Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
anouchka
Niveau 4

gestion de classe GS/CP Empty gestion de classe GS/CP

par anouchka Jeu 7 Juil 2011 - 19:51
J'enseigne au Cp depuis plusieurs années et j'adore.....J'utilise comme méthode de lecture, la méthode Borel Maisonny et j'en suis entièrement satisfaite. Depuis toujours je fonctionne avec cette méthode syllabique, j'ai appris à lire à ma fille également avec le Borel avant son CP (car je connaissais la future méthode de la maîtresse qui ne me convenait pas du tout).

Alors voilà, j'aurai à la rentrée une classe de CP pur (17) chaque lundi et mardi ( jusque là tout va bien ...), et Gs/CP (35 !) les jeudis et vendredis (nous avons perdu un demi poste) Eh là j'angoisse ......Je suis en zone rurale prioritaire donc les élèves ont un niveau très très faible, donc dur dur.
Là, j'aurai besoin de vos lumières........comment gérer ces deux journées (j'aurai quand même une asem toute la journée, et les Cp sont dans une petite classe attenante à celle de GS), sans "lâcher" les CP (surtout en début d'année) ????
Auriez vous des idées, des conseils, des exemples.......Bref de l'aide......
Merci d'avance!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

gestion de classe GS/CP Empty Re: gestion de classe GS/CP

par doublecasquette Jeu 7 Juil 2011 - 21:18
C'est dans une école publique qu'on instaure un tel système ? Où seront les GS les lundis et mardis ?
Pourquoi mettre les CP dans une salle à part quand les GS seront là ? Il vaudrait bien mieux qu'ils restent tous ensemble et profiter de l'émulation que pourra créer chez les GS la présence de CP.

Dans des circonstances pareilles je pense que je consacrerais les leçons de lecture des CP du jeudi et du vendredi à la Planète des Alphas et que je reprendrais les acquis de cette méthode dans BM les lundis et mardis en l'absence des GS au moins au mois de septembre.

Ensuite, il faut voir avec la collègue qui les aura les lundis et mardis (je suppose avec les PS et les MS ?).
Si elle est partante pour essayer, je vous conseilerais d'utiliser De l'écoute des sons à la lecture, d'autant que les activités du début de l'année (espace, temps, mots dans la phrase et syllabes) sont à mon avis largement accessibles à des MS.
Thierry Venot, l'auteur de cette méthode, qui est maître E, l'a utilisée cette année conjointement avec les collègues de GS en ZEP+++ et, en fin d'année, tous les élèves (130 enfants environ) déchiffraient tous les mots simples et écrivaient en cursive très correctement, alors que la plupart sont des enfants dont la langue utilisée à la maison n'est pas le français.

En mathématiques, il faut voir comment tu peux réserver toutes les manipulations aux jours où les GS sont là afin qu'ils puissent là aussi être partie prenante des activités et non pas être mis sur du "bouffe fiche" dirigé par l'ATSEM.
Cela n'empêche pas de choisir un fichier que la collègue des lundis, mardis utilisera avec eux pendant qu'elle s'occupera des plus jeunes.

Et l'ATSEM qui les accompagnera dans ta classe, les connaîtra-t-elle ou a-t-elle été recrutée que pour ces jours où ils seront avec toi ?
Il faut essayer de l'intégrer aux exercices collectifs pour qu'ensuite elle puisse gérer le travail écrit pendant que tu approfondis avec les CP. Penses-tu que ce soit possible ?
anouchka
anouchka
Niveau 4

gestion de classe GS/CP Empty Re: gestion de classe GS/CP

par anouchka Ven 8 Juil 2011 - 12:55
Merci de tes conseils.
En fait les deux autres jours de la semaine les GS et une partie des MS sont avec une maîtresse qui n'est à l'école qu'à mi-temps.
Je n'ai pas assez de place ni de mobilier pour mettre ensemble les 35.....Et puis le bruit....
Je connais T. Venot , je l'ai déjà utilisé mais pas en entier. Mais cela me rassure de voir que des enfants de faible niveau peuvent en tirer profit. Je l'utiliserai du coup pour les GS mais seulement sur deux jours. Est-ce faisable ?
anouchka
anouchka
Niveau 4

gestion de classe GS/CP Empty Re: gestion de classe GS/CP

par anouchka Ven 8 Juil 2011 - 13:03
L'asem est avec eux toute la semaine, donc les connaitra bien.
Pour ce qui est du collectif GS/CP je ne vois pas du tout comment faire. Cela me parait ingérable.....et c'est bien cela qui m'inquiète....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

gestion de classe GS/CP Empty Re: gestion de classe GS/CP

par doublecasquette Ven 8 Juil 2011 - 13:42
anouchka a écrit:Merci de tes conseils.
En fait les deux autres jours de la semaine les GS et une partie des MS sont avec une maîtresse qui n'est à l'école qu'à mi-temps.
Je n'ai pas assez de place ni de mobilier pour mettre ensemble les 35.....Et puis le bruit....
Je connais T. Venot , je l'ai déjà utilisé mais pas en entier. Mais cela me rassure de voir que des enfants de faible niveau peuvent en tirer profit. Je l'utiliserai du coup pour les GS mais seulement sur deux jours. Est-ce faisable ?

Sans aucun problème. Thierry l'utilisait une seule fois par semaine quand les collègues dont il prenait les élèves ne souhaitaient pas suivre sa progression.

Je reviens à ma question : est-ce une école publique ? Comment se fait-il que les parents et la mairie acceptent une situation pareille ?
Et j'en ajouterai une autre : qu'en pensent les syndicats et les associations de parents d'élèves ? N'ont-ils pas dans l'idée de faire un battage médiatique autour de cette situation qui me semble intolérable.

Il me semble qu'il y a de quoi faire passer cette école aux " journaux de 20 heures" des chaînes nationales. Il suffirait sans doute de les contacter un peu avant la rentrée, en mettant en avant le fait que les enfants, qu'ils soient en GS ou au CP, ne peuvent que souffrir d'une situation aussi bâtarde, pour qu'ils s'y intéressent.
anouchka
anouchka
Niveau 4

gestion de classe GS/CP Empty Re: gestion de classe GS/CP

par anouchka Lun 11 Juil 2011 - 12:02
ouf j'ai mis mes petits loupiots au centre aéré pour pouvoir un peu travailler au calme......et j'en profite aussi pour prendre le temps de répondre.
Je suis dans une petite école privée sous contrat au fin fond de la campagne bretonne (surtout ne vous inquiétez pas je ne suis pas du tout sectaire, puisque je suis moi même issue de l'enseignement laïque, mais c'est dans l'enseignement privé que j'ai trouvé du travail!!!!!!!).
La situation de ma classe à la rentrée n'a choqué personne (ni le directeur, ni les services diocésains qui chapeautent les écoles. ni les parents, qui a mon avis, ne se rendent pas compte du tout). Et puis je pense que trop d'infos les feraient fuir.........Nous avons perdu un poste et demi en deux ans......D'où la politique de plutôt rassurer les parents......Sur ce coup là, je ne sais pas si je vais tenir le coup...... en plus, si c'est moi qui mets le feu aux poudres je ne vous raconte pas l'ambiance (je ne suis pas celle qui aura chaud aux fesses si on perd encore un poste.......). Bref, je ne sais pas trop quoi faire......Mais j'ai bien envie d'en informer l'IA à la rentrée. De toute manière, ma collègue qui vient les lundis et vendredis doit se faire inspecter ....
Qu 'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum