interrogations sur le programme de 6eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interrogations sur le programme de 6eme

Message par Galadriel29 le Dim 17 Juil 2011 - 10:56

bonjour
je suis en train de me pencher sur les programmes de 6ème (oui, il est temps hein! Embarassed Embarassed Embarassed ), que je compare au vieux manuel que j'aurais à la rentrée, et je me pose plusieurs questions (et oui, jusque là tzr, je ne me suis pas beaucoup foulée questions programmes et progressions). Alors voilà:
- on n'étudie plus la situation d'énonciation dès la 6ème (mais à partir de la 4ème?)
- la littérature de jeunesse a disparu "officiellement"
- on ne parle plus de "discours"
- le conditionnel est désormais classé dans l'indicatif (bon, là est un autre débat...)
- on ne fait plus le présent du subjonctif
- avant je faisais les expansions du nom en 6ème, et là je vois que c'est en 5ème: c'est nouveau, ou c'est moi qui me trompais?
- que deviennent les notions de narrateur, d'énoncé ancré / coupé

bon, voilà, à chaud je ne vois rien d'autre.

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: interrogations sur le programme de 6eme

Message par Frisouille le Dim 17 Juil 2011 - 12:12

mim29 a écrit:bonjour
je suis en train de me pencher sur les programmes de 6ème (oui, il est temps hein! Embarassed Embarassed Embarassed ), que je compare au vieux manuel que j'aurais à la rentrée, et je me pose plusieurs questions (et oui, jusque là tzr, je ne me suis pas beaucoup foulée questions programmes et progressions). Alors voilà:
- on n'étudie plus la situation d'énonciation dès la 6ème (mais à partir de la 4ème?) : oui
- la littérature de jeunesse a disparu "officiellement" oui
- on ne parle plus de "discours" oui
- le conditionnel est désormais classé dans l'indicatif (bon, là est un autre débat...) oui
- on ne fait plus le présent du subjonctif oui... ou bien seule une initiation est possible... encore faut-il que le niveau de la classe s'y prête...
- avant je faisais les expansions du nom en 6ème, et là je vois que c'est en 5ème: c'est nouveau, ou c'est moi qui me trompais? heu il me semble pourtant que les fonctions épithètes et complément du nom sont au programme de 6ème...
- que deviennent les notions de narrateur, d'énoncé ancré / coupé la notion de narrateur reste employée en 6è, en revanche la question des énoncés est reportée à la 4ème (voir plus haut)

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermiony le Dim 17 Juil 2011 - 12:20

@Frisouille a écrit:
mim29 a écrit:bonjour
- la littérature de jeunesse a disparu "officiellement" oui
- avant je faisais les expansions du nom en 6ème, et là je vois que c'est en 5ème: c'est nouveau, ou c'est moi qui me trompais? heu il me semble pourtant que les fonctions épithètes et complément du nom sont au programme de 6ème...
- que deviennent les notions de narrateur, d'énoncé ancré / coupé la notion de narrateur reste employée en 6è, en revanche la question des énoncés est reportée à la 4ème (voir plus haut)

-littérature jeunesse : exclusivement en lecture cursive. Pas en OI ni en GT.
-expansions du nom : en 6è on voit épithète et attribut. Le CDN c'est en 5è.
-narrateur / auteur / personnage : je le fais en 6è (de façon très simple). Enoncé coupé / ancré : effectivement, c'est pour plus tard même si je me demande réellement si c'est utile...D'ailleurs, je crois que je vais m'en passer...

Hermiony
Empereur

Message par Frisouille le Dim 17 Juil 2011 - 12:24

Le CDN apparaît pourtant dans le cahier de grammaire Hatier...

Sinon d'accord avec toi, la question d'énoncé ancré/coupé me parait bien complexe pour des collégiens...

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermiony le Dim 17 Juil 2011 - 12:38

@Frisouille a écrit:Le CDN apparaît pourtant dans le cahier de grammaire Hatier...

Il est précisé dans le programme de 5è : "le GN et ses expansions : CDN et subordonnées relatives". Les cahiers de grammaire proposent parfois des choses un peu étranges...Wink

Hermiony
Empereur

Message par Thalia de G le Dim 17 Juil 2011 - 14:01

@Hermiony a écrit:
@Frisouille a écrit:Le CDN apparaît pourtant dans le cahier de grammaire Hatier...

Il est précisé dans le programme de 5è : "le GN et ses expansions : CDN et subordonnées relatives". Les cahiers de grammaire proposent parfois des choses un peu étranges...Wink
Je les aborde superficiellement quand j'étudie les épithètes (formules) homériques.

Thalia de G
Modérateur

Message par Y@nn le Dim 17 Juil 2011 - 16:34

mim29 a écrit:- le conditionnel est désormais classé dans l'indicatif (bon, là est un autre débat...)

Sans vouloir revenir sur cette tarte à la crème qu'est le conditionnel, mais pour préciser les choses quand même, le classement du conditionnel dans l'indicatif a été proposé en... 1939 ! Ce n'est donc pas une nouveauté, même dans les programmes.

Grosso modo, la notion de discours et tout ce qui va avec (situation d'énonciation, énoncé ancré ou non) a disparu des programmes, et je ne m'en plains pas. Expliquer aux élèves qu'un texte n'était pas un texte, mais un discours me laissait souvent perplexe. Sans parler du reste (mais c'étaient les élèves qui étaient perplexes).

On fait l'épithète en sixième, le reste en cinquième (complément du nom et proposition subordonnée relative).

Y@nn
Niveau 10

Message par Galadriel29 le Dim 17 Juil 2011 - 16:35

bon, hormis la subordonnée relatives, je trouvais quand même bien pratique la leçon sur les expansions du nom dans la séquence sur les épithètes homériques....

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut