Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Questions sur le programme de première

par Lo Sam 16 Juil - 17:56
Je suis un peu perdue...
Faut-il se concentrer sur le 20° siècle en première?
D'après les programmes on est assez libre, mais vu ce que les élèves voient en seconde...
Cela me perturbe, je ne veux pas être redondante et je trouve que les programmes sont très similaires.
Je suppose qu'il vaut mieux éviter Zola en première...
En fait je l'avoue je n'y comprends rien.
Help!
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par User5899 Sam 16 Juil - 18:03
Lo a écrit:Je suis un peu perdue...
Faut-il se concentrer sur le 20° siècle en première?
D'après les programmes on est assez libre, mais vu ce que les élèves voient en seconde...
Cela me perturbe, je ne veux pas être redondante et je trouve que les programmes sont très similaires.
Je suppose qu'il vaut mieux éviter Zola en première...
En fait je l'avoue je n'y comprends rien.
Help!
Nous, on s'est mis d'accord fin juin : Balzac, Maupassant et Zola en seconde, Flaubert et Stendhal en 1re (+ le XXe).
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Sam 16 Juil - 18:04
Ça me plaît Cripure! Le problème c'est que j'arrive et qu'on ne m'a rien dit... calimero
Après, c'est vrai que Stendhal ne peut pas leur faire de mal!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Sandyrina Sam 16 Juil - 19:21
Lo a écrit:Ça me plaît Cripure! Le problème c'est que j'arrive et qu'on ne m'a rien dit... calimero
Après, c'est vrai que Stendhal ne peut pas leur faire de mal!

Moi pareil....j'arrive...pas d'harmonisation...
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par User5899 Sam 16 Juil - 20:53
Sandyrina a écrit:
Lo a écrit:Ça me plaît Cripure! Le problème c'est que j'arrive et qu'on ne m'a rien dit... calimero
Après, c'est vrai que Stendhal ne peut pas leur faire de mal!

Moi pareil....j'arrive...pas d'harmonisation...
Ben vous verrez bien en septembre, non ? Vous voulez tout boucler pendant l'été ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par cavecattum Sam 16 Juil - 21:15
Une question aux professeurs de français en lycée: Le voyage au bout de la nuit se donne-t-il facilement à étudier en Première, en OI?
J'ai préparé pour des L3 l'année dernière un cours complet dessus, et me demandais s'il pourrait m'être utile au lycée...Pour "vision de l'homme et du monde", il y a de quoi faire...Mais cela se fait-il, justement? Trop difficile?
Même question pour Aurélien, d'Aragon...


Dernière édition par cavecattum le Sam 16 Juil - 21:47, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par User5899 Sam 16 Juil - 21:40
cavecattum a écrit:Une question aux professeurs de français en lycée: Le voyage au bout de la nuit se donne-t-il facilement à étudier en Première, en OI?
J'ai préparé pour des L3 l'année dernière un cours complet dessus, et me demandait s'il pourrait m'être utile au lycée...Pour "vision de l'homme et du monde", il y a de quoi faire...Mais cela se fait-il, justement? Trop difficile?
Même question pour Aurélien, d'Aragon...
J'ai fait lire le Voyage une fois, jamais Aurélien.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par cavecattum Sam 16 Juil - 21:48
Merci Cripure.
"demandais", oups!

avatar
Invité
Invité

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Invité Sam 16 Juil - 21:52
J'ai déjà interrogé sur Aurélien, il y a longtemps. C'était correct. Mais il y a longtemps.
nuages
nuages
Grand sage

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par nuages Dim 17 Juil - 11:43
cavecattum a écrit:Une question aux professeurs de français en lycée: Le voyage au bout de la nuit se donne-t-il facilement à étudier en Première, en OI?
Même question pour Aurélien, d'Aragon...

Il conviendrait, selon moi, que tu essaies d'abord d'évaluer le niveau de ta classe car ce n'est pas faisable avec une classe assez faible . Je suis désolée de constater qu'un livre assez volumineux rebute les élèves
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Sandyrina Dim 17 Juil - 11:53
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:
Lo a écrit:Ça me plaît Cripure! Le problème c'est que j'arrive et qu'on ne m'a rien dit... calimero
Après, c'est vrai que Stendhal ne peut pas leur faire de mal!

Moi pareil....j'arrive...pas d'harmonisation...
Ben vous verrez bien en septembre, non ? Vous voulez tout boucler pendant l'été ?

J'aimerais....franchement. En effet, n'ayant JAMAIS enseigné en lycée, je crains de me sentir débordée par les corrections de copies (ce qui va arriver humhum de toute façon)....alors, ma foi, si je peux au moins m'avancer sur le plan de la progression...je me dis que ce serait déjà ça de gagné...utopique ? heu
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par cavecattum Dim 17 Juil - 11:56
nuages a écrit:
cavecattum a écrit:Une question aux professeurs de français en lycée: Le voyage au bout de la nuit se donne-t-il facilement à étudier en Première, en OI?
Même question pour Aurélien, d'Aragon...

Il conviendrait, selon moi, que tu essaies d'abord d'évaluer le niveau de ta classe car ce n'est pas faisable avec une classe assez faible . Je suis désolée de constater qu'un livre assez volumineux rebute les élèves

Merci. Bon, le cours est prêt, si je les sens bien, je tenterai.
Isia
Isia
Sage

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Isia Dim 17 Juil - 20:29
Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:
Lo a écrit:Ça me plaît Cripure! Le problème c'est que j'arrive et qu'on ne m'a rien dit... calimero
Après, c'est vrai que Stendhal ne peut pas leur faire de mal!

Moi pareil....j'arrive...pas d'harmonisation...
Ben vous verrez bien en septembre, non ? Vous voulez tout boucler pendant l'été ?

J'aimerais....franchement. En effet, n'ayant JAMAIS enseigné en lycée, je crains de me sentir débordée par les corrections de copies (ce qui va arriver humhum de toute façon)....alors, ma foi, si je peux au moins m'avancer sur le plan de la progression...je me dis que ce serait déjà ça de gagné...utopique ? heu
+1 !!!!!
Je sens que l'année va être TRES chargée ! pale
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Sandyrina Dim 17 Juil - 20:47
Isia a écrit:
Je sens que l'année va être TRES chargée ! pale
Questions sur le programme de première 2252222100
Je pense qu'on va être quelques-un(e)s à se soutenir psychologiquement :lol: et que le Guronsan va connaître une hausse de ventes (ou le café) cafe ...
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 10:37
Bon, je fais remonter, je suppose que cela a déjà été dit mais j'ai eu beau suivre attentivement les fils sur le sujet j'ai encore des doutes...

-les corpus vus en devoir type bac, on les mets dans les textes complémentaires?
-on est bien d'accord, 3OI+3GT ça suffit si on fait les 4 OE?
-pour la méthode: on peut donner des "morceaux" à rédiger, j'ai bien compris, mais combien de devoirs complets par an?
-qui se dévoue pour me redire vite fait à quoi servent les TC le jour de l'oral?
-l'histoire littéraire: que faire pour limiter les dégâts?
-le boulot donné aux élèves: questions sur un texte, analyse? A la maison?
-le passage à l'oral: vous le faites souvent? L'idée n'avait pas l'air de séduire quand j'en avais parlé
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par ysabel Lun 22 Aoû - 10:43
Lo a écrit:Bon, je fais remonter, je suppose que cela a déjà été dit mais j'ai eu beau suivre attentivement les fils sur le sujet j'ai encore des doutes...

-les corpus vus en devoir type bac, on les mets dans les textes complémentaires ? si tu veux. je le fais souvent et le texte en commentaire je le mets régulièrement en LA
-on est bien d'accord, 3OI+3GT ça suffit si on fait les 4 OE ? oui, c'est le minimum requis par les IO
-pour la méthode: on peut donner des "morceaux" à rédiger, j'ai bien compris, mais combien de devoirs complets par an ? j'en donne un par mois aux 1ères
-qui se dévoue pour me redire vite fait à quoi servent les TC le jour de l'oral? ils servent pour mener l'entretien lors de la seconde partie de l'oral.
-l'histoire littéraire: que faire pour limiter les dégâts? des cours que les élèves apprennent et tu fais des interro de connaissances
-le boulot donné aux élèves: questions sur un texte, analyse? A la maison? parfois oui, parfois en classe. Tout dépend du profil des élèves, certains ne feront rien (je connais bcp d'internes qui laissent leur sac à l'internat le we)
-le passage à l'oral: vous le faites souvent? L'idée n'avait pas l'air de séduire quand j'en avais parlé. J'aimerais le faire souvent, mais ce n'est pas évident, on manque d'heures

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 10:52
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Bon, je fais remonter, je suppose que cela a déjà été dit mais j'ai eu beau suivre attentivement les fils sur le sujet j'ai encore des doutes...

-les corpus vus en devoir type bac, on les mets dans les textes complémentaires ? si tu veux. je le fais souvent et le texte en commentaire je le mets régulièrement en LA
-on est bien d'accord, 3OI+3GT ça suffit si on fait les 4 OE ? oui, c'est le minimum requis par les IO
-pour la méthode: on peut donner des "morceaux" à rédiger, j'ai bien compris, mais combien de devoirs complets par an ? j'en donne un par mois aux 1ères
-qui se dévoue pour me redire vite fait à quoi servent les TC le jour de l'oral? ils servent pour mener l'entretien lors de la seconde partie de l'oral.
-l'histoire littéraire: que faire pour limiter les dégâts? des cours que les élèves apprennent et tu fais des interro de connaissances
-le boulot donné aux élèves: questions sur un texte, analyse? A la maison? parfois oui, parfois en classe. Tout dépend du profil des élèves, certains ne feront rien (je connais bcp d'internes qui laissent leur sac à l'internat le we)
-le passage à l'oral: vous le faites souvent? L'idée n'avait pas l'air de séduire quand j'en avais parlé. J'aimerais le faire souvent, mais ce n'est pas évident, on manque d'heures

Merci Ysabel, je m'arrache un peu les cheveux...les cours d'histoire littéraire tu leurs fais prendre en note ou bien tu leur donnes des poly?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par ysabel Lun 22 Aoû - 11:06
je donne des photocopies que je lis et commente, où je rajoute des éléments qu'ils doivent prendre en note (et ils savent qu'il y aura des questions à ce sujet), où je donne qq anecdotes si j'en ai.. C'est souvent l'occasion aussi de faire de l'histoire tout court, de parler du mode de vie des gens à cette époque.

J'en mets aussi sur l'ENT qu'ils doivent travailler en autonomie. (évidemment ils peuvent me questionner dessus autant qu'ils en éprouvent le besoin)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 11:08
Merci, j'aurai un ENT pas mal aussi il paraît, je vais explorer ça.
C'est toujours en lien avec ce que tu fais comme GT ou OI ou c'est plus large?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par ysabel Lun 22 Aoû - 11:17
Par exemple quand je fais une pièce du XVII, j'ai un cours (relativement simplifié) sur le théâtre depuis le Renaissance pour expliquer les évolutions.

En seconde, quand je faisais une pièce sur la reprise des mythes, je donnais un cours sur le théâtre Antique (ah la naissance de Bacchus, les bacchanales ! les élèves accrochent bien Twisted Evil )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 11:20
Ok. J'avais pensé à faire carrément apprendre des cours par siècle (j'ai ça dans leur bouquin), mais ça fait un peu too much...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par ysabel Lun 22 Aoû - 11:26
Ah je compte bien utiliser l'histoire littéraire de leur manuel aussi. On a pris les Magnard, les cours sont très simples. Ils liront à la maisin, feront des fiches synthétiques et hop, interrogation...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 11:29
Ils sont quand même vachement autonomes alors...


Dernière édition par Lo le Lun 22 Aoû - 11:32, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par Lo Lun 22 Aoû - 11:30
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et je ne veux pas les traiter en bébés, mais en même temps j'ai peur de trop en demander...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur le programme de première Empty Re: Questions sur le programme de première

par ysabel Lun 22 Aoû - 11:32
Lo a écrit:Ils sont quand même vachement autonomes alors...

Je ne sais pas comment ils sont et peu m'importe, à eux de le devenir et de s'adapter...



Dernière édition par ysabel le Lun 22 Aoû - 11:43, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum