Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty [5e] poésie

par Adri Sam 9 Juil 2011 - 16:08
J'ai réfléchi à mon année de 5e, et je prévois de la commencer avec la poésie :
à votre avis, combien de poèmes ? Très difficile de faire un choix... Je ne voudrais pas passer trop de temps non plus sur ce chapitre d'ouverture, et j'aimerais bien distiller encore des poèmes tout au long de l'année, à réciter. Est-ce que vous avez le temps de faire ça aussi ? (J'aurai 4h hebdo)

Pour le moment, j'ai choisi ceux-là, en piochant dans le manuel (Les couleurs du français) mais pas seulement.

I- Musicalité et sentiments, pour commencer avec la musicalité en poésie, et le MA et le XVIe : Ruteboeuf "Que sont mes amis devenus..." et Ronsard "Chanson", Nerval : "Fantaisie"
II- Exemples de formes fixes - pour mieux exprimer les sentiments :
- sonnet (peut-être Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse...", mais je crains qu'ils l'aient déjà vu en 6e, ou alors Ronsard "Comme on voit sur la branche", ou bien Rimbaud avec "Ma bohème"
- rondeau : Charles d'Orléans sans doute, "Le temps a laissé son manteau"

III- jouer avec les règles
- La Fontaine, quelle fable? Je n'en sais encore rien...
- Verlaine "Il pleure dans mon coeur"
- Apollinaire "Sous le pont Mirabeau"
peut-être "Le crapaud" de Corbières, mais je ne suis pas convaincue...

Je mettrais bien aussi "Sensation" de Rimbaud.
C'est un crève-coeur de ne pas leur faire étudier "Nuit rhénane" d'Apollinaire...

Voilà où j'en suis pour le moment : qu'en dites-vous ?
Il va bien me falloir 7-8 séances, là, non ?
avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 20:49
A mon avis, ta séquence va être très (trop?) longue car pense que tu dois inclure du vocabulaire et de la langue ! Je préfère mettre moins de texte mais faire une vraie analyse de texte, approfondie. En plus, ce sera le début de l'année, tu vas devoir leur rappeler/ leur apprendre à citer pour justifier, à rédiger leurs réponses...
Pour la partie "jouer avec les règles", tu peux ôter La Fontaine, vu en 6ème ou leur faire lire en complément, en cursive par exemple. Tu peux leur faire voir aussi des calligrammes, des acrostiches.
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Sam 9 Juil 2011 - 21:23
Je pensais bien ajouter ensuite la langue et le voca (sentiments, sensations, voca de la poésie).
Combien de temps consacrer à un poème ? Une heure ça me semble pas mal, non? (Je raisonne dans l'abstrait, là !)

Pour La Fontaine, tu as raison, lecture en cursive peut-être.
C'est duuuuuuur de choisir !
humhum
avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 21:52
Je n'arrive jamais à faire tenir une vraie analyse en 1h. Mission impossible pour moi, même si je laisse des choses de côté.
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Sam 9 Juil 2011 - 21:59
et donc, même avec des 5e, tu reviens sur un poème à la séance suivante ?
Effectivement, mon choix de poèmes va être trop riche encore humhum
En même temps, quand je vois la rapidité de réflexion d'une 5e, finalement, ça ne m'étonne plus qu'il faille y passer plus d'une heure, pffff !
avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 22:04
Oui, je reviens dessus, mais j'ai demandé encore des blocs d'heures pour l'an pro.
Après, ça peut aller plus vite si tu fais la totalité (ou une bonne partie) de l'analyse à l'oral, sans les laisser cogiter d'abord individuellement ou en groupes sur le questionnaire. Ou si tu ne gardes qu'un axe d'analyse.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Sam 9 Juil 2011 - 22:06
Chacun fait comme il le sent, mais je pense qu'au collège, il faut se donner comme objectif de boucler une étude de texte dans l'heure, sauf rares exceptions - quitte à donner à la maison le voca ou l'écriture, mais boucler l'analyse du texte. Il ne faut pas chercher l'exhaustivité. Le collège donne des repères, des méthodes, fait découvrir des auteurs, des textes, des contextes, des histoires... L'analyse fouillée n'est pas obligatoire.
Si on passe trop de temps sur chaque texte, il y a deux écueils : la lassitude et le programme impossible à boucle - surtout sur le cycle central.

avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 22:09
C'est sûr, mais moi, je ne peux que boucler en 1h30, pas moins. En une heure, c'est du survolage même si je laisse de côté des aspects de l'oeuvre. Mes élèves sont en grande difficulté. Déjà, lire le texte, l'approprier prend du temps.
D'ailleurs, les inspecteurs nous foutent enfin la paix sur ce point.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Sam 9 Juil 2011 - 22:19
Mes élèves aussi sont en grande difficulté (établissement ZEP avec beaucoup de non francophones). Mais j'impose un certain rythme parce que je trouve que cela stimule davantage les élèves et leur permets de mieux s'accrocher. D'abord, tu parles de la lecture : je ne laisse jamais les élèves patauger tout seul dans le texte. Ils lisent trop mal. Je lis moi-même tous les textes - surtout les poèmes - ainsi, même le plus nul, celui qui ânonne, peut suivre, comprendre, et participer à l'étude du texte. Déjà, ça, c'est dix bonnes minutes de gagnées. Ensuite, pas de pertes de temps en travaux de groupes. La réflexion est collective et dynamique, à l'oral, par échanges qui fusent. Nous ne notons que le minimum - sauf au moment de la synthèse.
Tous ces petits facteurs permettent de dynamiser l'étude du texte et de gagner du temps pour le reste : étude du vocabulaire, écriture... autant de choses dont les élèves en difficulté ont aussi grand besoin.
avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 22:26
Mais moi aussi je lis moi-même, hors de question de les laisser lire seuls pour une découverte du texte. Mais tout de même, il faut qu'il y ait la compréhension globale du texte. Il y a toujours des passages posant problème.
Je fais des analyses de textes à l'oral mais je ne le ferai jamais systématiquement, ne serait-ce que pour les préparer aux devoirs, à la réflexion individuelle, à la rédaction de réponses rédigées etc. J'aime bien varier les approches. 1h 30 consacrée à l'analyse me laisse largement le temps de traiter le reste comme il se doit.
avatar
InvitéePh
Monarque

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par InvitéePh Sam 9 Juil 2011 - 22:29
De plus, c'est ce que je disais à Adri : si on fait une analyse collective orale, ça tient en une heure, autrement non.
Mais je le répète, je ne vois aucun problème (ni l'inspecteur qui est venu me voir) à dépasser le cadre des sacro-saintes 55 minutes. Surtout qu'avec mes blocs d'heures (3h dans la journée le vendredi), je fonctionne différemment.
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 9:41
C'est vrai qu'un bloc de 2 h, ça peut présenter des avantages certains pour travailler en profondeur.

L'objectif de faire découvrir un grand nombre de textes aux élèves me paraît important lui aussi. L'idéal serait peut-être de varier : le plus souvent, textes étudiés en une heure, et régulièrement, étude approfondie d'un texte pour faire une analyse plus en profondeur et pour travailler davantage sur la rédaction de réponses.

D'ailleurs, toujours le côté découverte notamment, je reviens avec ma question sur la récitation : faites-vous réciter des poèmes régulièrement aux élèves, toute l'année ?

Voir vos différentes façons de faire me permet de me faire une idée de comment je vais procéder, merci à vous Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 10:45
Pour la rédaction des réponses, je travaille point par point, jamais tout un questionnaire à la fois : juste la partie comprendre ou analyser.
Un autre "exercice" très formateur : quand il n'y a pas de travail d'écriture en lien direct avec le texte, je remplace celui-ci par la rédaction d'une ou deux réponses. Nous avons lu le texte, expliqué celui-ci, déjà répondu aux questions à l'oral : ces questions ne posent plus de difficulté aux élèves, ils ont tous les éléments pour y répondre et n'ont plus qu'à se concentrer sur la rédaction de cette réponse - travail à faire à la maison.

Pour la récitation, c'est oui. J'alterne récitation "classique" (surtout lorsque j'ai laissé un choix de poèmes permettant de varier les textes) et auto-dictée - qui permet, là encore, de gagner du temps : en vingt minutes, c'est plié.
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 11:26
exercice d'écriture à faire à la maison dis-tu, mais la fois suivante, tu relèves seulement quelques copies, ou bien tu fais une correction en classe, pour réexpliquer la méthode ? Ou c'est variable ?

La récitation sur des poèmes variés, c'est ce que j'envisageais, l'auto-dictée, je n'y avais pas songé...
Pili
Pili
Grand sage

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Pili Dim 10 Juil 2011 - 11:30
Adri, tu m'épates !!! cheers

Comment tu sais tout ça ? Tu as un "double Capes" toi ? :lol: PLP ?
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 11:36
non, pas de double CAPES Razz , pas de CAPES du tout d'ailleurs Razz

J'ai suivi des cours l'an dernier Twisted Evil (ceux de collègues sympas veneration ) et je lis beaucoup le forum, c'est très formateur, vraiment ! :lecteur: :succes: (je trouve que les membres du forum devraient toucher d'office la prime "tuteur de stagiaire" Rolling Eyes )
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 12:34
Adri a écrit:exercice d'écriture à faire à la maison dis-tu, mais la fois suivante, tu relèves seulement quelques copies, ou bien tu fais une correction en classe, pour réexpliquer la méthode ? Ou c'est variable ?

Je fais lire leur réponse à quelques élèves et on corrige ensemble à l'oral, en expliquant pourquoi telle formulation est conforme ou non aux attentes, en corrigeant la syntaxe... + je ramasse qqs cahiers. Comme ça, ça va vite et le volume de corrections maison (pour moi) reste gérable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 12:34
Tu es en pleine reconversion, Adri, si je comprends bien ?
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 13:09
oui yesyes , reconversion partielle en fait, je continue ma matière (l'allemand) et j'ajoute une petite touche de lettres. Ca me permet de faire ce que j'aime (allemand, français, littérature, grammaire, vocabulaire...), d'améliorer nettement les conditions d'exercice de mon métier, de me diversifier, ça me redonne la pêche...
J'ajoute que je n'ai pas l'impression d'être malhonnête par rapport aux élèves, je n'ai pas choisi les lettres par hasard, et je bosse pour être à la hauteur à la rentrée!
Et Terre des Lettres est une saine lecture aussi:roll: (d'ailleurs, j'ai pu télécharger le livre du prof directement sur le site, tu savais que c'était en libre accès ? A moins que ce ne soit pas la même chose que le livre du prof version papier ? )
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 14:00
C'est normal, Adri. Le LP électronique est téléchargeable gratuitement. C'est le contraire qui me gênerait.

Bon courage pour tous les nouveaux cours à créer. Pour ma part, j'ai confiance : une collègue d'Allemand ne devrait pas considérer que la grammaire est secondaire... Twisted Evil
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 14:50
Pas de danger! Je fais déjà tellement de rappels de grammaire française dans mes cours... Smile
Circé
Circé
Expert

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Circé Dim 10 Juil 2011 - 16:29
Je pensais faire 5 textes poétiques, pas plus, davantage dans l'esprit de Véronique mais je suis totalement respectueuse du travail d'Adri, comme quoi, et on ne se tuera jamais assez à le répéter, il y a plusieurs façons d'enseigner, .... horreur au moule pédagogique.
L'important est de faire progresser les élèves par tous les moyens.

5, c'est correct ? en plus des cursives, of course!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par V.Marchais Dim 10 Juil 2011 - 17:38
Il ne revient pas aux collègues de décerner les satisfecit, mais personnellement, je trouve ça suffisant, surtout si, comme certains d'entre nous, tu prolonges ton chapitre poésie par l'étude régulière (et l'apprentissage) d'un nouveau poème.
Adri
Adri
Grand Maître

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Adri Dim 10 Juil 2011 - 17:44
Circé, c'est gentil de respecter ce qui n'est pour le moment qu'une ébauche de travail Wink
C'est surtout que j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est faisable... Qu'il y a tant de textes que je voudrais leur faire découvrir...

Je ne vous dit pas les cheveux que je m'arrache pour choisir les textes, les oeuvres pour la suite du programme affraid

Je vous soumettrai ça sous peu Rolling Eyes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5e] poésie Empty Re: [5e] poésie

par Hermiony Dim 10 Juil 2011 - 19:08
Adri a écrit:Circé, c'est gentil de respecter ce qui n'est pour le moment qu'une ébauche de travail Wink
C'est surtout que j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est faisable... Qu'il y a tant de textes que je voudrais leur faire découvrir...

Je ne vous dit pas les cheveux que je m'arrache pour choisir les textes, les oeuvres pour la suite du programme affraid

Je vous soumettrai ça sous peu Rolling Eyes

Et c'est encore vrai pour moi, alors que ça fait trois ans que je travaille!!Là, tout de suite, c'est prise de tête pour la poésie en 6è..j'ai trop de textes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum