Grammaire 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire 5ème

Message par Staifany le Mar 12 Juil 2011 - 16:06

J'étais en train d'écrire un mail à ma collègue, mais je vais le partager avec vous aussi... Ou l'art des dénominations du BO de l’Éducation Nationale...

En cause, les modes non personnels dans ma séquence poésie en 5ème...

- J'ai du mal avec l'appellation "mode" pour le gérondif... pour moi les modes étaient "indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel (bien que contesté), infinitif et participe", parce qu'ils se couplent ensuite avec un temps et une voix. Or le gérondif n'a ni temps, ni voix...

- J'ai aussi du mal avec l'appellation "mode non personnel" car, finalement, dans une proposition subordonnée infinitive ex : "J'entends les oiseaux chanter." Ton verbe à l'infinitif a bien un sujet, tout comme il peut avoir des compléments ex : "Il aime lire de la poésie." Idem pour les prop sub participiales, encore plus flagrant : ex : "Les enfants étant couchés, je peux regarder la télé." Je sais que toutes ces tergiversations sont au-délà de ce qu'on est en droit de leur demander en 5ème, mais on les met dans le faux par cette dénomination. Invariable ne veut pas dire impersonnel!

Qu'en pensez-vous ?

Staifany
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire 5ème

Message par V.Marchais le Mar 12 Juil 2011 - 16:45

Le gérondif est une forme verbale formée du participe présent précédé de la préposition "en". Présenté comme cela, on ne se mouille pas trop et c'est clair.

Parler de mode personnel ne signifie pas qu'un verbe conjugué à ce mode ne pourrait avoir ni sujet ni compléments. Cela signifie simplement que ce verbe ne varie pas en personne.
J'entends les oiseaux chanter / Je vous entends chanter / Tu t'écoutes parler... Le sujet ne fait pas varier le verbe en personne.
C'est facile à faire observer aux élèves.

V.Marchais
Bon génie

Message par Staifany le Mar 12 Juil 2011 - 17:01

@V.Marchais a écrit:
J'entends les oiseaux chanter / Je vous entends chanter / Tu t'écoutes parler... Le sujet ne fait pas varier le verbe en personne.
C'est facile à faire observer aux élèves.

Juste que les manuels ne le présentent pas comme ça! Le mien par exemple : "Les modes non personnels sont appelés ainsi car ils s'emploient sans sujets." Pfff...
Merci pour ta réponse, je vais le faire passer de cette manière-là!

Staifany
Je viens de m'inscrire !

Message par V.Marchais le Mar 12 Juil 2011 - 17:05

Lu aussi dans bien des manuels :
"Le COD est généralement placé après le verbe".
"Il ne peut pas être supprimé."

Comme tu dis : pfffff !

V.Marchais
Bon génie

Message par Adri le Mar 12 Juil 2011 - 19:50

Pour ces raisons, je vais faire toute confiance à la grammaire selon TDL pour l'an prochain Rolling Eyes
Parce que le COD blabla, je l'ai vu dans mon manuel humhum

Adri
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut