PP 6è et heure d'animation vie de classe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PP 6è et heure d'animation vie de classe

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 12:10

Bonjour à tous et à toutes,

à la rentrée, je serai vraisemblablement prof principale de 6è. J'ai déjà été pp 5è et 4è mais les heures de vie de classe par quinzaine étaient souvent administratives. En revanche, en 6è, l'heure est hebdomadaire et doit allier administratif et éducatif.
Aussi voulais-je savoir si vous aviez des idées d'activités et d'animation de cette heure de vie de classe. Que faites-vous concrètement? Y a-t-il des documents types sur lesquels on peut s'appuyer efficacement?

Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: PP 6è et heure d'animation vie de classe

Message par Nell le Sam 16 Juil 2011 - 12:18

Pfff...
1h par semaine, c'est trop. Mais on essaie de mettre en avant la cohésion de classe surtout.
En début d'année, travail sur l'organisation: du travail à la maison, de la gestion du cartable, etc.
petit bilan avant Toussaint en fonction de leur état de fatigue pour connaître leur rythme de journée et de sommeil.
du coup, hop, pour faire plaisir aux grandes instances, un petit topo sur le "bien manger".
Noël est l'occasion de faire une petite heure sympa (lecture de contes, goûter tradi avec bûches ou pain d'épices).
On a travaillé aussi sur l'écologie au quotidien...

enfin bref...animation quoi.

et quand il n'y a rien à dire ou à redire, étude.

Nell
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 12:28

@Nell a écrit:Pfff...
1h par semaine, c'est trop. Mais on essaie de mettre en avant la cohésion de classe surtout.
En début d'année, travail sur l'organisation: du travail à la maison, de la gestion du cartable, etc.
petit bilan avant Toussaint en fonction de leur état de fatigue pour connaître leur rythme de journée et de sommeil.
du coup, hop, pour faire plaisir aux grandes instances, un petit topo sur le "bien manger".
Noël est l'occasion de faire une petite heure sympa (lecture de contes, goûter tradi avec bûches ou pain d'épices).
On a travaillé aussi sur l'écologie au quotidien...

enfin bref...animation quoi.

et quand il n'y a rien à dire ou à redire, étude.

d'autant que j'ai oublié l'essentiel: en lettres et en maths nous sommes aussi chargés d'assurer l'heure d'ATP (aide au travail personnalisé) à raison d'une heure par semaine chacun. Du coup en 6è, cela fait 5h de français, une heure d'ATP et une heure de VDC par semaine. J'ai un peu peur des recoupements, d'où ce post pour avoir des idées et programmer des séances utiles.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Nell le Sam 16 Juil 2011 - 12:30

J'ai eu la même chose cette année + 1h de soutien...
ça va que je les aimais malgré leurs conneries parce qu'on peut vite arriver à saturation.

Nell
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 12:45

oui j'y ai pensé! J'espère ne pas tomber sur une classe difficile car cela risque d'être loooong!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Magpie le Sam 16 Juil 2011 - 12:50

Je me posais la même question, merci pour les idées Nell !

Magpie
Esprit éclairé

Message par Malaga le Sam 16 Juil 2011 - 13:10

Dans mon collège, l'heure d'ATP est consacrée à la lecture. Je prenais les élèves les plus en difficultés de lecture (un petit groupe de 5 élèves) et ils s'entraînaient à lire à voix haute.

Malaga
Modérateur

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 13:15

@Malaga a écrit:Dans mon collège, l'heure d'ATP est consacrée à la lecture. Je prenais les élèves les plus en difficultés de lecture (un petit groupe de 5 élèves) et ils s'entraînaient à lire à voix haute.

chez nous c'est une heure avec la classe entière ce qui peut vite devenir galère!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par User5899 le Sam 16 Juil 2011 - 13:36

@Anna de Noailles a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

à la rentrée, je serai vraisemblablement prof principale de 6è. J'ai déjà été pp 5è et 4è mais les heures de vie de classe par quinzaine étaient souvent administratives. En revanche, en 6è, l'heure est hebdomadaire et doit allier administratif et éducatif.
Aussi voulais-je savoir si vous aviez des idées d'activités et d'animation de cette heure de vie de classe. Que faites-vous concrètement? Y a-t-il des documents types sur lesquels on peut s'appuyer efficacement?

Merci
Petit rappel en ces jours calmes de juillet.
L'heure de vie de classe, c'est légalement 10 h par an, par classe, quelle que soit la classe. Et payées.
C'est très ennuyeux ces initiatives qui se développent sournoisement. Qui a besoin de 36 h dans l'année ? Pour quoi faire, bon dieu heu heu

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Sam 16 Juil 2011 - 13:42

Cripure a écrit:
@Anna de Noailles a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Merci
Petit rappel en ces jours calmes de juillet.
L'heure de vie de classe, c'est légalement 10 h par an, par classe, quelle que soit la classe. Et payées.
C'est très ennuyeux ces initiatives qui se développent sournoisement. Qui a besoin de 36 h dans l'année ? Pour quoi faire, bon dieu heu heu
Chez nous les PP feront de l'alphabétisme des PPRE

Thalia de G
Modérateur

Message par Vinca le Sam 16 Juil 2011 - 15:39

Je n'ai jamais été payée de mes heures de vie de classe. Et j'ai pourtant été PP dans plusieurs collèges...

Vinca
Niveau 6

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 15:48

@Vinca a écrit:Je n'ai jamais été payée de mes heures de vie de classe. Et j'ai pourtant été PP dans plusieurs collèges...

nous sommes payés pour ces heures.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Sam 16 Juil 2011 - 18:15

@Vinca a écrit:Je n'ai jamais été payée de mes heures de vie de classe. Et j'ai pourtant été PP dans plusieurs collèges...
Il en a été question dans un autre topic, je ne sais plus lequel. Tu t'es fait bananer, comme moi Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur

Message par User5899 le Sam 16 Juil 2011 - 18:45

@Anna de Noailles a écrit:

nous sommes payés pour ces heures.
Le texte qui a créé l'HVC n'a jamais mentionné de rémunération. L'heure n'a donc pas été payée, sauf localement, avec accord avec le CE.
Beaucoup de PP ont argue de ce que l'heure ne figure pas dans le décompte du VS pour ne pas l'assurer sans rémunération. D'autres (pourquoi ? Cela reste à mes yeux un mystère) l'ont assurée gratuitement. On en était là en mars.
En mars, un sénateur a demandé à Chatel que l'heure soit payée. Chatel a répondu que l'heure doit être payée en HSE.
Donc, laissons tomber pour les trois années antérieures à la rigueur, mais faisons-nous payer les autres, au moins ! Vous connaissez beaucoup de professions où un travail ne donne pas matière à rémunération ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Sam 16 Juil 2011 - 18:48

C'est donc perdu pour moi qui ne serai plus PP ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Kupo le Sam 16 Juil 2011 - 19:45

Il me semble que l'heure de vie de classe n'est pas réservée au PP de la classe.

Kupo
Niveau 4

Message par User5899 le Sam 16 Juil 2011 - 20:47

@Kupo a écrit:Il me semble que l'heure de vie de classe n'est pas réservée au PP de la classe.
Le PP est officiellement chargé de son organisation et de sa répartition entre différents intervenants, dont lui-même et la vie scolaire, mais pas uniquement.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 21:07

Cripure a écrit:
@Kupo a écrit:Il me semble que l'heure de vie de classe n'est pas réservée au PP de la classe.
Le PP est officiellement chargé de son organisation et de sa répartition entre différents intervenants, dont lui-même et la vie scolaire, mais pas uniquement.

chez nous, la vie scolaire est déjà dépassée et débordée par le nombre d'incivilités et la gestion d'élèves plus que difficiles. Je n'ose imaginer l'animation de la vie de classe comme tache supplémentaire. Idem pour les CPE.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par User5899 le Sam 16 Juil 2011 - 21:43

Cripure a écrit:

chez nous, la vie scolaire est déjà dépassée et débordée par le nombre d'incivilités et la gestion d'élèves plus que difficiles. Je n'ose imaginer l'animation de la vie de classe comme tache supplémentaire. Idem pour les CPE.
On parle bien d'animation ponctuelle de l'HVC, pas régulière. Il n'y a que dix heures par an, après tout.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Anna de Noailles le Sam 16 Juil 2011 - 21:52

Cripure a écrit:
Cripure a écrit:

On parle bien d'animation ponctuelle de l'HVC, pas régulière. Il n'y a que dix heures par an, après tout.

j'entendais bien ainsi mais ça ne change pas le problème. Chez nous personne ne veut animer cette heure. Cela poserait des problèmes d'organisation et nécessiterait une préparation et chacun est débordé. Les élèves doivent vraiment être cadrés et je ne trouve pas plus mal que le pp l'anime pour éviter tout flottement, moyennant rémunération évidemment (il ne faut pas accepter de bosser gratuitement) ce qui n'empêche pas de faire appel à des tiers mais très ponctuellement.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Vinca le Dim 17 Juil 2011 - 22:01

Les chefs d'établissement font la sourde oreille. Et pourtant je suis passée dans plusieurs collèges. Même quand elle était réclamée, les chefs refusaient, détournaient l'attention.
Que faire ?! Une personne dans un établissement ne fera pas changer cette "coutume". En tout cas, dans mon actuel collège, c'est évident. humhum

Vinca
Niveau 6

Message par Karine B. le Dim 17 Juil 2011 - 22:13

Cripure a écrit:

Tu fais donc 10 h d'HVC et cours le reste du temps

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 17 Juil 2011 - 23:18

@Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:

Pour une heure non inscrite au VS ? :colere: :colere: Des conseils syndicaux comme celui-là, merci !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par sand le Lun 18 Juil 2011 - 6:47

Anna a précisé que cette heure de quinzaine lui était payée.

sand
Empereur

Message par Karine B. le Lun 18 Juil 2011 - 8:57

Cripure a écrit:
@Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:

Pour une heure non inscrite au VS ? :colere: :colere: Des conseils syndicaux comme celui-là, merci !

l'heure est dans son emploi du temps, donc payée (sinon, je lui aurais dit de faire comme moi : rien). Il faut savoir lire les consignes !

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut