[5e] progression et lectures

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] progression et lectures

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 18:41

Une ébauche de progression, que je tenterais bien assez chronologique. J'ai vu que beaucoup prévoyaient de commencer par le récit d'aventures : parce que c'est accrocheur pour les élèves ?

J'essaie d'utiliser les textes du manuel, pour ne pas faire trop de photocop, j'en ferai bien assez sans ça Embarassed

1- GT poésie (textes du manuel + photocop)
2- petit GT Monde des chevaliers : (textes du manuel)
a- devenir chevalier (adoubement dans Perceval)
b- chevaliers dans la bataille (chanson de Roland)
c- le chevalier et sa dame (Lancelot)
3- OI Tristan et Yseut (livre acheté par les élèves)
4- OI Le Roman de Renard (études des extraits du manuel )
5- Fabliaux (je ne sais pas trop encore)
6- OI Gargantua (photocop)
7- OI Fourberies de Scapin (livre acheté par les élèves)
8- OI Nouvelle Construire un feu de Stevenson Jack London ? (manuel)

Ca fait beaucoup de chapitres, non ? (même si le 1 et le 2 sont assez courts, en théorie Rolling Eyes )
Il me faut aussi organiser les LC.
Comment faites-vous pour le planning ? Par exemple, si je fais lire Tristan aux élèves pour le début du chapitre, je ne peux pas prévoir de LC sur le MA/ chevaliers à la fin du GT précédent. humhum
Je verrais bien La farce du cuvier en LC avec 5-, puis Le tour du monde en 80 jours avec 8- (Là, je fais acheter 4 livres aux élèves pour l'année, j'espère que ça passe) J'aurais bien aimé un recueil de poèmes aussi... mais ça va être difficile.
Les séries au CDI : Le roi Arthur de Mopurgo, L'île au trésor, Le médecin volant, Le médecin malgré lui, le bourgeois gentilhomme. (Peutêtre une idée au lieu de Scapin ? )

Autres questions planning : donnez-vous les LC systématiquement pendant des vacances ? Avant, en même temps, après le chapitre correspondant ?

Que dites-vous de tout ça ,

Dernière édition par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois

Adri
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] progression et lectures

Message par Lornet le Lun 11 Juil 2011 - 19:46

Est-ce qu'une nouvelle de Stevenson peut remplacer un roman ? Ça semble arriver comme un cheveu sur la soupe en fin d'année...avec le risque de ne pas être fait !

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 19:55

Tu l'aurais placé plutôt en début d'année ?
Si je veux faire plus long pour l'aventure, il va falloir supprimer autre chose humhum
Sinon, dans les programmes, c'est récit et non roman me semble-t-il, je pensais être dans les clous... même si c'est dommage de ne pas leur faire lire un roman consistant.

Adri
Guide spirituel

Message par Lornet le Lun 11 Juil 2011 - 20:14

Je l'aurais placé après le GT sur la poésie, si tu aimes bien le MA (ce qui n'est pas mon cas ; c'est la partie du programme que j'aime le moins...), de façon à ce que ça ne soit pas sacrifié si tu n'as pas le temps en fin d'année.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 20:20

il me semblait que le MA, c'est justement le gros morceau du programme de 5e... mais en fait, pas plus que le reste.
Réflexion faite, je pourrais bien faire passer les fabliaux à la trappe Twisted Evil (mauvais souvenir!)
Ce qui m'ennuie avec le récit d'aventure plus tôt, c'est qu'il n'y a plus aucune chronologie. Pas grave, mais je trouvais ça plus carré d'avoir une progression chronologique...

Adri
Guide spirituel

Message par LM le Lun 11 Juil 2011 - 20:25

1- GT poésie (textes du manuel + photocop)
2- petit GT Monde des chevaliers : (textes du manuel)
a- devenir chevalier (adoubement dans Perceval)
b- chevaliers dans la bataille (chanson de Roland)
c- le chevalier et sa dame (Lancelot)
3- OI Tristan et Yseut (livre acheté par les élèves)
4- OI Le Roman de Renard (études des extraits du manuel )
5- Fabliaux (je ne sais pas trop encore)
6- OI Gargantua (photocop)
7- OI Fourberies de Scapin (livre acheté par les élèves)
8- OI Nouvelle Construire un feu de Stevenson ? (manuel)

Veille à ne pas trop coller à la suite tes OI. Cela risque d'être un peu "raide" pour les élèves et il faut un certain temps pour lire les oeuvres.
Tu peux tjs donner des fabliaux à lire juste avant/pendant ta séquence sur le théâtre..et voir de quelle manière Molière s'est inspiré de la farce...
Pour les lectures cursives, je fais selon le temps et les moyens (= Sad)
Je donne une LC lorsque je fais un GT, si j'étudie une OI soit je donne à lire avant, soit je commence avec eux.

LM
Grand Maître

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 20:27

en fait, j'appelle OI Renart et Gargantua, mais ce seront seulement des extraits choisis

Adri
Guide spirituel

Message par LM le Lun 11 Juil 2011 - 20:29

Oui, j'ai bien pensé à ça, je fais pareil.

En tout cas, ta progression me paraît tout à fait correcte.

Qu'est-ce qui te chagrine?

Pour les vacances, je ne me casse plus la tête, si j'ai fini le chapitre TB sinon tant pis. Ensuite j'avise au dernier moment pour les LC souvent. J'essaie bien évidemment de prévoir une lecture pendant les vacances ou un DM/dossier.

LM
Grand Maître

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 20:39

J'avais peur qu'il y ait trop de chapitres et que ça ne tienne pas
Je craignais aussi de ne pas laisser assez de place au récit d'aventure.
Pas bête l'idée du fabliau en même temps que Molière, dans ce cas, je leur ferais lire la pièce au fur et à mesure de l'étude, sinon, ça va être dur .

Sinon, ce qu'il y a, c'est que c'est la première fois que je fais ça Wink J'ai donc un peu plus besoin de préparer pendant les vacances, contrairement à mes habitudes aak

Adri
Guide spirituel

Message par Kiki le Lun 11 Juil 2011 - 20:42

Construire un feu est de Jack London.

Kiki
Habitué du forum

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 20:52

Embarassed

Adri
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Lun 11 Juil 2011 - 21:43

Tu as combien d'heures en cinquième Adri ? 4 heures ? 4 heures 30?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 22:06

4h seulement!

Adri
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Lun 11 Juil 2011 - 22:16

Et tu comptes fonctionner avec 2 heures de langue et 2 heures de littérature ?
J'avais à peu près la même progression que toi cette année et j'ai eu bien du mal à arriver au bout (la poésie et la séquence sur Scapin ont bien souffert ! malheureusement). Tout dépend du nombre de textes que tu prévois dans chaque séquence (dans la séquence 2 par exemple, tu prévois 3 textes ou tu comptes faire plusieurs extrait de Roland ?).
Pas simple (impossible devrais-je dire) de tout faire en 4 heures !
POur Tristan et Yseut, j'avais une bonne classe cette année et j'ai dû pourtant beaucoup les aider pour la lecture : je pense que c'est difficile pour eux de le lire en intégralité avant l'étude en classe.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 22:22

effectivement, 2h langue, 2h littérature

Pour le chapitre 2, je ne prévois effectivement que 3 textes humhum , j'ai pas mal élagué... je conçois ce GT comme introduction à Tristan (ou les deux comme complémentaires)

Et tu l'avais placé quand ton récit d'aventures ?

Dernière édition par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 22:34, édité 1 fois

Adri
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Lun 11 Juil 2011 - 22:32

Au tout début de l'année mais j'hésite beaucoup à le refaire cette année : je ne veux pas "mal traiter" le théâtre comme je l'ai fait . Il faut dire que j'avais fait deux séquences sur le roman d'aventures (un GT et une OI) mais en 4 heures, il faut sacrifier quelque chose et c'est là qu'il me paraît moins douloureux de sabrer!

Sinon ta progression me semble vraiment bien. Tu verras en cours d'année selon ton rythme s'il te faut bousculer un peu la fin de ton programme.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Adri le Lun 11 Juil 2011 - 22:36

merci pour ton aide et tes encouragements Very Happy

je me déconnecte car je manque cruellement de sommeil aar
Bonne soirée Smile

Adri
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Lun 11 Juil 2011 - 23:48

Pour la séquence 2, je crois que je choisirais entre plusieurs extraits de Roland ou des extraits des légendes arthuriennes pour ne pas mêler chanson de gestes et littérature courtoise.

Bonne nuit réparatrice

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Lornet le Lun 11 Juil 2011 - 23:58

@Yolatengo a écrit:
POur Tristan et Yseut, j'avais une bonne classe cette année et j'ai dû pourtant beaucoup les aider pour la lecture : je pense que c'est difficile pour eux de le lire en intégralité avant l'étude en classe.

Oui, ça a moyennement fonctionné avec ma bonne classe de 5e (mais peut-être est-ce parce qu'ils avaient débranché leurs cerveaux en juin...).
En gros, j'avais fait :
Septembre - GT poésie
Octobre : les Forceurs de blocus de Verne
Novembre-décembre : Vendredi ou la vie sauvage de Tournier (+ extraits de Robinson Crusoé de Defoe)
LC : L'appel de la forêt.
Janvier : Divers fabliaux.
Février -Mars : La Farce du Cuvier.
Mars : Le Gora de Courteline.
Avril-Mai : Les Fourberies de Scapin de Molière.
Mai-Juin : Tristan et Iseut (initialement prévu en octobre, mais une exposition sur Jules Verne en octobre a déjoué mes plans !)

Mais cette année, je change tout ça...Plus de chevalerie, un peu moins d'aventures ! (Et des pièces courtes de Courteline, pour le plaisir, en lieu et place des Fourberies de Scapin, grand classique qui ne les amuse pas...même en leur montrant la pièce !)

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Mar 12 Juil 2011 - 8:28

Il y a deux ans j'avais commencé par le roman d'aventures, c'est vrai que c'est accrocheur, ça s'était bien passé. L'an dernier j'ai suivi la chronologie, donc j'ai commencé par le MA et c'est bien passé aussi, en début d'année ils sont encore réceptifs à tout ! Mais comme j'ai voulu commencer par le narratif, j'avais débuté par les fabliaux, et du coup ce n'était plus chronologique dans le MA... Bref, cette année, après discussions entre collègues car on voudrait avoir une progression à peu près semblable (devoirs communs), je vais faire le roman d'aventures en 1er.

Pour ma progression sur le Moyen Age, ça donne : 1. Chanson de Roland (GT), 2. Le roman de chevalerie : les chevaliers de la Table Ronde (GT) 3. Tristan et Iseut (extraits) 4. Rire au Moyen Age (un fabliau, extraits de Renart, la farce du cuvier). Après j'enchaîne directement sur Molière (fourberies de scapin) car ça permet de voir l'évolution du théâtre entre le MA et le XVIIe et ce que Molière a pris à la farce. Ca devrait tenir sur l'année, car l'an dernier j'avais fait un trop long chapitre sur la Chanson de Roland et un trop long sur la farce et je n'ai pas eu le temps de faire la poésie (4h aussi, en alternant séance de lecture et leçon de grammaire). Mais là j'ai beaucoup réduit (3 extraits pour Roland : j'y tiens car je veux montrer le passage de la chanson de geste au roman de chevalerie et ça permet de faire l'épique et de le réutiliser ensuite). Pour les chevaliers, je vois plus d'extraits, parce que je veux parler de la Table Ronde, du Graal etc. C'est plutot sur Tristan que je vais élaguer...

L'avantage de faire le MA en début d'année et d'enchaîner par le théâtre, c'est que le théâtre se retrouve en milieu d'année, donc il est bien mieux traité qu'en fin d'année. Mais les faire lire une OI en toute fin d'année est souvent plus difficile aussi. Ceci dit, Construire un feu se lit facilement, en fin d'année ça ira très bien. En revanche, pour le Tour du monde en fin d'année j'hésiterai d'avantage, pour certains la lecture passera à la trappe, j'en ai peur...

Quelle édition de Tristan veux-tu faire acheter aux élèves ? Je n'ai été satisfaite d'aucune édition que j'ai eue entre les mains. Je pense donc leur photocopier des extraits, en m'inspirant de ce qui est fait dans certains manuels (Fleurs d'encre par ex propose un dossier, mais je n'ai fait que jeter un coup d'oeil).

Pour la Renaissance, je ne fais pas Gargantua, d'autant plus que les profs d'histoire en font des extraits. Par contre je pensais donner des extraits de Don Quichotte à la fin de la partie sur le Moyen Age : ce ne sera pas un chapitre entier dessus, mais ça fera une ouverture vers la Renaissance, je me dis que ça peut être bien (et suffisant).

Pour le planning de lecture, en effet : si une OI demande une longue lecture préparatoire, je ne donne pas de LC. Tout au long de l'année, je propose mes livres perso, comme ça les bons lecteurs ont toujours de quoi lire. Pour la classe et les lectures obligatoires, j'essaie de bien espacer, pour être sûre que ce soit tout simplement lu correctement. Pour Tristan, tout ce que j'ai regardé est trop difficile ou trop long pour une lecture à la maison avant l'étude en classe. C'est pour cela que je vais fonctionner par extraits, car je ne veux pas prendre le temps d'une lecture en classe et d'une lecture suivie à la maison, ce n'est pas le but de mon chapitre.

Pour les séries CDI, l'Ile au trésor est bien exploitable pour le roman d'aventures (au moins en partie pour des élèves faibles). Le Medecin volant est fait en 6e en général. Tu peux faire le Bourgeois gentilhomme, il me semble que c'est ce que font mes collègues. Moi j'aime bien les Fourberies, mais j'axe sur un point d'étude (maitres et valets dans les Fourberies) et j'accompagne la lecture sur le reste de l'intrigue (résumé ou lecture en classe selon le temps, car ils se perdent vite dans les identités des personnages). Le roi arthur de Morpurgo fera une très bonne LC quand tu vois les chevaliers. Si tu as une classe faible, tu pourras même simplement utiliser le Tristan et Iseut de ce livre (litt jeunesse mais tant pis ! je l'ai fait il y a deux ans avec une de mes 5e très faibles qui ne pouvaient pas lire plus long et ça a très bien marché).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Adri le Mar 12 Juil 2011 - 8:49

Pour Tristan, je pensais à René Louis, mais il faut que je le relise...

Rire au MA comme GT, ça me plaît bien aussi, pour glisser un fabliau et Renart.

Il va falloir que je réfléchisse encore à tout ça... Sans connaître les élèves, ni l'établissement dans lequel j'arrive, ni les collègues, bref... Les élèves devraient avoir un niveau correct.

Adri
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Mar 12 Juil 2011 - 9:02

Melaniguiz, tu arrives à faire 7 séquences sur ton année?

Tes 4 séquences sur le Moyen Age, c 'est vraiment ce que je voudrais faire ( Roland + matière arthurienne+Tristan et Iseut+ un groupement sur le rire). Je n'ai pas pu, l'an dernier faire de GT sur les chevaliers de la Table Ronde et j'en ai été frustrée.
J'ai aussi pris beaucoup, beaucoup de temps avec la lecture de Tristan et je me demande si le proposer en extraits, comme tu comptes le faire, ne me permettrait pas de gagner du temps.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mar 12 Juil 2011 - 12:41

@Yolatengo a écrit:Melaniguiz, tu arrives à faire 7 séquences sur ton année?

Tes 4 séquences sur le Moyen Age, c 'est vraiment ce que je voudrais faire ( Roland + matière arthurienne+Tristan et Iseut+ un groupement sur le rire). Je n'ai pas pu, l'an dernier faire de GT sur les chevaliers de la Table Ronde et j'en ai été frustrée.
J'ai aussi pris beaucoup, beaucoup de temps avec la lecture de Tristan et je me demande si le proposer en extraits, comme tu comptes le faire, ne me permettrait pas de gagner du temps.

L'an dernier j'ai fait : 1. Fabliaux 2. Chanson de Roland 3. Chevaliers table ronde 4. Yvain (OI) 5. Farce 6. Molière 7. Roman aventures (GT) 8. Deux ans de vacances, Verne (OI). Ca a tenu mais pas eu le temps pour la poésie Embarassed que j'avais prévue après le roman d'aventures.

Là où j'ai perdu du temps : fabliaux et farce (j'avais fait 3 fabliaux, trop long, et pour la farce, pour un projet français-histoire on a pris 4h pour faire des exposés et des écritures de farce, mais je n'aurai pas ce projet l'an prochain) et Yvain que je ne compte pas refaire (je m'en lasse, je le fais à chaque fois que j'ai des 5e, il demande aussi beaucoup de temps pour la vérification de la lecture...).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Alcyone le Mar 12 Juil 2011 - 13:54

Ce que j'ai fait l'année dernière :

-Sq 1 Poésie autour de la thématique des jardins (GT)
-Sq 2 Fabliaux (GT)
-Sq 3 Théâtre Les Fourberies de Scapin (OI)
-Sq 4 Roman d'aventures L'île au Trésor (OI)
-Sq 5 Roman de chevalerie (GT)

Ce qui ne va pas :
-proposer des lectures complexes en fin d'année (les 5e sont intenables et pas du tout motivés à partir de mars) donc préférer ces lectures en début d'année.
-je n'ai pas fait trois oeuvres intégrales et l'inspecteur me l'a reproché, donc prévoir trois OI même si cela me semble difficilement réalisable.

Ce que je compte faire l'année prochaine :

-La Chanson de Roland (GT)
-Le roman de chevalerie : ? (OI)
-Les fabliaux (OI car on les lit quand même en entier!)
-Le récit de voyage : Le livre des Merveilles (GT)
-La poésie de la Renaissance (GT)
-Les Fourberies de Scapin (OI)

N'hésitez pas à me donner vos avis sur cette ébauche de progression.

Alcyone
Habitué du forum

Message par malo24 le Mar 12 Juil 2011 - 14:08

@Adri a écrit:il me semblait que le MA, c'est justement le gros morceau du programme de 5e... mais en fait, pas plus que le reste.
Réflexion faite, je pourrais bien faire passer les fabliaux à la trappe Twisted Evil (mauvais souvenir!)
Ce qui m'ennuie avec le récit d'aventure plus tôt, c'est qu'il n'y a plus aucune chronologie. Pas grave, mais je trouvais ça plus carré d'avoir une progression chronologique...

En fait, c'est fortement recommandé de suivre une chronologie (via notre inspectrice) et même dans l'organisation des séquences Moyen Age : fabliaux, chevalerie et roman de Renart. Puis le théâtre (XVII) et le roman d'aventures. Pour la poésie, il me semble qu'il n'est plus nécessaire de faire la poésie du moyen Age et de la Renaissance (plutôt 4ème). J'ai vu dans les manuels beaucoup de thématiques sur le temps qui passe, les saisons... Il semble peut-être moins important de définir un ordre pour la poésie et on peut la placer en début ou fin d'année, j'imagine...

malo24
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut