Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par papillonbleu Sam 9 Juil 2011 - 19:45
Au moment où tombent les résultats du DNB, des membres de jury s'émeuvent de la largesse avec laquelle on octroie le diplôme

En 2010 déjà on s'était félicité. Pour la 4e année consécutive plus de huit collégiens sur dix avaient décroché leur diplôme national du brevet (DNB). Et cette année, on se félicitera encore. Vendredi 8 juillet, les 750 000 élèves de 3e ont découvert leur admission, voire leur mention. Mais on est déjà sûr que le résultat national sera bon. Des enseignants ont souhaité alerter le Monde sur la manière dont on " brade " ce premier vrai examen que passent les élèves.

" C'était ma première participation aux délibérations d'un jury de brevet... et c'était à pleurer. J'avais entendu dire qu'on donnait le brevet à partir de 9,5/20 - plutôt que 10/20. L'inspecteur d'académie nous a clairement fait comprendre qu'on pouvait, qu'on devait, repêcher au-dessous de 9/20, jusqu'à 8,8/20, en fonction du dossier de l'élève ", explique un enseignant parisien qui souhaite garder l'anonymat. " Cela revient à ajouter de 15 à 20 points à un élève puisque le brevet est noté sur 380 points, et qu'il en faut 190 pour l'avoir ", explique-t-il. Il ne s'agit donc plus d'un ajustement à la marge.

Dans les Alpes-Maritimes, un autre membre de jury s'est aussi ému. " L'inspecteur a annoncé mardi 5 juillet à la réunion des responsables des centres de correction qu'il allait attribuer le DNB à tous les candidats ayant atteint 9/20 de moyenne générale au lieu de 10. Il a également donné comme consigne aux chefs de centre de repêcher à 8,5/20 les candidats présents à toutes les épreuves et n'ayant pas de notes en dessous de 5/20. " Et de poursuivre. " L'objectif est simple : à 10/20, seuls 63 % des candidats auraient eu le DNB. A 9/20 on arrive à 83 %, c'est-à-dire légèrement au-dessus de la moyenne nationale ", ajoute ce membre de la communauté enseignante. Après annonce des résultats, les Alpes-Maritimes comptent en effet 82,4 % de diplômés du DNB cette année.

Les inspecteurs d'académie (IA) en charge de ces deux départements ont leur réponse. Pour Philippe Jourdan, " les critères appliqués dans les Alpes-Maritimes sont identiques aux années précédentes. Il n'y a pas de repêchage automatique, mais on examine un à un les cas. On compare les notes d'années, les notes à l'examen, l'avis du conseil de classe... Le bac a bien son rattrapage ! ", ajoute-t-il. Ce que l'inspecteur oublie de mentionner, c'est que, dans le cas du bac, les candidats repassent des épreuves. L'IA de Paris, Philippe Fatras explique, lui, que " le jury est souverain et qu'il est normal qu'on repêche des dossiers entre 9 et 10 ".

Jusqu'à la session 2010, le DNB, qui a succédé au brevet des collèges, était composé d'une péréquation des notes de l'année et de la moyenne des notes obtenues dans trois épreuves terminales de français, mathématiques et histoire-géographie.

Cette année, deux autres données sont prises en compte. En théorie, pour qu'un élève obtienne son brevet, il faut en plus qu'il ait validé les sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences, qui représentent ce que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Une procédure qui a été largement " oubliée " ou appliquée à géométrie variable.

En fait, additionner des notes et des compétences est en train de rendre le DNB totalement incohérent. Et comme si cela ne suffisait pas, l'instauration d'une épreuve d'histoire de l'art, pour la première fois cette année, a encore ajouté à la confusion. " Les oraux ont eu lieu en mai, sans cadrage précis ", dénonce le syndicat d'enseignants SNES-FSU. La notation a donné lieu à pas mal d'improvisation. " Dans un établissement de la Vienne, les enseignants ont été invités à "harmoniser" les notes en mettant à tous la moyenne ", témoigne Monique Daune, du SNES. " On a même un chef d'établissement qui a imposé deux notes : 10 pour les mauvaises prestations, 20 pour les autres ! "

Cette volonté ministérielle de prouver coûte que coûte que les résultats des élèves sont à la hausse sape un moral enseignant déjà bien bas. Ce qui se produit aujourd'hui sur les résultats du DNB discrédite notre système d'évaluation. En primaire déjà, le doute planait sur les deux évaluations.

Un vrai problème, alors qu'une évaluation fiable et bien construite est un outil de pilotage du système. En lieu et place, on a un DNB qui ne sert pas au passage en seconde, et est distribué largement. A ce compte-là, on pourrait économiser les 15 millions d'euros que coûte son organisation.

Mattea Battaglia et Maryline Baumard

© Le Monde
Audrey
Audrey
Oracle

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Audrey Sam 9 Juil 2011 - 20:13
Un de mes élèves, qui n'avait pas validé son socle, et qui tournait à 6,5 de moyenne en français sur l'année (il était à peine compréhensible à l'écrit, et à l'oral...) a bien sûr eu son brevet.
Et il ira en seconde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par User5899 Sam 9 Juil 2011 - 21:02
Audrey a écrit:Un de mes élèves, qui n'avait pas validé son socle, et qui tournait à 6,5 de moyenne en français sur l'année (il était à peine compréhensible à l'écrit, et à l'oral...) a bien sûr eu son brevet.
Et il ira en seconde.
On s'en occupe...
sand
sand
Guide spirituel

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par sand Sam 9 Juil 2011 - 21:06
Moi je suis ravie de la présence d'une adjointe, cette année dans mon collège, elle était prof au lycée du coin et
a décidé d'y revenir. Elle pourra attester de notre inefficacité à éviter le passage en 2de d'élèves qui n'ont pas le niveau requis.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Scarabee15 Sam 9 Juil 2011 - 21:19
Je récupère en 2nde professionnelle tertiaire une bonne proportion d'élèves en difficulté. Certains sont à la limite de l'alphabétisation. Ils ont quasiment tous leur brevet, je trouve cela affigeant.
avatar
frankenstein
Vénérable

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par frankenstein Dim 10 Juil 2011 - 0:09
Audrey a écrit:Un de mes élèves, qui n'avait pas validé son socle, et qui tournait à 6,5 de moyenne en français sur l'année (il était à peine compréhensible à l'écrit, et à l'oral...) a bien sûr eu son brevet.
Et il ira en seconde.
Il faudra donc valider son socle à un moment ou un autre... :shock: :lol: mdr

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Thalia de G Dim 10 Juil 2011 - 7:30
Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Menfou10 dans ma classe, les trois qui ne devaient pas l'avoir ne l'ont pas eu. Je dois dire que les moyennes trimestrielles étaient tellement rase-motte que même avec la plus mauvaise foi du monde c'était impossible de leur accorder l'examen.

L'un d'entre eux ne sait même pas l'alphabet !

Cela dit, je me doutais que l'Histoire des Arts allait nous jouer des tours :mitrailler:
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par MarieL Dim 10 Juil 2011 - 11:28
J'ai fait quelques simulations ici :

http://clg4v.laclasse.com/spip.php?article50

une bonne note en HDA (même une très bonne note) ne suffit pas à rattraper de mauvaises moyennes.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaga
Malaga
Modérateur

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Malaga Dim 10 Juil 2011 - 11:39
Dans mon établissement, environ un quart des élèves n'a pas eu son brevet ce qui me semble logique étant donné leurs résultats.
Par exemple, dans la classe où étaient regroupée l'option DP3, seule la moitié des élèves est admise au brevet (or, ce sont des élèves globalement faibles).
Je dois ajouter qu'en histoire des arts, nous n'avons pas mis la moyenne aux élèves qui sont arrivés sans avoir bossé. Nos notes sont donc allées de 03/20 à 20/20. On a valorisé les élèves ayant fait l'effort de nous présenter correctement une oeuvre d'art, ayant fait des recherches personnelles, ayant cherché le contexte historique et on a dévalorisé les glandeurs qui se sont présentés à nous en n'ayant rien à nous dire!

Tous les jury n'auraient-ils pas eu les mêmes consignes?

_________________
Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Banana244   Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Banana244     Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Arverne Dim 10 Juil 2011 - 11:52
Malaga a écrit:Dans mon établissement, environ un quart des élèves n'a pas eu son brevet ce qui me semble logique étant donné leurs résultats.
Par exemple, dans la classe où étaient regroupée l'option DP3, seule la moitié des élèves est admise au brevet (or, ce sont des élèves globalement faibles).
Je dois ajouter qu'en histoire des arts, nous n'avons pas mis la moyenne aux élèves qui sont arrivés sans avoir bossé. Nos notes sont donc allées de 03/20 à 20/20. On a valorisé les élèves ayant fait l'effort de nous présenter correctement une oeuvre d'art, ayant fait des recherches personnelles, ayant cherché le contexte historique et on a dévalorisé les glandeurs qui se sont présentés à nous en n'ayant rien à nous dire!

Tous les jury n'auraient-ils pas eu les mêmes consignes?

Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, notre chef d'établissement a remonté les notes d'histoire des arts derrière notre dos. Ca fait super plaisir de savoir qu'on a fait passer des oraux toute une journée pour pas grand chose. D'où mon agacement devant le 100% de réussite dans les 2 classes de 3e que j'avais cette année.
Avant, on était juste considéré comme des bons à pas grand chose par une partie de la population et des parents. Maintenant, on est considéré de même par nos chefs d'établissement ....
avatar
Virginie
Niveau 7

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Virginie Dim 10 Juil 2011 - 12:02
60% de réussite dans mon collège. Il n'y a pas eu d'augmentation des résultats cette année pour nous. Dans ma classe de 3ème, 6 élèves ont eu le dnb, dont une qui tournait à 8 de moyenne. 3 élèves vont en 2nde générale, les autres, on les a orientés vers le professionnel.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par User5899 Dim 10 Juil 2011 - 13:08
Thalia de G a écrit:Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Menfou10 dans ma classe, les trois qui ne devaient pas l'avoir ne l'ont pas eu. Je dois dire que les moyennes trimestrielles étaient tellement rase-motte que même avec la plus mauvaise foi du monde c'était impossible de leur accorder l'examen.

L'un d'entre eux ne sait même pas l'alphabet !

Cela dit, je me doutais que l'Histoire des Arts allait nous jouer des tours :mitrailler:
On ne dit pas "allait nous jouer des tours", on dit "allait exercer son plein office".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Thalia de G Dim 10 Juil 2011 - 13:51
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Menfou10 dans ma classe, les trois qui ne devaient pas l'avoir ne l'ont pas eu. Je dois dire que les moyennes trimestrielles étaient tellement rase-motte que même avec la plus mauvaise foi du monde c'était impossible de leur accorder l'examen.

L'un d'entre eux ne sait même pas l'alphabet !

Cela dit, je me doutais que l'Histoire des Arts allait nous jouer des tours :mitrailler:
On ne dit pas "allait nous jouer des tours", on dit "allait exercer son plein office".
D'accord veneration veneration veneration
Spoiler:
avatar
macassa
Niveau 7

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par macassa Dim 10 Juil 2011 - 15:53
Scarabee15 a écrit:Je récupère en 2nde professionnelle tertiaire une bonne proportion d'élèves en difficulté. Certains sont à la limite de l'alphabétisation. Ils ont quasiment tous leur brevet, je trouve cela affigeant.

prof en lycée pro dans le tertiaire...je confirme hélas...mais pas de souci pour eux car ils auront aussi presque tous leur bac pro à mon grand désespoir!!
roxanne
roxanne
Oracle

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par roxanne Dim 10 Juil 2011 - 15:57
Vive la Roumanie alors !!! Very Happy
Finrod
Finrod
Expert

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Finrod Dim 10 Juil 2011 - 22:45
Axel a écrit:J'ai fait quelques simulations ici :

http://clg4v.laclasse.com/spip.php?article50

une bonne note en HDA (même une très bonne note) ne suffit pas à rattraper de mauvaises moyennes.

Tu l'as bien mis sur 40 comme c'est écrit ? Parce que moi j'arrive à rattraper du 7 de moyenne sur les matières principales sans pb (Frc, LV1, Math, Phy etc...)


Français 5 / 20
Mathématiques 4 / 20
LV1 5 / 20
LV2 8 / 20
Physique - Chimie 6 / 20
EPS 19 / 20
Arts plastiques 16 / 20
Education musicale 8 / 20
Technologie 6 / 20
Sciences et Vie de la Terre 7 /20
Oral d'histoire des arts 36 /40
Note de Vie scolaire 20 / 20
DP3 (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Latin (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Total du contrôle continu 140 / 260
avatar
frankenstein
Vénérable

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par frankenstein Dim 10 Juil 2011 - 23:23
Finrod a écrit:
Axel a écrit:J'ai fait quelques simulations ici :

http://clg4v.laclasse.com/spip.php?article50

une bonne note en HDA (même une très bonne note) ne suffit pas à rattraper de mauvaises moyennes.

Tu l'as bien mis sur 40 comme c'est écrit ? Parce que moi j'arrive à rattraper du 7 de moyenne sur les matières principales sans pb (Frc, LV1, Math, Phy etc...)


Français 5 / 20
Mathématiques 4 / 20
LV1 5 / 20
LV2 8 / 20
Physique - Chimie 6 / 20
EPS 19 / 20
Arts plastiques 16 / 20
Education musicale 8 / 20
Technologie 6 / 20
Sciences et Vie de la Terre 7 /20
Oral d'histoire des arts 36 /40
Note de Vie scolaire 20 / 20
DP3 (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Latin (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Total du contrôle continu 140 / 260

Excellente cette simulation ! A diffuser ! pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
luc chatouille
luc chatouille
Niveau 5

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par luc chatouille Dim 10 Juil 2011 - 23:29
macassa a écrit:

prof en lycée pro dans le tertiaire...je confirme hélas...mais pas de souci pour eux car ils auront aussi presque tous leur bac pro à mon grand désespoir!!

Et leur BTS...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 0:17
luc chatouille a écrit:
macassa a écrit:

prof en lycée pro dans le tertiaire...je confirme hélas...mais pas de souci pour eux car ils auront aussi presque tous leur bac pro à mon grand désespoir!!

Et leur BTS...
Ben, écoutez, on a le BTS biotechnologies chez nous. Sur le papier, c'est assez difficile, mais nous recrutons n'importe quoi. Eh bien on ne dépasse guère les 59% de réussite, quand même. Tout le monde ne l'a pas.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par verdurin Lun 11 Juil 2011 - 1:54
Cripure a écrit:Ben, écoutez, on a le BTS biotechnologies chez nous. Sur le papier, c'est assez difficile, mais nous recrutons n'importe quoi. Eh bien on ne dépasse guère les 59% de réussite, quand même. Tout le monde ne l'a pas.
C'est bien parce que vous recrutez n'importe qui. Chez nous on a un taux de réussite systématiquement supérieur à 90% (un ou, au maximum, deux échecs par promo de trente) . Et pourtant c'est pas tous des flèches, mais on ne prend quasiment pas de bac pro. En général ils n'ont pas le niveau, ni, surtout, l'envie de l'acquérir.
Pourtant, en ce qui concerne les maths, il suffit d'apprendre par cœur le corrigé du sujet qui sort chaque année : depuis quatre ou cinq ans c'est toujours le même, à quelques détails près.
Ce qui explique que l'on arrive à des moyennes du genre quatorze sur vingt à l'examen.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Isia
Isia
Sage

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Isia Lun 11 Juil 2011 - 8:56
La chef a dit qu'elle ferait les pourcentages chez elle ce week-end.... C'est pratique, hein ! Twisted Evil
Brevet pro : 44 inscrits, 20 absents et 18 reçus....
Brevet "normal" : elle a volontairement squizzé des élèves archi faibles (absents le jour de l'épreuve)... elle arrivera bien à faire dire ce qu'elle veut aux chiffres !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par MarieL Lun 11 Juil 2011 - 16:19
Finrod a écrit:
Axel a écrit:J'ai fait quelques simulations ici :

http://clg4v.laclasse.com/spip.php?article50

une bonne note en HDA (même une très bonne note) ne suffit pas à rattraper de mauvaises moyennes.

Tu l'as bien mis sur 40 comme c'est écrit ? Parce que moi j'arrive à rattraper du 7 de moyenne sur les matières principales sans pb (Frc, LV1, Math, Phy etc...)


Français 5 / 20
Mathématiques 4 / 20
LV1 5 / 20
LV2 8 / 20
Physique - Chimie 6 / 20
EPS 19 / 20
Arts plastiques 16 / 20
Education musicale 8 / 20
Technologie 6 / 20
Sciences et Vie de la Terre 7 /20
Oral d'histoire des arts 36 /40
Note de Vie scolaire 20 / 20
DP3 (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Latin (Ne mettre que les points au-dessus de 10) 0
Total du contrôle continu 140 / 260

En fait, j'ai fait des simulations avec quelques récapitulatifs de conseil de classe de 3° trimestre, et nos "mauvais" élèves n'ont ni 16, ni 19, ni 20 - aucune chance, quelle que soit la matière Wink
avatar
frankenstein
Vénérable

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par frankenstein Lun 11 Juil 2011 - 16:35

En fait, j'ai fait des simulations avec quelques récapitulatifs de conseil de classe de 3° trimestre, et nos "mauvais" élèves n'ont ni 16, ni 19, ni 20 - aucune chance, quelle que soit la matière
Pas grave, ils se rattraperont avec la validation du SCC ! :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Thalia de G Lun 11 Juil 2011 - 16:44
frankenstein a écrit:
Pas grave, ils se rattraperont avec la validation du SCC ! :diable:
J'ai toujours pensé que les sigles étaient des êtres perfides. Cela se confirme pingouin
avatar
Cath
Enchanteur

Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet Empty Re: Les trop bons résultats 2011 du diplôme national du brevet

par Cath Lun 11 Juil 2011 - 16:59
verdurin a écrit:
Cripure a écrit:Ben, écoutez, on a le BTS biotechnologies chez nous. Sur le papier, c'est assez difficile, mais nous recrutons n'importe quoi. Eh bien on ne dépasse guère les 59% de réussite, quand même. Tout le monde ne l'a pas.
C'est bien parce que vous recrutez n'importe qui. Chez nous on a un taux de réussite systématiquement supérieur à 90% (un ou, au maximum, deux échecs par promo de trente) . Et pourtant c'est pas tous des flèches, mais on ne prend quasiment pas de bac pro. En général ils n'ont pas le niveau, ni, surtout, l'envie de l'acquérir.

Ca va changer. :diable:
Tous nos bac pros devront aller en bts...Et même plus: il leur faudra une licence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum