[6e]: ATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e]: ATP

Message par LM le Mar 12 Juil 2011 - 14:32

Comme le titre l'indique, je voudrais qu'on échange à propos de l'Aide au Travail Personnel.

Concrètement, que faites-vous pendant cette heure? Comment est-ce organisé dans votre collège?

Pour ma part, j'ai toujours eu la classe entière pendant une heure, toutes les semaines, au début je fais de la méthodo= fabriquer son EDT, gérer son cahier de textes et son carnet de liaison, organiser son sac, son travail, comment apprendre une leçon...mais ensuite, hop! je fais des "groupes de travaux": SVT, musique, maths, anglais, français, et je tourne pour apporter mon aide, gérer la relation tuteurs/élèves + faibles.

Les collègues vont en salle info...mais me soutiennent que ce que je fais est hors des clous.

Alors, j'attends vos réponses.

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par malo24 le Mar 12 Juil 2011 - 14:38

Chez nous aussi, c'est un peu la galère. Cela finit toujours par de l'étude accompagnée où les élèves font leurs devoirs et parfois ils râlent car ils veulent faire leurs devoirs comme ils le souhaitent et refusent l'accompagnement ou les séances de méthodo alors que ce n'est pas une heure d'étude normalement !

malo24
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par LM le Mar 12 Juil 2011 - 14:47

Pour que l'ATP soit un moment de travail efficace, il faudrait avoir un petit nombre d'élèves pour cibler les problèmes et travailler avec eux.
Ensuite, un groupe d'ATP pour moi doit tjs être en mouvement: les élèves qui n'ont plus besoin d'aide partent et d'autres peuvent venir...non?

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par sand le Mar 12 Juil 2011 - 14:52

Je prends la classe jusqu'à fin septembre, puis un nouveau groupe à chaque reprise, et dans la dernière période je prends les bons élèves, histoire que l'heure ne passe pas pour une punition.
Une collègue a préféré faire deux groupes, qu'elle prend alternativement.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par eauderose le Mar 12 Juil 2011 - 14:57

Nous décidons en conseil de classe qui participera à ces heures. Pas plus de 5-6 par profs : ce sont des élèves qui ont des difficultés d'organisation, de travail ou de difficultés sociales qui les empêchent de travailler chez eux. Ces heures sont de 16h à 17h. Ils quittent le collège, certes une heure après les autres, mais leur travail perso est fait, leçons apprises, exos faits et corrigés. Ils comprennent très vite que c'est une chance et ne râlent pas. Ca ne concerne que les 6e, nous avons trop peu d'heures accordées pour faire de même dans les autres niveaux.

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par LM le Mar 12 Juil 2011 - 15:09

Ah! C'est bien ton système Eauderose...enfin celui de ton établissement.

Sand, si je peux, je ferai un peu comme toi. Le souci est que les études ne veulent pas prendre les élèves lorsqu'ils ont logiquement ATP sur leur EDT....Je les comprends aussi les pauvres, ils sont débordés.

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par MarieL le Mar 12 Juil 2011 - 15:16

Les heures d'ATP sont consacrées chez nous au Français et aux Maths, pas question donc d'en faire de l'étude dirigée (un combat acharné d'une syndicaliste Lettres qui faisait remarquer que ces heures ont été prises sur l'horaire disciplinaire au départ).
Comme rien n'est précisé, certains nouveaux prenaient la classe entière, d'autres déduisaient du sigle qu'il s'agissait d'aide aux devoirs et leçons en effet.
Du coup, c'est aux coordonnateurs de définir avec les équipes qui fait quoi. En maths ils font du soutien sans le dire clairement, en français nous avons décidé de prendre entre 8 et 10 élèves pendant cinq à six semaines (ensuite on modifie les groupes) et chaque binôme fait ce qui lui semble bon. Cette année, ma partenaire me demandait sur quoi je travaillais et proposais un travail en relation, l'année dernière un autre collègue a fait conjugaison toute l'année, une autre propose à chaque fois la découverte d'un livre...
Je crois que tout dépend des équipes et des établissements là encore. J'ai même entendu dire que certains CDE désignaient d'office les élèves concernés à l'issue des conseils de classe de premier trimestre ou des résultats d'évaluation transmis par les instituteurs.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par MarieL le Mar 12 Juil 2011 - 15:19

@LM a écrit:Ah! C'est bien ton système Eauderose...enfin celui de ton établissement.

Sand, si je peux, je ferai un peu comme toi. Le souci est que les études ne veulent pas prendre les élèves lorsqu'ils ont logiquement ATP sur leur EDT....Je les comprends aussi les pauvres, ils sont débordés.

Les surveillants râlent parfois mais de là à refuser les élèves... Nous transmettons la liste des élèves concernés par l'ATP à chaque période à la vie scolaire et à l'administration.

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par cannelle59 le Mar 12 Juil 2011 - 18:06

Comme Alex, dans notres établissement il y a une heure d'ATP maths et une autre de français. Nous sommes tous alignés et pendant un mois et demi, nous travaillons de façon parallèle, un prof prépare une séance pour tout le monde et on tourne (ex. préparer le cartable, s'organiser... puis on passe très vite à des exos sur les classes grammaticales). A partir de la Toussaint, nous nous répartissons les élèves selon nos envies de thématiques (ex. un groupe "les inco.", un autre la lecture, un sur l'orthographe...) et on refait les groupes deux autres fois dans l'année en échangeant les thèmes ou les élèves ou les 2.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par Gryphe le Mar 12 Juil 2011 - 18:17

Pour info, l'ATP change de nom, mais le système a l'air d'être équivalent à ce qui se faisait déjà.

Cf. la circulaire de rentrée livre :

- L'accompagnement personnalisé en 6ème
D'une durée de 2 heures hebdomadaires et se substituant à l'aide aux élèves et à l'accompagnement de leur travail personnel, l'accompagnement personnalisé a pour objectifs d'aider l'élève à devenir un collégien, notamment dans l'organisation de son travail, et de proposer différentes modalités de soutien et d'approfondissement. L'accompagnement personnalisé sera spécifiquement mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les mises à niveau nécessaires. Selon les lacunes et les besoins repérés, les modules de mise à niveau sont assurés par le professeur de l'élève en sixième, par un autre professeur du collège et, pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de Segpa.


Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e]: ATP

Message par Amaliah le Mar 12 Juil 2011 - 18:18

Chez nous l'ATP, c'est une heure de français et de maths en demi-groupe (l'autre demi-groupe va au CDI)!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum