Progressions grammaticales 4°/3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progressions grammaticales 4°/3°

Message par Julianne le Jeu 14 Juil 2011 - 5:56

Je suis en train de bâtir mes progressions grammaticales pour ces deux classes et j'ai bien du mal à les différencier. J'ai prévu en 3° de passer plus rapidement sur certains points, d'aborder l'attribut du COD, le discours indirect libre. Quelles autres différences faites-vous ? Pensez-vous qu'on puisse déjà suivre les nouveaux programmes pour la troisième ?

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions grammaticales 4°/3°

Message par Lunna le Jeu 14 Juil 2011 - 18:52

Maude a écrit:Je suis en train de bâtir mes progressions grammaticales pour ces deux classes et j'ai bien du mal à les différencier. J'ai prévu en 3° de passer plus rapidement sur certains points, d'aborder l'attribut du COD, le discours indirect libre. Quelles autres différences faites-vous ? Pensez-vous qu'on puisse déjà suivre les nouveaux programmes pour la troisième ?

Pour moi c'est une évidence : ce qui va être bon dans un an ne peut pas être mauvais maintenant.
Par contre, les points de différence entre les deux niveaux me semblent beaucoup plus nombreux. J'avais des 4ème et des 3ème cette année et notamment au niveau de l'écrit, mes exigences sont bien plus importantes. professeur

Lunna
Niveau 5

Message par Ruggera7 le Jeu 14 Juil 2011 - 21:25

Avec les élèves que j'aurai en 3è, ça va être dur d'être exigeante! Disons que je vais reprendre le programme de 6è! No

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Ven 15 Juil 2011 - 5:59

Oui, ce sera aussi mon point de départ. Wink
Mais comme c'est la première fois que je fais des progressions grammaticales indépendantes du reste, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de différences entre ces deux niveaux, si ce n'est qu'en troisième il reste des points qui m'embarrassent bien comme les discours et que je ne sais où caser.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juil 2011 - 7:28

La progression du manuel TDL est très limpide, il me semble. On peut lui ajouter les notions propres à la classe de 3è.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Ven 15 Juil 2011 - 8:33

C'est exactement ce que j'ai fait hier soir ! Wink

Julianne
Fidèle du forum

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juil 2011 - 9:15

Et comment t'y prends-tu pour alterner efficacement activités de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Ven 15 Juil 2011 - 10:33

Je bâtis d'abord ma progression grammaticale et je vois les points d'orthographe en fonction des notions abordées.
Quant au vocabulaire, il est lié davantage à l'étude des textes et aux travaux d'écriture.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juil 2011 - 10:38

D'accord, merci!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Mésange le Sam 16 Juil 2011 - 18:29

Pour ma part, presque malgré moi, je relie encore un peu les textes et la grammaire, même si je veux faire une progression détachée. Ex: comment ne pas voir les connecteurs et les CC de condition, d'opposition, de cause, de csq... au moment où je traite l'argumentation? Mais, du coup, je revoie les compléments essentiels après. Ca ma gêne aussi... Je coince...Car je veux faire un GT Argumentation au 1er trimestre.... humhum

Mésange
Niveau 6

Message par Julianne le Sam 16 Juil 2011 - 20:39

Je compte moi aussi aborder l'argumentation assez tôt mais dans un premier temps je travaille surtout thèse, recherche d'arguments, ... ; je peux donc garder les relations logiques pour plus tard.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Mésange le Dim 17 Juil 2011 - 10:30

Pourquoi pas en effet?... Mais alors à l'occasion de quelle séquence/chapitre/période?

Mésange
Niveau 6

Message par Julianne le Dim 17 Juil 2011 - 14:07

J'approfondis l'argumentation dans chaque séquence, les élèves apprennent donc progressivement à rédiger un paragraphe argumentatif ; en fait, je travaille l'argumentation d'abord à l'oral, ça passe toujours mieux ainsi (tous les élèves passent en débat une fois par semaine au premier trimestre.)

Julianne
Fidèle du forum

Message par Mésange le Dim 17 Juil 2011 - 18:43

Ok. Par ailleurs, puisque tu cloisonnes la grammaire, dans ton devoir final de fin de séquence, est-ce tu l'évalues? Ou bien fais-tu des interros de grammaire vraiment à part? Bon je m'éloigne du fil, désolée!

Mésange
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut