STAGIAIRE DANS L'ACADEMIE DE GRENOBLE EN SEPT : VOEUX INTRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STAGIAIRE DANS L'ACADEMIE DE GRENOBLE EN SEPT : VOEUX INTRA

Message par estL le Jeu 21 Juil 2011 - 12:23

Bonjour à tous,

me voilà affectée dans l'académie de Grenoble, et j'ai des voeux intra à faire avant dimanche.
J'ai choisi de demander des groupements de communes, et les 5 premiers sont à peu près ceux que je désire vraiment. La suite, c'est plus compliqué. Je manque d'informations et j'aurais certainement besoin de vous pour me donner vos avis concernant les villes "et leurs environs" qui me plairaient a priori mais au sujet desquelles je ne sais pas grand chose -au niveau fréquentations des établissements, joie de vivre dans ces villes...

Dans le département de l'Ardèche, que pensez-vous de la ville d'Annonay ? et de ses environs ? Je sais qu'il y a une Zone Urbaine Sensible, mais je n'en sais pas plus et me demande si c'est vraiment un motif discriminant pour demander cette ville : j'ai l'agrégation externe et j'ai 130 points. Du coup j'espère, naïvement peut-être, que cela va me permettre d'éviter les établissements difficiles...
Je me pose aussi des questions quant à la ville de Voulte sur Rhone et de ses environs.

Dans le département de la Drôme, que pensez-vous de Vallier sur Rhone ? Valence est-elle une ville que vous me déconseilleriez ? Pierrelate est-elle une ville à éviter ?

Dans l'Isère, est-ce que Vif et Vizille sont aussi déprimantes que ce qu'on m'en a dit ? (encaissées dans la vallée de l'Oisan, sombre)

En Savoie, est-ce que Novalaise et Aix-les-Bains sont des villes agréables ?

En Haute-Savoie, que pensez-vous de Bonneville ?

Je remercie par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et, le cas échéant, de me répondre Smile

Bonne journée à tous,

estL

estL
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: STAGIAIRE DANS L'ACADEMIE DE GRENOBLE EN SEPT : VOEUX INTRA

Message par linkus le Jeu 21 Juil 2011 - 12:34

Bonjour Estelle. Tu viens de quelle académie?
Je viens de l'académie de Grenoble et je suis agrégé stagiaire en renouvellement. Valence est une ville sympathique ainsi que Grenoble. Pour le reste, je ne connais pas assez. Désolé.
On se retrouvera à la rentrée.

Voici un lien vers une liste de zone urbaine sensible. ZUS

Dernière édition par linkus le Jeu 21 Juil 2011 - 12:37, édité 1 fois
linkus
Expert

Message par estL le Jeu 21 Juil 2011 - 12:35

Bonjour !!

Je viens de l'académie de Lyon, j'étais en formation à Lyon 2-Lyon3. Nous nous retrouverons au campus universitaire si j'ai bien compris le 1er septembre !
Bon été et merci pour tes impressions. Smile

estL
Niveau 1

Message par linkus le Jeu 21 Juil 2011 - 12:42

Non. C'est à partir du 29 Aout à l'UPMF.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
linkus
Expert

Message par estL le Jeu 21 Juil 2011 - 12:55

oups pardon oui c'est ce que je voulais dire... Wink

estL
Niveau 1

Message par Ruthven le Jeu 21 Juil 2011 - 13:01

Pour Vif et Vizille, autant habiter à Grenoble même (du côté de la gare, quartier Saint Bruno par exemple où tu es à deux pas du TER et de l'autoroute vers Vif).

Aix-les-Bains, c'est agréable, mais il faut aimer l'atmosphère des villes d'eaux, je crois que le logement y est cher.

Bonneville, c'est joli, la proximité avec Genève est intéressante.

Le Drôme provençale, c'est magnifique. Dommage qu'il y ait des centrales nucléaires !

Il y a très peu de LGT difficiles sur l'académie, les plus difficiles sont entre Lyon et Grenoble.

Dernière édition par Ruthven le Jeu 21 Juil 2011 - 18:28, édité 1 fois
Ruthven
Grand Maître

Message par Kilmeny le Jeu 21 Juil 2011 - 13:04

Ruthven a écrit:

.

La vie y est assez chère par conséquent, me semble-t-il. C'est aussi un peu excentré pour les formations.

Dernière édition par Kilmeny le Jeu 21 Juil 2011 - 13:04, édité 1 fois

Monarque

Message par alprechac2 le Jeu 21 Juil 2011 - 13:04

estL a écrit:Dans l'Isère, est-ce que Vif et Vizille sont aussi déprimantes que ce qu'on m'en a dit ? (encaissées dans la vallée de l'Oisan, sombre)

Je te réponds pour les deux seules villes que je connais :
- Vizille n'est pas encaissée dans la vallée de l'Oisans, qui commence après, mais pas par contre, ville froide et humide, avec beaucoup de brouillard l'hiver. Ceci dit, j'y ai habité pendant mon année de stage et j'avais apprécié (petite ville avec tous les services ; débarquant de la campagne profonde, c'était le top pour moi). Elle n'est pas particulièrement sombre non plus, mais certians bâtiments en ville sont gris et donnent une impression de tristesse.
Le lycée, ça va (j'y ai fait mon stage lycée pendant mon année de stage).
Le collège, c'est dur. Les bâtiments sont pourris et ne donnent vraiment pas envie, les élèves sont difficiles, la direction ne soulève pas l'enthousiasme auprès des collègues.

- Vif : n'est pas du tout dans la vallée de l'Oisans, n'est donc pas encaissée du tout, ni sombre. C'est une petite ville plutôt agréable. Le collège est apparemment correct, d'après certains échos que j'en ai eus.

Personnellement, je préfèrerais Vif. Les loyers sont un peu chers à Vizille si tu veux quelque chose de correct car il y a peu de constructions neuves (zone SEVESO : interdiction de construire sur de très nombreux terrains), donc beaucoup d'anciens plus ou moins bien rénovés.
Les deux villes sont à 15 min de Grenoble.
alprechac2
Érudit

Message par alprechac2 le Jeu 21 Juil 2011 - 13:05

Ruthven a écrit:Pour Vif et Vizille, autant habiter à Grenoble même (du côté de la gare, quartier Saint Bruno par exemple où tu es à deux pas du TER et de l'autoroute vers Vif).
Oui, mais beaucoup de bouchons sur la rocade, surtout en direction de Vizille, où c'est l'horreur absolue pour circuler le matin.
alprechac2
Érudit

Message par Ruthven le Jeu 21 Juil 2011 - 18:27

Kilmeny a écrit:
Ruthven a écrit:

.

La vie y est assez chère par conséquent, me semble-t-il. C'est aussi un peu excentré pour les formations.

L'IUFM de Bonneville ne s'occupe que des PE ?
Ruthven
Grand Maître

Message par linkus le Jeu 21 Juil 2011 - 19:17

Oui, j'en ai bien l'impression ...
De même, celle de Valence.

linkus
Expert

Message par carolo le Jeu 21 Juil 2011 - 19:33

Il y a 4 ans, les formations se faisaient à Chambéry et à Grenoble.
De mon point de vue :
Annonay est excentrée des grands axes et la route (suivant d'où tu viens) n'est pas forcément agréable l'hiver. La ville n'est pas connue pour son animation (au contraire!).
La Voulte est plus accessible (question "route") et me paraît plus appréciable qu'Annonay.
Valence est une ville attractive où les établissements ne sont pas plus difficiles qu'ailleurs (le plus redouté ayant été fermé il y a quelques temps).
A côté (20mn), tu as Romans sur Isère et ses environs. Il y a une gare qui t'amènera en 1h à Grenoble. Tu devrais tenter.
Pierrelatte n'est pas une ville à éviter mais cela fait loin des centres de formation et il y a peu d'établissements.
Voilou Smile
carolo
Niveau 7

Message par estL le Jeu 21 Juil 2011 - 21:17

Merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir tant d'infos.

D'ailleurs je me permets de rebondir sur la remarque de Carolo : savez-vous où sont situés les lieux de formation (en février par exemple et durant les fameuses journées de formation "filée") dans l'académie de Grenoble ? J'espère ne pas être trop loin de ce lieu...

merci par avance !

estL
Niveau 1

Message par linkus le Jeu 21 Juil 2011 - 21:58

De sources officieuses mais sures (mon ancienne tutrice travaille en CAPA), nous serons libérés tous les jeudis pour les formations. Ensuite, je me doute que cela aura lieu à l'IUFM de Grenoble.
Si c'est comme l'an dernier, ils sépareront les stagiaires en deux secteurs:
-Ceux du Nord, c'est-à-dire au dessus de Grenoble
-Ceux du Sud, c'est-à-dire en dessous de Grenoble.
Pour ceux du Nord, le stage avait lieu au Lycée Marlioz à Aix-Les-Bains tandis que ceux du Sud, le stage etait au Lycée La Saulaie à Saint-Marcellin.

linkus
Expert

Message par Pinguicule le Ven 22 Juil 2011 - 8:03

Je connais bien Annonay ; ce n'est pas très chaleureux comme ça sur la carte car c'est assez isolé, mais c'est en fait une ville assez dynamique (justement du fait de son isolement). Je sais que les collèges et lycées qui y sont ne sont pas des trous perdus... ! On dit que la ville est est dans une cuvette pas terrible, mais elle reste jolie à cheval sur les collines, c'est plutôt animé si on se donne la peine de sortir de chez soi (la ville de naissance des montgolfières !). Et puis c'est aussi un coin sympa pour faire plein de balades en montagne ! Pour situer, Annonay reste à une demie heure de la vallée (accès en bus au Péage de Roussillon, autoroute A7 Marseille-Paris et TER Rhône-Alpes), et à 1h de Lyon ! Disons qu'il faudra que tu aies une voiture pour être vraiment autonome.

Valence c'est le top dans le genre capitale régionale ; petite ville suffisamment grande pour avoir tous les services nécessaires, suffisamment petite pour ne pas avoir les inconvénients niveau loyer ou taxe foncière ! C'est joli, bien situé entre Lyon et la Drôme provençale, une population jeune (étudiante, active), une bonne ambiance générale.

Je viens de m'inscrire !

Message par Triskel le Ven 22 Juil 2011 - 10:20

alprechac2 a écrit:
estL a écrit:Dans l'Isère, est-ce que Vif et Vizille sont aussi déprimantes que ce qu'on m'en a dit ? (encaissées dans la vallée de l'Oisan, sombre)

Je te réponds pour les deux seules villes que je connais :
- Vizille n'est pas encaissée dans la vallée de l'Oisans, qui commence après, mais pas par contre, ville froide et humide, avec beaucoup de brouillard l'hiver. Ceci dit, j'y ai habité pendant mon année de stage et j'avais apprécié (petite ville avec tous les services ; débarquant de la campagne profonde, c'était le top pour moi). Elle n'est pas particulièrement sombre non plus, mais certians bâtiments en ville sont gris et donnent une impression de tristesse.
Le lycée, ça va (j'y ai fait mon stage lycée pendant mon année de stage).
Le collège, c'est dur. Les bâtiments sont pourris et ne donnent vraiment pas envie, les élèves sont difficiles, la direction ne soulève pas l'enthousiasme auprès des collègues.

- Vif : n'est pas du tout dans la vallée de l'Oisans, n'est donc pas encaissée du tout, ni sombre. C'est une petite ville plutôt agréable. Le collège est apparemment correct, d'après certains échos que j'en ai eus.

Personnellement, je préfèrerais Vif. Les loyers sont un peu chers à Vizille si tu veux quelque chose de correct car il y a peu de constructions neuves (zone SEVESO : interdiction de construire sur de très nombreux terrains), donc beaucoup d'anciens plus ou moins bien rénovés.
Les deux villes sont à 15 min de Grenoble.

Grenoblois de naissance, je confirme la majorité de ce qui est dit. La différence majeure entre les deux est que Vizille est un peu plus "urbaine" que Vif, et malgré une sombre histoire de rivalité rugbystique personnelle avec un Vizillois ( on s'est tapé dessus dès qu'on se voyait pendant dix ans ) la ville est plutôt belle, avec un parc et un château renommé dans la région.
Vif est un bourg, donc un peu plus campagnard, et a ma préférence par rapport à Vizille, mais c'est surtout à cause de cette histoire de rugby. ^^

Le gros problème du Y grenoblois, c'est qu'on vit surtout dans le cul de la vallée, tout est plat, et on a le sentiment d'étouffer parfois, surtout en automne avec les orages. Toutefois ( j'entends déjà la clameur des fans de ski ) les montagnes sont belles... Ah mon Vercors, ah ! Belledonne ! Le seul souci, c'est que tu vivras en bas, et donc les montagnes, tu les regarderas de loin. Si c'est plaisant une saison, à l'année ça devient pesant.

Pour le logement, essaye de trouver dans Vizille même si tu y es, mais pour Vif avec un véhicule tu peux t'installer dans le coin : Monestier, Varces ( plus cher ) sans trop te rapprocher de Grenoble car là tu devras affronter la rocade le matin, ce qui n'est pas une sinécure.

Je termine ma baveuse en rappelant que c'est l'avis d'un autochtone qui s'est barré, ville natale ou pas j'y ai trop de mauvais souvenirs, ce qui doit assurément biaiser ma vision du coin. Et encore, j'ai pas parlé des gens. Lis Stendhal sur Grenoble, ça a si peut changé...
Triskel
Niveau 7

Message par elsalyon le Lun 25 Juil 2011 - 17:27

Bonneville est sympa niveau vie locale, mais scolairement, les établissements sont assez "difficiles", avec un établissement CLAIR ou EVA je crois. J'ai du faire mes voeux de néotit sur la haute savoie, et tout le monde déconseille bonneville/cluses/scionzier. Privilégier les zones à côté: thyez, marignier, la roche sur foron, st pierre en faucigny.

Pour le reste, j'ai fait mon stage en isère rhodanien, inoubliable: je ne demande qu'à revenir là bas...

Et bon courage pour les formations...

elsalyon
Niveau 8

Message par reve le Lun 25 Juil 2011 - 22:44

Je suis en haute savoie,un stagiaire est prevu chez nous,n hesitez pas a me contacter quand les affectations tomberont
reve
Niveau 10

Message par estL le Mar 26 Juil 2011 - 10:10

Merci à tous pour vos informations ! Je suis désolée de vous répondre un peu tard, cartons-travaux dans l'appart avant de le rendre obligent... Je vous ai tous lus attentivement et j'ai pu, grâce à vous, saisir mes 15 voeux de la manière la plus avisée possible.

Maintenant, j'attends les résultats demain soir !
Merci encore à vous tous !

estL

estL
Niveau 1

Message par mylene38100 le Mar 26 Juil 2011 - 18:44

alprechac2 a écrit:
Ruthven a écrit:Pour Vif et Vizille, autant habiter à Grenoble même (du côté de la gare, quartier Saint Bruno par exemple où tu es à deux pas du TER et de l'autoroute vers Vif).
Oui, mais beaucoup de bouchons sur la rocade, surtout en direction de Vizille, où c'est l'horreur absolue pour circuler le matin.

Non, dans ce sens là ça va, un petit ralentissement au départ et ensuite ça roule bien. J'habite à Grenoble et j'ai bossé au collège de Vif, 20-25min environ de voiture, le plus long étant de sortir de Grenoble.

mylene38100
Niveau 3

Message par estL le Mar 26 Juil 2011 - 20:53

Merci pour les infos de ce point de vue.

de mon côté j'aime bien -a priori !- la campagne quand elle n'est pas trop loin de la ville.

estL -vieille avant l'âge ? Smile

estL
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut