Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecile23
Niveau 10

vos "hits" en 1èreSTG?

par cecile23 le Jeu 7 Juil - 19:30
voilà, l'an prochain j'aurais des 1ère STG. Faut avouer que personne ne se bat pour les prendre,hein, mais faut bien tourner...Bref, je connais déjà un bon tiers de la classe pour les avoir eux cette année en seconde: sans surprise, des filles trèèèèès faibles mais expertes dans l'art de dégainer le portable ou le mascara, et un esprit un peu contestataire. Cette année, "Pauline" a été jugé hyper difficile à lire ("Madame on y comprend rien"), par contre une pièce comme "Montserrat" a bien plu... Elles ne vont pas être ravies ravies de me retrouver en septembre, aussi aimerais-je trouver des oeuvres compatibles avec le nouveau programme of course et susceptibles cependant de les "accrocher". Je pensais à "Bel-ami" mais c'est long, "Ondine" pour le théâtre...
bref, vieux routiers des STG en Français, help! Smile
cecile23
Niveau 10

Re: vos "hits" en 1èreSTG?

par cecile23 le Jeu 7 Juil - 19:32
tiens, mon sujet n'apparaît pas dans les nouveaux sujets ? j'ai dû faire une fausse manip'...
myrto
Niveau 1

par myrto le Jeu 7 Juil - 21:57
Thérèse Raquin! Avec mes Première STG trèèèèès tire au flan et faibles d'il y a deux ans j'ai eu la surprise d'apprendre que ça avait pas mal marché! Dom Juan aussi si je me souviens bien!

Niveau 10

par cecile23 le Ven 8 Juil - 7:06
Ca tombe bien, j'ai déjà ces deux études en main (déjà faites certaines années précédentes). Merci!
D'autres pistes?
tibhoo
Niveau 6

par tibhoo le Ven 8 Juil - 7:08
Tom Tom et Nana? Goût amer après cette année en STG... désolée lunechat
Invité
Invité

par Invité le Ven 8 Juil - 7:56
C'est amusant de constater qu'il y a des modes, y compris dans les choix de romans à présenter au bac.
Autrefois Mme Bovary était le roman le plus couru aux oraux de bac. Parfois Le Rouge et le Noir. Et évidemment aussi L'Etranger. Maintenant, je ne vois plus jamais, dans mon académie, Mme Bovary. Le Rouge et le Noir non plus. Mais Une vie, Bel-Ami leur ont clairement volé la vedette.
myrto
Niveau 1

par myrto le Ven 8 Juil - 9:23
Parce qu'ils sont plus courts peut-être, je ne me vois clairement pas faire madame bovary avec les premières ES que j'avais cette année, mais peut-être aussi que c'est moi qui renonce trop vite! C'est clair que globalement les livres plus "compacts" ont la côte!

Sage

par A Tuin le Ven 8 Juil - 9:37
Bel Ami c'est bien un peu long déjà. Je n'appelle pas cela un livre compact, il fait une taille "normale" Rolling Eyes
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 8 Juil - 11:30
@tibhoo a écrit:Tom Tom et Nana? Goût amer après cette année en STG... désolée lunechat

oui je pense qu'on va être un peu à ce niveau-là Wink Sinon "oui-oui au pays des schtroumphs?"
Bon sans rire, quelles oeuvres as-tu étudiées avec eux cette année? Ca a été vraiment un flop? Pfff c'est pas gagné avec eux...
roxanne
Devin

par roxanne le Ven 8 Juil - 12:43
Maupassant ils connaissrent, ils l'ont vu en nouvelles au collège et je trouve que c'est un auteur qui "passe" toujours bien.C'est pour cela que j'essaie de faire Un coeur simple de Flaubert en 3°.Madame Bovary, même pour de bons lecteurs , c'est une histoire dans laquelle ils peuvent moins s'identifier, se projeter, peut-être que l'Education sentimentale passerait mieux.
Invité
Invité

par Invité le Ven 8 Juil - 12:48
J'ai eu une fois une 1ère STG.
Ce qu'ils avaient préféré, à ma grande surprise c'était ma séquence sur les poètes du seizième siècle, Joachim du Bellay, Ronsard, Louise Labé...(En revanche, le jury les a rarement interrogés sur cette séquence. Une candidate avait eu 17 sur un extrait de l'Ile des esclaves, qu'ils avaient bien aimé aussi.)
Invité
Invité

par Invité le Ven 8 Juil - 16:40
c'est une histoire dans laquelle ils peuvent moins s'identifier, se projeter, peut-être que l'Education sentimentale passerait mieux.

Je ne suis pas vraiment d'accord parce que des "Emma Bovary", dans la vie, il y en a à la pelle, c'est même devenu presqu'à la mode.
D'ailleurs, j'aurais tendance à penser qu'il faut éviter à tout prix de chercher l'identification à des héros, ce qui serait un combat perdu d'avance pour des élèves qui lisent peu et qui ont perdu l'habitude de faire corps avec un héros de roman.
Mais j'ai sans doute tort car j'ai remarqué que ce qui "marche" dans les classes faibles, ce sont les récits à tendance autobiographique ou alors les histoires proches des faits divers, genre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…. (Mais je refuse de m'imposer ce genre de pensum.)
Une année j'ai interrogé sur Les Noces barbares, que je n'avais pas lu avant l'oral, et qui m'avait un peu déconcertée, mais les élèves avaient globalement apprécié.
Donc, oui, les classes plus faibles attendent des romans qu'ils leur proposent des histoires "vraies" et si l'on se place dans cette visée, on peut trouver.
Ceci dit, je rêve de travailler sur un roman fantastique ou sur un roman SF, mais les auteurs français ne sont, hélas, pas les meilleurs. (je sens que cette remarque va créer la polémique...pale).
nine1307
Niveau 3

par nine1307 le Ven 8 Juil - 19:31
Mes STG ont vraiment aimé Bel Ami en OI et détesté Pierre et Jean donné en cursive (on était vraiment en retard et j'ai paré au plus pressé)
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 8 Juil - 19:35
oui, il faut creuser je pense sur la veine autobio sans pour autant tomber dans le "machine brûlée vive" ...
Je viens d'acheter "pauca meae" (livre IV des contemplations en folioplus classique) et je me dis que ça pourrait être pas mal pour la poésie, ça peut les toucher...
A Tuin
Sage

par A Tuin le Ven 8 Juil - 20:55
@nine1307 a écrit:Mes STG ont vraiment aimé Bel Ami en OI et détesté Pierre et Jean donné en cursive (on était vraiment en retard et j'ai paré au plus pressé)

Bah, Bel Ami ça leur parle. Ça crée le débat, tu en as qui vont dire ah ce mec est un malin, d'autres qui vont le voir comme un arriviste profiteur, et là tu as ton accroche.

Tiens sinon à priori j'ai vu qu'il devrait y avoir une adaptation de Bel ami fin 2012 au ciné, with Pattinson, celui qui joue le vampire à ses heures. Et Uma Thurman aussi. Ça va encore faire des émules chez les gamines
tibhoo
Niveau 6

par tibhoo le Ven 8 Juil - 20:57
Avec les miens, j'ai tenté La Princesse de Clèves, Britannicus (on oublie....) , Manon Lescaut et Paul et Virginie en parallèle qu'ils ont plus apprécié, Zadig et le Vicomte pourfendu (floooooop), une lecture conseillée des Tableaux parisiens de Baudelaire, qui n'ont jamais dépassé le stade du conseil....
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 8 Juil - 21:42
Tibhoo merci pour ta liste, je vois que tu as été exigeante ...Non sans rire, avec mes shampouineuses, je vais vraiment faire plus light...Comme dit plus haut, je vais en retrouver une fournée que j'avais en seconde et même "Pauline" de Dumas leur a semblé très très dur à lire et à comprendre..Sad
A Tuin
Sage

par A Tuin le Sam 9 Juil - 9:59
Tu peux aussi leur proposer La Dame Pâle de Dumas par exemple, pour rester avec cet auteur.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Sam 9 Juil - 12:56
Ouhla non si je leur ressors Dumas, c'est fichu d'avance Wink
A Tuin
Sage

par A Tuin le Sam 9 Juil - 13:22
Pourtant ... (cache le nom de l'auteur, tu leur dis qu'après Je plaisante)
Invité
Invité

par Invité le Sam 9 Juil - 13:29
C'est un livre d'Auguste Maquet.
"-Mais m'dâme, c'est écrit "Alexandre Dumas" !
- C'est pour mieux vendre, mon enfant !"
Carabas
Vénérable

par Carabas le Sam 9 Juil - 13:31
Lornet a écrit:C'est un livre d'Auguste Maquet.
"-Mais m'dâme, c'est écrit "Alexandre Dumas" !
- C'est pour mieux vendre, mon enfant !"
diable

Terry Pratchett
kent
Niveau 2

par kent le Ven 15 Juil - 20:04
Tsongor marche bien apparemment.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant