Quelles éditions pour Verne et London ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles éditions pour Verne et London ?

Message par littlemary le Ven 8 Juil 2011 - 21:11

Je voudrais commander si possible quelques livres avant de partir en vacances, qui pourraient être étudiés en OI ..
Quelles éditions me conseillez-vous pour :
Croc Blanc, London
L'appel de la forêt, London
Deux ans de vacances, Verne
Un hivernage de glaces, Verne
L'île mystérieuse, Verne

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles éditions pour Verne et London ?

Message par John le Ven 8 Juil 2011 - 22:25

Ca dépend si tu recherches une édition avec le texte seul (dans ce cas les moins chères sont les meilleures) ou une édition avec parcours de lecture.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par littlemary le Ven 8 Juil 2011 - 22:53

Pas vraiment de préférence...J'attends les conseils des néos qui auraient peut-être travaillé dessus.
En sachant que le livre sera acheté par les élèves, le prix doit demeurer "correct" !

littlemary
Vénérable

Message par melaniguiz le Sam 9 Juil 2011 - 9:07

J'ai travaillé avec l'édition Livre de poche jeunesse pour Deux ans de vacances de Jules Verne : texte abrégé (j'ai lu à la suite l'édition intégrale puis la version abrégée, j'en ai senti les pertes (chapitres refaits, passages supprimés...), mais pour les élèves la version abrégée est parfaitement lisible et exploitable et ça reste du Jules Verne). Non annoté, pas de dossier, mais les livres qui font trop scolaire et qui entrecoupent les chapitres de questions me rebutent, donc ça me va très bien comme ça.

Pour un hivernage dans les glaces, j'ai l'impression qu'il n'y a que bibliocollège. Je l'ai commandé, je l'attends.

Pour London, j'avoue que je suis perdue ! les traductions sont très différentes d'une édition à l'autre...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par littlemary le Sam 9 Juil 2011 - 9:14

Je vais suivre ton conseil pour Verne et pour London, puisque pas d'avis, je vais y aller à l'intuition !
merci melaniguiz

littlemary
Vénérable

Message par Kiki le Sam 9 Juil 2011 - 9:59

@melaniguiz a écrit:J'ai travaillé avec l'édition Livre de poche jeunesse pour Deux ans de vacances de Jules Verne : texte abrégé (j'ai lu à la suite l'édition intégrale puis la version abrégée, j'en ai senti les pertes (chapitres refaits, passages supprimés...), mais pour les élèves la version abrégée est parfaitement lisible et exploitable et ça reste du Jules Verne). Non annoté, pas de dossier, mais les livres qui font trop scolaire et qui entrecoupent les chapitres de questions me rebutent, donc ça me va très bien comme ça.

Pour un hivernage dans les glaces, j'ai l'impression qu'il n'y a que bibliocollège. Je l'ai commandé, je l'attends.

Pour London, j'avoue que je suis perdue ! les traductions sont très différentes d'une édition à l'autre...

Pour un hivernage , il y a aussi carrés classiques chez Nathan. J'ai acheté les deux n'arrivant pas à me décider.
Pour L'appel de la forêt , il y a trois traductions. Celle de Mme de Galard (Belin classique) est très belle mais il y a trop de vocabulaire "soutenu" pour mes élèves. Celle de Klein est pas mal mais encore trop difficile pour mes 5e (chez GF classique : il y a un beau dossier péédagogique et de belles images : carte, photo sur le thème de la ruée vers l'or). Celle de hachette jeunesse est facile à lire mais il n'y a pas de dossier pédagogique. Je vais acheter Klein pour m'insipirer du dossier pédagogique et la Hachette que je donnerai à lire à mes élèves.

Kiki
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut