Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimi54
Niveau 3

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par mimi54 Mar 12 Juil - 20:32
J'ai utilisé ce manuel cette année car il avait été commandé par la collègue que je remplaçais. Je le trouve très léger en géométrie et j'ai donc complété par le fichier sleec en géométrie en cours d'année. Les phases de découverte sont intéressantes mais souvent fastidieuses et ont certaine fois tendance à compliquer des notions mathématiques plus qu'autres chose. Il a fallut travailler en plus en remédiation la construction du nombre pour quelques élèves pour qui cap math est trop compliqué.... Qu'en pensez-vous???
Duplay
Duplay
Expert

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par Duplay Mar 12 Juil - 20:42
Cap Maths, celui qui faisait depuis quelques années l'unanimité dans feu les IUFM ? :diable:


Spoiler:

:acf:
avatar
mimi54
Niveau 3

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par mimi54 Mar 12 Juil - 20:52
Je crois que c'est en fait toujours d'actualité.......Dans notre école, ils avaient toujours eu Picbille et ils ont changé sur recommandation express de l'IEN de l'époque qui considère que Picbille c'est.............J'ai d'ailleurs eu cet IEN en stage et je lui ai dit ce que je pensais de Cap math bon on ne peut pas dire qu'il ait sauté de joie mais il a reconnu les failles de ce manuel. titanic
doubleR
doubleR
Niveau 5

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par doubleR Mer 13 Juil - 14:49
Je ne connaissais pas vraiment jusqu'à ce que mon fils l'ait eu cette année (CP).
Il se rapproche un peu d'un autre fichier Euromaths (c'est à dire que les exos sont les phases écrites directes des manipulations), que je connais bien pour l'avoir utilisé quelques années en CE1.

Pour ce qui est du Cap maths CP, je ne peux pas être objective puisque pour mon fils ca c'est passé tout normalement, mais je pense qu'il a aimé ce coté : beaucoup de manipulations que l'on retrouve ensuite dans le fichier sous formes de problèmes, avec les personnages du fichier.
Il ne l'a pas tout a fait fini donc on le finit cet été, mais à vu d'œil, beaucoup de notions ont été vues, ok pas autant qu'avec le slecc, mais toutes celles dans les IO sont vues. Et les puis les notions sont rebrassées toutes l'année, et mélangées sur une même page, ce qui évite le cloisonnement.

Je pense qu'il est plutôt fait pour un niveau simple car les phases de manipulations sont longues, et les élèves ne peuvent pas directement faire le fichier en autonomie.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par Spinoza1670 Jeu 14 Juil - 15:10
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217295-de-capmath-a-sleec/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par Rikki Jeu 14 Juil - 15:13
J'ai utilisé Cap Maths l'année dernière, et je pense que le manque de formalisation est un obstacle majeur : les notions sont abordées, on tourne autour, mais on ne transforme pas l'essai !

Pour les élèves les plus faibles, c'est la noyade assurée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
mimi54
Niveau 3

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par mimi54 Jeu 14 Juil - 16:20
Voilà la remarque essentielle de cap math à mon sens(merci RIKKI) et je trouve que les phases de découvertes sont souvent en décalage avec les exercices du fichier;;;;comment peut-on parer à cela? vous me direz en changeant de fichier certes mais je les ai déjà commandés pour la rentrée No Alors pourquoi avoir repris cap math et bien je suis inspectée cette année pour la première fois et je me voyais mal démarrer autre chose avec cette perspective!! J'ai préféré me concentrer sur la DDM et autres domaines.........que je n'ai pu travailler à fond cette première année de cp
avatar
mimi54
Niveau 3

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par mimi54 Jeu 14 Juil - 16:24
Ah c'est marrant....en lisant le post sur .......je vois qu'il y a également des enseignants qui ont complété cap math avec le fichier sleec de géométrie. Ah quand les grands esprits se rencontrent!!! professeur
Rikki
Rikki
Monarque

Que pensez-vous du manuel Cap math CP??? Empty Re: Que pensez-vous du manuel Cap math CP???

par Rikki Jeu 14 Juil - 18:20
mimi54 a écrit:Voilà la remarque essentielle de cap math à mon sens(merci RIKKI) et je trouve que les phases de découvertes sont souvent en décalage avec les exercices du fichier;;;;comment peut-on parer à cela? vous me direz en changeant de fichier certes mais je les ai déjà commandés pour la rentrée No Alors pourquoi avoir repris cap math et bien je suis inspectée cette année pour la première fois et je me voyais mal démarrer autre chose avec cette perspective!! J'ai préféré me concentrer sur la DDM et autres domaines.........que je n'ai pu travailler à fond cette première année de cp

Je pense que si j'avais à refaire Cap Maths, je ferais faire un cahier de maths en plus du fichier. Là, je ferais faire des opérations au début, et petit à petit formaliser les problèmes et leurs réponses. Ca doit être faisable, mais ça va être du boulot !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum