[5e] progression et lectures

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5e] progression et lectures

Message par malo24 le Mar 12 Juil 2011 - 14:08

@Adri a écrit:il me semblait que le MA, c'est justement le gros morceau du programme de 5e... mais en fait, pas plus que le reste.
Réflexion faite, je pourrais bien faire passer les fabliaux à la trappe Twisted Evil (mauvais souvenir!)
Ce qui m'ennuie avec le récit d'aventure plus tôt, c'est qu'il n'y a plus aucune chronologie. Pas grave, mais je trouvais ça plus carré d'avoir une progression chronologique...

En fait, c'est fortement recommandé de suivre une chronologie (via notre inspectrice) et même dans l'organisation des séquences Moyen Age : fabliaux, chevalerie et roman de Renart. Puis le théâtre (XVII) et le roman d'aventures. Pour la poésie, il me semble qu'il n'est plus nécessaire de faire la poésie du moyen Age et de la Renaissance (plutôt 4ème). J'ai vu dans les manuels beaucoup de thématiques sur le temps qui passe, les saisons... Il semble peut-être moins important de définir un ordre pour la poésie et on peut la placer en début ou fin d'année, j'imagine...

malo24
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yolatengo le Mar 12 Juil 2011 - 14:18

C'est surtout pour le Moyen Age que cela me semble important et le théâtre dans la continuité de la farce. En revanche, pour le roman d'aventures, qu'il soit au début ne me paraît pas spécialement gênant à partir du moment où le contexte propre au développement du genre est bien expliqué.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Lornet le Mar 12 Juil 2011 - 17:59

@melaniguiz a écrit:

L'an dernier j'ai fait : 1. Fabliaux 2. Chanson de Roland 3. Chevaliers table ronde 4. Yvain (OI) 5. Farce 6. Molière 7. Roman aventures (GT) 8. Deux ans de vacances, Verne (OI). Ca a tenu mais pas eu le temps pour la poésie Embarassed que j'avais prévue après le roman d'aventures.

Là où j'ai perdu du temps : fabliaux et farce (j'avais fait 3 fabliaux, trop long, et pour la farce, pour un projet français-histoire on a pris 4h pour faire des exposés et des écritures de farce, mais je n'aurai pas ce projet l'an prochain) et Yvain que je ne compte pas refaire (je m'en lasse, je le fais à chaque fois que j'ai des 5e, il demande aussi beaucoup de temps pour la vérification de la lecture...).

Je compte faire : 1. Poésie (GT). 2. Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne (OI) (+ l'appel de la forêt de London en cursive, mais sans doute donné à lire dès la rentrée, pour que ça n'empiète pas sur la séquence 3. On définira le roman d'aventures d'après cette lecture cursive et on embraye sur le roman de Jules Verne tout de suite après...). 3. Chanson de Roland (Cadot-Colin), deuxième OI. 4. Un GT autour des chevaliers de la table ronde ( + Yvain et Lancelot, chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes, traduit et adapté par Pierre-Marie Beaude, en LC) Perceval ou le Conte du Graal (Bibliocollège) en OI + un roman sur les chevaliers de la Table ronde en LC 5. Le Roman de Renart (GT TDL). 6.La Farce du Cuvier (OI). 7. Pièces courtes de Courteline. (OI, pour finir l'année sur une note d'humour.)
Si on a le temps : séquence autour de Rabelais avant La Farce du cuvier (ça ferait huit séquences, mais c'est celle que je sacrifie si je vois que je tarde...).
Et me manque une LC...

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Adri le Mar 12 Juil 2011 - 19:20

J'ai découvert que le texte présenté comme une oeuvre intégrale dans mon manuel était en fait tronqué (la nouvelle de Jack London), ça m'énerve furieux , je m'étonne aussi d'une telle malhonnêteté (pas un crochet pour signaler les coupures Evil or Very Mad ).
Tiens, j'imagine un exercice d'analyse après lecture des deux versions: A votre avis, pourquoi l'éditeur a-t-il censuré le texte ? Qu'apportent les passages censurés au texte ?
Et en exercice d'écriture : Ecrivez à l'éditeur pour lui expliquer pour quelles raisons il aurait été préférable de respecter l'intégrité du texte. Twisted Evil

Bon, en fait, dans le manuel, il est noté "version de 1902", c'est sans doute ça l'astuce ! humhum

Adri
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Mar 12 Juil 2011 - 19:55

Moi aussi , j'avais commencé l'année par le GT roman d'aventures. Comme je l'ai dit ailleurs, je vais réitérer avec une forte envie de faire lire en LC "la rivière à l'envers " de Mourlevat... J'adore... Mais une néo me faisait remarquer que ce texte s'adapte plutôt aux 6è... Qu'en pensez-vous? Qui l'a déjà programmé en début de 5è? Il y a bien de nombreuses aventures, non?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Adri le Ven 12 Aoû 2011 - 11:05

je reviens à la charge avec mes lectures, j'en suis à planifier le début de l'année...
J'ai relu Tristan : je ne peux pas ne pas leur faire lire coeurs
Mais évidemment, ils ne le liront pas seuls, donc ce sera une OI lue au fur et à mesure et dont on étudiera des extraits en classe, vraisemblablement après les vacances de la Toussaint. Je commence par la poésie (4 semaines), puis début du chapitre MA et Tristan après les vacances

Seulement voilà, je ne vais pas les laisser si longtemps sans lecture Evil or Very Mad
Une LC sur le MA avant d'avoir commencé à aborder le MA en classe, je doute heu , et puis il faut que je limite les livres achetés par les familles et j'ai d'autres trucs prévus pour l'année...
Donc, je me disais que je pourrais leur donner à lire Le Roi Arthur de Morpurgo, dispo en série au CDI, comme ça je peux leur distribuer dès le premier jour Twisted Evil histoire qu'ils se rendent compte que les vacances sont finies ! Ca pourrait être une bonne entrée en matière, non ? Ca se lit tout seul, et puis après en classe, on verra les vrais textes du MA...
Ca vous semble faisable ? Sadique ? Les deux ? Laughing Judicieux ou pas ?
Combien de temps prévoir pour une telle lecture en début d'année ? (Je pense leur demander de s'arrêter avant Tristan, histoire de ne pas déflorer le sujet pour la suite, ça ferait 150 p. environ)

Adri
Guide spirituel

Message par Thalie le Ven 12 Aoû 2011 - 11:28

Cela me semble une très bonne idée Adri. J'ai à peu près la même progression que toi. Je pensais leur faire lire en LC facile :
Le Seigneur sans visage de Viviane Moore et apparemment certains aiment beaucoup Le Renard de Morlange. Il faut que je retrouve mon exemplaire donné au CDi je crois bien.

Thalie
Grand sage

Message par Adri le Ven 12 Aoû 2011 - 11:41

Merci Thalie ! J'irai jeter un coup d'oeil sur les titres que tu mentionnes, que je pourrais leur suggérer comme autre lecture, juste pour le plaisir.

Adri
Guide spirituel

Message par Hermiony le Ven 12 Aoû 2011 - 11:47

Je trouve que c'est une bonne idée, Le Roi Arthur passe très bien. Pour Le Renart de Morlange, je ne l'ai pas fait lire, juste prêté aux élèves dans l'année, ils ont aimé aussi. Par contre, ça ne parle pas des légendes arthuriennes, le MA est juste le cadre de l'histoire.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Thalie le Ven 12 Aoû 2011 - 12:06

Oui en effet, les deux romans cités ne sont pas des introductions au MA. Le Seigneur est un roman policier qui croisent deux narrations. Je comptais les faire lire plus tard dans l'année.

Thalie
Grand sage

Message par melaniguiz le Ven 12 Aoû 2011 - 15:36

Je fais le Renard de Morlange car il est en série au CDI. Les élèves l'aiment bien, il se lit facilement. Il a pour cadre le MA, donc je le fais lire en lien avec la vie quotidienne au MA ou les fabliaux. L'an dernier je leur avais demandé quelques petites recherches à partir du livre sur les impôts et les corvées, la fête du seigneur, le tournoi, le braconnage, les ermites, les blasons.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par saocae le Ven 12 Aoû 2011 - 16:57

Si tu as peur de les laisser sans lecture dès le début d'année, pourquoi ne pas leur donner en lecture cursive des poèmes, en lien avec ta première séquence?
L'année dernière, avec mes 5ème, je leur ai demandé de choisir un poème qui leur plaisait, avec malgré tout quelques contraintes : j'avais donné une liste d'auteurs qu'il devait respecter. Leur poème choisi, ils devaient l'illustrer. Le but, et je leur ai présenté ainsi dès le début, était d'afficher les poèmes dans le collège. Ils devaient donc faire partager un poème qui leur plaisait.
La plupart de mes élèves ont été enthousiasmés par l'idée. J'ai eu de très beaux travaux. Peu de poèmes identiques. Les élèves ont guetté l'affichage de leur poème dans le collège (qui n'a pas été aussi visible que je l'aurais souhaité... Je ferai mieux l'année prochaine!)
Pour t'assurer qu'ils lisent plusieurs poèmes, pourquoi pas demander un recueil ou une anthologie personnelle?

Sinon, je compte moi aussi leur faire lire un roman dès le début d'année en lecture cursive... Donc ça ne me choque pas !

Et voici ce que je compte proposer à mes 5è :
1)"Robinson et compagnie" lecture suivie de Vendredi ou la vie sauvage
2) Etude de L'Ile au trésor en œuvre intégrale.
3) La farce du cuvier (en extraits dans mon manuel) en parallèle à l'étude du film Rumba de collège au cinéma (si je suis au point niveau dates... Ce sont je doute !)
4) Yvain ou le chevalier au lion en œuvre intégrale
5) Les fabliaux et le Roman de Renart : Rires et satires au Moyen Age
6) La poésie de la Renaissance (GT)
7) Les Fourberies de Scapin en œuvre intégrale.

Perso, je ne m'imagine pas commencer l'année par le Moyen Age car j'estime qu'ils doivent avoir un minimum de connaissances sur l'époque pour comprendre les textes. Or mes collègues d'histoire ne commence pas leur programme par le Moyen Age, cela n'arrive qu'après la Toussaint.

Je ne donne pas systématiquement mes lectures cursives pendant les vacances, par contre ils ont toujours quelque chose à lire pendant les vacances (soit une lecture cursive, soit une œuvre intégrale). Je ne finis jamais un chapitre pile aux vacances... Tant pis !

saocae
Niveau 8

Message par Adri le Ven 12 Aoû 2011 - 17:19

Merci pour ton avis, saocae.
Effectivement, ce serait mieux qu'ils aient abordé le MA en histoire, mais je voulais suivre une progression chronologique...
Pour le choix de poèmes et l'affichage, belle idée, mais j'arrive dans l'étab, je ne sais pas encore ce que je pourrai faire ou comment, je ne prévois donc pas ce genre de choses pour le début de l'année...
J'ai une petite idée d'anthologie pour la poésie, mais plutôt sur l'année, et encore floue.

Adri
Guide spirituel

Message par saocae le Ven 12 Aoû 2011 - 20:15

Mes collègues ne commencENT... Oups ! Désolée... Je me relirai mieux la prochaine fois !

saocae
Niveau 8

Message par jeanne le Ven 12 Aoû 2011 - 20:24

J'ai fait étudier Le Roi Arthur de Morpurgo à deux bonnes classes de 5ème et les élèves ont eu besoin d'être guidés pour le début au moins - ils avaient du mal à accrocher au premier chapitre.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Adri le Ven 12 Aoû 2011 - 20:25

ça ne tiendrait qu'à moi, je l'aurais bien supprimé, le premier chapitre Rolling Eyes

Adri
Guide spirituel

Message par elow le Sam 27 Aoû 2011 - 12:14

Bonjour, je m’insère dans votre petite discussion. J'ai en charge également une classe de 5e cette année. J'ai appris cela il y a deux jours et malheureusement je n'ai jamais eu de classe de 5e. J'ai lu l'ensemble de vos commentaires et je me demandais s'il fallait absolument consacrer une séquence sur la renaissance (ex : Gargantua). Pensez-vous qu'il est maladroit de débuter sur le M.A. avant qu'ils n'aient eu de cours d'histoire sur le sujet?
J'ai essayé de bâtir une progression annuelle, mais je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour la valider définitivement avant de me concentrer sur celle des 4e.

1 : Les chevaliers de Ch. de Troyes : GT + lecture cursive
2 : Le mythe de Tristan et Iseult : OI (mais suivie en classe, car risque d'être difficile pour les élèves)
3 : Le rire dans les fabliaux : GT + lecture cursive
4 : Le roman de Renard : GT
5 : la farce : OI (soit le médecin volant ou les fourberies de Scapin)
6 : le récit d'aventure et portraits d'aventuriers : GT + lecture cursive
7 : Vendredi ou la vie sauvage : OI
8 : La poésie des voyages. GT

Je ne détaille pas pour le moment les lectures cursives car je ne connais pas encore les séries au C.D.I.
Qu'en pensez-vous? J'attends avec impatience vos avis et vos conseils

elow
Niveau 4

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 12:45

Juste faire attention à la terminologie : Les Fourberies de Scapin, ce n'est pas une farce.

je déconseille Le Médecin volant, car il est présent dans les programmes en 6e.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par elow le Sam 27 Aoû 2011 - 12:48

ok merci Celeborn pour les conseils sur les farces : je vais essayer de tenter de trouver autre chose car je veux vraiment faire une farce.

elow
Niveau 4

Message par saocae le Sam 27 Aoû 2011 - 22:00

La Farce de maître Pathelin fonctionne très bien en 5ème. Je trouve personnellement que Le Médecin volant n'est pas très intéressant, j'ai découvert cette pièce avec les specimens et j'ai l'impression qu'elle fait partie du programme simplement parce qu'elle est courte...

Je trouve dommage de commencer l'étude de la littérature médiévale avant le cours du prof d'histoire sur cette période. D'abord, si les élèves ont fait le Moyen Age en histoire, ça évite pas mal de problèmes de compréhension sur le vocabulaire spécifique (fief, vilain, vassal, heaume etc...). Ensuite, c'est une période que les élèves connaissent assez mal finalement, et pour comprendre les références à la société médiévale il faut, selon moi, qu'ils aient bénéficié d'un cours d'histoire là-dessus...
Après, certains trouvent qu'il vaut mieux respecter l'ordre chronologique des œuvres étudiées, ce que je peux comprendre...

saocae
Niveau 8

Message par Lornet le Sam 27 Aoû 2011 - 23:50

@elow a écrit:ok merci Celeborn pour les conseils sur les farces : je vais essayer de tenter de trouver autre chose car je veux vraiment faire une farce.

La farce du cuvier ?

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par InvitéePh le Sam 27 Aoû 2011 - 23:52

La farce du cuvier, je la fais chaque année et c'est TOP. Grand succès chez les élèves.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Celeborn le Dim 28 Aoû 2011 - 0:44

@elow a écrit:ok merci Celeborn pour les conseils sur les farces : je vais essayer de tenter de trouver autre chose car je veux vraiment faire une farce.

Attention !
Tu dois impérativement étudier une comédie, en 5e. C'est une obligation du programme.
Ça ne t'empêche pas de faire, si tu le souhaites, la farce du Cuvier (par exemple) dans le cadre de la littérature du Moyen Âge, mais il doit y avoir EN + une comédie étudiée dans l'objet d'étude "théâtre : la comédie".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Lornet le Dim 28 Aoû 2011 - 13:44

Tu peux faire une courte pièce de Courteline (on trouve souvent dans les manuels le Gora ou Le petit malade) si tu manques de temps.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par elow le Lun 29 Aoû 2011 - 20:15

Merci pour vos propositions!

elow
Niveau 4

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2