journal, cahier...de lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journal, cahier...de lecture ?

Message par littlemary le Mer 13 Juil 2011, 20:41

J'ai récupéré un présentoir en carton et je compte installer une "mini blibliothèque" dans ma salle, remplie notamment de spécimens "littérature de jeunesse" que l'on reçoit, de magazines (style "virgule", 'sciences et vie"..).
J'aimerais instaurer un système qui permet à un élève qui termine rapidement ses exercices, ou qui a fini un contrôle avant les autres, de lire pendant que ses camarades terminent : lecture perso ou piochée dans cette mini-bibliothèque.
De même, j'aimerais utiliser un support qui permettrait de laisser une trace écrite de ces lectures cursives mais j'avoue ne pas avoir d'idées précises : un grand cahier qui servirait de journal de lecture ????? Y mettre un résumé ? une illustration ? un abécédaire ? un avis ?
Tout est encore assez confus... Suspect
Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce style de pratique ?
Des pistes, des idées, des modèles ????

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: journal, cahier...de lecture ?

Message par melaniguiz le Jeu 14 Juil 2011, 08:52

Les réponses m'interressent car je garde au fond de ma salle un certain nombre de livres personnels que je propose aux élèves : je les leur présente une fois et ensuite ils peuvent me les emprunter. A la fin des contrôles, ils savent qu'ils peuvent demander pour aller regarder les livres ou en prendre un. Mais je n'ai pas de système pour garder une trace des lectures. Je pensais aussi à un cahier où ils écriraient ce qu'ils voudraient (résumé, simple avis, dessin etc au choix), cahier qui pourrait être consultable, voire empruntable par les autres élèves. Ou un porte vue, ce qui serait plus simple coté logistique, l'élève venant avec sa feuille faite à la maison, qu'on glisserait dans le porte-vues. + une feuille accrochée au mur pour lister les emprunts, car j'ai tendance à noter ça sur des petits bouts de papier que je finis par perdre et je ne sais pas toujours qui a mes livres. Les lectures perso pourraient s'y ajouter, mais d'un autre côté je préfère que ces lectures soient liées au programme (pour les lectures perso, il y a déjà le club lecture et les élèves font des fiches pour le CDI et le site du collège).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par littlemary le Jeu 14 Juil 2011, 09:29

Pas mal du tout l'idée du porte-vue !!! Je prends !
Pas de club lecture dans mon collège...C'est pourquoi, j'aimerais aussi que les lectures persos y figurent !
merci melaniguiz ...
D'autres pistes ?

littlemary
Vénérable

Message par Alabama le Ven 29 Juil 2011, 16:33

Je n'ai pas de mini-bibliothèque au fond de ma salle, mais j'y pense, les idées m'intéressent aussi...
En fait, une fois par semaine, je présente aux élèves deux livres (litté de jeunesse ou pas), durant ce que j'appelle "la minute coup de coeur" en leur expliquant bien qu'ils ne sont pas obligés d'emprunter, de lire jusqu'au bout, d'aimer... une vraie bouffée d'air dans la semaine, très attendue par les élèves. J'ai même réussi à intéresser un "rebelle" de 4e en proposant un petit roman sur 4 ados qui enchaînent les mauvais choix et se retrouvent dans de sales draps !
Quand ils me le rendent, je demande simplement : "Tu as aimé ?", et on passe à la suite. Quand les élèves adorent, ils le font bien remarquer aux autres, donc je n'ai jamais trop eu besoin d'un cahier de lecture.
Je pensais simplement à des affiches sur lesquelles je pourrais coller les couvertures des livres avec quelques messages d'élèves (sur post-it ? l'avantage : c'est court, les élèves peuvent faire le tour des remarques rapidement).

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut