3ème : OI non lue !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème : OI non lue !!!

Message par Caro le Mar 25 Nov 2008 - 22:08

Je viens de terminer la correction de mon devoir de lecture sur Le gone du Chaâba, œuvre sur laquelle je travaille en séquence III, et la moitié de la classe n'a pas lu le livre : 7,5 de moyenne générale (de 1 à 17,5 !). Ils avaient quatre semaines pour lire cet ouvrage.
J'en ai assez de ces élèves "touristes" qui viennent en cours mais qui ne fournissent pas le moindre travail. Ils ne posent aucun problème de comportement mais ne font strictement rien.
J'ai discuté avec le collègue qui les avait l'an dernier et c'était déjà pareil. Que faire pour réussir à les motiver et leur donner envie de lire ? Je cherche des solutions mais j'avoue n'en voir aucune.

Caro
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème : OI non lue !!!

Message par bibliominis le Mer 26 Nov 2008 - 9:39

C'était un devoir sur table ou à la maison ?
Si c'était sur table c'était peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas compris certains passages ou parce qu'ils n'ont pas aimé les premières pages du livre alors ils ont laissé tomber.
Tu pourrais peut-être leur proposer de répondre aux questions mais à la maison ou un questionnaire progressif (lire les quatre premiers chapitres et répondre à dix questions et ainsi de suite) ?

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème : OI non lue !!!

Message par Caro le Mer 26 Nov 2008 - 14:48

C'était un devoir sur table. Ceux qui ont lu ont trouvé les questions faciles.
Je ne leur proposerai pas de répondre aux questions à la maison car c'est une classe de tricheurs et cela dans toutes les matières : la majorité de la classe pompe sur les meilleurs ! Donc, au final, le résultat sera le même : ils n'auront pas lu le livre !
Une dizaine d'élèves m'a avoué ne pas avoir ouvert le livre car ils n'aiment pas lire. Ils n'ont donc même pas essayer !
Par contre, je retiens l'idée du questionnaire progressif.

Caro
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème : OI non lue !!!

Message par Leelou le Mer 26 Nov 2008 - 15:13

ça m'est arrivé , j'étais comme toi , j'ai poussé une gueulante , je me suis reprise aussitôt , j'ai dit que je comptais en points bonus pour les premiers qui l'ont fait et j'ai redonné un autre devoir une semaine plus tard avec un autre questionnaire . la 2ème fois ils l'avaient tous lu .

Leelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum