Roméo+Juliette

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roméo+Juliette

Message par Ruggera7 le Jeu 7 Juil 2011 - 20:16

Faisant un tour au Furet, j'ai vu ce DVD avec Di Caprio à 10 euros... J'ai hésité à le prendre...Que vaut cette adaptation, je veux dire dans le but de travailler sur des extraits d'une adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare en classe de 3è? Avez-vous déjà utilisé ce film? Ou un autre? Qu'est-ce-que ça vaut?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roméo+Juliette

Message par Nell le Jeu 7 Juil 2011 - 20:20

Franchement, c'est, de mon point de vue, un super adaptation! Very Happy le texte est respecté à la lettre, les situations bien adaptées au XXème siècle, la B.O est géniale.
bref, que du bonheur (pour moi Wink)

Nell
Bon génie

Message par Ruthven le Jeu 7 Juil 2011 - 20:39

Cette adaptation est une vraie réussite ; l'univers plutôt kitsch de Luhrman sert le texte de Shakespeare et le rend accessible aux élèves ; c'est un bon moment de cinéma populaire et intelligent (on passe vraiment un bon moment, même si tu ne t'en sers pas en cours, il faut le voir). Il y a tout un travail à faire sur ce qu'est une adaptation, comment rendre dans un contexte contemporain (de guerre des gangs) un texte classique. Les années où je le passe pour travailler sur le désir, les élèves l'apprécient généralement. Di Caprio y crève l'écran, du coup la pauvre Claire Danes paraît une Juliette un peu falotte.

Luhrmann a piqué quelques idées à l'adaptation de Zeffirelli (aussi dispo en DVD) mais qui est beaucoup plus classique.

Tu peux aussi travailler en parallèle sur quelques extraits de West Side Story.

Ruthven
Grand Maître

Message par Cava le Jeu 7 Juil 2011 - 20:41

J'ai adoré ce film ...
Régale-toi!

Cava
Guide spirituel

Message par totoro le Jeu 7 Juil 2011 - 20:43

L'adaptation est très intéressante à étudier (fait avec les TL).
Si tu as des 3e pas trop bourrins, ça plait beaucoup (pour les bourrins, c'est plutôt: "c'est quoi vot' film on comprend rien de c'qui disent")

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par miss terious le Jeu 7 Juil 2011 - 21:11

Rien à ajouter, si ce n'est que tu peux trouver le DVD moins cher que 10 €. À 2.49 € sur Cdisco*nt, par ex.

miss terious
Modérateur

Message par Ruggera7 le Jeu 7 Juil 2011 - 21:31

Merci pour le tuyau du prix!
Concernant l'adaptation (ce qu'est une adaptation), comment vous y prenez vous? J'avais pensé faire lire un passage et demander d'imaginer quels pourraient être les décors, etc...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par zigotine le Jeu 7 Juil 2011 - 22:02

Tu peux exploiter aussi le générique qui est super!

zigotine
Fidèle du forum

Message par User5899 le Jeu 7 Juil 2011 - 22:08

@Nell a écrit:Franchement, c'est, de mon point de vue, un super adaptation! Very Happy le texte est respecté à la lettre, les situations bien adaptées au XXème siècle, la B.O est géniale.
+1 Moi aussi, j'aime beaucoup. Et c'est le texte de Shakespeare. Et la BO finale est un beau Radiohead I love you

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nuages le Jeu 7 Juil 2011 - 22:11

un chef d'oeuvre de réécriture, unique en son genre et stupéfiant!

nuages
Doyen

Message par InvitéePh le Jeu 7 Juil 2011 - 23:42

C'est très bien SAUF le sanglot final de cette pauvre Juliette qui fait à chaque fois marrer les élèves, ça fait hoquet bizarroïde !

InvitéePh
Esprit sacré

Message par User5899 le Jeu 7 Juil 2011 - 23:59

phedre034 a écrit:C'est très bien SAUF le sanglot final de cette pauvre Juliette qui fait à chaque fois marrer les élèves, ça fait hoquet bizarroïde !
Mélange des genres...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InvitéePh le Ven 8 Juil 2011 - 0:14

Mouais, sauf que notre pauvre Sh l'a placé ailleurs, l'humour !

InvitéePh
Esprit sacré

Message par User5899 le Ven 8 Juil 2011 - 0:21

phedre034 a écrit:Mouais, sauf que notre pauvre Sh l'a placé ailleurs, l'humour !
Adaptation Smile
Non, sérieux, ça ne m'a pas frappé ce soupir.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par val09 le Ven 8 Juil 2011 - 0:30

@Nell a écrit:Franchement, c'est, de mon point de vue, un super adaptation! Very Happy le texte est respecté à la lettre, les situations bien adaptées au XXème siècle, la B.O est géniale.

+1 yesyes

val09
Érudit

Message par Ruggera7 le Ven 8 Juil 2011 - 6:52

Waouh...
Je viens de commander ce DVD sur Cdiscount, 3 ou 4 euros!
Merci à tous...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par val09 le Ven 8 Juil 2011 - 13:32

J'adore cette chanson

En intégralité :

mais tte la BO est très bien !

val09
Érudit

Message par Ruggera7 le Ven 8 Juil 2011 - 13:47

Et comment travaillez-vous l'aspect "adaptation" cinématographique?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Sam 9 Juil 2011 - 0:44

J'ai montré le film à une de mes troisièmes cette année, acte par acte (et on travaillait la pièce entre chaque visionnage). Ils ont beaucoup aimé le personnage de Mercutio, et aussi Roméo, qu'ils trouvaient criant de vérité (bon, là, je le dis avec mes mots, ils ne l'ont pas dit comme ça, mais c'est ce qui en ressortait).

Hermione0908
Modérateur

Censure Romeo+Juliet

Message par terrygato le Sam 16 Mar 2013 - 16:02

Moi aussi je choisis de faire étudier ce film une fois les quatre semaines intenses sur le Cid achevées, histoire d'analyser une transposition de pièce de théâtre au cinéma, le choix cornélien, le thème de l'amour interdit, tout simplement...Je reconnais que ce film percute le public ado et pour une fois les accroche, alors c'est un bon outil.

Je souhaite vous faire part d'un petit bémol tout de même.
Je soutiens qu'il est indispensable de procéder à des coupes dans le film pour un public collégien. Je rappelle qu'il y a carrément une scène de gobage d'ecstasy qui mène Roméo à enfin pouvoir être léger, tripper en regardant un aquarium et...rencontrer Juliette! Autrement dit, pas exactement un manifeste anti-drogue.
La scène du double suicide est elle aussi assez violente, en ce qui concerne en tous cas Juliette qui se tire littéralement une balle, c'est un peu sensible quand même...Je me suis tâtée longtemps, je n'aime pas la censure mais franchement là je ne peux pas. Il ne s'agit pas de leur cacher que le dénouement est bien un double suicide, mais je ne véhiculerai pas l'imagerie symbolique ultra écœurante du canon de l'arme contre la tempe d'une si jeune fille... Après chacun son truc, hein...Mais moi je vis à Marseille et des armes, on en voit déjà trop.
J'ai beau avoir à ma disposition des sauvageons des quartiers qui la ramènent beaucoup, je reste persuadée qu'ils restent un minimum influençables et indécrottablement romantiques, au fond...

Bref, j'ai donc réalisé un montage maison, parce que sinon j'avais peur que ce soit un peu limite. J'ai viré la scène ecstasy et j'arrête avant la fin, ce qui leur donne l'occasion de faire une rédaction sur ce qu'ils imaginent de la suite. Pour ceux qui veulent voir la fin, ils demanderont à leurs parents de le regarder chez eux, souvent ils connaissent le dénouement mais ne veulent pas y croire!

De mon point de vue ce film est absolument pitoyable et représente une catastrophique adaptation de Shakespeare. Aucun des acteurs n’est bon, les ficelles sont ultra grossières, le texte dénaturé (pas la meilleure traduction du tout). Je l'ai vu à 17 ans et déjà ça ne m'avait révoltée. Pour combler le tout, le meilleur groupe du monde a composé leur morceau le plus chouinard sur mesure pour cette réalisation. J'ai longtemps été très fâchée avec ce film, parce que j'adore Shakespeare, j'adore le cinéma et quant à Radiohead j'en prends tous les jours au petit dej depuis presque 20 ans.

Mais je reconnais une chose : il est idéal pour introduire des ados à Roméo et Juliette, leur donner envie de creuser le théâtre, l'amour de la réplique qui tue, l'envie d'interpréter, de mettre en scène, de jouer avec un texte. Quand je fais cette séquence avec des 4e, toutes les filles sont à fond, la plupart des gars aussi grâce à l'inénarrable Mercutio et aux "guns" récurrents dans le film, et les quelques uns qui, comme moi, trouvent que ça sent l'embrouille peuvent enfin exercer leur sens critique.
Dernier avantage : pour la puriste de la VO que je suis qui diffuse toujours mes extraits en langue originale, ce film est la parfaite exception qui confirme la règle. La VO est trop dure à suivre, texte difficile et débit ultra rapide et la plupart des acteurs sont mauvais. Faites la comparaison : fait rarissime mais les voix françaises ont fait un meilleur boulot que les acteurs initiaux!

Si certains d'entre vous sont intéressés par la séance que j'ai créé sur ce film (petite éval écrite d'analyse de film) et le travail d'écriture qui la conclut, n'hésitez pas à me faire signe. Si certains cherchent la fameuse version française montée avec coupes politiquement correctes, ça doit pouvoir se faire aussi.

Allez, je déclare la guerre totale pour finir aux fans du blondinet : pour moi Claire Danes est assez sincère, même dans son hoquet. Par contre, le Di Carpaccio et son filet de bave lorsqu'il apprend la mort de sa Juliette, je hurle de rire à tous les coups!

terrygato
Niveau 5

Message par val09 le Sam 16 Mar 2013 - 18:44

Même ressenti que Nell Very Happy

val09
Érudit

Message par Thalie le Dim 17 Mar 2013 - 9:55

Même avis que Terrygato au sujet du blondinet, je ne comprends pas l'engouement autour de cet acteur.

Thalie
Grand sage

Message par abricotedapi le Dim 17 Mar 2013 - 10:21

En ce qui me concerne, j'adore totalement ce film (et Dicaprio et le travail de Luhrmann en général). J'ai vu ma tutrice en étudier des passages en comparaison avec le texte original et ça m'avait l'air intéressant.

Terrygato, du coup je veux bien la séance et le travail d'écriture que tu proposes Smile

abricotedapi
Expert

Message par tiptop77 le Dim 17 Mar 2013 - 10:31

J'adore ce film et je l'ai utilisé dernièrement avec les 4èmes euro. Ils l'ont vu en VO bien sûr et ont vraiment apprécié.

Baz Luhrman a adapté "Gatsby le magnifique" au cinéma. Le film sort le 15 mai, j'ai hâte de voir ça.

tiptop77
Prophète

Message par terrygato le Sam 23 Mar 2013 - 12:14

A tous ceux à qui j'ai (très illégalement) pu envoyer le film version soft, je réponds dans un post groupé.
Vous verrez que le coupage est propre, on ne se rend même pas compte qu'il manque deux bouts de scène. Le deuxième cut ne fait perdre aucun dialogue. Mais pour le premier, celui dit "du gobage d'ectasy", je vous conseille de regarder en comparaison l'édition originale pour vous faire une opinion.
Parce que si on y gagne en censure, on y perd en sens tout court.
C'est le moment où Roméo parle de son funeste présage : il entrevoit que tout ça va mal finir.
C'est un détail me direz-vous, mais comme moi je le fais étudier en parallèle au Cid et que Chimène aussi fait sa Cassandre dans la pièce, je suis privée de leur faire découvrir ce parallèle.
Pour ceux qui ne veulent pas que le film monté mais aussi les questions d'analyse qui peuvent servir d'évaluation, je corrige deux trois détails et vous joins ça ce week end.

terrygato
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut