d'année quoi) ?
j'aimerais avoir une vague idée de mon temps de travail pour m'organiser.
je sais que ça dépend de bcp de facteurs !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum