Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?

Message par Happy Flower le Mer 13 Juil - 21:14

Voilà je pense étudier un roman de Laurent Gaudé en oeuvre intégrale en première. study study

Lequel est votre préféré et pourquoi ? fleurs fleurs

Happy Flower
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurent Gaude : quel roman en oeuvre intégrale ?

Message par illizia le Mer 13 Juil - 22:18

La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres Razz (à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)

On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.

Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)

illizia
Expert

Message par Happy Flower le Jeu 14 Juil - 10:18

Merci pour ce premier avis !

Happy Flower
Niveau 7

Message par Sandyrina le Jeu 14 Juil - 13:15

Ben, j'allais te proposer le même titre !

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par Garance le Jeu 14 Juil - 13:21

J'ai étudié la mort du roi tsongor et Eldorado en seconde.
je fais lire la porte des enfers en première pour la réécriture d'orphée.

Garance
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 14 Juil - 13:22

J'ai beaucoup aimé "La Mort du roi Tsongor" également ! Wink

J'ai lu des extraits du "Soleil des Scorta", je crois que c'est tout pour cet auteur...

Message par coquillette le Jeu 14 Juil - 13:24

J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !

Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.

coquillette
Niveau 5

Message par Sandyrina le Jeu 14 Juil - 13:29

coquillette a écrit:J'ai fait La Mort du roi Tsongor en STI. Les élèves ont dans l'ensemble vraiment aimé le roman. Et il y a en effet pas mal de pistes d'étude intéressantes. Je le referai !

Une amie a fait Le Soleil des Scorta avec le même succès.

ça parle de quoi "Le soleil des Scorta" ?

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par nuages le Jeu 14 Juil - 13:54

Garance a écrit:

comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été Wink

nuages
Expert

Message par Sandyrina le Jeu 14 Juil - 14:04

nuages a écrit:
Garance a écrit:

comme j'ai un peu l'intention de plagier ton groupement sur Orphée, je viens d'acheter ce roman et je vais le lire pendant l'été Wink

Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... Laughing )

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par nuages le Jeu 14 Juil - 14:19

Sandyrina a écrit:
Le groupement sur Orphée, c'est pour les premières L, l'objet d'étude sur la réécriture ? (je révise le BO... Laughing )

c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

nuages
Expert

Message par Sandyrina le Jeu 14 Juil - 14:21

nuages a écrit:
Sandyrina a écrit:

c'est ça! D'après ce que j'ai compris, Garance a toutes les heures d'une 1ère L ; quant à moi , dont la répartition de service a fait l'objet de nombreuses réécritures Wink je n'ai que les 2h spécifiques qui comportent 2 objets d'étude , l'un sur l'humanisme et l'autre sur les réécritures.

Ah bon ????? ça se fait ça ???? n'avoir que 2 heures d'une première Littéraire ??? je ne savais pas ! Shocked

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par Garance le Jeu 14 Juil - 15:51

nuages a écrit:
Sandyrina a écrit:

c'est ça.

Garance
Fidèle du forum

Message par Garance le Jeu 14 Juil - 15:53

nuages a écrit:

comment vas-tu faire pour combiner les OE ? et les élèves, ils étudieront 2 OE au même moment voire 2 oeuvres ? Cela m'intéresse cela finira bien par arriver chez nous aussi.

Garance
Fidèle du forum

Message par krine le Jeu 14 Juil - 22:55

illizia a écrit:La mort du roi Tsongor: je ne dirais pas que c'est mon préféré, je n'ai pas lu les autres Razz (à force de le faire étudier, je ne peux plus lire cet auteur sans avoir l'impression de bosser), mais les élèves l'apprécient beaucoup (et c'est un Prix Goncourt des Lycéens...)

On peut travailler le registre épique (et s'interroger d'ailleurs sur le genre de ce roman: historique?épique?psychologique?saga familiale?...), la réutilisation des mythes (la Guerre de Troie, des gestes africaines...), la question du point de vue, celle du "héros" dans un roman...Il est donc bien exploitable.

Ce n'est pas difficile à lire et convient donc bien à des élèves peu motivés par la littérature: pour mes 2des ou 1ères techno. c'est très adapté, ensuite ça dépend de tes élèves... (pour des S ou des L ce serait peut-être un peu "cheap", je ne sais pas)

Pareil, je l'ai fait en seconde. C'est super pour les thèmes, c'est assez motivant (on l'a même mis une année au défi lecture en 2de pour cette raison) et il y a bien deux LA relativement intéressantes, enfin pour des secondes ça va... mais pour moi c'est trop léger pour des LA niveau BAC.
Essaie de faire une explic et tu verras : ça manque de procédés d'écriture et de figures de style, et on évite difficilement la paraphrase, alors les élèves... Pour moi c'est un roman à lire en cursive.

krine
Niveau 3

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut