Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 22:07
Moi je comprends cela dans ce sens :

- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA
- le pauvre prof devant les IO : mais, pourtant les corpus indiquent 4 OI et 4 à 8 GT dans le programme heu
- les IO précisent : certains textes (cf. les corpus) ne font pas forcément l'objet de LA (= parmi les 4 à 8 GT + 4 OI seuls 3 GT + 3 OI sont obligatoires en LA)

Notez que les rédacteurs sont de petits comiques : "au minimum" affraid
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Sam 13 Aoû 2011 - 22:16
Daniel a écrit:Moi je comprends cela dans ce sens :

- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA



voilà ce que je lis aussi, donc se rapprocher si c'est possible de 5 GT et 5 OI en LA (dur!) mais Edlihtma tu as plus d'heures en 1èreL si tu assures aussi les 2h de littérature, et tu peux faire de petits GT avec des textes courts
Daniel
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 22:44
Et tu regroupes également deux OI en une séquence pour les réécritures (LA comparées), ce qui fait 9 séquences... dur dur mais pas impossible avec quelques séquences courtes
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 9:43
Voir post ci-dessous (j'ai supprimé l'autre pour gagner du temps et de la place).


Dernière édition par Edlihtma le Dim 14 Aoû 2011 - 18:26, édité 8 fois
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 9:48
Edlihtma a écrit:Je ne pense pas qu'on m'en voudra si c'est un GT en moins, si ?



mais non! tu abordes tous les OE , c'est le principal
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 18:26
Après avoir retravaillé ma progression, j'en arrive à faire 6 OI et 4 GT (il me manque un GT, mais tant pis, ce programme est infaisable...).
Je vous la réédite à nouveau, si vous pouvez me donner votre avis... J'ai essayé de faire une progression chronologique pour l'étude des OI, mais je ne parviens pas à le faire pour les GT.

1. Les visages de l’homme : aux frontières de l’humanité.
GT faisant l’objet de LA.

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Qu’est-ce que la « norme » humaine ?

1. Montaigne, Les Essais, « Au sujet d’un enfant monstrueux », 1595.
2. Hugo, L’Homme qui rit, 1869. (extrait)
3. Ionesco, Rhinocéros, 1960. (extrait)

LC : - Kafka, La Métamorphose.
Ou - Süskind, Le Parfum.

Docs complémentaires : - Ovide, Les Métamorphoses
- Homère, L’Odyssée, Chant XII, Les Sirènes et Scylla.
- Extraits de Médée de Corneille.
+ autres figures antiques du monstre.
- HDA :- Photographie du film de Jean Marais, La Belle et la Bête (1946).

2. La quête d’un idéal humaniste : Gargantua de Rabelais.
OI

OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Problématique : Quel idéal humaniste Rabelais invite-t-il le lecteur à découvrir ?

1. Prologue.
2. L’éducation de Gargantua.
3. La guerre picrocholine.
4. L’abbaye de Thélème.

LC :???

Docs complémentaires :
GT sur l’éducation d’un homme nouveau
1. Thomas More, L’Utopie, 1516.
2. Rabelais, Pantagruel, 1532.
3. Du Bellay, Les Regrets, 1558.
4. Montaigne, Les Essais, 1595.

HDA : L’inspiration humaniste au cœur de l’art de la Renaissance.
Gustave Doré, Gargantua.


3. Espoirs et combats humanistes.
[b] GT


OE : Renaissance et humanisme.
Problématique : ???

1. Du Bellay.
2. Ronsard
3. D'Aubigné

LC :???

Docs complémentaires : ???

HDA : ???

4. La justice sociale dans les Fables de La Fontaine.
OI : sélection de quelques fables. (les élèves doivent-ils lire l’œuvre dans son intégralité ?)

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Comment la fable permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIe siècle ?

1. « Les Animaux malades de la peste ».
2. « La Cour du Lion ».
3. « Les Membres et l’Estomac ».
4. « La Vieille et les deux Servantes ».

LC : 1984, Orwell.

Docs complémentaires : - Corneille, Le Cid.
- Hugo, Discours sur la misère.
- Prévert, « La grasse matinée ».
HDA : - Gustave Doré, « La Vieille et les deux Servantes ».

5. Autour de Médée.
Deux OI : Médée de Corneille et Médée de Max Rouquette.

OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. (textes à définir = confrontation des 2 OI)

LC : ???

Docs complémentaires :
GT autour de la figure de Médée : (ne faisant pas l’objet de LA)
1. Euripide, Médée.
2. Sénèque, Médée.
3. Laurent Gaudé, Médée Kali.

HDA : De l’espace sacré antique à la scène moderne
Mises en scène.
Fresque de Médée.

6. Le personnage face à son destin.
GT faisant l’objet de LA.

OE : Le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678.
2. Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
3. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
4. Camus, L’Etranger, 1942.

Docs complémentaires : - Quelques figures d’ambitieux dans la littérature du XIXe siècle.
HDA : - Le portrait en peinture.


7. Un roi sans divertissement , Jean Giono.
Le roman comme miroir de l’homme.
OI

OE : Le personnage du roman au XXe siècle.
Problématique : Comment Giono, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l’énigme qu’est l’homme ?

1. L’incipit
2. La mort de M.V.
3. La mort du loup.
4. La visite à la brodeuse.
5. La mort de Langlois.

LC : - Balzac, Le Père Goriot.
Ou - Orwell, 1984.

Docs complémentaires :
- Pascal, Les Pensées, fragments 139 et 142.
- Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal .
- Vigny, « La mort du loup », Les Destinées.
HDA : De l’écrit à l’écran : Un roi sans divertissement, film réalisé par François Leterrier, écrit et dialogué par Jean Giono en 1963.

8. La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme.
GT faisant l’objet de LA

OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Problématique : Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?

1. Ronsard, « Comme un chevreuil ».
2. Musset, « Souvenir ».
3. Hugo, « Elle était déchaussée ».
4. Eluard, « La courbe de tes yeux… ».

LC : - Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
- Romances sans paroles, Verlaine.
+ Création d’une anthologie poétique.

Docs complémentaires : ???
HDA : Le Surréalisme dans les arts.

9. Alcools, Apollinaire.
OI

OE : Ecriture poétique et quête du sens au XXe siècle.
Problématique : ???

1. « Zone ».
2. « Crépuscule ».
3. « Nuit rhénane ».
4. « La Loreley ».

Docs complémentaires : ???
HDA : L’influence des peintres cubistes.


Je verrai en fin d'année si j'ai le temps de faire un GT sur les réécritures, mais je crains de manquer de temps, et je me demande si j'arriverais à boucler ce programme ! pale


Dernière édition par Edlihtma le Dim 14 Aoû 2011 - 18:50, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 18:40
Effectivement c'est un programme très riche et très intéressant mais tu vas courir après le temps pour le finir. Personnellement je ne vois pas la nécessité de faire 2 GT sur l'humanisme. Je garderais seulement celui qui figure dans ta séquence 2 et je laisserais tomber "espoirs et combats humanistes" (d'ailleurs tu sembles t'interroger sur le contenu de cette séquence très floue) . Je ne vois vraiment toujours pas ce que vient faire une comédie de Molière au milieu des réécritures de Médée (je serais examinatrice cela me laisserait perplexe alors que tout ton travail sur Médée est par ailleurs très cohérent). Ce n'est que mon point de vue... félicitations en tout cas pour l'élaboration de tout ce programme!
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 18:47
Merci pour ta réponse. Je reste très scolaire par rapport au nouveau programme, et cela m'agace ! Si je supprime le GT sur l'humanisme, cela signifie que je ne ferai que 3 GT sur les 5 demandés...
Et Molière c'est un oubli, je l'efface ! D'ailleurs, est-ce que toutes les séquences doivent être accompagnées d'une lecture cursive ?
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 22:59
Edlihtma a écrit: Si je supprime le GT sur l'humanisme, cela signifie que je ne ferai que 3 GT sur les 5 demandés...
D'ailleurs, est-ce que toutes les séquences doivent être accompagnées d'une lecture cursive ?



Je vois qu'il y a plus de 3 GT en supprimant le 2ème GT sur l'humanisme : celui sur la norme humaine, celui sur l'homme nouveau de la Renaissance, celui sur le roman et celui sur la poésie (si on ne compte pas celui sur Médée car pas de LA) . Tu pourrais compter tes 4 fables comme un GT car je ne vois pas l'obligation dans les instructions de faire une OI en argumentation .

Non, tu n'es pas obligée de mettre des lectures cursives à chaque séquence, tu as des docs complémentaires
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 10:05
nuages a écrit:
Je vois qu'il y a plus de 3 GT en supprimant le 2ème GT sur l'humanisme : celui sur la norme humaine, celui sur l'homme nouveau de la Renaissance, celui sur le roman et celui sur la poésie (si on ne compte pas celui sur Médée car pas de LA) . Tu pourrais compter tes 4 fables comme un GT car je ne vois pas l'obligation dans les instructions de faire une OI en argumentation .

Oui ce serait une solution : mais l'étude de 4 textes tirés de la même œuvre n'est pas considérée comme l'étude d'une œuvre intégrale ?
Si je considère les Fables comme un GT, cela donnerait :
- Pour le tronc commun : 4 GT (Visages de l'homme / les Fables / Personnage face à son destin / Quête amoureuse) et 4 OI (Médée X2 / Alcools / Un roi sans divertissement)
- Pour l'enseignement spécifique : 3 OI (Médée X2 et Gargantua) mais aucun GT... Donc à nouveau, cela pose problème...

C'est un casse-tête ce fin ce truc !!! furieux
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 10:51
Edlihtma a écrit: - Pour l'enseignement spécifique : 3 OI (Médée X2 et Gargantua) mais aucun GT...



sur ta liste je vois un GT sur l'humanisme que tu intitules "l'éducation d'un homme nouveau": tu ne comptais faire aucune LA sur ce GT ? si tu fais ces LA il me semble que c'est bon . A ta place, sur Médée je ne ferais qu'une OI (plutôt Corneille) et l'autre je la ferais lire en entier mais en cursive , et éventuellement en étudiant une LA qui permettrait une étude comparée avec Corneille. Sur Orphée je suis décidée à faire ça: une OI avec des LA (Eurydice d'Anouilh) et un groupement avec des LA + une lecture cursive dont j'intégrerais peut-être un extrait en LA dans le GT. Pour l'humanisme je pense faire Gargantua moi aussi en OI et un GT autour de la quête d'un art de vivre avec des poèmes de Du Bellay et Ronsard
avatar
Invité6
Habitué du forum

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Invité6 Lun 15 Aoû 2011 - 10:55
étant donné que Gargantua est au programme des terminales L et qu'on ignore encore ce qu'il en sera du programme des lettres avec la réforme et le passage de 4 à 2 heures par semaine, ça ne vous inquiète pas ?
personnellement, j'aurais peur que mes premières le refassent en terminale...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 11:04
nuages a écrit:
Edlihtma a écrit: - Pour l'enseignement spécifique : 3 OI (Médée X2 et Gargantua) mais aucun GT...



sur ta liste je vois un GT sur l'humanisme que tu intitules "l'éducation d'un homme nouveau": tu ne comptais faire aucune LA sur ce GT ? si tu fais ces LA il me semble que c'est bon .

Non je pensais les faire en textes complémentaires, mais peut-être pas les 4. C'est pour ça que j'avais rajouté en 3e séquence un GT sur l'humanisme. Si je garde ce GT, c'est bon, mais tu m'as conseillé de le supprimer hier.

A ta place, sur Médée je ne ferais qu'une OI (plutôt Corneille) et l'autre je la ferais lire en entier mais en cursive , et éventuellement en étudiant une LA qui permettrait une étude comparée avec Corneille. Sur Orphée je suis décidée à faire ça: une OI avec des LA (Eurydice d'Anouilh) et un groupement avec des LA + une lecture cursive dont j'intégrerais peut-être un extrait en LA dans le GT.
Ça me semblerait plus simple aussi, mais les IO disent bien d'étudier deux œuvres en parallèle non ?

Pour l'humanisme je pense faire Gargantua moi aussi en OI et un GT autour de la quête d'un art de vivre avec des poèmes de Du Bellay et Ronsard
Oui, je ne vois que cette œuvre à étudier, rien d'autre ne me semble faisable avec des 1ères. Je trouve que Montaigne est trop difficile.

Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 11:05
Alarica a écrit:étant donné que Gargantua est au programme des terminales L et qu'on ignore encore ce qu'il en sera du programme des lettres avec la réforme et le passage de 4 à 2 heures par semaine, ça ne vous inquiète pas ?
personnellement, j'aurais peur que mes premières le refassent en terminale...

Si je me suis posée la question, mais il me semblait que le programme changeait l'année prochaine...
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 11:05
Alarica a écrit:étant donné que Gargantua est au programme des terminales L et qu'on ignore encore ce qu'il en sera du programme des lettres avec la réforme et le passage de 4 à 2 heures par semaine, ça ne vous inquiète pas ?
personnellement, j'aurais peur que mes premières le refassent en terminale...



non je ne pense pas que Gargantua entre dans le nouveau programme de TL . Et puis ça ne fait rien. Je vais accueillir à la rentrée une TL qui a fait Gargantua en 1ère car la collègue l'a traité en début d'année , avant la publication du programme de TL . Les élèves ont fait des LA sur des passages mais aucune dissertation, puisque les épreuves sont différentes. Je suis plutôt contente que l'oeuvre leur parle déjà un peu.

Quelle OI envisages-tu sur le XVIème?
avatar
Invité6
Habitué du forum

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Invité6 Lun 15 Aoû 2011 - 11:31
ben justement, je ne sais pas... Gargantua me tentait bien mais je crains que ce ne soit étudié l'an prochain en TL et que je sois du coup mise en concurrence avec le collègue qui l'étudiera...
j'envisage aussi le discours sur la servitude volontaire de La Boétie, faut que je le relise pour voir...
avatar
User5899
Demi-dieu

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par User5899 Lun 15 Aoû 2011 - 13:16
Alarica a écrit:étant donné que Gargantua est au programme des terminales L et qu'on ignore encore ce qu'il en sera du programme des lettres avec la réforme et le passage de 4 à 2 heures par semaine, ça ne vous inquiète pas ?
personnellement, j'aurais peur que mes premières le refassent en terminale...
Ah, mais on sait très bien ce que sera le programme des T L !! Ce sera deux OE, l'un "lire, écrire, publier aujourd'hui", l'autre "le langage de l'image". Je crois que dès que je serai ministre de l'EN, j'inviterai les néos à venir botter les fesses des IG, mis au pilori rue de Grenelle pendant quarante-huit heures. C'est à gerber un programme pareil !!!
:colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux :colere: furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Iphigénie Lun 15 Aoû 2011 - 13:52
Exactement: ils ont gardé pour la TL ce qu'il y avait de plus à gerber dans les séquences de seconde ancienne mouture!
Et pourquoi changer le programme de terminale qui fonctionnait très bien et était très intéressant?
Ce n'est pas pour l'amélioration du système éducatif, c'est pour économiser toujours plus.
Et l'IG?
Tiens, ça me fait rigoler tous les débats philosophiques sur l'éducation.... :

Et tiens j'aime autant retourner à mes Bucoliques : et c'était déjà la m**** à c'te époque entre palnqués et pas planqués. Salaud de Tityre Twisted Evil


Dernière édition par iphigénie le Mer 17 Aoû 2011 - 9:43, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 14:02
Cripure et Iphigénie je vous rejoins bien sûr de toute ma rage quant au devenir de la littérature en TL progression 1ère L - Page 4 513736 progression 1ère L - Page 4 513736 progression 1ère L - Page 4 513736 progression 1ère L - Page 4 513736 progression 1ère L - Page 4 513736
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 14:09
Edlihtma a écrit:
Non je pensais les faire en textes complémentaires, mais peut-être pas les 4. C'est pour ça que j'avais rajouté en 3e séquence un GT sur l'humanisme. Si je garde ce GT, c'est bon, mais tu m'as conseillé de le supprimer hier.



Non, regarde mon message d'hier 18h40 Wink c'est l'autre GT sur l'humanisme que je te conseille de supprimer "espoirs..." . Ce GT que tu as mis avec Gargantua, je le trouve très bien. Pourquoi ne pas en faire des LA?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 14:17
Oui j'avais bien compris que c'était celui sur les "espoirs et combats humanistes" Smile. Effectivement, l'autre me plaît davantage également, mais j'enlève à ce moment là le texte de Gargantua ?

Autre question, n'ayant rien avoir :comment utilisez-vous les manuels de français au lycée ? J'ai pris quelques séquences dans le manuel choisi par mes collègues (je suis nouvelle dans l'établissement), mais je n'aime pas travailler sur le manuel avec mes élèves : je préfère leur photocopier les textes pour qu'ils puissent les annoter, donc le manuel ne leur sert pas à grand chose... Je trouve que l'argent mis dans les manuels serait plus utile pour que les parents puissent acheter à leurs gamins les œuvres étudiées en classe.
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 14:30
Edlihtma a écrit: je n'aime pas travailler sur le manuel avec mes élèves : je préfère leur photocopier les textes pour qu'ils puissent les annoter, donc le manuel ne leur sert pas à grand chose... Je trouve que l'argent mis dans les manuels serait plus utile pour que les parents puissent acheter à leurs gamins les œuvres étudiées en classe.



Dans notre lycée tous les professeurs de français pensent comme toi et cela fait déjà quelques années que nous avons imposé la suppression des manuels. Nous ne travaillons que sur polycopiés et oeuvres complètes. Nous avions profité de je ne sais plus quelle réforme qui rendait nos vieux manuels inutilisables, pour imposer leur suppression pure et simple (le CDE d'alors faisait la moue mais nous étions unanimes, et nous avons justement utilisé l'argument - que nous reprenons chaque année auprès des parents- de notre préférence pour l'achat d'oeuvres complètes!)



Pour ton GT sur l'humanisme , fais celui sur lequel tu te sens à l'aise.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Iphigénie Lun 15 Aoû 2011 - 14:36
Pour ce qui est des manuels, je comprends très bien votre point de vue pour les premières; par contre je trouve qu'un manuel (dans l'idéal chronologique) est utile en seconde, ne serait-ce que pour "visualiser" une chronologie: nos élèves ne connaîtront qu'un tout petit nombre d'auteurs avec les OI et si leurs connaissances s'arrêtent là, c'est ennuyeux

Par ailleurs, je trouve que les textes en photocopie ne sont pas d'une très belle qualité. Pour moi, un livre, ça a aussi une dimension d'objet, fût-ce un manuel. D'autant qu'avec la "menace" du tout -interactif, ils risquent à brève échéance d'avoir besoin de méthodologie pour tourner des pages et lire un sommaire ... Very Happy
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 14:37
Ça me semble le plus logique oui, les manuels ne sont pas utilisables en français. Je ne sais pas quelle est la politique de mon établissement, mais les manuels sont encore d'actualité. J'espère que je ne serai pas freinée par un quota strict de photocopies à respecter. Ce qui m'embête, c'est que les élèves auront un manuel que je n'utiliserai quasiment jamais... et que leurs parents auront en plus pas mal d’œuvres complètes à leur acheter !

Oui, j'arrête de me prendre la tête sur ma progression, je vais commencer l'année et voir ce que ça donne, j'élaguerai en cours de route si je suis prise par le temps. Merci pour ton aide précieuse ! Very Happy
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 14:42
iphigénie a écrit:Pour ce qui est des manuels, je comprends très bien votre point de vue pour les premières; par contre je trouve qu'un manuel (dans l'idéal chronologique) est utile en seconde, ne serait-ce que pour "visualiser" une chronologie: nos élèves ne connaîtront qu'un tout petit nombre d'auteurs avec les OI et si leurs connaissances s'arrêtent là, c'est ennuyeux

Par ailleurs, je trouve que les textes en photocopie ne sont pas d'une très belle qualité. Pour moi, un livre, ça a aussi une dimension d'objet, fût-ce un manuel. D'autant qu'avec la "menace" du tout -interactif, ils risquent à brève échéance d'avoir besoin de méthodologie pour tourner des pages et lire un sommaire ... Very Happy

Généralement, je retape les textes à l'ordinateur en laissant des marges sur les côtés, je ne sais pas faire travailler un texte aux élèves, que ce soit en 2nde ou en 1ère, sans le leur faire annoter. Un texte vierge, c'est beau, mais c'est difficilement exploitable lors des révisions pour un élève. Je suis d'accord pour la dimension d'objet du livre, mais ça ils l'ont avec les œuvres complètes qu'ils lisent. Je doute qu'ils aillent feuilleter le manuel seuls, à mon avis il reste toute l'année dans un coin de leur chambre... Bien sûr, ils ont parfois quelques recherches à faire dedans, mais ça reste très ponctuel.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression 1ère L - Page 4 Empty Re: progression 1ère L

par Iphigénie Lun 15 Aoû 2011 - 15:57
Chacun sa méthode en effet.
Pour ce qui est de feuilleter, je sais bien qu'il y en a beaucoup qui ne feuillettent pas davantage leurs OI, et ceux-là tant pis. Mais justement, j leur donne des travaux qui les obligent à feuilleter le manuel, c'est tout l'intérêt Very Happy
Et perso je déteste les surlignages et autres marques qui transforment un texte littéraire parcours du combattant entre les mines des champs lexicaux et autres connecteurs. :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum