Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
queen
Habitué du forum

où en êtes-vous avec vos 1ères?

par queen le Mar 25 Nov 2008 - 19:53
J ai beau me presser, je n avance pas avec mes 1ères STI dont le tiers est en 1ère d adapt. Je viens de rendre les commentaires qui sont une véritable cata! Je vais devoir revenir assez longuement sur la méthode alors qu on n a pas encore vu la dissert, ni même terminé la 1ère séquence! :shock: Il faut dire que 3 séances ont sauté entre alerte incendie, grève et jour férié et ça commence à peser!
Où en êtes-vous à ce stde de l année?
Des conseils pour avancer plus vite? veneration
avatar
ysabel
Devin

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par ysabel le Mar 25 Nov 2008 - 20:22
Travaille bien les méthodes. A la limite quand tu es trop à la bourre tu supprimes une LA. Ce sont des STI donc même si tu as 15/16 LA c'est suffisant. Fais fonctionner aussi la photocopieuse Twisted Evil
Quant à la dissert, inutile de passer trop de temps dessus car ils n'auront jamais la culture pour la prendre au bac. Il vaut mieux qu'ils maîtrisent bien le commentaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
coquillette
Niveau 6

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par coquillette le Mer 26 Nov 2008 - 13:46
Avec le même type de classe que toi, Queen, je suis au milieu de ma 2e séquence, je commence ma 6e LA.
On a (re)vu la méthode de l'écriture d'invention, de la question sur corpus et on est en plein dans le commentaire. Dans 10 jours, ils auront leur 1er devoir "type bac" (avec au choix, invention ou commentaire).
S'ils prennnent le commentaire, je sais déjà qu'ils vont se planter pour une très grande majorité. Ce n'est pas encore acquis du tout, mais c'est normal, on n'est qu'au 1er trimestre (oui, la toute fin, je sais).
Quant à la dissert, je suis d'accord avec Ysabel. Je la verrai, au cours de ma sq sur l'argu, mais sans m'appesantir. C'est vrai qu'il y a, de toute façon, un problème de culture littéraire.

Il y a tellement de choses à mettre en place (surtout pour les élèves issus de BEP qui découvrent presque tout) que je trouve normal de ne pas avancer très vite en début d'année.

Pour les OI, je ne fais que 3 LA / 4 pour les GT.

Bon courage !
avatar
celicalo59
Niveau 9

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par celicalo59 le Mer 26 Nov 2008 - 16:03
Avec ma 1ère STG, j'en suis au milieu de ma séquence 2 et j'ai fini ma 6ème lecture analytique.
POur la méthode, j'ai revu avec eux l'invention et retravailler le commentaire au fil des LA. Ils doivent m'en rendre un complet lundi... Et la dissert, je ne l'ai pas encore abordé et, comme vous, je ne vais pas l'approfondir plus que ça (je ferai sûrement un sujet pour voir la méthode) car ils ne la prendront probablement pas.

Par contre, je m'interroge sur ma méthode de LA : je précise que j'ai une classe de 35 élèves dans laquelle seuls 5-6 élèves maxi participent. Les autres ne bronchent pas mais attendent que le cours passe et que le prof travaille pour eux (même en les interrogeant, ils ne répondent pas toujours), ce que j'avais tendance à faire au début d'ailleurs, puisqu'on n'a que 2h en classe entière par semaine. Du coup, maintenant, je leur donne systématiquement des questions à préparer à la maison (qu'ils font), en lien avec la problématique ou le plan de la LA, et on fait la LA ensemble en classe (j'essaie toujours, quand je fais une LA, de la boucler en 2h car ils en ont vite assez après).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres méthodes pour faire davantage participer les élèves aux LA ?
minnie
Expert spécialisé

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par minnie le Mer 26 Nov 2008 - 16:31
J'en suis à ma 6e LA, deuxième séquence.
J'ai revu le commentaire, ils en ont fait 2. C'est pas trop mal. Mais c'est la première année que ça m'arrive.
J'ai commencé la dissertation hier en module parce qu'ils me l'ont réclamé. "madame on voudrait savoir faire une dissertation".
Bien évidemment toutes les idées viennent de moi, mais je me dis que si je leur donne des arguments pour les 2/3 dissert types qui peuvent tomber au bac, c'est jouable pour les meilleurs. (j'ai un élève qui vient de 1ere L, et qui a quand même beaucoup plus lu que les autres.)
Ils auront un bac blanc dans 2 semaines.


Pour accélérer les LA.
Un truc d'une collègue rencontrée il y a qq années dans le cadre du dispositif néo de l'académie de Créteil.
DOnner des plans à trous.
Vous tapez entière la LA et vous enlevez ce qu'ils sont censés faire.
Elle donnait toute l'intro et la conclu ainsi que les articulation du plan. A eux de les remplir.
avatar
queen
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par queen le Mer 26 Nov 2008 - 17:41
Merci pour ces idées. Je vois que:
1. je suis réellement en retard.
2. je fais trop de LA/séq!
Ils doivent terminer la LA 5 et la dernière de la 1ère séance affraid
L idée de la LA à trous ME SEmble bonne, ne serait-ce que pour rattraper mon retard et en leur donnant toutes les questions de recherche à faire en classe. Jusqu à maintenant, TOUT était fait en classe...Embarassed
OK pour la dissertation! Je ferai la méthode plus tard, histoire, là encore de gagner du temps. Le bac blanc n'est qu en mars chez nous.
Prochaine séquence Théâtre avec L'Île des esclaves. Je pourrai peut-être aussi leur donner des expos à faire, pensez-vous que l exposé est "chronophage"?
Et puis je vais aussi faire un calendrier des séquences pour éviter de déborder comme maintenant!
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Blondie le Jeu 27 Nov 2008 - 7:06
Nous en sommes au dernier texte de la séquence 1. Nous avons revu toutes les méthodes de l'écrit (nous sommes dans la dissertation). Je fais peu de LA mais je passe beaucoup de temps sur les méthodes, je vérifie l'apprentissage du cours (jai beaucoup de chance, ils apprennent), la présentation des notions de l'objet d'étude, le contexte historique, la lecture crusive. POur l'instant, cela se passe bien, je pense qu'en allant lentement on peut aussi "récupérer" beaucoup d'élèves. (au début, c'étaait la panique pour la prise de note, maintenant ça va beaucoup mieux). je me dis que l'on peut aller plus vite par la suite quend les méthodes sont traitées. Pour les exposés, je pense que cela prend beaucoup de temps, peut-être des petits dossiers par groupe que tu peux photocopier ensuite pour toute la classe.
pour conclure, j'aime beaucoup mes techno car ils sont intéressés et je me sens vraiment utile. Je suis en arrêt pour ma grossesse et j'ai été très triste de les quitter.
Invité
Invité

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Invité le Jeu 27 Nov 2008 - 8:57
C'est l'horreur aussi. On commence la séquence 2 en ES et en STG. En ES je perds beaucoup de temps car je suis PP alors j'ai droit à tout, les photos, la paperasse, l'orientation et toutes ces sortes de joyeusetés. En STG je rame mais il n'y a que trois heures alors... ça s'explique.
minnie
Expert spécialisé

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par minnie le Jeu 27 Nov 2008 - 10:19
Oublie les exposés : y'a pas plus chronophage!
Donne-leur plutôt des dossiers maison à faire en groupe.

Franchement il est un peu tôt pour se déclarer en retard.... surtout que l'année de 1ere finit tard désormais.

Pas de panique.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Invité6 le Jeu 27 Nov 2008 - 10:27
en 1ère S, je viens de commencer la séquence 2 et nous sommes sur la première LA (mais bon, y'a eu 8 heures de cours qui ont sauté)
avatar
queen
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par queen le Jeu 27 Nov 2008 - 11:15
J oublie les exposés alors!
Tu as de la chance que tes élèves apprennent. Moi, ils viennent se chauffer 2h et papoter un peu. Ils sont gentils, mais tellement immatures!affraid On a tenté de les recadrer au conseil, il faut voir si ça fait son effet!
Je vais tout de même leur donner bien plus de TAF à la maison. Notammant de la rédaction!
avatar
queen
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par queen le Jeu 27 Nov 2008 - 11:18
@minnie a écrit:Franchement il est un peu tôt pour se déclarer en retard.... surtout que l'année de 1ere finit tard désormais.

Pas de panique.

Je suis une éternelle stressée No Je vais essayer de me détendre, mais j ai tellement peur de mal faire (peu d expérience en lycée) que je me monte la tête toute seule!
avatar
sara0705
Niveau 8

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par sara0705 le Jeu 27 Nov 2008 - 20:23
Ouh la, moi j'ai repris la classe avant les vacances de toussaint, on a fini la séquence 1, j'ai entamé la 2, mais j'en suis seulement à la première LA de la séquence, et dans la permière, il n'y en a eu que trois ou quatre, je ne sais plus!!
Bref, comme vous, mes STI sont gentils, mais ils ne foutent rien, et sur 20, j'en ai deux seulement qui participent régulièrement.

Combien vous faites de LA par séquence, en fait?

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
minnie
Expert spécialisé

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par minnie le Jeu 27 Nov 2008 - 20:36
4 La sur 4 séquence, parfois une de plus, mais je ne dépasse jamais les 17 textes/an.
avatar
queen
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par queen le Jeu 27 Nov 2008 - 21:26
@minnie a écrit:4 La sur 4 séquence, parfois une de plus, mais je ne dépasse jamais les 17 textes/an.

Du coup, pour la séquence roman, tu ne fais que 4 LA. Je me demandais justement si je n allais pas faire une séq sur l OI et une autre sur un thème qui évolue selon les auteurs. Mais là encore c est pareil, je pense que je n aurai pas le temps. Peut être en textes compléméntaires ou sujet bac...


Et combien de textes complémentaires faites-vous par séquence?
avatar
sara0705
Niveau 8

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par sara0705 le Ven 28 Nov 2008 - 10:10
Merci les filles!
Normalement, en textes complémentaires, je compte les textes vus en sujet bac, comme ça on fait d'une pierre deux coups.
j'essaie de prévoir un typa bac par séquence, là, je n'en fais pas, il sera fait demain matin au lycée (la classe est ravie de bosser un samedi, j'en connais déjà un qui ne viendra surement pas, j'en mets ma main au feu).

Pour être précise, ici, c'est ma séquence théâtre sur L'ile des esclaves, j'ai trois LA, un sujet bac fait ds les conditions de l'épreuve, et un GT de textes complémentaires sur la relation maître valets à travers les siècles.

Voili, voilou!!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
venus13
Niveau 9

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par venus13 le Ven 20 Mar 2009 - 10:02
l'élève de 1ere que j'aide n'a pas encore vu la méthode de la dissertation ni celle du sujet d'invention d'ailleurs et est toujours sur le thème de l'argumentation Smile ya urgence non ? du retard pris ?
avatar
sara0705
Niveau 8

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par sara0705 le Ven 20 Mar 2009 - 10:14
beh oui, il semble qu'il y aie urgence, là!!! Même mes secondes, ils ont vu les trois méthodes!!!
Quant à l'argumentation, difficile de juger sans le reste de la progression. C'est un thème que tu peux méler de différentes façons dans différentes séquences.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Invité6 le Ven 20 Mar 2009 - 10:34
@sara0705 a écrit:beh oui, il semble qu'il y aie urgence, là!!! Même mes secondes, ils ont vu les trois méthodes!!!
Quant à l'argumentation, difficile de juger sans le reste de la progression. C'est un thème que tu peux méler de différentes façons dans différentes séquences.

euh... avec mes secondes, nous avons bosser le commentaire et l'invention, mais nous commençons tout juste la dissertation...
En revanche en 1ère, mes élèves ont effectivement vu et pratiqué les trois sujets (et le travail sur le corpus). Ton élève n'a pas eu de bac blanc (ou va avoir...) ?
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Kilmeny le Ven 20 Mar 2009 - 12:23
@sara0705 a écrit:beh oui, il semble qu'il y aie urgence, là!!! Même mes secondes, ils ont vu les trois méthodes!!!

Pareil : mes 2° sont plus avancés que mes 1°!!!!!!!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
adlidi
Fidèle du forum

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par adlidi le Sam 21 Mar 2009 - 14:24
Je suis à la quatrième séquence avec mes 1ères, on commence l'argumentation.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
sara0705
Niveau 8

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par sara0705 le Sam 21 Mar 2009 - 16:13
Avec mes secondes, rectification, c'est "auront vu les trois méthodes", parce que comme Alarica, j'en ai vu deux (commentaire et dissert') et j'attaque l'invention.
C'est d'ailleurs très marrant malmaisbien de voir leur tête quand ils découvrent ce qu'est réellement un sujet d'invention....

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
Contenu sponsorisé

Re: où en êtes-vous avec vos 1ères?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum