Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par mflo Lun 18 Juil - 12:56
Cette année j'ai travaillé par thèmes avec chaque fois un ou plusieurs livres qui pouvaient s'accorder à un des thèmes suivants.

Pour chaque thème, une caisse de livres de tous niveaux et une feuille à remplir par chacun au fur et à mesure des lectures individuelles. Et 1 ou plusieurs livres que nous lisions tous.

1 Les livres à la première personne (journal intime, roman épistolaire, roman autobiographique)
2 Le récit de voyage et un auteur François Place
3 La BD
4 Le roman policier

Ce système de caisse permet de proposer des lectures adaptées à chacun sans rebuter les faibles lecteurs (les livres lus collectivement assurent la cohésion et obligent à lire des oeuvres plus longues en entier).
Ca permet en outre de fournir beaucoup d'ouvrages même si on ne les a qu'en 1 seul exemplaire. Il faut dire que je n'avais que 11 CM, ça aide.
Byza
Byza
Niveau 5

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Byza Lun 18 Juil - 22:12
Merci pour vos réponses! Mflo, j'aime beaucoup cette idée de caisse!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty N'ayons pas peur des classiques !

par Clarinette Sam 12 Nov - 16:14
Bonjour à tous,
Suis z'émue, je viens de m'inscrire et c'est ma première contribution.... Embarassed
Autant le faire sur un sujet qui me tient à coeur, la littérature.
Je ne vais pas parler cycle 3, mais plus spécifiquement CM2. En vrac, mes oeuvres favorites, pour une partie desquelles nous visionnons une adaptation cinématographique :
- Vendredi ou la vie sauvage, de Tournier
- Deux pour une, de Kästner
- La Gloire de mon Père, de Pagnol
- Tirez pas sur le scarabée, de Shipton
- La Belle et la Bête, de Leprince de Beaumont
- Sinbad le Marin, de X !
- Claudine de Lyon, de Helgerson
- Le lion, de Kessel

Merci pour la suggestion de "Pinocchio" : je vais de ce pas faire de l'oeil au trésorier afin qu'il me débloque de quoi acheter la série ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Spinoza1670 Lun 9 Avr - 15:03
Clarinette a écrit:Bonjour à tous,
Suis z'émue, je viens de m'inscrire et c'est ma première contribution.... Embarassed
Littérature au cycle 3 - Page 2 Clarin10
Un truc de malade, accro au forum, forum-addict. Clarinette, t'es droguée, y a pas d'autres mots. Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Clarinette Lun 9 Avr - 15:06
Oui, j'avoue, et tu sais quoi ? Je n'ai même pas l'intention de me soigner ! Razz
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Spinoza1670 Lun 9 Avr - 15:11
Smile

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Littérature au cycle 3

par coindeparadis Mer 11 Avr - 21:43
Au Ce2 : Le Petit prince de St Exupéry
Au CM1 : les contes des mille et une nuits
Au CM2 : Mortels Noëls
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/8681-mortels-noels-les-enquetes-de-viperine-mal

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum