Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lillelorac
Je viens de m'inscrire !

un peu d'optimisme : tout est possible ! Empty un peu d'optimisme : tout est possible !

par lillelorac le Ven 8 Juil 2011 - 22:13
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous ai souvent lu, sans jamais oser écrire à mon tour. Pourtant, je m'inscris dans la même démarche que beaucoup d'entre vous : celle de me reconvertir. Je me lance donc ce soir... espérant trouver conseils auprès de vous ou donner des idées à d'autres.

Je suis professeur de lettres depuis 2003. J'ai enseigné en poste fixe comme en tant que TZR, auprès d'élèves sans difficulté ou très difficiles (Segpa !), dans quatre académies différentes. Je ne suis pas écœurée par ce métier... mais je suis gagnée par l'ennui. J'ai besoin de vivre autre chose, exercer un autre métier moins routinier à mes yeux.

Aussi, ai-je décidé cette année de me lancer : rendez-vous au CIO post-bac, avec le conseiller mobilité carrière, demandes diverses (congé formation, mi-temps, dispo), recherches sur le net, envoi de CV et de lettres de motivation à des collectivités.

J'ai décidé aussi de m'inscrire à deux concours, pour voir mon niveau et mes chances de réussite. Vous savez, le genre de concours pour lesquels on vous dit auparavant que c'est impossible que vous réussissiez, surtout sans passer par le CNED ou un organisme de préparation, surtout en travaillant à temps plein cinq jours par semaine dans un collège ambition réussite. Vous y allez en trainant des pieds, en maudissant vos ambitions, en cachant votre manque de confiance en vous... Vous ne regardez même pas le contenu des épreuves orales, tellement persuadée que vous êtes que vous n'irez pas à l'oral.

Alors voilà :
- j'ai passé le concours de bibliothécaire d'état, en externe. Résultat : admissible. Résultat final : sur liste complémentaire !
- j'ai passé le concours de la Pena. Résultat : admissible. Résultat final : sur liste complémentaire !
- j'ai obtenu pour la rentrée prochaine un mi-temps annualisé (je ne travaillerai que jusque fin janvier).

Tout cela pour vous dire que tout est possible. La vraie question est de savoir ce que vous voulez vraiment faire. Je ne répèterai pas les mots peu encourageants du conseiller mobilité carrière qui souhaitait que je passe le concours de chef d'établissement, seul eldorado.
Mon expérience pour vous dire que tout peut changer et très vite et qu'il faut écouter vos envies.

Je m'interroge désormais sur les concours que je veux passer... et non que je peux réussir. En étant sur liste complémentaire, je peux de plus encore être appelée.

Je suis intéressée par le domaine culturel (je sais, ce n'est pas original)... et souhaite rester catégorie A. J'ai une formation littéraire (maîtrise de Lettres). Vous auriez des idées peut-être ?

De mon côté, si vous avez des questions, je suis prête à y répondre avec plaisir.

A bientôt j'espère.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un peu d'optimisme : tout est possible ! Empty Re: un peu d'optimisme : tout est possible !

par Reine Margot le Ven 8 Juil 2011 - 22:17
il y a le concours de conservateur, assez dur. Bibliothécaire, tu as raison de le passer en Etat, évite la territoriale, tu n'auras pas de poste si tu n'as pas de relations. Mais ce n'est pas tous les ans...c'est encourageant, si tu es motivée et en même temps pas trop écoeurée par le métier de prof tu peux prendre le temps de repasser ces concours.

Bienvenue au club!

Niveau 10

un peu d'optimisme : tout est possible ! Empty Re: un peu d'optimisme : tout est possible !

par Schéhérazade le Ven 8 Juil 2011 - 23:25
il ne faut pas considérer le concours de conservateur de bibli comme absolument inaccessible, même s' il est réputé difficile. Des professeurs sont admissibles et même admis régulièrement. Une épreuve redoutable est "l' entretien avec le jury", autrement dit plus ou moins l' équivalent d' "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable" si on tente des rapprochements avec une autre épreuve sinistre. Les membres du jury ne veulent pas des professeurs qui chercheraient un échappatoire sans avoir de "projet", sans manifester motivation et connaissance du métier de conservateur.
Voir par exemple le rapport 2008
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2019
il faut se préparer surtout à cette épreuve, les autres nous sont plus accessibles.
Surtout il ne faut pas s' interdire de passer ce concours sous prétexte qu' il est trop difficile. On a presque tous au moins obtenu un Capes, on n' a pas à se sous estimer! Et qui ne tente rien...
lillelorac
Je viens de m'inscrire !

par lillelorac le Sam 9 Juil 2011 - 9:07
Merci pour vos réponses. Je pensais effectivement passer le concours de conservateur l'an prochain (celui de bibliothécaire ne serait pas organisé en 2012). Les épreuves ressemblent assez à celles du concours de bibliothécaire... les candidats passent d'ailleurs les deux généralement. Cependant, il y a moins d'inscrits pour plus de postes...
Je confirme que l'entretien avec le jury est redoutable. C'est ce qui m'a coûté le concours de bibliothécaire (ma seule mauvaise note). Argh !
Invité
Invité

par Invité le Sam 9 Juil 2011 - 9:33
@Schéhérazade a écrit:Les membres du jury ne veulent pas des professeurs qui chercheraient un échappatoire sans avoir de "projet", sans manifester motivation et connaissance du métier de conservateur.

c'est pareil dans tous les concours
varia
varia
Habitué du forum

par varia le Sam 9 Juil 2011 - 15:50
@Reine Margot a écrit:Bibliothécaire, tu as raison de le passer en Etat, évite la territoriale, tu n'auras pas de poste si tu n'as pas de relations.

Euh... je croyais qu'on parlait d'optimisme ? Neutral

Reine, désolée, je ne nie pas radicalement ce que tu affirmes, mais j'ose croire que les choses ne sont pas aussi systématiques.... as-tu des exemples précis et avérés ? combien ? dans quels contextes ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Sam 9 Juil 2011 - 16:14
@varia a écrit:
@Reine Margot a écrit:Bibliothécaire, tu as raison de le passer en Etat, évite la territoriale, tu n'auras pas de poste si tu n'as pas de relations.

Reine, désolée, je ne nie pas radicalement ce que tu affirmes, mais j'ose croire que les choses ne sont pas aussi systématiques.... as-tu des exemples précis et avérés ? combien ? dans quels contextes ?

Ma cousine a réussi le concours d'attaché administratif dans la fonction publique territoriale en avril 2010 et n'a toujours pas de poste....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Sam 9 Juil 2011 - 16:27
@varia a écrit:

je le tiens des gens en poste au CFCB de Rennes II qui préparent aux concours des bibliothèques, et qui m'avaient dit que sans expérience en bibliothèque jen'avais aucune chance d'être prise si je postulais. l'expérience de carabas semble aller dans le même sens. Sinon je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je n'ai pas tenté de chercher de poste, je me fie à ce qu'on m'a dit.
Invité
Invité

par Invité le Sam 9 Juil 2011 - 17:15
Pour ce qui est de la Territoriale, allez donc fouiller le forum cap-public. Passer un concours de la FPT sans y avoir aucun lien ou connaissance fiable, c'est devenir un reçu-collé.
Et je connais personnellement des gens à qui c'est arrivé. Et avec 2-3 stages effectués dans divers CG qui plus est...

Je parle des postes de rédacteurs ou d'attachés. Bibliothécaire, je ne connais pas.
varia
varia
Habitué du forum

par varia le Sam 9 Juil 2011 - 17:26
Reine, encore une fois je ne remets pas complètement en cause ce que tu avances. Mais le cas de Carabas, en revanche, est différent puisque pas de concours.
Je ne sais pas pq, mais intuitivement ça ne m'étonne pas qu'il y ait ce genre de pb pour les rédacteurs ou attachés : peut-être pq dans mon exprit on peut plus facilement se passer d'eux (sans sous-entendus méprisant!) que de petites mains pour indexer les bouquins, les classer, faire du prêt, etc. chose que les bibliothécaires sont aussi amenés à faire, surtout dans les petites structures.
En revanche, que ce pb soit récurrent pour les bibliothécaires de la territoriale, là j'ai des doutes... et c'est pour ça que je les mentionne.
Mais encore une fois c'est intuitif, pas réellement fondé, donc vous avez peut-être raison, surtout si on vous l'a dit au CFCB de Rennes II pour reprendre l'ex. de Reine.
Il resterait sinon pt-être le réseau des bibliothèques de la ville de Paris (pour ceux qui veulent/acceptent de s'installer en IdF! c'est pt-être ton cas lillelorac) : j'en avais parlé ici (http://www.neoprofs.org/t16581p705-nos-reconversions#872390), et l'amie d'amie dont je parlais m'a dit qu'elle avait obtenu son poste très naturellement, à partir des postes proposés au concours....
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Sam 9 Juil 2011 - 17:45
@varia a écrit:Reine, encore une fois je ne remets pas complètement en cause ce que tu avances. Mais le cas de Carabas, en revanche, est différent puisque pas de concours.
Je ne sais pas pq, mais intuitivement ça ne m'étonne pas qu'il y ait ce genre de pb pour les rédacteurs ou attachés : peut-être pq dans mon exprit on peut plus facilement se passer d'eux (sans sous-entendus méprisant!) que de petites mains pour indexer les bouquins, les classer, faire du prêt, etc. chose que les bibliothécaires sont aussi amenés à faire, surtout dans les petites structures.
En revanche, que ce pb soit récurrent pour les bibliothécaires de la territoriale, là j'ai des doutes... et c'est pour ça que je les mentionne.
Mais encore une fois c'est intuitif, pas réellement fondé, donc vous avez peut-être raison, surtout si on vous l'a dit au CFCB de Rennes II pour reprendre l'ex. de Reine.
Il resterait sinon pt-être le réseau des bibliothèques de la ville de Paris (pour ceux qui veulent/acceptent de s'installer en IdF! c'est pt-être ton cas lillelorac) : j'en avais parlé ici (http://www.neoprofs.org/t16581p705-nos-reconversions#872390), et l'amie d'amie dont je parlais m'a dit qu'elle avait obtenu son poste très naturellement, à partir des postes proposés au concours....

Les collectivités territoriales font beaucoup appel aux contractuels....
Les concours de bibliothécaire/conservateur d'Etat et de la ville de Paris sont organisés conjointement....
varia
varia
Habitué du forum

par varia le Sam 9 Juil 2011 - 18:15
@condorcet a écrit: sont organisés conjointement....
Tu veux dire par là qu'ils sont organisés sur le même principe (concours obtenu = un poste) ?
Il faut m'expliquer longtemps aujourd'hui.... Laughing
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Sam 9 Juil 2011 - 18:24
@varia a écrit:
@condorcet a écrit: sont organisés conjointement....
Tu veux dire par là qu'ils sont organisés sur le même principe (concours obtenu = un poste) ?
Il faut m'expliquer longtemps aujourd'hui.... Laughing

Exactement. J'ai passé les deux concours (recalé à l'oral de bibliothécaire) et on t'annonce lors des épreuves écrites le nombre de postes pour la ville de Paris et pour l'Etat
Invité
Invité

par Invité le Sam 9 Juil 2011 - 18:55
si les CT n'ont pas besoin d'attachés ou de rédacteurs, il ne faut pas "proposer" de postes aux concours!
Bien sûr qu'ils recrutent des contractuels!!! et en interne, entre amis.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Sam 9 Juil 2011 - 19:01
j'ai obtenu pour la rentrée prochaine un mi-temps annualisé (je ne travaillerai que jusque fin janvier).
Ca, ça m'intéresse ! comment t'y es-tu prise ?
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Sam 9 Juil 2011 - 19:04
e ne répèterai pas les mots peu encourageants du conseiller mobilité carrière qui souhaitait que je passe le concours de chef d'établissement, seul eldorado.
Pfff... sans commentaire.
varia
varia
Habitué du forum

par varia le Sam 9 Juil 2011 - 19:43
Lorica a écrit:Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Cette remarque est pour moi ou pour les instigateurs des publications de postes au concours ? heu
De mon côté je suis tout à fait d'accord avec toi, et je sais de longue date que pour "attaché", par ex., il y a de grands risques de ne pas trouver de poste...
Et ta remarque s'appliquerait aussi très bien aux concours du CAPES et de l'agreg de cette année, comme on a pu le voir récemment pale ...
C'est bien sûr absolument scandaleux.
Cependant je tentais juste, en ce qui me concerne, d'expliquer cette (beaucoup trop vague et immotivée) intuition que j'ai, sans doute à tort...
varia
varia
Habitué du forum

par varia le Sam 9 Juil 2011 - 19:46
Myfarenier : j'ai aussi un ami qui a obtenu ce mi-temps annualisé, dans l'acad. de Versailles.
A ma connaissance, il est à demander en même temps que les mi-temps en général, à des dates variables selon les académies.
Je croyais que c'était quasiment impossible à obtenir jusqu'à ce que j'apprenne ce succès de mon ami (connaissance plutôt, donc je ne pourrais pas me tourner vers lui pour en savoir plus).
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Sam 9 Juil 2011 - 19:49
Merci, Varia !
simone du bavoir
Niveau 6

par simone du bavoir le Dim 10 Juil 2011 - 16:01
Je viens de lire le rapport de jury de conservateur:
Le jury a constaté la présence de nombreux enseignants souhaitant se reconvertir, certains à
l’issue d’une réelle démarche de réorientation, mais d’autres qui malheureusement se tournent
vers le métier de conservateur comme « valeur refuge », « près des livres » mais, peut-on
ajouter, loin des lecteurs, se méprenant totalement sur les réalités du métier.
Enfin, dans cette épreuve, le jury s’est attaché à ne pas évaluer les candidats sur des critères
de culture générale, mais bien sur leurs aptitudes à remplir des fonctions d’encadrement dans
les bibliothèques.
Bon, on passe tjs pour des pignoufs mais on est sur le topic de l'optimisme: certains enseignants ont "une réelle démarche de réorientation". Youpiiii
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

par Gaïa le Dim 10 Juil 2011 - 16:10
myfarenier a écrit:
e ne répèterai pas les mots peu encourageants du conseiller mobilité carrière qui souhaitait que je passe le concours de chef d'établissement, seul eldorado.
Pfff... sans commentaire.

ça me rappelle quelque chose...
lillelorac
Je viens de m'inscrire !

un peu d'optimisme : tout est possible ! Empty mi-temps annualisé

par lillelorac le Dim 10 Juil 2011 - 18:58
Bonjour...
Je viens répondre au sujet du mi-temps annualisé (j'ai un week-end bien rempli, donc je resors après avoir posté cette réponse ; je répondrai demain au besoin). Vers la mi-novembre parait la note de service et les documents à fournir... Les documents doivent être retournés pour la mi-décembre.
Pour l'annualisation, il faut ajouter une lettre où l'on motive son choix (à ce moment-là, je n'avais passé aucun concours et je ne pouvais pas faire figurer mes résultats) et où l'on classe ses envies : 1) travailler la 1ere partie de l'année 2) la 2eme partie de l'année 3) à mi-temps de façon hebdomadaire.
Je n'ai eu de réponse que début juin (au moins).
Attention : il faut savoir que c'est plus simple pour le Rectorat de gérer un mi-temps annualisé où la personne travaille à la rentrée... et que c'est donc plus facile à obtenir. De plus, je suis TZR, cela a probablement joué en ma faveur. Néanmoins, des copains en poste fixe, dans des matières déficitaires (maths...), dans des académies déficitaires également l'ont obtenu.
Pour rester dans l'optimisme, c'est la première fois dans mon académie (Lille) qu'ils en accordent ! Comme quoi...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 19:03
@simone du bavoir a écrit:Je viens de lire le rapport de jury de conservateur:
Le jury a constaté la présence de nombreux enseignants souhaitant se reconvertir, certains à
l’issue d’une réelle démarche de réorientation, mais d’autres qui malheureusement se tournent
vers le métier de conservateur comme « valeur refuge », « près des livres » mais, peut-on
Enfin, dans cette épreuve, le jury s’est attaché à ne pas évaluer les candidats sur des critères
de culture générale, mais bien sur leurs aptitudes à remplir des fonctions d’encadrement dans
les bibliothèques.
Bon, on passe tjs pour des pignoufs mais on est sur le topic de l'optimisme: certains enseignants ont "une réelle démarche de réorientation". Youpiiii

ça ne m'étonne pas...c'est fou cette méfiance envers les profs...
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 10 Juil 2011 - 19:07
@Reine Margot a écrit:
@simone du bavoir a écrit:Je viens de lire le rapport de jury de conservateur:
les bibliothèques.

ça ne m'étonne pas...c'est fou cette méfiance envers les profs...
Je suis la première à râler à cause de cette méfiance, mais mettez-vous 30 secondes à la place du jury. Vous aimeriez un candidat qui veut juste fuir l'enseignement avec une vision à 200 lieues du métier pour lequel il postule, vous?

Les clichés sur les métiers des bibliothèques sont à peu près aussi agaçants que ceux sur les profs, et je comprends qu'on en ait marre et qu'on veuille mettre en garde.

Le problème, c'est quand ils ne tiennent pas compte de la "démarche de réorientation".

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 19:09
oui, en fait ce sont sûrement des profs qui n'ont pas su montrer qu'ils faisaient vraiment un choix, et qui donnaient l'impression de fuir...mais quand on a une idée claire de ce vers quoi on va; qu'on montre qu'on sait à quoi s'attendre, et qu'on veut vraiment ça, franchement...