progression, lectures suivies et manuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression, lectures suivies et manuels

Message par manuu le Mer 13 Juil 2011 - 16:37

Bonjour,

Je me pose des questions concernant la mise en place de ma progression (notamment en 4ème) pour l'an prochain.
La première question concerne les changements de programmes. Pensez-vous qu'il peut nous être reproché d'étudier par exemple Cyrano en 4ème ET en 3ème, il en est de même pour le lyrisme...C'est conforme aux nouveaux prog 4ème et aux anciens de 3ème. Donc? Que pourrait dire un IPR?Je serai certainement inspectée l'an prochain et je n'ai pas envie de passer pour une flemmasse du fait d'avoir des séquences communes sur ces 2niveaux. Je ne sais pas comment cela peut être perçu des élèves non plus...

Mon autre question concerne les lectures suivies proposées par les manuels. Comment les utilisez-vous? L'an prochain nous aurons le TDL ( yesyes ). Je comptais travailler sur les Misérables en OI ou sur l'Avare (si ce n'est pas Cyrano! Laughing ). Dans ce cas vous utilisez les questionnaires du manuel pour mener vos études sans utiliser les textes.Non? J'ai vraiment l'impression de pas être claire du tout!!!
Si un manuel propose des extraits d'une oeuvre, ce n'est pas considéré comme l'étude d'une OI. Comment jonglez-vous entre OI, OI par extraits/lectures suivies?...

Merci d'éclairer ma lanterne!

manuu
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression, lectures suivies et manuels

Message par manuu le Mer 13 Juil 2011 - 18:10

No personne?

manuu
Niveau 8

Message par Kiki le Mer 13 Juil 2011 - 18:27

Fais ce qui te plaît.
L'inspecteur n'a rien à dire à ce sujet puisque tu respecteras les IO.

Kiki
Habitué du forum

Message par manuu le Mer 13 Juil 2011 - 18:41

merci Kiki. Je pense que je ferai Cyrano pour les 2 niveaux.

Pour ma 2ème question concernant les manuels et les œuvres traitées par extraits, qqn peut me renseigner?

manuu
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut