préparer le conseil de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer le conseil de classe

Message par Nell le Mar 25 Nov - 13:08

Vendredi, je vais préparer le conseil de classe de mes 5èmes pendant leur HVC.
Auriez-vous des documents à leur faire passer pour le préparer au mieux? des pistes à explorer?

merci!

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer le conseil de classe

Message par Herrelis le Mar 25 Nov - 17:52

Techniquement le CPE a du donner aux délégués une fiche que doivent remplir tous les élèves pour les aider à préparer le conseil (une fiche avec des questions sur l'ambiance de la classe, le travail etc). En général en HVC je m'en sers comme base de départ, après je passe aux remarques globales des élèves (pb entre eux, dans une matière etc) et j'essayes d'analyser avec eux le pourquoi du comment. Comme ça au moment du conseil je peux éventuellement nuancer un avis ou une impression. Evidemment il y a une grosse différence entre 'on comprend pas tout, monsieur X va un peu trop vite' avec des élèves qui sont plus ou moins attentifs et 'on comprend rien' alors que les élèves passent leur temps à discuter... c'est la partie à bien encadrer sinon c'est la foire. En général je demande aux délégués de collecter ces infos là quelques jours avant et d'en faire un cr le jour de l'HVC.

Après il faut voir aussi du côté de l'ambiance de classe, si jamais il y a des groupes qui se sont formés et qui s'affrontent plus ou moins. J'en profite aussi pour faire un bilan global du trimestre avec eux, les points positifs et négatifs (avec possibilité de s'expliquer) et aussi dans ma matière. En général l'heure est très bien remplie avec tout ça. ^^

Herrelis
Grand sage

Message par Nell le Mar 25 Nov - 18:54

@Herrelis a écrit:Techniquement le CPE a du donner aux délégués une fiche que doivent remplir tous les élèves pour les aider à préparer le conseil (une fiche avec des questions sur l'ambiance de la classe, le travail etc).

Oui, ça, c'est dans le monde merveilleux des établissements avec CPE...ce qui n'est pas notre cas Wink
aurais-tu les grandes lignes de ces fameuses fiches?

merci de ta réponse en tout cas.

Nell
Bon génie

Message par Herrelis le Mar 25 Nov - 19:10

Aouch... Oo

Alors de mémoire (je ne l'ai jamais vu cette fiche.. je devrais en prendre un exemplaire je réalise) les questions sont : avis sur l'ambiance de la classe (bonne, moyenne, pas bonne), sur l'attitude dans les cours (bavarde, peu bavarde, très bavarde), le travail fourni, les relations entre les élèves.
Après viens la partie des demandes diverses, genre plus de géométrie en maths, moins de contrôles en latin, des parkings à vélo (faut leur expliquer à chaque fois que c'est pour le CA ça^^), de la nourriture correcte à la cantine, plus de sorties, un peu le fourre-tout quoi, mais sur le fonctionnement de la classe.

Mes souvenirs sont vagues, c'est ce que j'en ai retenu à travers les cr de mes délégués l'an dernier. Cette année j'ai vu passer la feuille mais je ne l'ai pas lue :s.

Et de rien. ^^

Herrelis
Grand sage

Message par Libé-Ration le Mar 25 Nov - 21:37

J'ai plusieurs documents, collège ou lycée ou CLA.
FICHE BILAN DU DEUXIEME TRIMESTRE.
4E

NOM Prénom : ______________________________________________________________

1. Comment vous sentez-vous dans la classe ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Quelles relations avez-vous avec vos camarades de classe ? (Excellentes, bonnes, moyennes, mauvaises, aucune…) Pourquoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Quelle est l’ambiance de la classe ?

4. Que peut-on améliorer dans l’ambiance de la classe ? Comment ?

5. Quelles sont vos relations avec les professeurs ? (Bonnes, mauvaises, vous leur faites confiance, vous ne leur faites pas confiance…) Pourquoi ?

6. Comment trouvez-vous le rythme de travail imposé par les professeurs ? (Lent, rapide, comme il faut…) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

7. Quelles sont les aides que vous aimeriez que l’on vous apporte ? (Tutorat, soutien, rencontre parents-professeur, fiche de suivi…)

8. Qu’attendez-vous de la classe de 4e ? De vos professeurs ?

9. Faites le bilan de votre travail, à la maison et en classe, dans les différentes matières.

Ce qui est bien dans votre travail

Ce qui est moins bien dans votre travail

Ce que vous allez faire pour vous améliorer

10. Faites le bilan de votre comportement, en classe, dans les couloirs et dans la cour.

Ce qui est bien dans votre comportement

Ce qui est moins bien dans votre comportement

Ce que vous allez faire pour vous améliorer

[size=12]

Libé-Ration
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut