Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?
Voilà je pense étudier un roman de Laurent Gaudé en oeuvre intégrale en première.
Lequel est votre préféré et pourquoi ?
Lequel est votre préféré et pourquoi ?

Happy Flower- Niveau 7
Re: Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?
La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres
(à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)
On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.
Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)
On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.
Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)

illizia- Expert
Merci pour ce premier avis !

Happy Flower- Niveau 7
Ben, j'allais te proposer le même titre !

Sandyrina- Habitué(e) du forum
J'ai étudié la mort du roi tsongor et Eldorado en seconde.
je fais lire la porte des enfers en première pour la réécriture d'orphée.

Garance- Fidèle du forum
J'ai beaucoup aimé "La Mort du roi Tsongor" également !
J'ai lu des extraits du "Soleil des Scorta", je crois que c'est tout pour cet auteur...
J'ai lu des extraits du "Soleil des Scorta", je crois que c'est tout pour cet auteur...

lulucastagnette- Empereur
J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !
Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.

coquillette- Niveau 5
coquillette a écrit:J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !
ça parle de quoi "Le soleil des Scorta" ?

Garance a écrit:
comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été

nuages- Expert
nuages a écrit:Garance a écrit:
comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO...

Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO...)
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures

nuages- Expert
nuages a écrit:Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO...)
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécrituresje n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.
Ah bon ????? ça se fait ça ???? n'avoir que 2 heures d'une première Littéraire ??? je ne savais pas !

nuages a écrit:Sandyrina a écrit:
c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécrituresje n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.
c'est ça.

Garance- Fidèle du forum
nuages a écrit:
comment vas-tu faire pour combiner les OE ? et les élèves, ils étudieront 2 OE au même moment voire 2 oeuvres ? Cela m'intéresse cela finira bien par arriver chez nous aussi.

Garance- Fidèle du forum
illizia a écrit:La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres(à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)
Pareil, je l'ai fait en seconde. C'est super pour les thèmes, c'est assez motivant (on l'a même mis une année au défi lecture en 2de pour cette raison) et il y a bien deux LA relativement intéressantes, enfin pour des secondes ça va... mais pour moi c'est trop léger pour des LA niveau BAC.
Essaie de faire une explic et tu verras : ça manque de procédés d'écriture et de figures de style, et on évite difficilement la paraphrase, alors les élèves... Pour moi c'est un roman à lire en cursive.

krine- Niveau 3
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Page 1 sur 6