Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aquila
Aquila
Niveau 7

cloisonner - Cloisonner ? Empty Cloisonner ?

par Aquila Dim 17 Juil 2011, 18:41
Pour la première fois, j'ai la chance de connaître mes niveaux (trois 6e*) pour la rentrée car j'ai obtenu une AFA. Je commence donc à réfléchir à mes cours. La progression en séquences ne me convient pas, je trouve que je perds beaucoup trop de temps sur les L.A au détriment de la langue. Je pensais donc cette année "cloisonner" mes cours : tel jour lecture, tel jour grammaire, tel jour orthographe et vocabulaire, etc. Je souhaite également établir une progression en langue indépendante des textes étudiés. Bref, j'ai lu quelques messages à ce sujet sur le forum sans pouvoir réellement me faire une opinion. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ? Avez-vous des conseils ? J'attends vos retours !
[*Je posterai un autre sujet dont le thème sera : comment ne pas s'ennuyer et avoir l'impression de radoter quand on a trois 6èmes ! Rolling Eyes ]
Mésange
Mésange
Niveau 5

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Mésange Dim 17 Juil 2011, 18:45
Même questionnement que toi!
Provence
Provence
Bon génie

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Provence Dim 17 Juil 2011, 19:18
Vous trouverez sans doute des réponses sur ce fil ainsi que sur ceux proposés par Véronique Marchais page 2.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=grammaire+nouvelle
Mésange
Mésange
Niveau 5

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Mésange Lun 18 Juil 2011, 00:33
Merci Provence pour ce lien très utile. fleurs Il est plus de minuit, mais je je l'ai "dévoré"! Une question encore: qu'annonces-tu en début de chapitre de littérature? Que donnes-tu comme objectifs? Donnes-tu des objectifs d'ailleurs, ou bien pars-tu directement dans l'étude d'un texte?
PS: Comment faire pour rechercher des liens comme tu viens de le faire???? cloisonner - Cloisonner ? 3795679266
leyade
leyade
Esprit sacré

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par leyade Lun 18 Juil 2011, 09:42
Regarde en haut à droite de ton écran en dessous de "Déconnexion" tu as un petit encadré blanc "Rechercher" tu tapes un mot dedans et il te renvoie vers des fils dont le titre le contiennent.
Très utile!!!!!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Provence
Provence
Bon génie

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Provence Lun 18 Juil 2011, 10:31
Mésange a écrit:Merci Provence pour ce lien très utile. fleurs Il est plus de minuit, mais je je l'ai "dévoré"! Une question encore: qu'annonces-tu en début de chapitre de littérature? Que donnes-tu comme objectifs? Donnes-tu des objectifs d'ailleurs, ou bien pars-tu directement dans l'étude d'un texte?

Je n'annonce pas d'objectif à mes élèves, je leur précise juste ce que nous allons étudier. Les jours où nous faisons grammaire/orthographe/conjugaison, nous copions la leçon et nous faisons des exercices. Les jours d'étude de texte, nous étudions des textes, nous travaillons sur le vocabulaire ou sur l'expression écrite. Je crois que les objectifs servent à faire beau sur le cahier de textes mais n'ont pas d'intérêt particulier pour les élèves.

As-tu regardé les liens qui se trouvaient à la page 2 du lien donné?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Celeborn Lun 18 Juil 2011, 14:29
Mésange a écrit:Merci Provence pour ce lien très utile. fleurs Il est plus de minuit, mais je je l'ai "dévoré"! Une question encore: qu'annonces-tu en début de chapitre de littérature? Que donnes-tu comme objectifs?

Rien. Aucun. Je fais la bio de l'auteur et un survol de la période historique si ça présente un intérêt (topo sur la Renaissance et l'humanisme pour Rabelais, Bio de Molière ou d'Hugo). Sinon, je dis que c'est "le roman d'aventures", et en voiture Simone.

Et je cloisonne et j'aime ça, aussi Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Ruggera7 Lun 18 Juil 2011, 15:46
Moi aussi je vais tenter une progression de langue cloisonnée: n'ayant pas d'expérience, je ne peux donner mon avis!
minnie
minnie
Expert

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par minnie Lun 18 Juil 2011, 18:16
Juste une précision : ce n'est pas parce qu'on fait grammaire lundi et jeudi et textes mardi et vendredi qu'on cloisonne.
Il n'est pas interdit de réinvestir ce qu'on a vu en grammaire en rédac ou en étude de texte, pas interdit de faire des devoir qui comportent des questions d'analyse de texte et de grammaire.
Je ne décloisonne pas, je m'organise Very Happy
tiens je vais la faire floquer sur un tee-shirt pour ma prochaine inspection celle-là.
Mésange
Mésange
Niveau 5

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Mésange Lun 18 Juil 2011, 22:02
Merci pour toutes vos réponses. Oui, Provence, j'ai lu tous les liens de la page 2, c'est pour ça que je me suis couchée si tard hier soir... Sleep !Mais c'était passionnant. J'ai envie de dire: enfin une méthode qui me correspond! Je dois affiner ma réflexion, notamment pour savoir si je pratiquerai "un jour fixe :grammaire, un jour fixe:lecture" . Je crois que ce serait bien pour instaurer des rituels de vie de classe, ce qui m'a manqué cruellement dans la pratique des séquences. Bien pour moi aussi. Reposant, en un mot. Bonsoir et encore merci! Je vais me coucher!
Provence
Provence
Bon génie

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Provence Lun 18 Juil 2011, 22:05
reposant effectivement! Bonne nuit! Wink
avatar
Cedric
Niveau 6

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Cedric Lun 18 Juil 2011, 22:38
minnie a écrit:Juste une précision : ce n'est pas parce qu'on fait grammaire lundi et jeudi et textes mardi et vendredi qu'on cloisonne.
Il n'est pas interdit de réinvestir ce qu'on a vu en grammaire en rédac ou en étude de texte, pas interdit de faire des devoir qui comportent des questions d'analyse de texte et de grammaire.
Je ne décloisonne pas, je m'organise Very Happy
tiens je vais la faire floquer sur un tee-shirt pour ma prochaine inspection celle-là.

Je veux le même tee-shirt ! cheers
Aquila
Aquila
Niveau 7

cloisonner - Cloisonner ? Empty Re: Cloisonner ?

par Aquila Ven 22 Juil 2011, 15:55
Je viens de découvrir vos réponses : un grand merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum