Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

progression 6e avis?

par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 20:29
voilà ma progression mais avec beaucoup d'interrogations encore et des manques surtout pour l'image et l'histoire des arts : je n'ai pas encore tout déterminé!
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils. J'ai suivi la présentation de Babette que j'ai trouvée très rigoureuse et j'ai essayé de trouver une progression personnelle. Je voudrais faire le théâtre assez rapidement dans l'année car je trouve dommage de le faire en fin d'année, souvent bâclé. Mais du coup, au niveau de la logique, je m'interroge.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: progression 6e avis?

par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 20:39
Marlene, la logique de ta progression littéraire ne me choque pas. Molière après Perrault, c'est la même période, tu pourras travailler le même voca, réinvestir des connaissances culturelles. L'Odyssée après un groupement de textes antiques, ça paraît logique et les fables pour finir, c'est un bon moyen de réactiver les notions poétiques en fin d'année, tout en finissant par quelque chose de plaisant. Pour moi, ça roule à ce niveau.
Par contre, honnêtement, la progression grammaticale... affraid Euh... question bête : tu en as fait une ? Qu'on travaille en séquences ou non, c'est une demande explicite des IO, maintenant, parce que tout de même, ça marche mieux quand c'est enseigné de manière méthodique, la grammaire. Tu crois vraiment qu'on peut commencer l'orthographe par un truc aussi ardu que l'accord du participe passé, sans avoir fait aucun rappel sur le verbe (temps simples, temps composés, par exemple), sur les accords élémentaires, ni travaillé les fonctions sujet et objet (nécessaires pour ces accord) ? Qu'il est pertinent de commencer par étudier les CC avant d'avoir revu les fonctions qui forment la phrase minimale ?
Tu as fait du bon travail pour le volet littéraire, mais si tu veux mon avis, il faut reprendre complètement les points de langue étudiés au fil de l'année en t'efforçant de penser une progression logique. Si ça te paraît difficile à concilier avec tes séquences, sache que rien ne t'oblige à lier progression littéraire et progression de langue.
avatar
Maëlyne
Niveau 10

Re: progression 6e avis?

par Maëlyne le Ven 15 Juil 2011 - 20:45
J'allais écrire la même chose, mais Véronique l'a dit bien mieux que moi !
J'aime beaucoup ta progression littéraire, mais il est vrai qu'en ce qui concerne la grammaire, il vaut mieux suivre une progression logique.
Bon courage à toi !
marlene
Niveau 10

Re: progression 6e avis?

par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 20:59
Effectivement, j'ai beaucoup de mal à dresser une progression grammaticale car j'ai tendance à traiter les points de langue quand j'en ai besoin pour l'écriture. De plus, il me semble que certaines notions sont à lier à une séquence (ex: les types et formes de phrases avec le théâtre) Donc j'avoue être un peu perdue! Merci pour vos critiques: je vais revoir tout cela.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: progression 6e avis?

par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 21:23
Il faut dire à ta décharge, Marlène (et à la nôtre avant cela) que nous avons tous été plus ou moins dressés à penser de cette manière, à l'IUFM. Le retour de l'idée que les notions de grammaire s'enseignent selon un ordre raisonné est récent, et il n'est pas facile de s'y mettre du jour au lendemain. Il faut du temps. Mais ça en vaut la peine.
Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet. Est-ce que tu veux que je te mette des liens vers des progressions de grammaire 6e ou est-ce que tu préfères y réfléchir tranquillement ?
marlene
Niveau 10

Re: progression 6e avis?

par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 21:35
oui, je veux bien de l'aide! merci pour tes propos réconfortants! Si tu as aussi des conseils pour rectifier mes plus grosses erreurs, des permutations, je veux bien.
C'est agréable de se sentir soutenue!
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: progression 6e avis?

par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 21:41
Ne t'inquiète pas, Marlène : je suis passée par là. Mes (non-)progressions de grammaire de début de carrière étaient de grosses m*** ! Laughing Mais voilà, ça fait onze ans, et j'ai rencontré autour de moi des collègues supers qui m'ont bien aidée à y voir plus clair. Nous en avons tous besoin. Ce métier s'apprend beaucoup sur le tas, je crois. Ça viendra vite, finalement, tu verras.
Je fouille un peu le moteur de recherche et je te mets quelques liens.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: progression 6e avis?

par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 21:55
Contenu sponsorisé

Re: progression 6e avis?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum