Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Inscription à l'agreg: le choix de l'académie Empty Inscription à l'agreg: le choix de l'académie

par InvitéC8 le 7/7/2011, 16:30
Bonjour,

La date de clôture des inscriptions aux concours approche (12 juillet), et il faut donc que je m'y attelle. Le gros souci, c'est qu'il faut choisir l'académie dans laquelle on va passer les épreuves écrites. Or les résultats d'affectation ne seront connus que le 20 juillet pour les stagiaires de la cuvée 2012: je ne sais donc pas si je passerai mon année de stage de certifiée dans les DOM TOM ou en métropole. Que faire ? Peut-on modifier cette donnée après la clôture des inscriptions ? Si je m'inscris dans l'académie de la Réunion, et que finalement je suis affectée à Paris, devrai-je faire l'aller-retour pour passer les écrits ou puis-je modifier mon centre d'examen ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Inscription à l'agreg: le choix de l'académie Empty Re: Inscription à l'agreg: le choix de l'académie

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:03
Tu dois pouvoir t'inscrire dans plusieurs académies ? (en recommençant le processus d'inscription). A condition bien sûr que tu puisses fournir plusieurs adresses... Mais après tu dois bien pouvoir changer d'adresse quand même ...

InvitéC8
Habitué du forum

Inscription à l'agreg: le choix de l'académie Empty Re: Inscription à l'agreg: le choix de l'académie

par InvitéC8 le 7/7/2011, 22:08
Anne2803 a écrit:Tu dois pouvoir t'inscrire dans plusieurs académies ? (en recommençant le processus d'inscription).

On ne peut s'inscrire que dans une seule académie (en tout cas c'est ce que j'ai compris); on peut modifier l'inscription, mais seulement jusqu'au 12 juillet. Or je ne saurai où je saurai affectée que le 20 juillet, au mieux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:11
Je viens de tester et rien ne t'empêche de t'inscrire deux fois en cliquant sur deux académies différentes. Tu réinscrits tes infos et cie. Si tu as deux adresses, une sur Paris et une dans un DROM, tu peux le faire sans souci. Tu répondras qu'avec une ensuite quand il faut envoyer les papiers.

InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le 7/7/2011, 22:13
Anne2803 a écrit:Je viens de tester et rien ne t'empêche de t'inscrire deux fois en cliquant sur deux académies différentes. Tu réinscrits tes infos et cie. Si tu as deux adresses, une sur Paris et une dans un DROM, tu peux le faire sans souci. Tu répondras qu'avec une ensuite quand il faut envoyer les papiers.

Super, merci ! Je ne savais pas que c'était possible. Du coup je vais m'inscrire dans les 6 académies qui ont fait l'objet de mes voeux pour le stage: on n'est jamais trop prudent ! (en espérant que je ne sois pas affectée ailleurs...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:17
Tu as 6 adresses possibles à fournir ? Suspect A moins que l'on ne soit pas obligé de fournir une adresse de l'académie, mais là je doute un peu.

InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le 7/7/2011, 22:23
Anne2803 a écrit:Tu as 6 adresses possibles à fournir ? Suspect A moins que l'on ne soit pas obligé de fournir une adresse de l'académie, mais là je doute un peu.

Zut, effectivement, ils demandent une adresse dès l'inscription (au départ je pensais qu'il fallait la justifier a posteriori, une fois qu'on concourt effectivement dans le centre d'examen de l'académie). Mais dans ce cas je reviens à mon problème d'origine: comment font les milliers de stagiaires chaque année pour s'inscrire à l'agreg, puisqu'ils n'ont pas connaissance de leur académie d'affectation, et de toute manière n'ont pas encore d'adresse à fournir ?

Je vais m'inscrire seulement à Paris et à la Réunion pour le moment, académies où j'ai une adresse réelle, mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette procédure...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:26
J'avoue que je n'en sais pas plus. Mais je pense que quand même on peut changer d'adresse en cours d'année ! Enfin, si déjà tu as 2 adresses, c'est déjà ça. Tu n'as pas d'amis dans d'autres académies pour t'inscrire chez eux ?

InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le 7/7/2011, 22:29
Anne2803 a écrit:J'avoue que je n'en sais pas plus. Mais je pense que quand même on peut changer d'adresse en cours d'année ! Enfin, si déjà tu as 2 adresses, c'est déjà ça. Tu n'as pas d'amis dans d'autres académies pour t'inscrire chez eux ?

Non..

Autre souci, et pas des moindres: on nous demande de fournir le nom du lycée dans lequel on enseignera pour l'année de stage. Comme si j'étais devin ! Du coup je vais devoir donner une info erronée et déclarer que je ne suis pas en activité pour l'année 2011/2012, ce qui est faux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:34
Moi j'ai mis étudiant-je-ne-sais-plus-quoi. Ce n'est pas bien grave ça, ca doit être pour leur stat ! (enfin je pense mais en tout cas je m'étais trompée l'an dernier pour le capes, et bon, ça a rien fait)

Quels sont tes autres ac ?
InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le 7/7/2011, 22:37
Anne2803 a écrit:Moi j'ai mis étudiant-je-ne-sais-plus-quoi. Ce n'est pas bien grave ça, ca doit être pour leur stat ! (enfin je pense mais en tout cas je m'étais trompée l'an dernier pour le capes, et bon, ça a rien fait)

Quels sont tes autres ac ?

Ah, ben si c'est juste pour leurs statistiques...je vais moins m'embêter ! Statut étudiant et basta !

J'ai demandé la Réunion, puis Paris, Créteil, Versailles, Orléans-Tours et Rouen.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le 7/7/2011, 22:56
Bon déjà au pire, si tu es à Créteil ou Versailles c'est pas grave vu que c'est le même lieu ;-)

InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le 7/7/2011, 23:06
Oui c'est déjà ça de moins ! Normalement, si tout se passe comme prévu, j'aurai mon premier vœu (la Réunion): je vais passer d'un centre d'examen où on était 200 par salle, à une académie où je serai toute seule à passer le concours. Ça va me faire bizarre...je risque pas d'être déconcentrée par mes voisins de table.

En tout cas merci beaucoup pour l'info cruciale que tu m'as donnée, sans cela j'aurais passé ma matinée de demain à essayer de joindre le Ministère pour en savoir plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant