progression 6e avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6e avis?

Message par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 20:29

voilà ma progression mais avec beaucoup d'interrogations encore et des manques surtout pour l'image et l'histoire des arts : je n'ai pas encore tout déterminé!
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils. J'ai suivi la présentation de Babette que j'ai trouvée très rigoureuse et j'ai essayé de trouver une progression personnelle. Je voudrais faire le théâtre assez rapidement dans l'année car je trouve dommage de le faire en fin d'année, souvent bâclé. Mais du coup, au niveau de la logique, je m'interroge.
Fichiers joints
Projet pédagogique 6ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(117 Ko) Téléchargé 82 fois

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e avis?

Message par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 20:39

Marlene, la logique de ta progression littéraire ne me choque pas. Molière après Perrault, c'est la même période, tu pourras travailler le même voca, réinvestir des connaissances culturelles. L'Odyssée après un groupement de textes antiques, ça paraît logique et les fables pour finir, c'est un bon moyen de réactiver les notions poétiques en fin d'année, tout en finissant par quelque chose de plaisant. Pour moi, ça roule à ce niveau.
Par contre, honnêtement, la progression grammaticale... affraid Euh... question bête : tu en as fait une ? Qu'on travaille en séquences ou non, c'est une demande explicite des IO, maintenant, parce que tout de même, ça marche mieux quand c'est enseigné de manière méthodique, la grammaire. Tu crois vraiment qu'on peut commencer l'orthographe par un truc aussi ardu que l'accord du participe passé, sans avoir fait aucun rappel sur le verbe (temps simples, temps composés, par exemple), sur les accords élémentaires, ni travaillé les fonctions sujet et objet (nécessaires pour ces accord) ? Qu'il est pertinent de commencer par étudier les CC avant d'avoir revu les fonctions qui forment la phrase minimale ?
Tu as fait du bon travail pour le volet littéraire, mais si tu veux mon avis, il faut reprendre complètement les points de langue étudiés au fil de l'année en t'efforçant de penser une progression logique. Si ça te paraît difficile à concilier avec tes séquences, sache que rien ne t'oblige à lier progression littéraire et progression de langue.

V.Marchais
Bon génie

Message par Maëlyne le Ven 15 Juil 2011 - 20:45

J'allais écrire la même chose, mais Véronique l'a dit bien mieux que moi !
J'aime beaucoup ta progression littéraire, mais il est vrai qu'en ce qui concerne la grammaire, il vaut mieux suivre une progression logique.
Bon courage à toi !

Maëlyne
Niveau 10

Message par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 20:59

Effectivement, j'ai beaucoup de mal à dresser une progression grammaticale car j'ai tendance à traiter les points de langue quand j'en ai besoin pour l'écriture. De plus, il me semble que certaines notions sont à lier à une séquence (ex: les types et formes de phrases avec le théâtre) Donc j'avoue être un peu perdue! Merci pour vos critiques: je vais revoir tout cela.

marlene
Niveau 9

Message par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 21:23

Il faut dire à ta décharge, Marlène (et à la nôtre avant cela) que nous avons tous été plus ou moins dressés à penser de cette manière, à l'IUFM. Le retour de l'idée que les notions de grammaire s'enseignent selon un ordre raisonné est récent, et il n'est pas facile de s'y mettre du jour au lendemain. Il faut du temps. Mais ça en vaut la peine.
Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet. Est-ce que tu veux que je te mette des liens vers des progressions de grammaire 6e ou est-ce que tu préfères y réfléchir tranquillement ?

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Ven 15 Juil 2011 - 21:35

oui, je veux bien de l'aide! merci pour tes propos réconfortants! Si tu as aussi des conseils pour rectifier mes plus grosses erreurs, des permutations, je veux bien.
C'est agréable de se sentir soutenue!

marlene
Niveau 9

Message par V.Marchais le Ven 15 Juil 2011 - 21:41

Ne t'inquiète pas, Marlène : je suis passée par là. Mes (non-)progressions de grammaire de début de carrière étaient de grosses m*** ! Laughing Mais voilà, ça fait onze ans, et j'ai rencontré autour de moi des collègues supers qui m'ont bien aidée à y voir plus clair. Nous en avons tous besoin. Ce métier s'apprend beaucoup sur le tas, je crois. Ça viendra vite, finalement, tu verras.
Je fouille un peu le moteur de recherche et je te mets quelques liens.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut