3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

Message par Ilse le Jeu 21 Juil 2011 - 9:34

J'ai fait "Vipère au poing" il y a deux ans, et mes élèves ont adoré (classe hétérogène). Je n'avais pas de 3ème cette année mais je le referai l'an prochain. Nous avons étudié les six premiers chapitres en classe avant de lancer la lecture du roman.

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

Message par Audrey le Jeu 21 Juil 2011 - 9:43

Je propose un roman qui plaît toujours à mes 3e et qui tient la route d'un point de vue littéraire: " La chambre des officiers", de Marc Dugain. Et le film est génial, ce qui ne gâche rien!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Ruggera7 le Jeu 21 Juil 2011 - 10:26

Le Bal de Nemiroxski!
Rien à voir mais acheté le hors-série Le point consacré à Tintin qui est sorti en kiosque cette semaine: cet ouvrage fait le point sur les faits historiques traités dans ces BD, sités entre 1930 et 1944!
Pas tout lu mais ça semble intéressant!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par bikkhou le Jeu 21 Juil 2011 - 13:44

Dernière édition par bikkhou le Mar 26 Juil 2011 - 11:52, édité 1 fois (Raison : Hors sujet)

KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum

Message par Barnafée la Patouille le Jeu 21 Juil 2011 - 15:01

@Audrey a écrit:Je propose un roman qui plaît toujours à mes 3e et qui tient la route d'un point de vue littéraire: " La chambre des officiers", de Marc Dugain. Et le film est génial, ce qui ne gâche rien!

Moi, j'ai eu l'occasion de bosser près du stand de M. Dugain sur une célèbre foire du livre. Pas sympa DU TOUT! Pour le coup, pas trop envie de faire acheter son bouquin à mes élèves.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Dorothygell le Jeu 21 Juil 2011 - 20:21

J'ai suivi au cours de mon année de master un séminaire sur la littérature contemporaine.
Nous y avons étudié particulièrement le regard sur le monde et sur l'histoire dans les romans de Pierre Bergounioux, François Emmanuel, François Bon et Michel Houellebecq.

Un livre de François Emmanuel, La Question humaine serait fortement intéressant à étudier mais est-ce faisable avec des élèves de 3ème?

Dorothygell
Niveau 2

Message par Ruggera7 le Jeu 21 Juil 2011 - 21:02

Je ne connais rien de tout cela!!! affraid

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par fifibrindacier le Lun 25 Juil 2011 - 19:01

Ce n'est pas de la littérature française, mais j'ai fait Des Souris et des hommes de Steinbeck qui est bien passé.

fifibrindacier
Niveau 2

Message par Violet le Lun 25 Juil 2011 - 21:15

Des souris et des hommes passe toujours très bien, c'est vrai !

Violet
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 25 Juil 2011 - 21:30

Oui, c'est un très beau roman.

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 26 Juil 2011 - 4:47

Je l'ai fait à plusieurs reprises en LC et je me demande si je ne vais pas l'étudier en lecture suivie. Les élèves (pas tous, hein !) me surprennent toujours quand je leur demande d'expliquer pourquoi George tue Lennie. Nos élèves peuvent révéler des trésors de sensibilité.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ilse le Mar 26 Juil 2011 - 9:48

Thalia, tu travailles à 4h47 ?! Waouh !

Ilse
Érudit

Message par Amaliah le Mar 26 Juil 2011 - 10:31

Quand je l'ai lu en 3°, j'ai détesté Des Souris et des hommes et je ne voyais pas l'intérêt de l'étudier en fait.

C'est horrible, le seul qui me dise vraiment, c'est Si c'est un homme mais il faut que j'aille le relire...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Angua le Mar 26 Juil 2011 - 10:44

Je n'avais pas encore participé à ce fil, faute d'avoir une idée neuve à proposer et cette nuit, un souvenir m'est revenu!
Il y a deux ans, j'avais une bonne classe de 3e avec qui j'avais étudié Ce jour-là, de Vercors, et j'avais relu Le silence de la mer dans la foulée. Sur le coup, j'avais regretté de ne pas l'avoir proposé en OI à cette classe. Y en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà étudiée?

Angua
Doyen

Message par Thalia de G le Mar 26 Juil 2011 - 11:10

NathalieT a écrit:Thalia, tu travailles à 4h47 ?! Waouh !
1er message ce matin à 4h 29. Je suis insomniaque humhum

Thalia de G
Modérateur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut