Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert spécialisé

Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Jeu 21 Juil 2011 - 21:05
Bonsoir !

J'en ai déjà parlé, allez, maintenant, je me lance ! Il faut absolument que je ponde mes progressions !
Juliet m'a bien aidée en me montrant comment elle faisait en anglais, maintenant, ce qui serait super c'est que l'on soit plusieurs à plancher dessus.

Mon principal problème est en 3°, j'ai du mal à cerner ce que l'on pourrait mettre en début d'année : il faut tenir compte de leurs acquis mais en même temps il faut aussi tout revoir car ils ont presque tout oublié. Donc voici ce que je pense faire (et je ne mentionne que les thèmes) :

- les bases (les consignes en espagnol, alphabet, présentations, compter, couleurs, description rapide (physique) )
- la vie quotidienne ( l'heure, les jours de la semaine, les saisons, les mois, l'école, les loisirs, la maison )
- les fêtes traditionnelles (Santos inocentes, Nochebuena, Nochevieja, Reyes magos)
- la nourriture (ce qui est typique en Espagne, l'heure des repas, tapas, ...?)
- les contes (j'en ai plein, mais pas beaucoup qui soient vraiment hispaniques...)
- l'Amérique actuelle ( vision contemporaine et touristique)
Il faudrait une autre séquence...


- repaso ( présentations, vie quotidienne école)
- le monde du travail, les études
- les fêtes traditionnelles (la tradition de la piñata, les quinceañeras, la fête des morts et parler au moins dans un document des fêtes de fin d'année)
- la nourriture (orientée Amérique, les aliments qui viennent de là-bas, les plats typiques de là-bas, le chocolat des mayas)
- les légendes (j'en ai quelques unes en Amérique, d'autres en Espagne, mais j'ai peur qu'ils mélangent tout si dans une même séquence je mets les 2 continents...)
- l'Espagne actuelle, vision contemporaine et touristique
Et là pareil, il me faudrait une autre séquence.

Je privilégie les thèmes culturels, je n'ai pas très envie d'axer les séquences sur des thèmes du style "el medio ambiente" si c'est pour leur dire qu'il faut que l'on économise l'eau pour que les petits africains en aient plus... Ni sur l'alimentation équilibrée, je ne trouve pas ça suffisamment culturel pour m'intéresser moi, alors pour que j'arrive à intéresser les élèves...

Alors, des idées ??
Quelqu'un a-t-il investi dans un des ouvrages du CNDP dans lequel ils mettent beaucoup de documents qui collent vraiment aux thématiques au programme et qui en plus d'être tous authentiques sont en plus tous très "culturels" ? Je me souviens avoir vu dans le sommaire qu'il y avait un document qui pour aborder la question des pièces de la maison se penchait sur une maison du moyen-âge ! ça vous dit quelque chose ?? :shock:
Ninfa
Niveau 9

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Ninfa le Ven 22 Juil 2011 - 5:55
Hola,

C'est marrant je suis en plein dans mes progressions aussi. Par contre j'ai beaucoup plus de séquences et de thématiques prévues.
Pour les ouvrages dont tu parles, où se les procurer ?
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Ven 22 Juil 2011 - 7:33
au CRDP !

ça te dérangerais de me donner des idées de séquences/thématiques ??
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Ven 22 Juil 2011 - 7:39
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=nuevos-horizontes-para-las-lenguas&prod=57235&cat=137695
Ninfa
Niveau 9

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Ninfa le Ven 22 Juil 2011 - 9:01
la famille, les relations amicales/amoureuses, une séquence aussi que je fais qui marche bien "como estas?", le roman picaresque, por la ciudad, recuerdos de infancia etc
avatar
ptifok
Niveau 7

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par ptifok le Ven 22 Juil 2011 - 9:22
Je m'y mets aussi (4° et 5° bilangues, qui peut être équivalent du niveau 3e), mais moi je n'ai fait que très peu de culturel!!!! Et ma progression 4e est à améliorer.

1) Présentation (Tâche finale en EOI)
2) Localisation (TF en EE à modifier en EOI)
3) Description physique (TF en EOC) ++
4) La vie quotidienne (TF en EE)
5) La météo (TF en EOC)
6) La nourriture (culturelle sur l'alimentation et plats espagnols / TF en EOI)
7) Les vacances (TF en EOC ou EE)
Il m'en manque une

5°/3°

1) Repaso (présentation, famille, description...) (EOI)
2) Vie quotidienne (EOC)
3) Conte (EE)
4) Prédire l'avenir (voyance/EOI) ++
5) La santé (EE)
6) Les souvenirs d'enfance (EOC)
7) Les professions (EOI)

Ce que je peux regretter sur mes progressions, c'est, tout d'abord, qu'elles manquent d'apports culturels (mais comment doser, pour continuer à les "amuser"...?) et ensuite au niveau grammatical, ma progression pour la 4E est limitée, je n'ai fait que le présent et le futur...

Donc tout ça reste à améliorer... D'ailleurs, si vous avez des conseils, suggestions!!!
Ninfa
Niveau 9

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Ninfa le Ven 22 Juil 2011 - 9:36
En 4ème je ne fais pas tout non plus, le présent, gérondif, passé composé, subjonctif présent et imparfait. Mais l'important c'est qu'ils comprennent bien le présent. Pour les apports culturels tu peux essayer d'en caser au moins un par séquence. Par exemple, pour ta progression 3ème sur la vie quotidienne, tu peux prévoir un petit topo sur comment fonctionne l'école en Espagne ou en Amérique latine (horaires, matières... pour dégager les similitudes et les différences entre les deux pays). Pour les souvenirs d'enfance, j'ai fait un montage photo (Espagne franquiste, l'Espagne post transition avec un EOI dialogue entre la abuela et la nieta).
Pour la description physique tu peux éventuellement caler un Frida Khalo. La localisation, étudier une ville de façon plus approfondie, imaginer un guide touristique, un itinéraire pour touriste...
Dans ma progression, (en tableau) je met le titre de la séquence, les supports, les apports culturels/linguistiques et méthodo + le Socle et les descripteurs du cadre ainsi que le projet final et les évaluations intermédiaires. C'est laborieux mais ça permet de fixer les choses.
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Ven 22 Juil 2011 - 10:10
Pour les 4°, Ptifok il y a la possibilité de faire des légendes, elles sont souvent uniquement à l'imparfait (de mémoire) alors que les contes font plus facilement un mélange imparfait/passé simple. J'en ai en réserve si ça t'intéresse.

Cette année, je pense que je ne vais pas faire le passé composé, ou juste pour qu'ils puissent le reconnaître, car en fait il est très peu usité et ça leur fait faire des gallicismes.


Pour la localisation, je vais l'aborder quand on étudiera les villes, soit d'Amérique, soit d'Espagne, il faudra que j'y case un document avec un plan. J'en ai un qui est pas mal sur Madrid, avec des moments bien dessinés et en couleur, pareil, si ça vous intéresse, je l'ai au format pdf.

Pour la description physique, il faudrait que je regarde dans mes livres pour enfants, j'ai une version enfantine du Quichotte, il y a sans doute une description de personnage dedans...

Pour la météo, ça peut être le moment de voir qu'en Espagne il n'y a pas que du soleil, donc voir l'Espagne verte, comparer avec le froid sibérien de Madrid l'hiver etc... Voir aller jusqu'en Amérique, Tierra de Fuego et Atacama...

Pour les vacances, les différentes formes de tourisme (vert, de sol y playa, culturel...)


Et surtout Ptifok, ne penses pas que les apports culturels ne vont pas les intéresser. Au contraire, je trouve que ce sont les documents pour lesquels mes élèves étaient le plus intéressés. Je pense notamment à l'Espagne verte (el camino de Santiago), à la nourriture qui est différente de la leur, au rythmes différents. Ce qui les a intéressé c'était cette différence. Par contre quand j'ai fait "el día de..." avec un document sans aucun apport culturel, franchement ils ont eu du mal à s'y intéresser.
Et ce dont il se souvenaient le mieux à la fin de l'année, c'était les images que je leur avais projetées pour illustrer > les tapas, la nourriture mexicaine, l'Espagne verte, la plage... J'en faisais des quizz, je montrais une tortilla, ils devaient se rappeler comment ça s'appelait etc. Et les spots sur le tourisme les ont vraiment scotchés.

Pour les présentations, pareil, je vais partir de gens connus, sinon je vais les perdre !

Je pense qu'au lieu de rajouter un thème pour faire une séquence de plus, je vais diviser mes séquences en 4°, et en 3° je vais faire une séquence sur la vie quotidienne qui inclura la famille, les amis, les amours, les loisirs.

Pour la famille, en formation cette année on nous a montrer un exemple intéressant : pour apprendre le voca (padre, madre, tío...) on décrivait d'abord une photo de la famille royale sur laquelle ils ont l'air décontractés, accessibles, heureux, une photo récente. Puis on la comparait avec un tableau du XVIII il me semble dans lequel la famille royale avait l'air beaucoup plus austère et en réalité on se rendait compte que la 1° photo reproduisait exactement le même placement des personnages selon leur fonction, et que donc la photo "décontractée" ne l'était pas tant que ça, ce n'était qu'une image car en réalité elle était très codifiée. Je ne l'ai jamais fait en classe, à tester...
avatar
ptifok
Niveau 7

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par ptifok le Ven 22 Juil 2011 - 13:01
Quand j'ai dit que j'avais fait très peu d'apports culturels, je voulais dire par là, des apports culturels "poussés", comme étudier un extrait du Lazarillo de Tormes par exemple.
Mais bien sûr, pour la vie quotidienne, on a vu les horaires et le système éducatif espagnol, pour la météo, on a comparé l'Espagne et l'Argentine, pour la nourriture, on a étudié les spécialités plus les habitudes culinaires...
Et j'ai remarqué aussi que ça intéressait beaucoup les élèves.

Je vais essayer cette année d'avoir des supports un peu plus enrichissants quand même.

Dans ma progression, (en tableau) je met le titre de la séquence, les supports, les apports culturels/linguistiques et méthodo + le Socle et les descripteurs du cadre ainsi que le projet final et les évaluations intermédiaires. C'est laborieux mais ça permet de fixer les choses.

Moi aussi Ninfa, je fonctionne comme toi, sauf que je n'ai pas encore intégré le socle.

Pour les 4°, Ptifok il y a la possibilité de faire des légendes, elles sont souvent uniquement à l'imparfait (de mémoire) alors que les contes font plus facilement un mélange imparfait/passé simple. J'en ai en réserve si ça t'intéresse.

Oui ça m'intéresse!!! en mp?
avatar
ddp
Niveau 5

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par ddp le Ven 22 Juil 2011 - 13:15
Buenas,

A la rentrée, ça sera ma première année en collège, aussi je suis intéressée par cette approche sur le thème de la famille, telle que tu la décris, Loubdalou. Elle mêle lecture de l'image et implicite, j'adore ça ! Je crois que je la testerai !
J'aimerais beaucoup travailler avec les élèves sur les contes et légendes, mais je n'ai aucune source. Pourrais-tu m'en donner ?
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Ven 22 Juil 2011 - 13:40
Yes ! Donnez-moi vos adresses mail en MP et je vous donne ce que j'ai.
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Ven 22 Juil 2011 - 13:49
Pour les légendes ou contes où n'apparaît que l'imparfait, j'en ai 2 : la leyenda del hombre caimán (tiré d'un manuel) et el lobito bueno. J'en avais vu d'autre dans des manuels, mais comme je ne les ai pas utilisés je ne les ai pas en stock sur l'ordi ni photocopiés, ils doivent être dans Juntos, Apúntate, El Nuevo Cuenta Conmigo au rayon contes et légendes et légendes d'Amérique Latine, voire une légende sur Al Andalus, bref ce n'est pas le plus difficile à trouver.

Pour les photos de la famille royale :
récente : http://docelinajes.blogspot.com/2010/09/protocolo-de-la-familia-real-espanola_17.html
austère : http://www.google.es/imgres?q=cuadro+familia+real&um=1&hl=fr&sa=N&tbm=isch&tbnid=-jVUQEz0kyJwoM:&imgrefurl=http://temario-historia.nireblog.com/post/2009/03/30/tema-62-velazquez-y-goya-en-su-contexto-artastico&docid=m1s4D7YuUhVGbM&w=619&h=480&ei=q38pTqO5Ms6VswbvzKiiDA&zoom=1&iact=hc&vpx=406&vpy=99&dur=1071&hovh=198&hovw=255&tx=134&ty=117&page=1&tbnh=154&tbnw=198&start=0&ndsp=16&ved=1t:429,r:1,s:0&biw=1280&bih=666
avatar
ddp
Niveau 5

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par ddp le Ven 22 Juil 2011 - 15:54
Super ! Merci beaucoup Loubdalou !
avatar
Pili
Grand sage

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Pili le Sam 23 Juil 2011 - 10:30
J'avoue que j'ai un peu honte là...car je n'ai pas de progression annuelle ...Je ne fonctionne pas qu'à la dernière minute non, non...mais je sais ce que le programme peut contenir, et au fil de mes envies, je m'adapte ...Il n'y a rien de figé en début d'année, un évènemement médiatique peut avoir sa place aussi ..
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Sam 23 Juil 2011 - 12:05
Mais Pili, je crois qu'en fait c'est même mal vu les progressions annuelles...Personne ne nous en a parlé en formation, ni cette satanée tutrice, alors qu'ils étaient très forts pour nous faire culpabiliser !
Donc tu es IN en ne faisant pas de progression !

J'ai choisi d'en faire une car j'ai trop galéré cette année, à chercher des doc pendant des jours, en 4° on n'a pas vu le subjonctif, et pas bien ancré chaque notion, du coup ça me rassure d'avoir un plan à l'année. Et puis aussi avoir une vue d'ensemble me rassure, mais ça n'est pas figé, les séquences et les tâches finales précises, je ne les mets pas dans la progression.

Dans ma progression, je vais mettre les thèmes et les points grammaticaux. Cela me permettra de me fixer un planning pour éviter d'arriver en mai et de me rendre compte qu'on n'a pas du tout vu ni le subjonctif ni le passé

Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Dim 21 Aoû 2011 - 13:28
Une petite question : j'ai fait un premier jet de progression, et je me rends compte qu'il faudrait voir à un moment le lexique de la santé, mais je n'ai pas envie de centrer une séquence dessus car c'est un thème qui ne m'intéresse pas. Je pensais donc voir les climats de l'Espagne et de l'AL et en même temps les vêtements > pour s'adapter au climat. Là sur le coup, je n'ai pas d'idée de doc, vous auriez des choses à me proposer ? Des idées ? Des documents ? J'aime quand l'apport culturel est relativement présent... Pas facile de réussir à tout combiner !
avatar
dadacreu
Niveau 5

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par dadacreu le Dim 21 Aoû 2011 - 19:27
@Loubdalou a écrit:Bonsoir !

J'en ai déjà parlé, allez, maintenant, je me lance ! Il faut absolument que je ponde mes progressions !
Juliet m'a bien aidée en me montrant comment elle faisait en anglais, maintenant, ce qui serait super c'est que l'on soit plusieurs à plancher dessus.

Mon principal problème est en 3°, j'ai du mal à cerner ce que l'on pourrait mettre en début d'année : il faut tenir compte de leurs acquis mais en même temps il faut aussi tout revoir car ils ont presque tout oublié. Donc voici ce que je pense faire (et je ne mentionne que les thèmes) :

- les bases (les consignes en espagnol, alphabet, présentations, compter, couleurs, description rapide (physique) )
- la vie quotidienne ( l'heure, les jours de la semaine, les saisons, les mois, l'école, les loisirs, la maison )
- les fêtes traditionnelles (Santos inocentes, Nochebuena, Nochevieja, Reyes magos)
- la nourriture (ce qui est typique en Espagne, l'heure des repas, tapas, ...?)
- les contes (j'en ai plein, mais pas beaucoup qui soient vraiment hispaniques...)
- l'Amérique actuelle ( vision contemporaine et touristique)
Il faudrait une autre séquence...


- repaso ( présentations, vie quotidienne école)
- le monde du travail, les études
- les fêtes traditionnelles (la tradition de la piñata, les quinceañeras, la fête des morts et parler au moins dans un document des fêtes de fin d'année)
- la nourriture (orientée Amérique, les aliments qui viennent de là-bas, les plats typiques de là-bas, le chocolat des mayas)
- les légendes (j'en ai quelques unes en Amérique, d'autres en Espagne, mais j'ai peur qu'ils mélangent tout si dans une même séquence je mets les 2 continents...)
- l'Espagne actuelle, vision contemporaine et touristique
Et là pareil, il me faudrait une autre séquence.

Bonjour Loubdalou, même si personne ne dit rien sur des progressions annuelles en LV, je me dit que c'est une bonne idée... (je le fais au lycée, au moins d'un point de vue thématique...)!!

Alors, même si j'enseigne pas l'espagnol (quoiqu'étant hispanophile...), voilà mes interrogations/commentaires:
en 4e:
- ok pour la première séquence (même si elle peut paraître longue...
- du coup, pourquoi ne pas enchaîner sur une séquence "la familia real"? (dans laquelle tu pourrais exploiter le doc sur la famille royale que tu as cité, travailler sur les membres de la famille, en reprenant description/présentation et trouver une TF sur sa famille (imaginaire) ou une autre famille espagnole célèbre...)
- pour la vie quotidienne, ça marche pas trop mal, mais ce n'est pas trop long? en y intégrant le déroulement d'une journée, tu pourrais la couper en 2 et faire la partie "scolaire" dans un 2nd temps, toujours pour reprendre et approfondir les acquis...?
- les fêtes: tu les fait au fur et à mesure de l'année ou d'un coup?
- le reste est très sympa!

en 3e:
- je mettrais la séquence monde du travail/études plutôt en fin d'année au moment où ils devraient se sentir concernés... (tu leur ferais rédiger un CV et organiser un entretien pour un stage ???)
- le reste me semble pertinent.
veneration

tu me donnes du coup quelques petites idées...


avatar
dadacreu
Niveau 5

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par dadacreu le Dim 21 Aoû 2011 - 19:30
en passant, j'envisage avec mes 3e LV2 une séquence sur le thème "ville ou campagne? mer ou montagne?", qui permettrait de comparer les différents lieux avec leurs avantages/inconvénients (entre autre) et aussi de découvrir un peu la géo des pays germanophones + qqs villes... avec en TF: une discussion avec les parents sur le choix du lieu de vacances!

ça pourrait éventuellement compléter ton parcours, Loubdalou!
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Dim 21 Aoû 2011 - 19:56
Merci pour tes remarques Very Happy Et je n'en ai pas parlé ici vu que plus personne ne réagissait, mais j'avais déjà repensé mes séquences et leur enchaînement, un peu comme tu l'as dit : les couper !

Du coup, les couleurs et la description physique ne viendraient pas dans la 1° séquence. En plus cette année j'ai décidé de faire des séquences beaucoup plus courtes car 3 semaines sans gros DST qui les force à apprendre, c'est trop long.

Si je savais comment faire je te joindrai ma nouvelle progression, mais bon...

Pour les fêtes, d'un coup je vois 5 fêtes qui se déroulent toutes entre le 24 décembre et le 6 janvier, donc en fait c'est assez logique pour eux car je la fais en décembre aussi.

Pour les 3°, cette séquence était tombée juste au moment de leur recherche de stage et stage effectif, du coup ça tombait à pic. Et oui ils ont fait un CV, une lettre de motivation et un entretien d'embauche.

Du coup en 4° ça donne :
- premiers pas (présentation, consignes, alphabet, chiffres)
- la famille
- les loisirs
- la vie quotidienne
- les fêtes de fin d'année
- la nourriture
- le climat/santé
- les souvenirs d'enfance
- l'Amérique latine d'un point de vue touristique
Ninfa
Niveau 9

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Ninfa le Dim 21 Aoû 2011 - 20:02
Ça me semble pertinent Loubdalou. Que comptes-tu proposer en tâche finale pour ta première séquence. Moi un truc bateau, ils devront en EOI imaginer un dialogue entre un nouvel élève et un autre, donc se présenter, poser les questions sur l'identité...
avatar
Pili
Grand sage

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Pili le Dim 21 Aoû 2011 - 20:06
@Loubdalou a écrit:Une petite question : j'ai fait un premier jet de progression, et je me rends compte qu'il faudrait voir à un moment le lexique de la santé, mais je n'ai pas envie de centrer une séquence dessus car c'est un thème qui ne m'intéresse pas.

tu parles pour les 4ème ou les 3ème ?

En 3ème, il y a une séquence sympa dans un bouquin, et en fin de séquence, je leur faisais jouer le rôle du pharmacien/médecin et au patient malade..
ça donnait des trucs franchement drôles !

Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Dim 21 Aoû 2011 - 20:26
Ah oui, là tu me tentes Pili ! Je vais chercher ça ou te redemander les références de bouquin.

Là j'étais surtout sur celle de 4°.

Ninfa, pour les présentations, oui je pensais aussi à un nouvel élève. L'année dernière j'avais fait la personne qui va à la mairie pour sa carte d'identité. On peut aussi imaginer qu'ils interviewent une personne célèbre. Je vais tenter la personne célèbre je pense, j'espère réussir à les mobiliser un peu plus que l'année dernière avec ça cette année.
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Loubdalou le Dim 21 Aoû 2011 - 20:28
Pili, je viens d'imaginer ce qu'ils pourraient faire sur la santé, mimer une crise de foie et donc reparler de la nourriture (c'est une obsession chez moi !), ou d'un accident de sport (les loisirs).

En 3°, dans le chapitre sur la famille, j'aurais aimé élargir et parler des relations amoureuses, il y a plein de doc sympa ! Mais j'ai peur qu'on me le reproche.
Ninfa
Niveau 9

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Ninfa le Dim 21 Aoû 2011 - 20:30
Wink Qui pourrait te le reprocher ?
avatar
dadacreu
Niveau 5

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par dadacreu le Dim 21 Aoû 2011 - 20:45
bonne idée pour la santé... revoir les aliments + les parties du corps, quelques maladies etc... puis faire jouer des dialogues!! en général, ça marche bien et on obtient des choses étonnantes et rigolotes... Laughing

Euh pour joindre un fichier, tu prends "répondre" et en bas de la page, tu as un endroit pour soumettre un fichier!! ça m'intéresse en effet!
Contenu sponsorisé

Re: Progression annuelle ESPAGNOL collège

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum