Quel livret de grammaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel livret de grammaire ?

Message par Nouka le Mar 19 Juil 2011 - 9:44

Salut,
Dans le collège où je serai en septembre, les prof ont décidé de faire acheter aux élèves de tous les niveaux un livret de grammaire. Mais chaque prof choisit celui qui lui convient.
Alors je tente un petit tour d'horizon. Ceux qui en utilisent, vous me conseillez lequel ?

Merci ! topela

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel livret de grammaire ?

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 9:48

Le bordas pour les 3°.Les autres , on a des manuels .
A ce propos , je me posais une question.Je leur fais acheter en 3°, le prix est autour de 5-6 euros donc il faut le rentabiliser ce que je fais ...sauf que là, je vais être absente une partie de l'année..Donc c'est quelque chose que je vais "imposer" à mon remplaçant ..qui devra l'utiliser .Enfin , ça m'embête un peu..(en même temps , je fournis tous les corrigés).

roxanne
Enchanteur

Message par Nouka le Mar 19 Juil 2011 - 9:51

@roxanne a écrit:Le bordas pour les 3°.Les autres , on a des manuels .
A ce propos , je me posais une question.Je leur fais acheter en 3°, le prix est autour de 5-6 euros donc il faut le rentabiliser ce que je fais ...sauf que là, je vais être absente une partie de l'année..Donc c'est quelque chose que je vais "imposer" à mon remplaçant ..qui devra l'utiliser .Enfin , ça m'embête un peu..(en même temps , je fournis tous les corrigés).

Heu franchement, c'est bien utile non ? Ca évite tout un tas de photocopies, de chercher des exos... perso en tant que TZR j'apprécierais mais bon...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Mar 19 Juil 2011 - 9:51

@roxanne a écrit:Le bordas pour les 3°.

C'est la grammaire par les exercices ?
Arrives-tu à ne travailler que là-dessus, sans autre montage d'exercices ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 10:03

Pratiquement, oui ; mais encore une fois uniquement en 3°.

roxanne
Enchanteur

Message par Lo le Mar 19 Juil 2011 - 10:07

Je m'en suis bien servi aussi en troisième!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Sandyrina le Mar 19 Juil 2011 - 10:12

Moi aussi, je m'en suis énormément servi...on l'avait aussi en 6°, en 5° !!! Et, ça fait 1é ans que j'en utilisais...c'est très pratique et je les ai bien rentabilisés....je faisais parfois des évaluations notées directement dans ce fichier !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Cava le Mar 19 Juil 2011 - 10:47

@roxanne a écrit:Le bordas pour les 3°.Les autres , on a des manuels .

HS
Chère Roxanne, Je serai ravie d'être ton remplaçant! Tu n'imagines même pas ma joie à lire ce message!
Bien à toi! Laughing Razz

Cava
Guide spirituel

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 10:51

Ben , 11 ans de remplacement derrière moi ! donc je connais ! d'ailleurs ça va me faire tout drôle d'être la remplacée ! Very Happy

roxanne
Enchanteur

Message par Cava le Mar 19 Juil 2011 - 10:57

@roxanne a écrit:Ben , 11 ans de remplacement derrière moi ! donc je connais ! d'ailleurs ça va me faire tout drôle d'être la remplacée ! Very Happy

Ah bon? On ne le dirait pas alors au vu de ton discours, désolée! Le terme "imposer" me choque un peu! Mais c'est pas grave, hein! Les remplaçants n'ont pas de cervelle et ne connaisse rien au programme donc tu leur rends service!
Désolée, mais ce terme a le don de me chatouiller un peu et je sors de me gonds! Laughing

Cava
Guide spirituel

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 11:02

Ah tu étais ironique !
Le terme était entre guillemets et tu noteras que je me posais la question justement ce qui prouve bien que je n'en ai pas rien à faire...
Maintenant, je vais quand même commencer et finr l'année , j'ai l'habitude de travailler avec ce fichier, ça me facilite la vie , ce qui ne sera pas négligeable l'année prochaine.Quand j'étais remplaçante, je me suis adaptée aux supports des classes ce qui n'a pas empêché d'avoir toute latitude pédagogique...Sauf qu'à partir du moment où ce fichier a été acheté par les élèves, je m'engage à ce qu'il soit utilisé..d'où mon questionnement d'ailleurs..
Et doucement sur les remarques ..surtout quand on ne connaît pas le parcours des gens .

roxanne
Enchanteur

Message par Cava le Mar 19 Juil 2011 - 11:06

Non je voulais savoir quelle était ta position par rapport aux remplaçants! Le terme entre guillemets m'a fait voir rouge, c'est tout!
Maintenant que tu trouves ce support intéressant et que tu le fasses savoir c'est très bien! Nous sommes d'accord sur la liberté pédagogique de chacun!
Le malentendu est levé.
Bonne journée.
Laughing

Cava
Guide spirituel

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 11:09

Question tout de même : si tu te retrouves sur un remplacement, que les élèves ont acheté un fichier, tu ne l'utiliseras pas forcément ?

roxanne
Enchanteur

Message par Cava le Mar 19 Juil 2011 - 11:14

@roxanne a écrit:Question tout de même : si tu te retrouves sur un remplacement, que les élèves ont acheté un fichier, tu ne l'utiliseras pas forcément ?

Hélas! Trois fois hélas pour moi!
Je suis un prof. CON-SCIENCIEUX et j'utiliserai le fichier acheté quitte à ramer comme une malade même si je ne l'ai jamais utilisé!!
Cela te va comme réponse!
Mais la question ne se pose pas! C'était une question dans l'absolu! Profite bien de ton congé mater'!
Wink

Cava
Guide spirituel

Message par roxanne le Mar 19 Juil 2011 - 11:18

Mais j'ai tous les corrigés ! Very Happy
bon , on va voir si je fais la rentrée déjà !

roxanne
Enchanteur

Message par Nouka le Mar 19 Juil 2011 - 13:47

@Sandyrina a écrit:Moi aussi, je m'en suis énormément servi...on l'avait aussi en 6°, en 5° !!! Et, ça fait 1é ans que j'en utilisais...c'est très pratique et je les ai bien rentabilisés....je faisais parfois des évaluations notées directement dans ce fichier !

Le même ? Le Bordas ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Clarianz le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:44

Je fais remonter le topic...

Et les Nathan? les avez-vous utilisés?

Clarianz
Bon génie

Message par frimoussette77 le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:46

on va essayer le Nathan en 4ème cette année. L'année dernière nous avions le Bordas en 4ème et le Magnard en 5ème.

frimoussette77
Vénérable

Message par linotte le Mar 9 Aoû 2011 - 10:43

On a aussi le bordas.
On a testé en prenant les niveaux 6è et 4è :les élèves le gardent pour l'année suivante, pour éviter d'en racheter un ( et nous on se garde un peu de latitude pour demander par ailleurs l'achat d'un bouquin), mais je ne sais pas si c'est vraiment gérable pour les 5è et 3è confused

Moi j'ai testé pour la 6è, et c'est top : les TD restent dans mon armoire, ca va vite à distribuer , on peut se faire une petite louche d'ortho rapide pour boucler une heure ou des exercices plus systématiques sur un gros point de gram.

C'était un choix car notre manuel de 6è est uniquement "lecture". Là , je passe en 4è avec le TDL (et donc de la gram), mais je pense que je l'utiliserai encore souvent.

linotte
Fidèle du forum

Message par Danaé le Mar 9 Aoû 2011 - 11:29

Mes collègues ont opté pour le Magnard pour les 6°, 5°, 4° et pour le Bordas en 3°. Je suis pas vraiment emballée par le Magnard mais la majorité a parlé! Quelqu'un l'a déjà essayé??

Danaé
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut