Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albator
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty 10 ou 12 mois

par Albator Dim 07 Aoû 2011, 11:28
Je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine qui s'appuie sur un contexte social et économique datant de la fin du 19è siècle. Je suis enclin à penser qu'il n'existe plus à l'heure actuelle un texte de loi disant que nous sommes payés sur 10 mois, ce qui ne veut pas dire que ce texte n'a jamais existé. S'il a existé il a été abrogé depuis bien longtemps, je ferai à la rentrée des recherches dans le RLR sur CD-rom.
A mon avis si cette pratique a existé, elle a du concerner les instituteurs au moment des lois Ferry sur l'enseignement primaire. L'enseignement primaire laïque : applaudissement des familles, gratuit : standing ovcation des mêmes, obligatoire : alors là l'enthousiasme a vraiment retombé dans une France agricole ayant besoin du travail de tous pour les moissons. Les "grandes vacances" on été instituées pour permettre aux enfants de participer aux travaux des champs ; le ministère a sans doute tenu compte de cet état de fait pour établir le traitement des instituteurs qu'un texte ait été écrit ou non. Dans certaines école normales on apprenait au futurs instituteurs l'arpentage, pour qu'ils puissent avoir une rémunération supplémentaire beaucoup étaient secrétaires demairie et on leur conseillait d'épouser une collègue pour pallier à la faiblesse de leur rémunération....
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aliceinwonderland Dim 07 Aoû 2011, 12:52
En même temps il me paraît évident que le bas niveau des salaires par rapport au niveau d 'études s'explique par ces dix mois. Si on raccourcit les vacances, avec la dégradation des conditions de travail, il n'y aura vraiment plus personne.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Invité Dim 07 Aoû 2011, 12:55
le niveau d'études pour concourir a longtemps été bac+3, comme les autres catA citées dans mon précédent message.
maintenant qu'on est à Bac+5, c'est autre chose...

ajoutons aussi le passage dans les grades supérieurs (de classe normale à exceptionnelle ou HC) qui dépend chez nous de la hiérarchie, alors que dans beaucoup de corps, on passe un examen professionnel.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Dim 07 Aoû 2011, 13:01
Lorica a écrit:le niveau d'études pour concourir a longtemps été bac+3, comme les autres catA citées dans mon précédent message.
maintenant qu'on est à Bac+5, c'est autre chose...

Mais puisque le niveau baisse, il est normal que l'on rallonge la durée des études. (Je sens que je vais encore me faire alpaguer :marteau: )

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Invité
Invité

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Invité Dim 07 Aoû 2011, 13:03
le niveau baisse aussi dans l'enseignement supérieur
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aliceinwonderland Dim 07 Aoû 2011, 13:50
Beaucoup avaient licence ou maîtrise, donc avec le concours bac +4 ou 5.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Dim 07 Aoû 2011, 14:15
Un avantage du métier de professeur qui n'a pas été cité sur ce sujet, je crois : "Le mauvais coup porté à l’école est, on l’a vu, mal ressenti et mal vécu par nombre d’entre eux. Il n’en est pas moins pour eux générateur d’un avantage indirect, mais tout à fait considérable. Ils sont, bien sûr, en position, plus que tous autres, de tirer parti du verrouillage qu’assure la nouvelle école au détriment de ses disgraciés et au profit de ceux que leurs familles peuvent soutenir, informer, orienter. C’est à eux, bien sûr, comme à quelques autres, que le réseau scolaire de la première classe est promis, sinon réservé. Pourquoi le corps des professeurs, par ailleurs malmené au plan professionnel, tourmenté au plan éthique, méprisé pour tout dire par la réforme, ne tirerait-il pas de celle-ci, au plan personnel et familial, les avantages que, mécaniquement et sans l’avoir cherché, elle lui autorise ?" (Jean-Paul Riocreux, L'Ecole en désarroi, p. 250)

Voir passage complet en pièce jointe.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Dim 07 Aoû 2011, 15:02
Pas besoin d'aller chercher des explications plus ou moins contestables...Sur wiki :lol!: , les chiffres sont très parlants; personne ne les conteste d'ailleurs... Rolling Eyes

Coût et financement[modifier]
Le coût annuel moyen d’un collégien français atteint 7 401 euros et a augmenté de 33 % entre 1990 et 2004 ; le coût annuel moyen d’un lycéen est d’environ 10 000 euros, et les dépenses ont augmenté de 50 % sur la même période15. Aujourd'hui, très peu de personnes pensent que pour améliorer les performances des élèves, il faut augmenter les dépenses dans le primaire et le secondaire.
Néanmoins, dans le primaire, un élève coûte 4217 équivalant euros par an (4128 euros pour la maternelle) alors que la moyenne de L'UE à 19 est de 4943, 4356 pour la maternelle
. Entre 1995 et 2003, ce coût a augmenté de 34,06 % contre 64,56 % pour L'UE à 1916. Le taux d'encadrement est un des ressorts de ce coût moindre: 19.4 élèves par enseignant du primaire en France, contre 16.3 en moyenne en Europe, en 2003. Pour avoir un encadrement équivalent à la moyenne il faudrait embaucher plus de 60 000 professeurs des écoles. Autre ressort du coût: les salaires: après 15 ans de carrière un enseignant français gagne 27 415 Unités de pouvoir d'achat. En moyenne pour l'UE à 19 il est de 33 155. Pour avoir un salaire similaire à la moyenne il faudrait augmenter ces derniers de 20 %. Le nombre d'heures d'enseignement est de 918 heures (1955 à 2004) La moyenne européenne est de 804 heures. La "rentabilité" du système éducatif primaire français est donc bien meilleure que pour la plupart des autres pays de UE17,18. Le débat porte sur autre chose. Le problème est d 'inciter les établissements scolaires à délivrer le meilleur service aux enfants pour le meilleur coût pour le contribuable ce qui est déjà le cas. La formation initiale des enseignants est une des conditions de réussite des élèves désormais établie. L'amélioration des conditions de travail est un autre levier, en effet, le taux de suicide des enseignants français est de 39 pour 100 000, soit la première place, devant les militaires à 35/100 000. la moyenne étant de 16 pour 100 000 en France19.
Les universités françaises souffrent d'un problème de sous-financement. En France, les droits d'inscription des étudiants aux universités ne correspondent qu'à 3 % du budget total des universités, les reste étant essentiellement alloué par l'État20. Le problème est aujourd'hui de trouver de nouveaux financements tout en préservant l'accès aux études supérieures au plus grand nombre21. En effet, un étudiant en classe préparatoire coûte 5 fois plus cher qu'un étudiant de premier cycle dans une université22 alors que les grandes écoles sont presque exclusivement — et de plus en plus — fréquentées par les enfants des classes supérieures ou des enseignants23 : c'est ici l'un des enjeux non résolu de la démocratisation de l'enseignement supérieur.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_fran%C3%A7ais


Voili, voilou...Certains partis politiques qui prétendent améliorer le système ou les conditions des élèves et enseignants "citoyens" pourraient s'en inspirer... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Dim 07 Aoû 2011, 16:16
Les rapports statistiques c'est bien mais ils sont manipulés.

Quand on entre dans les détails, en Belgique l'imposition est forte et elle n'est pas prise en compte dans les comparaisons : en effet comment le faire ? on compare sur combien de parts ?

En Allemagne ils enseignent deux matières ... etc ...

Bref toujours la même chose : la précision, le détail, et des tableaux comparatifs complets.

Ce qui est rarement le cas.

Il est évident qu'avec un nombre de postes réduit aux concours, une masterisation avec des masters enseignement, et à la sortie un risque d'échec avec un gros problème d'employabilité, cela fait réfléchir sans parler de la notion de titulaire de remplacement qui en déçoit plus d'un au début de carrière.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Dim 07 Aoû 2011, 16:29
olivier-np30 a écrit:Les rapports statistiques c'est bien mais ils sont manipulés.

Quand on entre dans les détails, en Belgique l'imposition est forte et elle n'est pas prise en compte dans les comparaisons : en effet comment le faire ? on compare sur combien de parts ?

En Allemagne ils enseignent deux matières ... etc ...

Bref toujours la même chose : la précision, le détail, et des tableaux comparatifs complets.

Ce qui est rarement le cas.

Il est évident qu'avec un nombre de postes réduit aux concours, une masterisation avec des masters enseignement, et à la sortie un risque d'échec avec un gros problème d'employabilité, cela fait réfléchir sans parler de la notion de titulaire de remplacement qui en déçoit plus d'un au début de carrière.
Oui bien sûr, mais même à ce compte là, le salaire des enseignants français est bien en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE (prise en compte du PIB/habitant etc...). Sinon, pour l'enseignement primaire, on enseigne plusieurs matières de toutes façons...
J'essaierai de retrouver les chiffres exacts au sujet des salaires...ça fait peur ! :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Chocolat Dim 07 Aoû 2011, 16:36
http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-1-1-fr

_________________
Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Art1111
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Dim 07 Aoû 2011, 16:38
Le fameux décret a la vie dure ... Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 3795679266
http://18.snuipp.fr/spip.php?article314&var_recherche=vacances
mais sinon , pour les salaires, c'est évident...
http://62.snuipp.fr/spip.php?article973

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Dim 07 Aoû 2011, 17:08
frankenstein a écrit:Le fameux décret a la vie dure ... Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 3795679266
http://18.snuipp.fr/spip.php?article314&var_recherche=vacances
mais sinon , pour les salaires, c'est évident...
http://62.snuipp.fr/spip.php?article973

C'est ce que je craignais : la Belgique citée en premier : or le niveau d'imposition ... n'a rien de comparable avec celui de la France.

Avec un peu d'humour je dirais que Johnny a fait des ravages (malgré lui) dans l'inconscient collectif :lol:

Le tableau donné par Chocolat indique des chiffres assez cohérents : ils sont relativement frais : 2008


Dernière édition par olivier-np30 le Dim 07 Aoû 2011, 17:10, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Dim 07 Aoû 2011, 17:10
Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Salair10
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/papers/education/stat_profile02.pdf

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Invité Dim 07 Aoû 2011, 17:28
En Allemagne:
salaires de base en début de carrière (4)-en fin de carrière (9).
Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Sans_t10
http://www.lehrerfreund.de/in/schule/1s/lehrer-gehalt/3707/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Reine Margot Dim 07 Aoû 2011, 17:49
mais en Allemagne ils ont plus de choses que nous, non? deux matières, et la surveillance des récréations, etc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Dim 07 Aoû 2011, 17:51
http://18.snuipp.fr/spip.php?article314&var_recherche=vacances :
"En effet, le temps de travail légal de l’époque (1950), s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d’environ 42 h par semaine, sur 50 semaines."
Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 3795679266

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Dim 07 Aoû 2011, 17:56
Reine Margot a écrit:mais en Allemagne ils ont plus de choses que nous, non? deux matières, et la surveillance des récréations, etc.

Il est en effet difficile de comparer des chiffres bruts sans prendre en compte les autres données : métier (compare-t-on la même chose ?), imposition ... etc ...

De plus en Allemagne apparemment il y a des disparités selon les Lands alors qu'en France on est attaché au concours et à l'esprit égalitaire.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité
Invité

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Invité Dim 07 Aoû 2011, 18:14
euh, moi j'enseigne trois matières et je ne suis pas en Allemagne!
Quant aux disparités selon les Länder, elles ne sont pas si énormes si tu regardes bien les chiffres.

Mon salaire brut est de 2300 euros, soit beaucoup moins que toutes les colonnes du tableau.

Jamais vu de profs surveiller la récré en Allemagne à part dans les écoles primaires!

A force de pinailler sur les détails, on va en conclure que mon salaire n'est pas comparable avec celui de mon collègue dans le même bahut parce que moi, je prépare moins mes cours que lui etc etc etc
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Dim 07 Aoû 2011, 18:41
Je ne pense pas que la situation des profs en Allemagne soit pour quoi que ce soit dans la désaffection — si désaffection il y a, hein, Olivier ! — pour le métier de prof en France.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Dim 07 Aoû 2011, 18:50
2 pages internet en rapport plus ou moins étroit avec le sujet :

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/07/22/7-de-candidats-supplementaires-au-capes-victoire-de-chatel/

http://education.blog.lemonde.fr/2011/08/03/enseignants-coup-de-froid-sur-les-mutations-1/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Lun 08 Aoû 2011, 14:26
De toute manière, il y a des chiffres faux , et dans le mauvais sens ! Un PE n'arrive pas à 27 000€ annuels après 15 ans ! En plus, avec l'histoire incroyable (créée par Jospin et acceptée par les syndicats majoritaires, UNSA en tête) du double statut instit/PE, on est "bloqué à l'échelon 8 ou 9 jusqu'en fin de carrière ! Même avec une note de 20 ! Et je suis à peu près certain que l'immense majorité de notre "personnel politique" l'ignore... :marteau: Il va y avoir un mauvais réveil, un de ces quatre (pour ce personnel politique...) :mitrailler: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 2932675289 :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frankenstein Mar 09 Aoû 2011, 04:02
Pis, quand persone répond, ça sent le roussi ! :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Mar 09 Aoû 2011, 06:55
frankenstein a écrit:1) De toute manière, il y a des chiffres faux , et dans le mauvais sens !

2) Un PE n'arrive pas à 27 000€ annuels après 15 ans !

3) En plus, avec l'histoire incroyable (créée par Jospin et acceptée par les syndicats majoritaires, UNSA en tête) du double statut instit/PE, on est "bloqué à l'échelon 8 ou 9 jusqu'en fin de carrière ! Même avec une note de 20 !

4) Et je suis à peu près certain que l'immense majorité de notre "personnel politique" l'ignore... :marteau:

5) Il va y avoir un mauvais réveil, un de ces quatre (pour ce personnel politique...) :mitrailler: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 2932675289 :diable:

Peux-tu expliciter ce que tu veux dire, s'il-te-plaît ? j'ai déjà du mal à lire ma feuille de paie alors là je suis largué.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Reine Margot Mar 09 Aoû 2011, 11:32
Lorica a écrit:euh, moi j'enseigne trois matières et je ne suis pas en Allemagne!
Quant aux disparités selon les Länder, elles ne sont pas si énormes si tu regardes bien les chiffres.

Mon salaire brut est de 2300 euros, soit beaucoup moins que toutes les colonnes du tableau.

Jamais vu de profs surveiller la récré en Allemagne à part dans les écoles primaires!

A force de pinailler sur les détails, on va en conclure que mon salaire n'est pas comparable avec celui de mon collègue dans le même bahut parce que moi, je prépare moins mes cours que lui etc etc etc

oui, en fait ce qu'il faut voir c'est l'évolution (en baisse évidemment) du pouvoir d'achat. et pour nous c'est la cata.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 11 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Mar 09 Aoû 2011, 12:01
D'accord avec toi Reine mais je sens qu'Olivier a un autre avis : tu me sembles bernée par les statistiques.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum