Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Re: Brevet 2011

par Frisouille le Dim 10 Juil 2011 - 13:56
@MillEiffel a écrit:59%, c'est sans doute le pourcentage dans sa classe, donc le calcul est vite fait.

@zabriskie a écrit:Tout à fait ! D'autre part, avec seulement 2 classes par niveau, je peux faire les stats du collège assez vite.

Si je comprends bien, le rectorat académique ne propose pas ce genre de stat ? Je n'ai pas de classe à moi, je voulais un chiffre d'ensemble... J'ai bien repéré qq élèves avec qui j'ai travaillé ces dernières semaines en prépa DNB qui ne l'ont pas eu, mais je ne me souviens plus de tous leurs noms...
Bref, je suis sûre que mon CDE va nous pondre ces stat à la 1ère heure demain... "Les résultats sont moin bons que l'an passé, il va falloir redoubler d'efforts l'an prochain"... Rolling Eyes
MillEiffel
Expert

par MillEiffel le Dim 10 Juil 2011 - 23:09
Les résultats sont enfin tombés dans ma boite mail !
- 96% de réussite dans le collège
- 100% de réussite dans la classe dont j'étais PP (et dans le tas, certains élèves redoubleront leur 3ème, CQFD Suspect)

Et évidemment, inutile de préciser, beaucoup de mentions dans toutes les classes. C'est bien, très bien, il y avait une grande majorité d'élèves très méritants, et c'est normal qu'ils soient récompensés. Mais dans le lot, il y avais aussi des élèves non méritants, n'ayant rien fichu de l'année, qu'on a trainé comme des boulets, et qui sont quand même récompensés.

Bienvenue à l'école des fans !
Malaga
Modérateur

par Malaga le Lun 11 Juil 2011 - 8:10
Je suis impressionnée par les "scores" dans vos établissements!! Dans mon collège, que je pensais plutôt bien, aucune classe n'a 100% de réussite. Et sur l'ensemble des 3e, on arrive à 75% de réussite au brevet. humhum

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
MillEiffel
Expert

par MillEiffel le Lun 11 Juil 2011 - 12:03
Oui, enfin y'a quand même des choses qui m'échappent. En fin d'année, on a eu accès à peur nombre de points total. Donc on pouvait voir en gros le nombre de points manquants pour avoir le brevet. Et donc je suis étonnée que des élèves ayant à peine plus de 100 points l'aient eu. C'est impossible. Ce sont des élèves qui tournaient à 8 de moyenne. Avec un brevet à 190 points pour avoir la moyenne, ils auraient dû avoir 30 à chacune des épreuves, ce qui est tout bonnement impossible.

Y'a vraiment des affaires sombres et étranges ...
MarieL
Érudit

par MarieL le Lun 11 Juil 2011 - 16:14
Dans le nombre de points avant les épreuves, il faut compter la note de vie scolaire et les points d'HDA (sur 40).
Ou alors la commission les a repêchés ?

Esprit éclairé

par Marlou.Bassboost le Lun 11 Juil 2011 - 17:30
pas de surprises, 85 % de réussite, environ la moitié avec une mention, je suis assez contente, bien que sceptique sur certains élèves, mais qui étaient relativement méritants...
par contre, les élèves savent leur notes... pas nous Sad
MillEiffel
Expert

par MillEiffel le Lun 11 Juil 2011 - 19:36
Axel a écrit:Dans le nombre de points avant les épreuves, il faut compter la note de vie scolaire et les points d'HDA (sur 40).
Ou alors la commission les a repêchés ?

Les nombres de points, je les ai eu sur la fiche "officielle", qu'on remplit en fin d'année en mettant une appréciation. Je me souviens que la note d'HDA y était. C'est la fiche qui part je-ne-sais-pas-où-d'ailleurs, mais qui doit être utilisée par la commission finale je pense bien.

Alors des élèves à à peine + de 100 points, avec des appréciations annuelles qui reflètent évidemment le travail, du genre "n'a pas fait d'efforts", ou "de nombreuses lacunes", ces élèves là ont donc été repêchés. Eh bé, c'est qu'il repêchent bien bas quand même...
fanette
Habitué du forum

par fanette le Lun 11 Juil 2011 - 20:14
@Malaga a écrit:Je suis impressionnée par les "scores" dans vos établissements!! Dans mon collège, que je pensais plutôt bien, aucune classe n'a 100% de réussite. Et sur l'ensemble des 3e, on arrive à 75% de réussite au brevet. humhum

Dans mon collège, nous allons frôler les 80%, et c'est déjà beaucoup vu la bande de bras cassés de cette année... Les différences s'expliquent probablement par le public concerné et par les notes de contrôle continu. A ce propos, il y a 3 ou 4 ans, on nous avait affiché en salle des profs un tableau récapitulatif de la moyenne des résultats au contrôle continu et à l'examen dans tous les établissements du département (Val d'Oise). Observer les distorsions était très intéressant: ainsi, certains collèges bien plus en difficulté que le nôtre avaient des résultats en CC très honorables, mais se "vautraient" à l'examen.
Commentaire du CDE: "vous voyez bien que vous avez une notation trop stricte, puisque, grâce au CC, un élève de Trifouillis-les-racailles aura son brevet, alors que nos élèves, avec un niveau similaire, ne l'auront pas ...". 😢
Le CDE a changé, et je n'ai plus jamais vu ce tableau : si parmi vous, quelqu'un sait où se le procurer ? heu
sand
Empereur

par sand le Lun 11 Juil 2011 - 21:15
On nous a fait le même coup, dans mon collège : tableaux et graphiques à l'appui, on nous a prouvé qu'on notait trop sévère et qu'on empêchait trop d'élèves d'aller au lygée général.
Malaga
Modérateur

par Malaga le Lun 11 Juil 2011 - 22:40
@fanette a écrit:
@Malaga a écrit:Je suis impressionnée par les "scores" dans vos établissements!! Dans mon collège, que je pensais plutôt bien, aucune classe n'a 100% de réussite. Et sur l'ensemble des 3e, on arrive à 75% de réussite au brevet. humhum

Dans mon collège, nous allons frôler les 80%, et c'est déjà beaucoup vu la bande de bras cassés de cette année... Les différences s'expliquent probablement par le public concerné et par les notes de contrôle continu. A ce propos, il y a 3 ou 4 ans, on nous avait affiché en salle des profs un tableau récapitulatif de la moyenne des résultats au contrôle continu et à l'examen dans tous les établissements du département (Val d'Oise). Observer les distorsions était très intéressant: ainsi, certains collèges bien plus en difficulté que le nôtre avaient des résultats en CC très honorables, mais se "vautraient" à l'examen.
Commentaire du CDE: "vous voyez bien que vous avez une notation trop stricte, puisque, grâce au CC, un élève de Trifouillis-les-racailles aura son brevet, alors que nos élèves, avec un niveau similaire, ne l'auront pas ...". 😢
Le CDE a changé, et je n'ai plus jamais vu ce tableau : si parmi vous, quelqu'un sait où se le procurer ? heu

Je serais également intéressée par ce type de tableau pour voir si, effectivement, nous notons plus "sec" dans mon collège et que donc les élèves ont des résultats au contrôle communs plus faibles.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
teutonette
Niveau 10

par teutonette le Lun 11 Juil 2011 - 22:43
marlène.N a écrit:pas de surprises, 85 % de réussite, environ la moitié avec une mention, je suis assez contente, bien que sceptique sur certains élèves, mais qui étaient relativement méritants...
par contre, les élèves savent leur notes... pas nous Sad

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les listes des admis, pas de surprises. Mais une grosse déception, peu d'élèves avec une mention B voire TB ...
Isia
Doyen

par Isia le Lun 11 Juil 2011 - 23:34
Je viens d'aller faire mes comptes :

3°A : 19 reçus sur 26 élèves : 11 mentions = 2 TB / 4 B / 5 AB
3°B : 20 reçus sur 27 élèves : 10 mentions = 1 TB / 5 B / 4 AB
3°C : 20 reçus sur 27 élèves : 13 mentions = 1 TB / 5 B / 7 AB

En revanche, je sais qu'il y avait des absents le jour des épreuves, mais combien, ça, je l'ignore !
Une copine m'a appelé ce soir, pour me dire que la chef avait annoncé 86% de réussite.... Suspect
frankenstein
Vénérable

par frankenstein le Mar 12 Juil 2011 - 0:04
@Isia a écrit:Je viens d'aller faire mes comptes :

3°A : 19 reçus sur 26 élèves : 11 mentions = 2 TB / 4 B / 5 AB
3°B : 20 reçus sur 27 élèves : 10 mentions = 1 TB / 5 B / 4 AB
3°C : 20 reçus sur 27 élèves : 13 mentions = 1 TB / 5 B / 7 AB

En revanche, je sais qu'il y avait des absents le jour des épreuves, mais combien, ça, je l'ignore !
Une copine m'a appelé ce soir, pour me dire que la chef avait annoncé 86% de réussite.... Suspect
...sur les élèves présents probablement... Laughing

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
MarieL
Érudit

par MarieL le Mar 12 Juil 2011 - 11:58
@Malaga a écrit:
@fanette a écrit:

Je serais également intéressée par ce type de tableau pour voir si, effectivement, nous notons plus "sec" dans mon collège et que donc les élèves ont des résultats au contrôle communs plus faibles.

C'est le CDE qui reçoit ces tableaux récapitulatifs et qui choisit ou non de les diffuser...
Mésange
Niveau 6

par Mésange le Dim 17 Juil 2011 - 18:37
75% de réussite dans mon collège. 19 élèves sur 23 pour ma 3ème. Wouahhhh!!! Je savais qu'il n'étaient pas des flèches!Peut-on obtenir la note de français? Je serais curieuse de la connaître.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 17 Juil 2011 - 18:42
@Mésange a écrit:75% de réussite dans mon collège. 19 élèves sur 23 pour ma 3ème. Wouahhhh!!! Je savais qu'il n'étaient pas des flèches!Peut-on obtenir la note de français? Je serais curieuse de la connaître.
Tu pourras les consulter dans ton établissement, après la rentrée.

Catalunya
Expert

par Catalunya le Mer 20 Juil 2011 - 1:26
Je ne connais pas les résultats dans mon collège (ZEP), ça doit pas être fameux, je crois que l'an dernier, c'était autour des 55%
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant