Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Singing in The Rain Mer 13 Juil 2011 - 22:14
Voilà je pense étudier un roman de Laurent Gaudé en oeuvre intégrale en première.  :study:  :study:

Lequel est votre préféré et pourquoi ?  fleurs  fleurs
illizia
illizia
Esprit éclairé

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par illizia Mer 13 Juil 2011 - 23:18
La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres Razz (à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)

On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.

Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Singing in The Rain Jeu 14 Juil 2011 - 11:18
Merci pour ce premier avis !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Sandyrina Jeu 14 Juil 2011 - 14:15
Ben, j'allais te proposer le même titre !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Garance Jeu 14 Juil 2011 - 14:21
J'ai étudié la mort du roi tsongor et Eldorado en seconde.
je fais lire la porte des enfers en première pour la réécriture d'orphée.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par lulucastagnette Jeu 14 Juil 2011 - 14:22
J'ai beaucoup aimé "La Mort du roi Tsongor" également ! Wink

J'ai lu des extraits du "Soleil des Scorta", je crois que c'est tout pour cet auteur...
coquillette
coquillette
Niveau 6

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par coquillette Jeu 14 Juil 2011 - 14:24
J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !

Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Sandyrina Jeu 14 Juil 2011 - 14:29
coquillette a écrit:J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !

Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.

ça parle de quoi "Le soleil des Scorta" ?
nuages
nuages
Grand sage

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par nuages Jeu 14 Juil 2011 - 14:54
Garance a écrit:
je fais lire la porte des enfers en première pour la réécriture d'orphée.
comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Sandyrina Jeu 14 Juil 2011 - 15:04
nuages a écrit:
Garance a écrit:
je fais lire la porte des enfers en première pour la réécriture d'orphée.
comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été Wink

Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... :lol: )
nuages
nuages
Grand sage

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par nuages Jeu 14 Juil 2011 - 15:19
Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... :lol: )
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Sandyrina Jeu 14 Juil 2011 - 15:21
nuages a écrit:
Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... :lol: )
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

Ah bon ????? ça se fait ça ???? n'avoir que 2 heures d'une première Littéraire ??? je ne savais pas ! :shock:
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Garance Jeu 14 Juil 2011 - 16:51
nuages a écrit:
Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... :lol: )
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

c'est ça.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Garance Jeu 14 Juil 2011 - 16:53
nuages a écrit:
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

comment vas-tu faire pour combiner les OE ? et les élèves, ils étudieront 2 OE au même moment voire 2 oeuvres ? Cela m'intéresse cela finira bien par arriver chez nous aussi.
krine
krine
Niveau 4

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par krine Jeu 14 Juil 2011 - 23:55
illizia a écrit:La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres Razz (à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)

On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.

Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)

Pareil, je l'ai fait en seconde. C'est super pour les thèmes, c'est assez motivant (on l'a même mis une année au défi lecture en 2de pour cette raison) et il y a bien deux LA relativement intéressantes, enfin pour des secondes ça va... mais pour moi c'est trop léger pour des LA niveau BAC.
Essaie de faire une explic et tu verras : ça manque de procédés d'écriture et de figures de style, et on évite difficilement la paraphrase, alors les élèves... Pour moi c'est un roman à lire en cursive.
nuages
nuages
Grand sage

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par nuages Ven 15 Juil 2011 - 10:03
Garance a écrit:
nuages a écrit:
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

comment vas-tu faire pour combiner les OE ? et les élèves, ils étudieront 2 OE au même moment voire 2 oeuvres ? Cela m'intéresse cela finira bien par arriver chez nous aussi.

C'est la réforme tout de suite appliquée! Il y a désormais un tronc commun de 4h pour les 1ères avec une classe mixte 1èreL/1ère ES et le groupe 1ère L (qui sera peu chargé Very Happy ) a 2h de littérature en plus, indépendantes du reste, faites par un professeur différent du tronc commun. Car il y a une distinction qui ne doit pas nous échapper en 1ère L: 4h de français+ 2h de littérature Rolling Eyes . Je ne sais pas qui a le tronc commun, je ne le saurai qu'à la rentrée, mais je vais travailler comme s'il s'agissait effectivement d'une matière indépendante en traitant les 2 OE spécifiques ( réécritures et humanisme) . Les élèves n'auront pas beaucoup de travail à faire puisque j'ai toute l'année pour traiter 2 OE! Je tiendrai évidemment compte de ce que fera ma collègue du tronc commun, mais je crois que la classe sera à dominante ES donc elle la considérera comme telle. Je crois qu'il y a moins d' une dizaine d'élèves rattachés à L (le rêve! Embarassed ) , c'est un résidu d'une 1ère L complète qui dépassait 35 élèves (je ne sais pas pourquoi le CDE n'a pas fait 2 1ères L comme cette année Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? 3795679266 )
LM
LM
Vénérable

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par LM Ven 15 Juil 2011 - 10:08
lulucastagnette a écrit:J'ai beaucoup aimé "La Mort du roi Tsongor" également ! Wink

J'ai lu des extraits du "Soleil des Scorta", je crois que c'est tout pour cet auteur...

+1!
coquillette
coquillette
Niveau 6

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par coquillette Ven 15 Juil 2011 - 10:24
krine a écrit: C'est super pour les thèmes, c'est assez motivant (on l'a même mis une année au défi lecture en 2de pour cette raison) et il y a bien deux LA relativement intéressantes, enfin pour des secondes ça va... mais pour moi c'est trop léger pour des LA niveau BAC.
Essaie de faire une explic et tu verras : ça manque de procédés d'écriture et de figures de style, et on évite difficilement la paraphrase, alors les élèves... Pour moi c'est un roman à lire en cursive.

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'au contraire, même si ce n'est bien sûr pas du Hugo ou du Zola,on y trouve pas mal de procédés facilement identifiables et interprétables par les élèves. Je ne le ferais pas en 1ère générale, mais en techno, c'est parfait, on trouve vraiment de quoi dire. Et j'ai justement tendance à penser que c'est assez rare pour un roman contemporain.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Alcyone Ven 15 Juil 2011 - 10:29
Sandyrina a écrit:
coquillette a écrit:J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !

Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.

ça parle de quoi "Le soleil des Scorta" ?
Le Soleil des Scorta retrace le parcours de quatre générations des Scorta. Au départ, il y a Luciano Mascalzone et son fils Rocco, deux bandits installés au village de Montepuccio, qui sévissent dans la région des Pouilles au sud de l'Italie. A cause de leurs vols, leurs crimes, leurs viols, la famille des Scorta est marquée du sceau de l'opprobre. Cette malédiction qui s'abat sur eux, les Scorta vont se la transmettre de génération en génération. Les morts s'accumulent au fil des pages. Néanmoins, les enfants et petits-enfants de Rocco - abandonnés à la pauvreté par leur père - vont s'enrichir intérieurement grâce à la transmission d'un héritage fait de mots et de sagesse.

Le "soleil des Scorta" a donc plusieurs sens : c'est celui qui brûle les corps, celui qui assoiffe (au sens propre et figuré), celui qui tue. C'est également celui qui réchauffe, régénère et resplendit. Enfin, c'est aussi celui qui "marque" les Scorta, qui leur rappelle leur origine pouilleuse, l'origine de la terre avec ses hommes et leurs coutumes ancestrales.

Cette oeuvre est intéressante dans sa forme : il y a une alternance entre une narration à la 1ère pers. (la vieille Carmela explique au curé du village qui sont les Scorta) et une narration à la 3ème pers. Ces deux types de narration se succèdent (à mon sens) brillamment.

Enfin, c'est une oeuvre de la mémoire, du destin, de l'héritage que je rapprocherai volontiers de l'oeuvre de Giono ou de Richard Millet. Me vient à l'esprit les Chroniques romanesques du premier et La Gloire des Pythre ou L'amour des trois soeurs Piale du second.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Alcyone Ven 15 Juil 2011 - 10:33
coquillette a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'au contraire, même si ce n'est bien sûr pas du Hugo ou du Zola,on y trouve pas mal de procédés facilement identifiables et interprétables par les élèves.
+ 1 je trouve que cet auteur contemporain utilise des procédés stylistiques interprétables. Après, je ne sais pas si je l'étudierai en classe, mais du point de vue formel, je trouve les oeuvres de Gaudé plutôt intéressantes.
kent
kent
Niveau 2

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par kent Ven 15 Juil 2011 - 19:13
Certes, mais n'est-ce pas désormais hors programme d'étudier Gaudé en Seconde ? heu
coquillette
coquillette
Niveau 6

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par coquillette Ven 15 Juil 2011 - 21:35
En OI, en effet, Gaudé n'a plus sa place en seconde. Mais Happy Flower envisageait de l'étudier en 1ère.
kent
kent
Niveau 2

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par kent Ven 15 Juil 2011 - 21:54
Ah, au temps pour moi. Embarassed
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Daliva Mer 20 Juil 2011 - 12:00
Quels sont les axes d'étude que vous choisissez pour La Mort du Roi Tsongor?
Je viens de le lire, j'aime bien, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'axes à étudier, et en même temps je ne sais pas s'ils sont assez exploitables.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Sandyrina Mer 20 Juil 2011 - 12:02
ça m'intéresse aussi, bien que je compte en faire "seulement" une lecture cursive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum