Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MathsX
Niveau 2

Jeux en classe? Empty Jeux en classe?

par MathsX Dim 17 Juil - 10:28
Bonjour à tous!

Comme je vous le disais, j'ai passé l'oral de l'agrég de maths, et maintenant je sais que j'ai été reçu!!! Donc je serai prof à la rentrée!

Vos conseils m'ont pas mal aidé, surtout à me poser des questions, car je sens que les premiers jours vont etre très durs ...

J'ai une petite question. Un livre ("face à la classe") conseille de faire des jeux. Je suis plutôt adepte de l'instruction "ancienne méthode", mais c'est vrai qu'aujourd'hui on ne peut plus enseigner comme avant (le prof parle et les élèves écoutent et respectent). Le jeu qu'il décrivait était un trivial pursuit (à adapter dans chaque matière), et un autre où à-partir d'une définition, l'élève doit retrouver la notion définit. J'imagine qu'on peut aussi faire un taboo ou encore un pictionnary. Dans la vie réelle j'adore les jeux de sociétés, mais là pensez-vous que c'est une bonne idée? Genre le dernier cours avant les vacances?
roxanne
roxanne
Oracle

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par roxanne Dim 17 Juil - 10:38
Euh..le jeu ça doit rester eceptionnel tout de même et une fois que tu connais bien ta classe et qu'ils savent que tu fais bosser.Et oui, les élèves sont encore là parfois pour écouter le prof...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Anna de Noailles Dim 17 Juil - 10:39
oui le dernier jour, comme tu le précises, ça peut être une bonne idée.
Provence
Provence
Bon génie

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Provence Dim 17 Juil - 11:10
MathsX a écrit:Bonjour à tous!
Je suis plutôt adepte de l'instruction "ancienne méthode", mais c'est vrai qu'aujourd'hui on ne peut plus enseigner comme avant (le prof parle et les élèves écoutent et respectent). Le jeu qu'il décrivait était un trivial pursuit (à adapter dans chaque matière), et un autre où à-partir d'une définition, l'élève doit retrouver la notion définit. J'imagine qu'on peut aussi faire un taboo ou encore un pictionnary. Dans la vie réelle j'adore les jeux de sociétés, mais là pensez-vous que c'est une bonne idée? Genre le dernier cours avant les vacances?

A quel "avant" fais-tu allusion? Quand je fais cours, je ne joue pas. Et je reste persuadée qu'il n'y a rien de pire pour un élève que de jouer quand on voudrait apprendre. Laisse le jeu pour le divertissement et fais ton travail d'enseignant sans te déconsidérer. Si tu joues régulièrement avec tes élèves, le risque est que ceux qui ne veulent rien apprendre n’apprennent rien et que ceux qui veulent travailler s'ennuient. Le dernier jour avant les vacances, ça peut se faire, mais c'est anecdotique.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Ruthven Dim 17 Juil - 11:36
Félicitations !

Tu vas très certainement faire ton stage en lycée, tu peux peut-être trouver des exercices mathématiques liés au programme qui ont une dimension ludique (il y en a souvent dans Tangente), mais sans doute ne seront-ils ludiques que pour toi :lol: ! Le gros souci au lycée, et je pense que les collègues de maths confirmeront, c'est la gestion de l'hétérogénéité en seconde où il faut préparer à la fois ceux qui veulent aller en 1èreS sans perdre les autres - dont certains ont un niveau mathématique proche du néant. Le jeu ne permet pas vraiment de résoudre ce problème, mais les matheux n'auront peut-être pas la même lecture que moi ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Malaga Dim 17 Juil - 12:27
Le jeu peut parfois permettre d'aborder telle ou telle notion mais c'est à faire, à mon avis, de façon exceptionnelle (une veille de vacances, par exemple, c'est une bonne idée).
Ainsi, avec mes 3e, pour qu'ils comprennent un peu le mécanisme de la Bourse et des actions (lors de la crise de 1929), ils ont joué par équipe: ils possédaient des actions d'une entreprise fictive et pouvaient acheter ou vendre. L'objectif était de terminer avec le plus d'argent possible, bien sûr.

_________________
Jeux en classe? Banana244   Jeux en classe? Banana244     Jeux en classe? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Nestya Dim 17 Juil - 12:34
On est prof, pas animateur de colo. Le jeu en classe doit rester très exceptionnel.
Et s'il peut être difficile de faire des cours magistraux, on peut néanmoins faire des cours dialogués (ce qui marche plutôt bien) sans passer par des jeux.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Dhaiphi Dim 17 Juil - 15:37
Nestya a écrit:On est prof, pas animateur de colo. Le jeu en classe doit rester très exceptionnel.
Et s'il peut être difficile de faire des cours magistraux, on peut néanmoins faire des cours dialogués (ce qui marche plutôt bien) sans passer par des jeux.

Voilà qui résume très bien ce que je pense du sujet. Jeux en classe? 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dedale
Dedale
Niveau 9

Jeux en classe? Empty Re: Jeux en classe?

par Dedale Dim 17 Juil - 17:40
MathsX a écrit:J'ai une petite question. Un livre ("face à la classe") conseille de faire des jeux.

Vu que tu es agregé, il y a de bonnes chances que tu te retrouves affecté en lycée. On ne te donnera pas de classes à examen (de mathématiques) donc tu devrais avoir une ou deux secondes. Smile

Donc tu auras très certainement l'occasion de faire l'Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, ou il peut être sympa de faire occasionnellement un jeu (ayant lien avec les maths.) En revanche attention, cela ne doit arriver que de façon occasionnelle et il faut que tu sois l'initiateur de l'idée. Il faudra également que tu définisses au départ (même brièvement) un objectif pédagogique pour justifier l'activité de "jeu".
Dans tous les cas, il ne faut pas que les élèves soient amenés à se dire que "l'AP ça sert à rien", ce qui est bien entendu arrivé cette année dans pas mal d'établissements. :|

Sinon, pas de jeu en cours de math traditionnel. Tes effectifs ne le permettrons pas de toute façon. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum