Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tagadoc
Niveau 1

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Tagadoc Mer 31 Aoû 2011 - 14:43
@ Janis : Je viens d'apprendre que les 4ème de l'établissement que j'intègre utilisent le manuel Belin et non le Nathan comme on me l'avait dit. Je suis donc bien contente de trouver ta séquence de cours.
N'ayant pas le manuel je serai bien mal à l'aise d'apporter des critiques. Je formulerai seulement deux questions :
- Pourquoi utilises-tu un exemple étranger et non Nantes ou Bordeaux ? Ils ne sont pas présentés dans le Belin ?

- J'avais envisagé de coupler les thèmes 2 et 3 en partant des articles de l'encyclopédie traitant de la traite négrière et de l'esclavage.
Qu'en penses-tu ?

avatar
User7674
Érudit

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par User7674 Mer 31 Aoû 2011 - 16:17
- Pourquoi utilises-tu un exemple étranger et non Nantes ou Bordeaux ? Ils ne sont pas présentés dans le Belin ?
Seule Londres est traitée en étude de cas dans le Belin. Mais cela ne pose pas de souci dans le sens où le titre du chapitre est "L'Europe dans le monde" et non "la France", pas besoin d'être chauvin pour ce cours Wink

- J'avais envisagé de coupler les thèmes 2 et 3 en partant des articles de l'encyclopédie traitant de la traite négrière et de l'esclavage.
Qu'en penses-tu ?
Hummm, je ne sais pas trop. Cela n'engage que moi mais il me semble plus logique et plus aisé d'aborder les traites et l'esclavage en lien avec l'Europe dans le monde dans le sens où l'on traite ici d'aspects extra-européens, de commerce etc. Alors que le thème des Lumières est beaucoup plus intelligible (toujours selon moi), s'il est suivi des contestations de l'absolutisme dans le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. On comprend ainsi comment les bourgeois, influencés entre autres par les philosophes, vont aspirer à des changements sociaux. Après, rien ne t'empêche d'utiliser l'Encyclopédie pour aborder l'esclavage !
avatar
Tagadoc
Niveau 1

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Tagadoc Mer 31 Aoû 2011 - 18:48
janis a écrit: - Pourquoi utilises-tu un exemple étranger et non Nantes ou Bordeaux ? Ils ne sont pas présentés dans le Belin ?
Seule Londres est traitée en étude de cas dans le Belin. Mais cela ne pose pas de souci dans le sens où le titre du chapitre est "L'Europe dans le monde" et non "la France", pas besoin d'être chauvin pour ce cours Wink
Oui complètement ! C'est juste que je suis nantaise d'origine et que je connais bien cet exemple !

- J'avais envisagé de coupler les thèmes 2 et 3 en partant des articles de l'encyclopédie traitant de la traite négrière et de l'esclavage.
Qu'en penses-tu ?
Hummm, je ne sais pas trop. Cela n'engage que moi mais il me semble plus logique et plus aisé d'aborder les traites et l'esclavage en lien avec l'Europe dans le monde dans le sens où l'on traite ici d'aspects extra-européens, de commerce etc. Alors que le thème des Lumières est beaucoup plus intelligible (toujours selon moi), s'il est suivi des contestations de l'absolutisme dans le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. On comprend ainsi comment les bourgeois, influencés entre autres par les philosophes, vont aspirer à des changements sociaux. Après, rien ne t'empêche d'utiliser l'Encyclopédie pour aborder l'esclavage !
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire et tu as probablement raison. Je vais suivre ton conseil ! Merci beaucoup
avatar
User7674
Érudit

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par User7674 Jeu 1 Sep 2011 - 10:29
Tagadoc a écrit:- Pourquoi utilises-tu un exemple étranger et non Nantes ou Bordeaux ? Ils ne sont pas présentés dans le Belin ?
Seule Londres est traitée en étude de cas dans le Belin. Mais cela ne pose pas de souci dans le sens où le titre du chapitre est "L'Europe dans le monde" et non "la France", pas besoin d'être chauvin pour ce cours Wink
Oui complètement ! C'est juste que je suis nantaise d'origine et que je connais bien cet exemple !
Fais-toi plaisir alors ! Tu peux monter une étude de cas sur Nantes à partir de docs piochés dans d'autres manuels et vidéoprojeter la version couleur des tableaux Very Happy
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Rouletabille Sam 3 Sep 2011 - 22:41
Je débute l'année par l'Histoire en enchaînant les chapitre 1 (Europe dans le monde) et 3 (Traite négrières).
Chapitre 1 classique avec devoir de fin de chapitre.
Pour le chapitre 3, excepté les particularités et la nouveauté de la traite atlantique, il n'y a pas grand chose d'autres à faire avec les élèves puisque c'est un complément du chapitre de 5e sur les traites orientales. Aprés la contextualisation (carte), je vais tenter un récit noté en TP guidé et déguisé en une sorte de Paragraphe argumenté aprés un relevé des informations dans les documents. Cela évitera d'ailleurs un devoir de fin de chapitre d'une heure. Mais j'ai quand même un doute sur la difficulté et le temps pour cela (j'ai prévu 1h30).
Donc, j'attends des suggestions sur ce chapitre qui est en fichi roint.

Pour le reste, je n'ai encore rien travaillé. J'aime assez la proposition d'introduction de la mondialisation proposée par Janis et je suis tenté aprés lecture de ce fil d'inverser les chapitres 1 et 2 de Géo que je ferais de toute façon à la suite et dans la foulée de l'histoire.
Fichiers joints
Cours 4ème - Page 2 Attachment
TP TE Cours.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 172 fois
septime
septime
Niveau 7

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par septime Mer 14 Sep 2011 - 18:43
Nouvelle question sur l'étude de cas Europe des Lumières:
quel philosophe avez-vous pris?
j'ai commencé à préparer une étude de cas sur Diderot et l'encyclopédie (frise chronologique présentant Diderot et son oeuvre, planches pour montrer que l'Encyclopédie fait le bilan des connaissances de l'époque, quelques articles pour voir que qui est dénoncé dans l'Encyclopédie).
Mais je commence à me demander si Voltaire ne serait pas plus pertinent et plus dynamique pour les élèves (frise chronologique le présentant et présentant son oeuvre, zoom sur deux affaires en lien avec des écrits de Voltaire: l'incident avec le marquis de Rohan (dénonciation des inégalités) et l'affaire Calas (problème de l'intolérance religieuse et condamnation sans preuves). Cela me semble plus sympa, plus marquant pour les élèves!
Qu'en pensez vous
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Rouletabille Sam 24 Sep 2011 - 20:04
Pas encore travaillé sur le chapitre sur les Lumières mais je pense que je ne suivrais pas pour une fois le programme c'est-à-dire avec cette Etude de cas sur un philosophe qui me paraît problématique. De même, je pense ne pas me limiter à la Révolution Américaine comme seul impact étranger pour faire comprendre la situation de la France à la veille de la RF. A voir donc.



Sinon, si nous profitions de ce fil pour voir l'application de ce nouveau programme de 4e dans nos classes.

Je vais finir la semaine qui vient mon deuxième chapitre, Les traites négrières, après l'Europe dans le monde et quelque constat s'impose :

1/ Les élèves ont eu l'impression d'un "déjà fait". Les colonies, l'esclavage, du déjà fait en 5e... mais au Moyen-Age ! Premières impressions, mais est-ce que le marqueur XVIIIe siècle et ses spécificités apparaissent plus clairement aprés le chapitre ?

2/ EDC sur une ville dans le CH1 et sur le tableau qui paraît déconnecté au chapître. Même explicité par mes soins, même (surtout ?) pour les bons élèves, mêmes pour ceux m'ayant eu l'an passé (ma collègue ne fait pas d'EDC)

3/ Le CH2 sur la Traite Atlantique paraît plus qu'adéquat pour faire écrire les élèves et aborder un récit / paragraphe construit. Sujet simple, textes simples pour prélever les informations. Le TP noté que j'ai fait (voir un fichier plus haut sur un de mes messages précédents) a plutôt porté ses fruits et mis les élèves en confiance.
Cela m'évite aussi de faire un devoir de fin de chapitre !

Voilà... Et vous ?
septime
septime
Niveau 7

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par septime Sam 24 Sep 2011 - 20:13
Les liens dans le chapitre 1 sont effectivement difficile à faire entre étude de cas et généralisation. Ma généralisation fut d'ailleurs souvent un récit de ma part, accompagné de quelques questions ponctuelles.
Le chapitre 2 me paraît plus simple pour les élèves (traite atlantique), le récit que je leur ai fait faire est plutôt bon, même si je n'ai pas demandé d'organisation "explicitement". Je leur ai juste demandé de le faire comme s'il me racontait une histoire, avec un début un milieu et une fin. Je finis ce chapitre la semaine prochaine aussi.
Je commence à bosser de façon explicite l'organisation des idées dans le chapitre sur les Lumières, et j'ai finalement pris Voltaire, qui me paraît plus sympathique à faire que l'Encyclopédie dont je parlerai dans la généralisation.
Mais avant, ils vont bouffer deux semaines et demi de géo!!!
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Mar 27 Sep 2011 - 11:58
Je trouve aussi que les EDC en histoire ne sont pas franchement pertinentes.
Pour le premier chapitre , soit on a la chance de pouvoir prendre un exemple local ( Nantes, Bordeaux , Marseille , Lorient etc...) soit faut zapper l'étude de cas.
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par sandman Mar 27 Sep 2011 - 22:11
GD a écrit:Je trouve aussi que les EDC en histoire ne sont pas franchement pertinentes.
Pour le premier chapitre , soit on a la chance de pouvoir prendre un exemple local ( Nantes, Bordeaux , Marseille , Lorient etc...) soit faut zapper l'étude de cas.

D'une manière générale j'ai trouvé le premier chapitre peu intéressant, tant dans la conception que dans la mise en oeuvre. Je suis bien content de l'avoir terminé. Les chapitres d'après sont plus concrets, plus accessibles, plus agréables à travailler.
Ce n'est que mon avis Smile
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Ven 30 Sep 2011 - 17:26
Et pour la géo , vous en pensez quoi ?
J'ai mis ensemble le thème des entreprises transnationales et celui des échanges de marchandises avec étude de cas sur Apple et l'iPod.
Pour l'instant , les élèves accrochent bien.

En ce moment , je bloque un peu sur l'exercice du croquis.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Rouletabille Dim 2 Oct 2011 - 20:58
Pour le croquis, celui du chapitre 1 que j'ai fait vendredi n'en est pas un (dicté, localiser les ports, les façades, la route maritime, détroits et canaux et basta !

Par contre, je vais pour le chapitre 2 de Géo, Les échanges de marchandises, suivre l'exemple du Magnard (cf. Pôles et flux). Cela me semble pas mal, permettant de faire réfléchir les élèves sur :
- le choix des figurés (formes et couleurs) ;
- les indications écritres (nom des pôles ? des océans ? des passages stratégiques.

En pièce-jointe, le TP Croquis (le blanc en dessous des cartes de localisation reprend les quatre cartes figurant sur le manuel de Magnard, 1P234).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Rouletabille Dim 2 Oct 2011 - 20:59
piece-jointe donc...
Fichiers joints
Cours 4ème - Page 2 Attachment
Réaliser un croquis.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(261 Ko) Téléchargé 95 fois
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Mar 4 Oct 2011 - 9:00
Merci pour le document.

Je fais mon croquis demain. En mélangeant plusieurs manuels j'ai trouvé un peu d'inspiration , je pense que je vais leur demander en devoir maison. Mais je vais d'abord le faire moi pour tester avec mes petits crayons de couleurs.
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Mer 5 Oct 2011 - 16:29
Au passage , un site intéressant pour visualiser le trafic maritime en temps réel :
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/
Le Christophe Colomb , le porte-conteneur qui est dans de nombreux manuels , est actuellement dans la Manche , il se dirige vers l'Espagne.


Edit : Besoin d'aide !
Je viens de m'apercevoir qu'entre les différents manuels, il y a de grands écarts dans les statistiques.

Pour Belin
Depuis 1950 , les échanges commerciaux ont été multipliés par 200.
[...]
Le transport maritime assure 80% des échanges mondiaux.

Pour Magnard
Depuis 1950 , les échanges de marchandises entre les pays du monde ont été multipliés par 32.
[...] 90% des échanges internationaux de marchandises s'effectuent par voie maritime.

Pour le % des échanges par voie maritime , Bordas donne 90% et Nathan 80% . Hachette reste prudent avec un "plus de 80%" mais dans un document , il est indiqué 90%.

Si quelqu'un a des chiffres fiables...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Laprofhgec Mer 5 Oct 2011 - 17:22
Merci pour le site

Pour ma part, j'ai utilisé les chiffres de leur manuel: le Nathan
P 217 : multiplication par 266 des exportations de marchandises (on a fait ensemble le calcul)
P 226 : 80% des échanges par voie maritime: multiplication par 50 des échanges de produits manufacturés
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Mer 5 Oct 2011 - 21:40
J'ai fait quelques recherches , Belin se base sur la frise chronologique page 189 ( c'est en valeur , ici en milliards de dollars).

Il y a quelques docs sur le site de l'O.M.C . Comme celui-ci :


http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2007_f/section1_f/its07_highlights1_f.pdf


Page 2, il y a un graphique sur l'évolution du trafic de marchandises entre 1950 et 2006 , avec trois courbes ( produits manufacturés, produits agricoles, combustibles et industries extractives)
matahari
matahari
Niveau 3

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par matahari Jeu 6 Oct 2011 - 8:44
...


Dernière édition par matahari le Lun 21 Mai 2012 - 18:36, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par *Fifi* Jeu 6 Oct 2011 - 8:50
Je me permets une petite interruption : si vous voulez mettre des cours en ligne tout en les protégeant de la communauté hors néo, la banque de données en histoire géo est là pour ça ! Razz
cf règlement : ici !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par kiwi Jeu 6 Oct 2011 - 14:37
Petite question : quelle évaluation allez-vous mettre en place sur ce chapitre : mondialisation des échanges + les littoraux?
J'avoue que je sèche totalement... En plus, je viens de poser une interro de cours sur ce chapitre.
GD
GD
Niveau 10

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par GD Sam 15 Oct 2011 - 11:20
kiwi a écrit:Petite question : quelle évaluation allez-vous mettre en place sur ce chapitre : mondialisation des échanges + les littoraux?
J'avoue que je sèche totalement... En plus, je viens de poser une interro de cours sur ce chapitre.

Pour ma part j'ai rassemblé les échanges de marchandises avec les firmes transnationales.
Je demande deux ou trois définitions , deux questions simples , une carte avec quelques localisations , quatre questions sur des documents et un exercice de rédaction sur les stratégies de localisation d'une firme transnationale.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Laprofhgec Dim 16 Oct 2011 - 20:40
Leur contrôle comprend: repères sur une carte, travail sur doc + écrit où doivent apparaitre les définitions. Voir BDD
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Cinnamon Lun 17 Oct 2011 - 9:48
Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai un problème de progression pour la classe de 4ème. J'ai commencé par l'histoire en regroupant l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle et les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle. Ensuite géo edc sur Rotterdam et les espaces majeurs de production et d'échanges. Je comptais passer à l'histoire : l'Europe des Lumières, mais je me demande si je ne devrais pas poursuivre la géo ? Le problème est que les élèves en ont un peu ras le bol de géo !!! Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par kiwi Lun 17 Oct 2011 - 16:42
Bfred a écrit:Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai un problème de progression pour la classe de 4ème. J'ai commencé par l'histoire en regroupant l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle et les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle. Ensuite géo edc sur Rotterdam et les espaces majeurs de production et d'échanges. Je comptais passer à l'histoire : l'Europe des Lumières, mais je me demande si je ne devrais pas poursuivre la géo ? Le problème est que les élèves en ont un peu ras le bol de géo !!! Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance.

Moi je viens d'enchaîner sur les Lumières puis les crises 1780'.

Pour mon contrôle : j'ai décidé de faire une carte de repérage (grands canaux, ZIP, façades maritimes...), un exercice d'analyse d'une photographie représentant une ZIP, un ensemble documentaire consacré au détroit de Malacca + paragraphe.
Pas de question de cours car j'ai déjà mis une interro intermédiaire de cours pur.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Cours 4ème - Page 2 Empty Re: Cours 4ème

par Laprofhgec Lun 17 Oct 2011 - 18:32
Bfred a écrit:Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai un problème de progression pour la classe de 4ème. J'ai commencé par l'histoire en regroupant l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle et les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle. Ensuite géo edc sur Rotterdam et les espaces majeurs de production et d'échanges. Je comptais passer à l'histoire : l'Europe des Lumières, mais je me demande si je ne devrais pas poursuivre la géo ? Le problème est que les élèves en ont un peu ras le bol de géo !!! Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance.

Je suis dans l'éducation civique.
matahari
matahari
Niveau 3

Cours 4ème - Page 2 Empty quelle progression?

par matahari Lun 17 Oct 2011 - 19:42
...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum