Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 19:32
Et oui, tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut APPLIQUER ce que l'on dit....enfin, c'est un principe de base d'éducation chez les tout petits d'ailleurs....et les ados fonctionnent de la même manière: s'ils constatent qu'une menace n'est jamais mise à exécution....évidemment, l'autorité vole en éclats !
avatar
Invité
Invité

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 19:45
Thalia de G a écrit:Autre détail : je fais signer par les parents. Na !

Et en plus, Thalia ( Wink ), tu respectes ainsi le texte de loi dans lequel il est noté qu'il faut informer les parents de la punition. :abj:
avatar
Loubdalou
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Loubdalou Jeu 21 Juil 2011 - 19:49
Et quand les parents ne savent pas lire et que concrètement, on ne peut pas compter sur eux car même quand on parle la même langue qu'eux, on ne se comprend pas, que faire ??
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Igniatius Jeu 21 Juil 2011 - 20:16
Cripure : ok ! Nous pouvons fumer le calumet ensemble.

Loubdalou, je rejoins ce que tu as dit concernant les élèves qui n'entendent rien a ton autorité : ce n'est pas contradictoire avec mon post a l'intention de Cavecattum.
Il y a plein de types d'élèves : que des cas particuliers d'ailleurs !
Mais je parlais d'un type particulier, et je crois bien que c'est celui qu'évoquait Cave en la lisant, a savoir le très bon insolent.
Je l'ai un peu été alors je comprends.

Mais meme si l'eleve s'ennuie, rien ne justifie qu'il perturbe la classe, car avant de m'ennuyer moi, il gêne les autres. Et ça on en a rarement conscience qd on est élevé car on ne pige pas que les autres puissent etre si lents (enfin c'était mon cas : j'étais un peu con et prétentieux mais j'étais sauvé parce que j'étais marrant).
Donc je commence par lui faire comprendre que je suis le chef (la classe n'est pas une démocratie) et je n'ai pas vraiment besoin d'aller jusqu'à l'exclusion, et après on peut discuter.
Mais je ne perds que rarement trop de temps la-dedans car c'est aussi donner de l'importance a un élevé qui s'en gave lui-meme.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 20:33
Igniatius a écrit:Cripure : ok ! Nous pouvons fumer le calumet ensemble.

Loubdalou, je rejoins ce que tu as dit concernant les élèves qui n'entendent rien a ton autorité : ce n'est pas contradictoire avec mon post a l'intention de Cavecattum.
Il y a plein de types d'élèves : que des cas particuliers d'ailleurs !
Mais je parlais d'un type particulier, et je crois bien que c'est celui qu'évoquait Cave en la lisant, a savoir le très bon insolent.
Je l'ai un peu été alors je comprends.

Mais meme si l'eleve s'ennuie, rien ne justifie qu'il perturbe la classe, car avant de m'ennuyer moi, il gêne les autres. Et ça on en a rarement conscience qd on est élevé car on ne pige pas que les autres puissent etre si lents (enfin c'était mon cas : j'étais un peu con et prétentieux mais j'étais sauvé parce que j'étais marrant).
Donc je commence par lui faire comprendre que je suis le chef (la classe n'est pas une démocratie) et je n'ai pas vraiment besoin d'aller jusqu'à l'exclusion, et après on peut discuter.
Mais je ne perds que rarement trop de temps la-dedans car c'est aussi donner de l'importance a un élevé qui s'en gave lui-meme.

j'aime beaucoup ton discours veneration
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par MelanieSLB Jeu 21 Juil 2011 - 20:49
cavecattum a écrit: En fait, je pense que je serai une mauvaise prof, a priori.

Mais enfin, Cavecattum, tu ne seras pas une mauvaise prof!!! Tu mettras peut-être du temps à t'adapter, trouver tes marques et faire des cours biens pour tes élèves, mais tu ne seras pas une mauvaise prof. Pourquoi pars-tu défaitiste comme ça? J'ai vu que tu t’étais inscrite en 2010 au forum, tu seras stagiaire en 2011-2012? Tu n'as aucune expérience de l'enseignement?

On était plusieurs stagiaires cette année dans mon collège, dont plusieurs n'avaient jamais enseigné, et ça s'est bien passé (il y a eu à peu près 3 mois d'adaptation avant de réussir à gérer le travail et les élèves). J’espère que tu seras bien épaulée par l’équipe (notamment PP, CPE et CDE).

Bon courage, et haut les coeurs! Je suis sure que tu feras une super prof!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 20:52
MelanieSLB a écrit:
cavecattum a écrit: En fait, je pense que je serai une mauvaise prof, a priori.

Mais enfin, Cavecattum, tu ne seras pas une mauvaise prof!!! Tu mettras peut-être du temps à t'adapter, trouver tes marques et faire des cours biens pour tes élèves, mais tu ne seras pas une mauvaise prof. Pourquoi pars-tu défaitiste comme ça? J'ai vu que tu t’étais inscrite en 2010 au forum, tu seras stagiaire en 2011-2012? Tu n'as aucune expérience de l'enseignement?

On était plusieurs stagiaires cette année dans mon collège, dont plusieurs n'avaient jamais enseigné, et ça s'est bien passé (il y a eu à peu près 3 mois d'adaptation avant de réussir à gérer le travail et les élèves). J’espère que tu seras bien épaulée par l’équipe (notamment PP, CPE et CDE).

Bon courage, et haut les coeurs! Je suis sure que tu feras une super prof!

à Cavecattum: un besoin de se sentir épaulé, certainement....tu sais,tout va s'acquérir avec les années: l'aisance, la confiance en soi, le "rayonnement" ( :lol: ), l'autorité...et quand on est installé dans un établissement depuis quelques temps( je sais, ça devient un luxe en ce moment!) on se fait sa réputation aussi....ne t'inquiète pas...enfin, essaie, du moins Smile . Tu verras, l'expérience t'apportera beaucoup...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Marie Laetitia Jeu 21 Juil 2011 - 21:34
Igniatius a écrit:

J'ai un passé de petit con en classe : je me faisais souvent virer en collège, moins en lycée quand même, mais pas mal de profs ne me supportaient pas, pour insolence en effet. Je me suis même fait virer d'un amphi en maîtrise, mais la prof était vraiment nulle.

ah ben ! On en apprend de belles sur ce topic ! Razz

_________________
 Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par User5899 Jeu 21 Juil 2011 - 21:47
Marie Laetitia a écrit:
Igniatius a écrit:

J'ai un passé de petit con en classe : je me faisais souvent virer en collège, moins en lycée quand même, mais pas mal de profs ne me supportaient pas, pour insolence en effet. Je me suis même fait virer d'un amphi en maîtrise, mais la prof était vraiment nulle.

ah ben ! On en apprend de belles sur ce topic ! Razz
On s'en doutait professeur Phèdre avait déjà raconté beaucoup de choses en MP.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Igniatius Jeu 21 Juil 2011 - 22:11
Ne vous laissez pas abuser par la gorgone du sud : elle vous hypnotise avec des beaux yeux et bam ! Vous croyez n'importe quoi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Jeu 21 Juil 2011 - 22:22
Sandyrina a écrit:
MelanieSLB a écrit:
cavecattum a écrit: En fait, je pense que je serai une mauvaise prof, a priori.

Mais enfin, Cavecattum, tu ne seras pas une mauvaise prof!!! Tu mettras peut-être du temps à t'adapter, trouver tes marques et faire des cours biens pour tes élèves, mais tu ne seras pas une mauvaise prof. Pourquoi pars-tu défaitiste comme ça? J'ai vu que tu t’étais inscrite en 2010 au forum, tu seras stagiaire en 2011-2012? Tu n'as aucune expérience de l'enseignement?

On était plusieurs stagiaires cette année dans mon collège, dont plusieurs n'avaient jamais enseigné, et ça s'est bien passé (il y a eu à peu près 3 mois d'adaptation avant de réussir à gérer le travail et les élèves). J’espère que tu seras bien épaulée par l’équipe (notamment PP, CPE et CDE).

Bon courage, et haut les coeurs! Je suis sure que tu feras une super prof!

à Cavecattum: un besoin de se sentir épaulé, certainement....tu sais,tout va s'acquérir avec les années: l'aisance, la confiance en soi, le "rayonnement" ( :lol: ), l'autorité...et quand on est installé dans un établissement depuis quelques temps( je sais, ça devient un luxe en ce moment!) on se fait sa réputation aussi....ne t'inquiète pas...enfin, essaie, du moins Smile . Tu verras, l'expérience t'apportera beaucoup...

Vous êtes adorables, je vous remercie pour votre soutien, mais en fait...vous faites fausse route! Quand j'écrivais craindre d'être une "mauvaise prof", c'était plus en faisant référence au fait que je ne suis pas sûre d'en aimer la fonction, d'apprécier de l'endosser, et de ce fait, de lui servir beaucoup. Je ne craignais pas spécialement de ne pas y arriver. J'ai déjà bossé avec des jeunes, et sacrément difficiles en plus... Je ne suis pas sûre d'être très claire... heu
avatar
Invité5
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité5 Jeu 21 Juil 2011 - 22:34
Cavecattum, est-ce que ta vision du métier a changé depuis ta réussite au concours ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Jeu 21 Juil 2011 - 23:40
Tinkerbell a écrit:Cavecattum, est-ce que ta vision du métier a changé depuis ta réussite au concours ?

Je suis toute prête à te répondre Tinkerbell, mais je n'ai pas bien compris ta question... Embarassed
avatar
Invité5
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité5 Jeu 21 Juil 2011 - 23:51
Par exemple, les témoignages que tu as pu lire ici ou ailleurs ont-ils changé ta vision du métier?
Est-ce que ton entrée dans le métier te fait cogiter plus qu'il y a un an?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Ven 22 Juil 2011 - 0:04
Tu sais, il y a un an, je cogitais déjà beaucoup!
Eh bien, pour être tout à fait honnête, ma conception du métier s'est considérablement enrichie - il faut dire que je partais de loin, ne m'y étant jamais intéressée jusque là. Je me figure les choses avec plus de netteté.
Je ne suis toujours pas enchantée. Ce qui me met la puce à l'oreille: la joie de néoprofs qui décrochent leur concours, si perceptible et communicative sur le forum. Moi, il y a un an, à l'annonce des résultats de l'agreg., je n'ai rien ressenti du tout.
Je crois que ce que l'on m'avait déjà répondu ici il y a un an: "Es-tu sûre de ne pas t'être trompée de route?" serait toujours aussi valable aujourd'hui...
Je pense déjà à tenter autre chose, mais me laisse l'année de stage pour décider vraiment à ce sujet.
Bref, rien de bien neuf sous le soleil, malheureusement.




Dernière édition par cavecattum le Ven 22 Juil 2011 - 0:06, édité 1 fois
avatar
Invité5
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité5 Ven 22 Juil 2011 - 0:06
Merci pour ta réponse.
Wait and see Wink
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Ven 22 Juil 2011 - 0:07
Comme tu dis, qui sait? Bonne nuit!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Marie Laetitia Ven 22 Juil 2011 - 9:07
cavecattum a écrit:Tu sais, il y a un an, je cogitais déjà beaucoup!
Eh bien, pour être tout à fait honnête, ma conception du métier s'est considérablement enrichie - il faut dire que je partais de loin, ne m'y étant jamais intéressée jusque là. Je me figure les choses avec plus de netteté.
Je ne suis toujours pas enchantée. Ce qui me met la puce à l'oreille: la joie de néoprofs qui décrochent leur concours, si perceptible et communicative sur le forum. Moi, il y a un an, à l'annonce des résultats de l'agreg., je n'ai rien ressenti du tout.
Je crois que ce que l'on m'avait déjà répondu ici il y a un an: "Es-tu sûre de ne pas t'être trompée de route?" serait toujours aussi valable aujourd'hui...
Je pense déjà à tenter autre chose, mais me laisse l'année de stage pour décider vraiment à ce sujet.
Bref, rien de bien neuf sous le soleil, malheureusement.



sans vouloir t'embêter, il faut souvent largement plus que l'année de stage pour apprécier le métier. Et quand on se met à l'aimer ce n'est pas à moitié.

_________________
 Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité14
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité14 Ven 22 Juil 2011 - 11:19
Moi, ça fait 12 ans que j'enseigne les maths et j'ai toujours du mal à gérer certaines classes.
Je lis, cogite, réfléchis à la gestion mais tous les ans je galère (moins qu'avant bien sur! mais quand même ,cela ne me satisfait pas).

j'ai bien peur que malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas encore à faire respecter le calme et que je sois un cas "irrécupérable". Ben oui on a des habitudes ancrées en nous et les changer devient impossible?



Je suis dans le même lycée depuis 8 ans alors, j'ai peur de ne pas arriver à changer ma réputation de prof "gentil" et trop laxiste. Sad
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Ven 22 Juil 2011 - 12:09
Marie Laetitia a écrit:
cavecattum a écrit:Tu sais, il y a un an, je cogitais déjà beaucoup!
Eh bien, pour être tout à fait honnête, ma conception du métier s'est considérablement enrichie - il faut dire que je partais de loin, ne m'y étant jamais intéressée jusque là. Je me figure les choses avec plus de netteté.
Je ne suis toujours pas enchantée. Ce qui me met la puce à l'oreille: la joie de néoprofs qui décrochent leur concours, si perceptible et communicative sur le forum. Moi, il y a un an, à l'annonce des résultats de l'agreg., je n'ai rien ressenti du tout.
Je crois que ce que l'on m'avait déjà répondu ici il y a un an: "Es-tu sûre de ne pas t'être trompée de route?" serait toujours aussi valable aujourd'hui...
Je pense déjà à tenter autre chose, mais me laisse l'année de stage pour décider vraiment à ce sujet.
Bref, rien de bien neuf sous le soleil, malheureusement.



sans vouloir t'embêter, il faut souvent largement plus que l'année de stage pour apprécier le métier. Et quand on se met à l'aimer ce n'est pas à moitié.

On me le dit souvent, c'est vrai. On me dit souvent aussi: il faut décider vite, car une fois que tu es dedans, difficile d'en sortir... angedemon
Malaga
Malaga
Modérateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Malaga Ven 22 Juil 2011 - 12:10
Marie Laetitia a écrit:
cavecattum a écrit:Tu sais, il y a un an, je cogitais déjà beaucoup!
Eh bien, pour être tout à fait honnête, ma conception du métier s'est considérablement enrichie - il faut dire que je partais de loin, ne m'y étant jamais intéressée jusque là. Je me figure les choses avec plus de netteté.
Je ne suis toujours pas enchantée. Ce qui me met la puce à l'oreille: la joie de néoprofs qui décrochent leur concours, si perceptible et communicative sur le forum. Moi, il y a un an, à l'annonce des résultats de l'agreg., je n'ai rien ressenti du tout.
Je crois que ce que l'on m'avait déjà répondu ici il y a un an: "Es-tu sûre de ne pas t'être trompée de route?" serait toujours aussi valable aujourd'hui...
Je pense déjà à tenter autre chose, mais me laisse l'année de stage pour décider vraiment à ce sujet.
Bref, rien de bien neuf sous le soleil, malheureusement.



sans vouloir t'embêter, il faut souvent largement plus que l'année de stage pour apprécier le métier. Et quand on se met à l'aimer ce n'est pas à moitié.

Exactement. Quand j'ai eu le CAPES, j'étais très heureuse, non pas de devenir prof, mais de savoir que j'allais avoir un métier (on ne parlait pas trop de licenciement de stagiaire à ce moment-là, donc je n'ai pas craint cela).
Mon année de stage a été compliquée et j'ai pensé des centaines de fois à me reconvertir. Mon année de T1 a été un peu moins compliquée mais j'ai tout de même songé à me reconvertir. Et désormais, j'apprécie ce métier de plus en plus.

Et pour en revenir au sujet initial, j'ai mis du temps à me mettre dans la peau d'une prof. D'accepter ce rôle car pour moi, devant une classe, il s'agit d'un rôle. Je suis là en tant que Mme Malaga, prof d'histoire-géographie, adulte et non en tant que "copine" (ce qui être une dérive, surtout quand on débute jeune face à des élèves dont l'âge n'est pas loin du nôtre).

_________________
Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Banana244   Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Banana244     Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Mufab Ven 22 Juil 2011 - 12:49
Thalia de G a écrit:
Mufab a écrit:Je me pose une question en vous lisant : y a-t-il une différence entre punition et sanction ?

Je n'ai pas de réponse claire, mais me demande si la punition ne s'apparente pas à une violence (le terme est trop fort, mais je n'en trouve pas d'autre), en réponse à une attaque du cadre ? Et la sanction à un moyen de faire comprendre sans surenchère la nécessité de ce cadre ?
Voilà une réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanction_scolaire#Diff.C3.A9rence_entre_punition_et_sanction_disciplinaire
Certaines punitions étant, bien sûr, non applicables

Ln a écrit:Ah oui, la différence, je la connais pas coeur tant on me l'a rabâchée :
- punition = nous
- sanction = chef

Mais tu peux avoir des punitions éducatives, elles ne sont pas forcément que dans la répression Wink

Oui, je vois.
Nous ne faisons pas la même distinction entre les 2 concepts, en élémentaire : sans doute est-ce lié à notre statut de "sans chef palpable" ?

Pour parler plus clair, la punition représente pour moi une sorte de volonté "de faire mal" (une sorte de Loi du Talion), et confirmerait à l'élève son identité de caïd ("Eh, t'as vu, j'ai chopé 50 lignes, cette fois. Et toi ? M'en fous je les ferai pas.") alors que la sanction relève d'un travail de fond, avec le soutien des parents ou autres éducateurs.

En ce qui concerne "le climat de terreur", j'en serais bien incapable, et ne le souhaiterais à aucun prix; d'autant qu'il a des effets rebonds sur les enfants les plus difficiles au niveau du comportement.

Ce n'est pas facile, cette question de l'autorité. Se mesure-t-elle en terme de quantité inversement proportionnelle aux décibelles dans une classe ?

(Si je suis HS, me dire, j'édite. C'était pour donner mon avis de PE en passant.)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par MelanieSLB Ven 22 Juil 2011 - 21:39
cavecattum a écrit: Ce qui me met la puce à l'oreille: la joie de néoprofs qui décrochent leur concours, si perceptible et communicative sur le forum. Moi, il y a un an, à l'annonce des résultats de l'agreg., je n'ai rien ressenti du tout.
Je crois que ce que l'on m'avait déjà répondu ici il y a un an: "Es-tu sûre de ne pas t'être trompée de route?" serait toujours aussi valable aujourd'hui...
Je pense déjà à tenter autre chose, mais me laisse l'année de stage pour décider vraiment à ce sujet.

Qu'as-tu fait pendant ton année de report de stage?
Laisse-toi bien l’année au moins pour te faire une idée. J'ai été vacataire dans un collège très difficile, et ai haï le travail. J'ai ensuite été prof stagiaire dans un autre pays (difficile de renoncer à un rêve d'enfant!), où j'ai mis 6 mois avant de me poser et de me rendre compte que j'aimais ça (à partir du moment où j'ai compris comment on faisait en fait - ou plus exactement, comment JE devais faire pour que ça marche pour MOI et mes élèves-), et cette année de stagiaire à 18 heures a été dure, mais j'ai adoré le statut de prof devant ses élèves qui les fait progresser; voir ses petits bouts de 6eme sortir de cours avec des étoiles dans les yeux après avoir enfin compris, avoir des 4eme qui me filent des gâteaux au choco en fin d’année et qui m'envoient par mail (j'ai un mail professionnel) la recette, ça, c'est fantastique.

Par contre, je ne vais pas te le cacher, j'ai détesté être prof dans l'EN, au point que je songe à en partir : le mépris, les demandes de faire des choses qui me semblent les pires possibles pour mes élèves, les attaques incessantes, les formations inutiles et infantilisantes, ...

Tu ne pourras savoir si le costume de prof de l'EN ne te sied qu’après avoir testé - et ne laisse pas tout tomber trop vite.
luc chatouille
luc chatouille
Niveau 5

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 5 Empty Vos G... Bon D...

par luc chatouille Ven 22 Juil 2011 - 21:51
Pour s'affirmer? la méthode Bébel(enfin, le Bébel des grandes heures).

allez directement à 4mn30 du début...
(quoique l'exorcisme à l'essence en début de vidéo, c'est kek choz!)

Violent mais efficace.
Je l'ai testé ...succès garanti!

[url][/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum