Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 21:55
Je crois que je vais ouvrir un fil par objet d'étude Razz ... c'est que vous m'êtes d'une aide précieuse.
Je suis en train de m'arracher les cheveux pour établir une espèce de programme, et voilà où j'en suis : il faut choisir une comédie ou une tragédie classique, et un ou deux GT, sachant que les GT doivent ouvrir à d'autres périodes.
Voilà ce que j'imagine :
- OI : une tragédie (Phèdre ou Horace, à voir).
- un GT sur la comédie classique,
- lecture d'une comédie en LC (Tartuffe ou l'Ecole des femmes)
- un GT d'ouverture, pour aborder tragédie et comédie antique.

D'une part, ça me paraît énorme, et d'autre part, les programmes recommandent d'élargir les GT à d'autres périodes... mais je fais comment pour étudier la comédie classique, si dans mon GT je propose des textes d'autres siècles ? et à quel moment je peux parler de la tragédie moderne ?

Help !

Je crois que j'ai besoin d'un exemple de progression... Je prends aussi vos éventuels avis sur mes idées d'oeuvres.

veneration
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:11
J'avais prévu qqch de similaire et mes futures collègues (et d'autres sur ce forum) ont littéralement bondi !!! Seulement...comment faire alors ?

POur le moment, j'en suis à :
OI: Don Juan
GT: Les héroïnes tragiques
deux lectures cursives...

sans oublier les sacro saints textes complémentaires (ou bien ce n'est qu'en 1ère (2nde) L'étude du théâtre 3795679266 ) ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 22:17
En gros, en choisissant Dom Juan, tu étudies la comédie et la tragédie. C'est malin !

Deux lectures cursives ? Lesquelles ?

Je crois que les textes complémentaires concernent les 1ères. En seconde, on nous parle plutôt de liens avec les langues et cultures de l'antiquité (théâtre et argu) ou d'HiDA (roman et poésie). M'enfin, au final, ça fait quand même des "trucs" complémentaires. Argh.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:20
zabriskie a écrit:En gros, en choisissant Dom Juan, tu étudies la comédie et la tragédie. C'est malin !

Deux lectures cursives ? Lesquelles ?

Je crois que les textes complémentaires concernent les 1ères. En seconde, on nous parle plutôt de liens avec les langues et cultures de l'antiquité (théâtre et argu) ou d'HiDA (roman et poésie). M'enfin, au final, ça fait quand même des "trucs" complémentaires. Argh.

Eh bé, ma foi....c'est bien le souci...
pour Don Juan, ce sera la lecture cursive "La Nuit de Valognes" d' Eric Emmanouel (euh, Emmanuel :lol: )Schmitt.
et sinon, je cherche toujours :lecteur:

Oué...pour les "trucs complémentaires" je crois qu'on est d'accord !!! yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 22:21
Gardez donc la tragédie moderne pour la 1re. Vous allez voir le temps qu'il faut pour qu'ils comprennent tout :diable: Ce ne sont pas du tout des étudiants ! Et ces nouveaux programmes sont à l'image du reste : prétentieux. Les horaires baissent et les exigences augmentent. Il n'y a pas moyen, c'est tout !
avatar
User5899
Demi-dieu

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 22:22
zabriskie a écrit:En gros, en choisissant Dom Juan, tu étudies la comédie et la tragédie. C'est malin !
Houla ! Halte là, mécréante !
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 22:23
Pas taper... expliquer !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:23
Cripure a écrit:Gardez donc la tragédie moderne pour la 1re. Vous allez voir le temps qu'il faut pour qu'ils comprennent tout :diable: Ce ne sont pas du tout des étudiants ! Et ces nouveaux programmes sont à l'image du reste : prétentieux. Les horaires baissent et les exigences augmentent. Il n'y a pas moyen, c'est tout !

Mais qu'est-ce qu'il faut faire aloooooors ??????? veneration :colere: veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:23
zabriskie a écrit:Je crois que je vais ouvrir un fil par objet d'étude Razz ... c'est que vous m'êtes d'une aide précieuse.
Je suis en train de m'arracher les cheveux pour établir une espèce de programme, et voilà où j'en suis : il faut choisir une comédie ou une tragédie classique, et un ou deux GT, sachant que les GT doivent ouvrir à d'autres périodes.
Voilà ce que j'imagine :
- OI : une tragédie (Phèdre ou Horace, à voir).
- un GT sur la comédie classique,
- lecture d'une comédie en LC (Tartuffe ou l'Ecole des femmes)
- un GT d'ouverture, pour aborder tragédie et comédie antique.

D'une part, ça me paraît énorme, et d'autre part, les programmes recommandent d'élargir les GT à d'autres périodes... mais je fais comment pour étudier la comédie classique, si dans mon GT je propose des textes d'autres siècles ? et à quel moment je peux parler de la tragédie moderne ?

Help !

Je crois que j'ai besoin d'un exemple de progression... Je prends aussi vos éventuels avis sur mes idées d'oeuvres.

veneration

Impossible de faire tout cela... si tu fais Phèdre ou Horace (je vais faire Horace pour ma part) dans ton étude tu introduis l'étude du théâtre antique avec un corpus en textes complémentaires et tu fais lire une tragédie en cursive d'une autre époque.
Ensuite un GT de comédies du XVIIe et pareil : une ou deux cursives (ça se lit vite le théâtre)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:24
Sandyrina a écrit:J'avais prévu qqch de similaire et mes futures collègues (et d'autres sur ce forum) ont littéralement bondi !!! Seulement...comment faire alors ?

POur le moment, j'en suis à :
OI: Don JuanGT: Les héroïnes tragiques
deux lectures cursives...

sans oublier les sacro saints textes complémentaires (ou bien ce n'est qu'en 1ère (2nde) L'étude du théâtre 3795679266 ) ?

attention les IO conseillent d'éviter les textes "bâtards" en seconde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:26
Ah bon ??? c'est un texte bâtard !?? ....aarrgghhh...ça fiche toute ma progression en l'air... bon ben je ne sais plus du coup...je veux faire du Molière, y a le choix...mais après...lequel ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 22:27
Beh voilà, Don Juan, c'est un peu bâtard (moi, je trouvais ça malin...)!

Ysabel : quand tu dis "quelques textes complémentaires à la suite d'Horace", tu n'entends pas un vrai GT avec LA et tout et tout, mais juste une espèce de rapide ouverture ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:29
Oui j'ai compris ça...les textes complémentaires sont vus plus rapidement...on dégage une question d'ensemble ou bien les élèves préparent le texte chez eux, ou en devoir...c'est bien ça?
ysabel
ysabel
Enchanteur

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:32
zabriskie a écrit:Beh voilà, Don Juan, c'est un peu bâtard (moi, je trouvais ça malin...)!

Ysabel : quand tu dis "quelques textes complémentaires à la suite d'Horace", tu n'entends pas un vrai GT avec LA et tout et tout, mais juste une espèce de rapide ouverture ?

oui...

Et puis attention aussi pour Phèdre et DJ car comme il y a pas mal de mises en scène on les garde surtout pour les 1ères.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:33
ysabel a écrit:
zabriskie a écrit:Beh voilà, Don Juan, c'est un peu bâtard (moi, je trouvais ça malin...)!

Ysabel : quand tu dis "quelques textes complémentaires à la suite d'Horace", tu n'entends pas un vrai GT avec LA et tout et tout, mais juste une espèce de rapide ouverture ?

oui...

Et puis attention aussi pour Phèdre et DJ car comme il y a pas mal de mises en scène on les garde surtout pour les 1ères.

Ah ça, c'est un point TRES important...merci ! Smile
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 22:34
J'avais un peu peur pour Phèdre...
Ysabel : merci, merci.
(j'en fais des tonnes, parce que c'est pas fini)
avatar
User5899
Demi-dieu

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 22:34
zabriskie a écrit:Pas taper... expliquer !
La tragédie classique est en vers, elle met en scène des personnages élevés qui sont des grands de la légende et sont distants de nous par le temps, à défaut par la géographie, cf. Bajazet, préface, machin, maior e longinquo reuerentia, bidule, hop :lol: On met dans la tête de ces chers petits un bon petit cadre. DJ, c'est tout ce qu'on voudra, mais ce n'est pas une tragédie, même s'il y a une forme de tragique. Et hop, un petit distinguo genre/registre, non je blague.
En fait, j'ai envie de discuter avec vous tous sur la rentrée, mais j'ai pas envie de penser à la rentréeeeeeeeeeeeee Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
ysabel
ysabel
Enchanteur

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:36
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Pas taper... expliquer !
La tragédie classique est en vers, elle met en scène des personnages élevés qui sont des grands de la légende et sont distants de nous par le temps, à défaut par la géographie, cf. Bajazet, préface, machin, maior e longinquo reuerentia, bidule, hop :lol: On met dans la tête de ces chers petits un bon petit cadre. DJ, c'est tout ce qu'on voudra, mais ce n'est pas une tragédie, même s'il y a une forme de tragique. Et hop, un petit distinguo genre/registre, non je blague.
En fait, j'ai envie de discuter avec vous tous sur la rentrée, mais j'ai pas envie de penser à la rentréeeeeeeeeeeeee Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

pareil... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:36
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Pas taper... expliquer !
La tragédie classique est en vers, elle met en scène des personnages élevés qui sont des grands de la légende et sont distants de nous par le temps, à défaut par la géographie, cf. Bajazet, préface, machin, maior e longinquo reuerentia, bidule, hop :lol: On met dans la tête de ces chers petits un bon petit cadre. DJ, c'est tout ce qu'on voudra, mais ce n'est pas une tragédie, même s'il y a une forme de tragique. Et hop, un petit distinguo genre/registre, non je blague.
En fait, j'ai envie de discuter avec vous tous sur la rentrée, mais j'ai pas envie de penser à la rentréeeeeeeeeeeeee Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

C'est beau , on dirait déjà de la tragédie antique... :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:37
antique... tu vas vexer Cripure... :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par zabriskie Lun 18 Juil 2011 - 22:38
Cripure : Ah non, moi non plus je n'ai pas envie d'y penser ! Ça me serre la gorge... On se dit qu'on discute dans l'absolu Razz
Merci pour ces précisions ; c'est pour toutes ces raisons qu'on la garde plutôt pour la 1ère, j'imagine, après que les élèves aient bien en tête ce que sont tragédies et comédies classiques :Descartes:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:40
ysabel a écrit:antique... tu vas vexer Cripure... :lol!:
:vvv: ahhh moi et mes gaffes, dans toute ma splendeur !!!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 22:57
BOn, je vais opter pour du Molière plus traditionnel: L'Ecole des Femmes ou Tartuffe...plus clair, plus cadré...

Bon, quelle lecture cursive après ça ???
Lo
Lo
Esprit sacré

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Lo Lun 18 Juil 2011 - 22:58
Sandyrina a écrit:
ysabel a écrit:
zabriskie a écrit:Beh voilà, Don Juan, c'est un peu bâtard (moi, je trouvais ça malin...)!

Ysabel : quand tu dis "quelques textes complémentaires à la suite d'Horace", tu n'entends pas un vrai GT avec LA et tout et tout, mais juste une espèce de rapide ouverture ?

oui...

Et puis attention aussi pour Phèdre et DJ car comme il y a pas mal de mises en scène on les garde surtout pour les 1ères.

Ah ça, c'est un point TRES important...merci ! Smile

Ah oui ça m'intéresse aussi vu que j'ai une première...
D'ailleurs Sandyrina tu n'as que des seconde?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

(2nde) L'étude du théâtre Empty Re: (2nde) L'étude du théâtre

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 23:00
Non une classe de P es également...du coup, tous ces petits conseils me servent bien...je focalise un peu sur les secondes en ce moment (car deux classes) et aussi parce que j'aimerais dans un futur proche et utopique avoir bouclé une progression furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum