Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

un peu d'optimisme : tout est possible ! - Page 2 Empty Re: un peu d'optimisme : tout est possible !

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 19:09
oui, en fait ce sont sûrement des profs qui n'ont pas su montrer qu'ils faisaient vraiment un choix, et qui donnaient l'impression de fuir...mais quand on a une idée claire de ce vers quoi on va; qu'on montre qu'on sait à quoi s'attendre, et qu'on veut vraiment ça, franchement...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

un peu d'optimisme : tout est possible ! - Page 2 Empty Re: un peu d'optimisme : tout est possible !

par Schéhérazade le Dim 10 Juil 2011 - 19:55
Ce qui rassurerait tout le monde et dissiperait peut-être tout malentendu quant au regard que porte le jury sur notre profession, ce serait de lire des témoignages d' ex profs reçus au concours, ou bien que le jury donne des exemples de démarches de reconversion qui lui semblent crédibles.
J' ai beaucoup de mal avec ces épreuves de motivation: je comprends la démarche, mais quand même: on ne nous a pas demandé pourquoi nous voulions enseigner, et ça me paraît très bien. Je ne suis pas sûre que les professeurs qui auraient donné le sentiments d' être les plus "motivés" seraient les meilleurs. Il me semble que ces épreuves dénaturent le principe du concours public pour le transformer subrepticement en entretien d' embauche, avec sa part d' arbitraire. On passe d'une évaluation des connaissances à une évaluation de la personne, et ça me gêne un peu. Après, on me dira que le recrutement par concours classique n' est pas parfait non plus, qu' il peut conduire au recrutement possible d' inadaptés, peu motivés, que l' arbitraire ne peut être totalement évité...et je comprends très bien le propos de Carabas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 20:29
cela dit les épreuves orales de concours ont toujours été des entretiens d'embauche...

Oracle

par Condorcet le Dim 10 Juil 2011 - 20:30
@Schéhérazade a écrit:Ce qui rassurerait tout le monde et dissiperait peut-être tout malentendu quant au regard que porte le jury sur notre profession, ce serait de lire des témoignages d' ex profs reçus au concours, ou bien que le jury donne des exemples de démarches de reconversion qui lui semblent crédibles.
J' ai beaucoup de mal avec ces épreuves de motivation: je comprends la démarche, mais quand même: on ne nous a pas demandé pourquoi nous voulions enseigner, et ça me paraît très bien. Je ne suis pas sûre que les professeurs qui auraient donné le sentiments d' être les plus "motivés" seraient les meilleurs. Il me semble que ces épreuves dénaturent le principe du concours public pour le transformer subrepticement en entretien d' embauche, avec sa part d' arbitraire. On passe d'une évaluation des connaissances à une évaluation de la personne, et ça me gêne un peu. Après, on me dira que le recrutement par concours classique n' est pas parfait non plus, qu' il peut conduire au recrutement possible d' inadaptés, peu motivés, que l' arbitraire ne peut être totalement évité...et je comprends très bien le propos de Carabas.

+ 1000
Invité
Invité

par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 20:37
@Reine Margot a écrit:cela dit les épreuves orales de concours ont toujours été des entretiens d'embauche...
sauf ceux des enseignants!
Bon, ok, faut montrer qu'on s'intéresse un tout petit peu à sa matière quand même...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Dim 10 Juil 2011 - 20:40
Je me faisais la réflexion, moi aussi...
Invité
Invité

par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 20:42
myfarenier a écrit:
Je me faisais la réflexion, moi aussi...

même aux concours où il y a des oraux techniques, il y a un grand O...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

par Schéhérazade le Dim 10 Juil 2011 - 20:46
L'épreuve d' entretien avec le jury a été introduite en 2008, je crois, pour le concours de conservateur de bibli. Avant, elle n' existait pas pour ce concours. J' ignore ce qu' il en est des autres concours. Si quelqu'un s' intéressait à la chose, on pourrait voir l' évolution historique des concours de la FP, voir de quand date ce type d' épreuve, ce qui explique idéologiquement leur introduction, etc...mais mieux vaut consacrer son énergie à les préparer.
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Dim 10 Juil 2011 - 20:46
Nous, on a mieux que la motivation : on a la VOCATION.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 20:49
j'ai le souvenir de l'épreuve sur dossier (le truc Ioumphe) où il fallait bien connaître l'organisation d'un étb scolaire, et aussi les questions de pédagogie...

Grand sage

par papillonbleu le Dim 10 Juil 2011 - 20:49
A l'agreg externe, en revanche, rien de tel.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

par Schéhérazade le Dim 10 Juil 2011 - 20:51
myfarenier a écrit:Nous, on a mieux que la motivation : on a la VOCATION.

N' est-ce pas? Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 20:52
@Schéhérazade a écrit:

N' est-ce pas? Razz

vi, c'est bôôô. Very Happy
Invité
Invité

par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 20:52
et ça ne se discute pas!

@Reine Margot a écrit:j'ai le souvenir de l'épreuve sur dossier (le truc Ioumphe) où il fallait bien connaître l'organisation d'un étb scolaire, et aussi les questions de pédagogie...
j'y ai eu droit et c'était très théorique. Il fallait surtout bien connaître les IO, l'"esprit" des programmes... mais pas de question "pourquoi vouloir devenir enseignante?" ou "qu'allez-vous apporter à l'EN?"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 10 Juil 2011 - 20:55
parce qu'on a la vocation, et que les réponses sont évidentes "transmettre", "contact avec les jeunes", "envie de faire réussir les élèves" etc... Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 10 Juil 2011 - 22:06
Lorica a écrit: mais pas de question "pourquoi vouloir devenir enseignante?" ou "qu'allez-vous apporter à l'EN?"
En même temps, ce genre de question, quel que soit le métier, est stupide, et on ne peut qu'apporter des réponses très générales, surtout quand on n'y a jamais travaillé.

A mes yeux, un concours devrait être là pour évoluer des connaissances, des compétences (ou du moins, des aptitudes, puisqu'on n'a pas exercé le métier), et un peu la connaissance, toute théorique, qu'on a du métier. Savoir que bibliothécaire, ce n'est pas vivre enfermé avec des livres qu'il faut absolument conserver, par exemple, pour les métiers des biblis.

Le reste, c'est de l'idéologie et c'est très subjectif.
Après tout, un métier, c'est surtout un moyen de remplir son frigo. Si on l'aime tant mieux, sinon, du moment qu'on le fait bien, qu'importe au recruteur?

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 10 Juil 2011 - 22:07
@Reine Margot a écrit:parce qu'on a la vocation, et que les réponses sont évidentes "transmettre", "contact avec les jeunes", "envie de faire réussir les élèves" etc... Very Happy
Pour moi, c'était ça.

Candy au pays des bisounours... Rolling Eyes

Terry Pratchett
Invité
Invité

par Invité le Lun 11 Juil 2011 - 0:17
@Carabas a écrit:
Lorica a écrit: mais pas de question "pourquoi vouloir devenir enseignante?" ou "qu'allez-vous apporter à l'EN?"
En même temps, ce genre de question, quel que soit le métier, est stupide, et on ne peut qu'apporter des réponses très générales, surtout quand on n'y a jamais travaillé.

A mes yeux, un concours devrait être là pour évoluer des connaissances, des compétences (ou du moins, des aptitudes, puisqu'on n'a pas exercé le métier), et un peu la connaissance, toute théorique, qu'on a du métier. Savoir que bibliothécaire, ce n'est pas vivre enfermé avec des livres qu'il faut absolument conserver, par exemple, pour les métiers des biblis.

Le reste, c'est de l'idéologie et c'est très subjectif.
Après tout, un métier, c'est surtout un moyen de remplir son frigo. Si on l'aime tant mieux, sinon, du moment qu'on le fait bien, qu'importe au recruteur?
bien sûr que le concours (l'oral) est un jeu. Tout comme n'importe quelle procédure d'embauche!
Mais faut pas croire que le jury est débile. Une fois que t'auras bien récité le truc attendu, il va creuser, tenter de savoir si ta représentation du métier est la bonne, si t'as essayé de rencontrer des gens du métier...
Et un métier, c'est pas que de l'alimentaire. Moi je ne peux pas exercer une profession dans laquelle je me sens mal, méprisée et inutile.
Cath
Bon génie

par Cath le Lun 11 Juil 2011 - 11:30
Lorica a écrit:
et ça ne se discute pas!

Et ça permet de nous faire faire plein de trucs en plus pour le même prix!

@Reine Margot a écrit:j'ai le souvenir de l'épreuve sur dossier (le truc Ioumphe) où il fallait bien connaître l'organisation d'un étb scolaire, et aussi les questions de pédagogie...
j'y ai eu droit et c'était très théorique. Il fallait surtout bien connaître les IO, l'"esprit" des programmes... mais pas de question "pourquoi vouloir devenir enseignante?" ou "qu'allez-vous apporter à l'EN?"

Je n'ai pas eu ça, je n'ai passé que des oraux disciplinaires. Et c'est tant mieux.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 11 Juil 2011 - 13:07
Lorica a écrit:Et un métier, c'est pas que de l'alimentaire. Moi je ne peux pas exercer une profession dans laquelle je me sens mal, méprisée et inutile.
Bien sûr.
Maintenant, on n'est pas obligé d'être passionné non plus.

Terry Pratchett
Invité
Invité

par Invité le Lun 11 Juil 2011 - 13:38
on est d'accord Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant