Progression 4ème : help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 4ème : help

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 11:45

Mon principal vient de m'annoncer que j'aurai les 4èmes à la rentrée prochaine (alors que ce n'était pas du tout prévu) et du coup, même si j'en ai souvent eu, là, avec le nouveau programme, je panique un peu ...

Quelles sont vos progressions ?
Des idées d'OI ? J'avais bien pensé aux Misérables mais les éditions abrégées me gênent un peu ... scratch

Au secours ! En plus, j'avais tout prévu pour avoir des 5èmes (et non les 4èmes!!!), je suis dég'

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 4ème : help

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 11:47

Pouvez-vous me rappeler les différents "objets d'étude" svp ? Je n'ai pas le BO sous les yeux. Merci

val09
Érudit

Message par lapetitemu le Mer 13 Juil 2011 - 12:03

Objets d'étude : l'épistolaire, la poésie lyrique, le récit au XIXe siècle, le théâtre pour rire, émouvoir, faire pleurer.

Pour l'OI, on est en train d'en débattre sur ce fil http://www.neoprofs.org/t34896p105-4eme-je-patauge-pour-choisir-un-oi-roman-19eme#909624 ...

lapetitemu
Expert

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 12:10

@lapetitemu a écrit:Objets d'étude : l'épistolaire, la poésie lyrique, le récit au XIXe siècle, le théâtre pour rire, émouvoir, faire pleurer.

Pour l'OI, on est en train d'en débattre sur ce fil http://www.neoprofs.org/t34896p105-4eme-je-patauge-pour-choisir-un-oi-roman-19eme#909624 ...

Pour la poésie lyrique, pensez-vous que l'on puisse se permettre de faire la même séquence en 4ème et en 3ème ? Etant donné que pour cette partie-là, les programmes sont les mêmes cette année ? Ou l'IPR pourrait-il nous le reprocher ?

val09
Érudit

Message par Jane le Mer 13 Juil 2011 - 12:15

Je dirais oui... mais je n'attends pas l'IPR cette année, alors, je suis peut-être de mauvais conseil.

Jane
Guide spirituel

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 12:20

Exit donc :

- le portrait
- la critique sociale
- l'explicatif

Le programme est bcp plus "light" alors ?

val09
Érudit

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 13:02

Si on choisit Les Misérables chez EDL, en abrégé donc, peut-on tt de même considérer ça comme une OI ?

val09
Érudit

Message par lapetitemu le Mer 13 Juil 2011 - 13:22

Comme je devais avoir une 3e aussi, je m'étais posée la même question pour la poésie lyrique, et je crois bien que je l'aurais fait.
Oui, le programme est allégé en termes d'objets d'étude, ce qui est une bonne chose. Après, bien sûr, il faut décomposer : comme il faut faire lire deux récits du 19e, en général, on fait une séquence sur la nouvelle et une sur le roman (voire une 3e sur le fantastique, ce que je vais faire).

lapetitemu
Expert

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 13:26

Pour le théâtre, doit-on faire une pièce classique ET une pièce du XIXème siècle ?

val09
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 13 Juil 2011 - 13:39

@val09 a écrit:Si on choisit Les Misérables chez EDL, en abrégé donc, peut-on tt de même considérer ça comme une OI ?

Pour moi, oui ...

alprechac2
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 13 Juil 2011 - 13:40

@val09 a écrit:Pour le théâtre, doit-on faire une pièce classique ET une pièce du XIXème siècle ?

Non, on ne "doit" pas : les IO précisent que l'on étudie au moins une pièce de la liste indicative citée. Donc, on ne peut faire qu'une seule pièce.

alprechac2
Érudit

Message par Ilse le Mer 13 Juil 2011 - 13:41

Ma progression 4ème sera :
1) Gt Lettres XVII/XVIII (Sévigné, Montesquieu...)
LC : "Oscar et la dame rose" de E.E. Schmitt
2) OI "L'Avare" de Molière (ou le "Bourgeois" si sortie théâtre)
LC sur le XVII : "Les 3 Mousquetaires" de Dumas ou "A la poursuite d'Olympe"
de Annie Jay
3) Extraits du "Cid" => TDL 4ème
LC sur la rencontre amoureuse : "Vanina Vanini" de Stendhal, "Les hauts de
Hurlevent" en abrégé, etc (à voir !!)
4) Maupassant et la nouvelle réaliste (L'enfant, La parure, Le papa de Simon) +
nouvelles de Zola en LC
5) OI "La Vénus D'Ille" de Mérimée + 2 ou 3 autres en plus pour définir le
fantastique : "La cafetière", "Le veston ensorcelé", "Sur l'eau"...
LC fantastique ?
6) OI "Les Misérables" de Victor Hugo => Etonnants classiques tome 1 +
extraits de la 5ème partie
7) GT poésie lyrique

Ilse
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 13 Juil 2011 - 13:43

@val09 a écrit:
@lapetitemu a écrit:Objets d'étude : l'épistolaire, la poésie lyrique, le récit au XIXe siècle, le théâtre pour rire, émouvoir, faire pleurer.

Pour la poésie lyrique, pensez-vous que l'on puisse se permettre de faire la même séquence en 4ème et en 3ème ? Etant donné que pour cette partie-là, les programmes sont les mêmes cette année ? Ou l'IPR pourrait-il nous le reprocher ?

C'est ce que je vais faire car je refais déjà en 4e ma séquence sur le roman (je pense passer aux Misérables), celle sur le théâtre (j'en ai marre de l'Avare) et je viens de refaire celle sur la critique sociale en l'axant plus sur les Lettres persanes à partir des extraits du TDL (qu'on aura vache ), alors bon, pour la poésie, je vais m'alléger le travail ! Quant à ce qu'en pense l'IPR, eh ben, ça m'est égal ...

alprechac2
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut