Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 9:47
TOut est dans le titre :lol:

Je pensais partir d'un GT sur l'objet d'étude consacré au roman/nouvelle du 19°siècle et finalement, je vais peut-être aborder l'année avec l'argumentation, propice à débats, échanges...etc.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 10:44
Sandyrina a écrit:TOut est dans le titre :lol:

Je pensais partir d'un GT sur l'objet d'étude consacré au roman/nouvelle du 19°siècle et finalement, je vais peut-être aborder l'année avec l'argumentation, propice à débats, échanges...etc.

Suspect C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, surtout quand on voit le niveau des élèves qui pour bcp considèrent que leur opinion est aussi valable que celle de l'adulte. Ne pas les conforter dans cette idée avec ce genre de truc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 10:47
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:TOut est dans le titre :lol:

Je pensais partir d'un GT sur l'objet d'étude consacré au roman/nouvelle du 19°siècle et finalement, je vais peut-être aborder l'année avec l'argumentation, propice à débats, échanges...etc.

Suspect C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, surtout quand on voit le niveau des élèves qui pour bcp considèrent que leur opinion est aussi valable que celle de l'adulte. Ne pas les conforter dans cette idée avec ce genre de truc.

Ah...ben au moins, ça a le mérite d'être clair :lol:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 10:52
Et... est-ce que l'idée de commencer par l'argumentation est judicieuse ? Que choisissez-vous ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 11:00
je commence la plupart du temps par l'argumentation pour les mettre directement dans le grand bain. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 11:06
ysabel a écrit:je commence la plupart du temps par l'argumentation pour les mettre directement dans le grand bain. Twisted Evil

Hi hi hi :lol: Ah ben voilà ZE argument qui me manquait !
Kelem
Kelem
Niveau 7

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Kelem Lun 18 Juil 2011 - 11:11
Pour ma part (si j'ai des secondes évidemment), je penche pour le théâtre, et un GT sur la comédie en ouverture.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par cavecattum Lun 18 Juil 2011 - 11:49
Instinctivement, j'aurais tendance à faire comme Kelem. En plus, le théâtre, c'est une marotte, je me sentirai plus à l'aise.


Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 11:50
Pas bête !
nuages
nuages
Grand sage

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par nuages Lun 18 Juil 2011 - 11:51
Décidément, des initiatives variées car je pensais commencer par la poésie avec le romantisme, mais je ne suis pas complètement décidée. Pas le roman car les plonger si frais dans le naturalisme pessimiste non, pas le théâtre non plus car se posera le problème de l'achat des livres et j'attends de voir le niveau de la classe pour envisager une comédie ou une tragédie (je voudrais faire Phèdre mais pas avec une classe faible) ; l'argumentation , pourquoi pas...
Daniel
Daniel
Niveau 8

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Daniel Lun 18 Juil 2011 - 11:53
Je pense que je vais débuter par un GT mêlant la comédie et l'argumentation au XVIIème, autour d'une problématique et d'une thématique liant l'ensemble ! Un GT transgénérique (Molière, LF, La Bruyère...) et en LC une comédie classique de Molière.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par eliam Lun 18 Juil 2011 - 12:41
Moi aussi je vais commencer par l'argumentation en seconde : GT mêlant différents genres (fable, théâtre, essai...) sur le thème de la justice + Zadig en OI. Cela me permettra de faire le point sur ce qu'ils savent et débuter sur la construction d'une argumentation à l'écrit comme à l'oral.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 13:49
Daniel a écrit:Je pense que je vais débuter par un GT mêlant la comédie et l'argumentation au XVIIème, autour d'une problématique et d'une thématique liant l'ensemble ! Un GT transgénérique (Molière, LF, La Bruyère...) et en LC une comédie classique de Molière.

Bonne idée de lier les deux en une seule séquence ! Du coup, tu considères cela comme une séquence consacrée à quel objet d'étude? Argumentation ou théâtre?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 13:50
eliam a écrit:Moi aussi je vais commencer par l'argumentation en seconde : GT mêlant différents genres (fable, théâtre, essai...) sur le thème de la justice + Zadig en OI. Cela me permettra de faire le point sur ce qu'ils savent et débuter sur la construction d'une argumentation à l'écrit comme à l'oral.

Bonne idée également...intéressant.

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 13:50
Je retiens que c'est intéressant de commencer par le théâtre !
avatar
douchka
Niveau 4

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par douchka Lun 18 Juil 2011 - 14:10
Argumentation pour moi aussi. Et en 1ere aussi.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Daniel Lun 18 Juil 2011 - 14:57
Sandyrina a écrit:
Daniel a écrit:Je pense que je vais débuter par un GT mêlant la comédie et l'argumentation au XVIIème, autour d'une problématique et d'une thématique liant l'ensemble ! Un GT transgénérique (Molière, LF, La Bruyère...) et en LC une comédie classique de Molière.

Bonne idée de lier les deux en une seule séquence ! Du coup, tu considères cela comme une séquence consacrée à quel objet d'étude? Argumentation ou théâtre?

Je considère que c'est une séquence consacrée à l'argumentation... et au théâtre :lol: pourquoi focément tout cloisonner ? d'ailleurs, le programme invite à montrer aux élèves que l'argumentation se trouve dans de nombreux genres littéraires différents, donc ça tombe bien ! Wink

Plus tard dans l'année, je ferai une tragédie classique en OI, et sûrement un conte philosophique en OI également, donc j'aurai GT + OI pour le théâtre et pour l'argumentation Twisted Evil
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 15:08
Daniel a écrit:
Sandyrina a écrit:
Daniel a écrit:Je pense que je vais débuter par un GT mêlant la comédie et l'argumentation au XVIIème, autour d'une problématique et d'une thématique liant l'ensemble ! Un GT transgénérique (Molière, LF, La Bruyère...) et en LC une comédie classique de Molière.

Bonne idée de lier les deux en une seule séquence ! Du coup, tu considères cela comme une séquence consacrée à quel objet d'étude? Argumentation ou théâtre?

Je considère que c'est une séquence consacrée à l'argumentation... et au théâtre :lol: pourquoi focément tout cloisonner ? d'ailleurs, le programme invite à montrer aux élèves que l'argumentation se trouve dans de nombreux genres littéraires différents, donc ça tombe bien ! Wink

Plus tard dans l'année, je ferai une tragédie classique en OI, et sûrement un conte philosophique en OI également, donc j'aurai GT + OI pour le théâtre et pour l'argumentation Twisted Evil

Je débute en lycée...moi appliquer bêtement les BO... :lol:
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par aposiopèse Lun 18 Juil 2011 - 15:25
je pense commencer par l'argu afin de revoir et affiner la construction du paragraphe argumentatif : on regarde comment sa fonctionne dans les textes d'argu directe, et on essaie de rédiger un paragraphe de la même façon (d'abord pour argumenter sur un thème, et ensuite pour démontrer une idée sur l'écriture du texte). Quand ils ont bien compris la méthode, on passe à un autre OE et on essaie d'enchaîner deux paragraphes de commentaire.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 15:27
Daniel a écrit:
Sandyrina a écrit:
Daniel a écrit:Je pense que je vais débuter par un GT mêlant la comédie et l'argumentation au XVIIème, autour d'une problématique et d'une thématique liant l'ensemble ! Un GT transgénérique (Molière, LF, La Bruyère...) et en LC une comédie classique de Molière.

Bonne idée de lier les deux en une seule séquence ! Du coup, tu considères cela comme une séquence consacrée à quel objet d'étude? Argumentation ou théâtre?

Je considère que c'est une séquence consacrée à l'argumentation... et au théâtre :lol: pourquoi focément tout cloisonner ? d'ailleurs, le programme invite à montrer aux élèves que l'argumentation se trouve dans de nombreux genres littéraires différents, donc ça tombe bien ! Wink

Plus tard dans l'année, je ferai une tragédie classique en OI, et sûrement un conte philosophique en OI également, donc j'aurai GT + OI pour le théâtre et pour l'argumentation Twisted Evil

Dans mes sq sur l'argumentation je mélange toujours (ou presque) les genres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 15:59
aposiopèse a écrit:je pense commencer par l'argu afin de revoir et affiner la construction du paragraphe argumentatif : on regarde comment sa fonctionne dans les textes d'argu directe, et on essaie de rédiger un paragraphe de la même façon (d'abord pour argumenter sur un thème, et ensuite pour démontrer une idée sur l'écriture du texte). Quand ils ont bien compris la méthode, on passe à un autre OE et on essaie d'enchaîner deux paragraphes de commentaire.

Si je puis me permettre... On n'argumente pas sur un thème, mais sur une thèse. Déjà que le peu de vocabulaire technique sur ces questions est complètement méconnu de nos chers petits, faisons bien attention... professeur
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 16:46
Donc, en résumé...si je débute par un GT sur l'argumentation qui s'achèverait sur un texte théâtral, considérez-vous que j'opère ainsi une bonne transition vers l'étude d'une OI théâtrale ? (Don Juan pour info) après laquelle je passerai probablement à un GT sur la tragédie... humhum
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par invitéeMa Lun 18 Juil 2011 - 17:50
Hello !

En 2nde, je prévois de commencer par une séance décrochée "découverte du manuel" avec un questionnaire qui pousse les élèves à feuilleter le manuel pour retrouver des infos sur la littérature, le programme et les épreuves du bac, puis de travailler ensuite sur un GT "mise en bouche" (très rapide) sur les incipits de roman, histoire de réviser les notions abordées au collège et de parler d'horizon d'attente, j'embraye avec Tartuffe en OI en donnant Musset (on ne badine pas avec l'amour) en cursive, puis un conte philosophique en OI (Micromégas ou Candide, à voir) puis un GT Poésie sur le Romantisme, puis Le roman (OI du 19è, sans doute mme Bovary, on y croit !) et enfin selon le temps restant, un GT qui balaie plusieurs OE, peut-être sur l'éloge et le blâme et éventuellement un autre GT sur la poésie. Rien n'est vraiment encore décidé...

En 1ère, nous avons harmonisé note progression en équipe :
1-GT POésie
2-OI Théâtre
3-GT Argumentation
4-OI Roman
5-GT Théâtre
6-GT Roman
7- OI POésie

Voilà !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 17:52
Magali1502 a écrit:Hello !

En 2nde, je prévois de commencer par une séance décrochée "découverte du manuel" avec un questionnaire qui pousse les élèves à feuilleter le manuel pour retrouver des infos sur la littérature, le programme et les épreuves du bac, puis de travailler ensuite sur un GT "mise en bouche" (très rapide) sur les incipits de roman, histoire de réviser les notions abordées au collège et de parler d'horizon d'attente, j'embraye avec Tartuffe en OI en donnant Musset (on ne badine pas avec l'amour) en cursive, puis un conte philosophique en OI (Micromégas ou Candide, à voir) puis un GT Poésie sur le Romantisme, puis Le roman (OI du 19è, sans doute mme Bovary, on y croit !) et enfin selon le temps restant, un GT qui balaie plusieurs OE, peut-être sur l'éloge et le blâme et éventuellement un autre GT sur la poésie. Rien n'est vraiment encore décidé...

En 1ère, nous avons harmonisé note progression en équipe :
1-GT POésie
2-OI Théâtre
3-GT Argumentation
4-OI Roman
5-GT Théâtre
6-GT Roman
7- OI POésie

Voilà !

Ouah, merci ça c'est une belle vue d'ensemble !!! yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ? Empty Re: Par quelle séquence pensez-vous débuter l'année en seconde ?

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 18:45
Magali1502 a écrit:histoire de réviser les notions abordées au collège et de parler d'horizon d'attente
Juste un petit mot sur ce point. Ne pensez pas que vous allez pouvoir faire deux ou trois révisions comme ça en passant... Vous allez être déçue :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum